Retour
Menu utilisateur
Menu

Dimension pour les poutres ?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 6.051 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message St Gaudens (31)
Bonjour a tous, je suis actuellement en cour d'elaboration d'un projet de maison en ossature bois.
Initialement la maison devait ce poser sur un hourdis isolé en béton... suite aux devis je compte finalement m'occuper de ce poste, mais je pense m'en sortir mieux avec la solution plot béton+dalle bois.
Quel dimension faut il que je prevois pour les poutres porteuses en vert sur mon plan, sachant que la maison et de plain peids et fait 18X7.8Xh4.5
Merci d'avance ;)
Messages : Env. 10
De : St Gaudens (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Env. 20 message Vienne
Il sera facile de vous répondre, mais :
Il faut préciser si les poutres intermédiaires sont en 2 x 3.85 ou 1 x 7.70 sur 3 appuis
De plus pour calculer les poutres périmétriques qui porteront les murs, il faut connaitre les descentes de charges : Murs (épaisseur, isolation, matériaux etc ...) Plancher intermédiaire et dans quel sens, toiture et dans quel sens, lture de la converture, région, situation géographique, exposition au vent etc ....
Il ne faut pas oublier que le plancher est la plateforme d'assise de la conatruction et qui subit à la fois les charges verticales mais également les sollicitation horizontales dues à la pression du vent sur les façades.
Bref ! une maison se calcule des pieds à la tête.
Messages : Env. 20
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Toulouse (31)
Bonjour,
ça ressemble beaucoup à ce que j'avais prévu au départ pour mon ossature bois, je m'étais acheté un petit livre du CNDB sur la conception des dalles bois
ici : http://www.cndb.org/boutique/product.php?id_product=62 : pas mal d'infos sur les matériaux et la conception d'une dalle bois
Je dois encore l'avoir si ça vous intéresse...(Je suis à 30km de st-gaudens)
Pour les sections des poutres maitresses (en bois massif, portée 3m et 3,85m), du 25x12 en douglas me parait déjà bien, après ça dépend peut-être aussi de l'emplacement des murs de réfends sur la longueur de 17,9m, les charges ne sont pas les mêmes partout.
Sinon en dehors du bois massif, voir aussi du coté L/C , LVL , Kerto etc...(mais prix supérieur au massif)
bonne journée
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message St Gaudens (31)
Oki, merci pour les conseils, je vais essayer de préciser ça dans le courant du we, @ gil99 si tu veux recycler ton livre je suis trés intéressé
ps:par contre pour le deuxieme message boisphile j'ai pas tout capter trop de balise tue la balise ;)
Messages : Env. 10
De : St Gaudens (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Vienne
OK ! Alors je détaille un peu.
Tout d'abord, construire une maison, sa maison, ce n'est pas rien, même si on a précédemment construit la niche du chien, ce n'est pas la même chose. La maison c'est la protection de toute la famille, c'est aussi un investissement important, alors il y a un minimum de règles à respecter.
Il y a aussi un minimum de choses à savoir et enfin, ce n'est pas sur Internet, dans les livres du CNDB ou dans système D qu'on apprend à monter une maison, c'est avant tout un métier. Nombre de professionnels confirmés se font surprendre par des subtilités qui leur échappe, alors quand on est novice, il ne faut pas essayer de jouer aux apprentis sorciers. Il faut vraiment se documenter auprès de gens réellement compétents et éviter d'écouter les fameux copains qui s'y connaissent.
Revenons en à mes précédents propos :
Les poutres intermédiaires, donc à l'xception de celles qui sont en périphérie, ont une portée de 3m85.
De chaque coté de ces poutres, il y a des solives de 3 mètres, mais chacune de ces solives reposent sur deux appuis.
La poutre qui est au milieu porte donc deux demi solives. Donc on dit que c'est la bande de chargement de cette poutre et dans ce cas, elle est égale à 3 mètres.
Les chatges conventionnelles pour un plancher d'habitation, sont d'une part les charges d'exploitation soit 150 kg/m² qui sont le fonctionnement du plancher. On considère que 20 % de ces charges soit 30 kg/m² correspondent aux charges permanentes que sont par exemple le mobilier. 80 % de ces charges sont temporaires et représentent les personnes qui circulent sur ce plancher.
Bien sur, ce plancher est composé de solives, d'un planfond, d'isolations, de dalles de plancher, de cloisons et de revêtements de sol qui sont tout autant de charges permanentes qui s'ajoutent aux 30 kg/m² précédents.
J'ai donc effectué le calcul (avec un logiciel professionnel) et je constate que cette poutre de section 120 x 250 offre un taux de charge de 120 %, c'est-à-dire qu'elle est à 120 % de ses capacités théoriques.
La flèche, c'est-à-dire la déformation, que prendra cette poutre sous les charges, sera égale à 1/200 ème de sa portée, alors qu'elle ne devrait pas dépasser 1/500. Ce qui est nommé fluage, c'est la déformation dans le temps, due aux variation d'humidité.
Par exemple, vous placer une poutre sur deux appuis, vous posez une charge dessus, elle va se déformer de, 1 cm pour prendre un exemple.
Vous retirez la charge, la poutre revient à son niveau.
Si vous faites l'expériense sur 1 an, instantanément, la poutre se déformera de ces même 1 cm, mais 1 mois après ce sera 12 mm puis 6 mois après 15 mm puis un an après 20 mm. Vous retirez alors la charge et la poutre ne reviendra pas à sa position initiale, mais sans doute avec une déformation de 10 ou 12 mm. C'est ce qui s'appelle le fluage.
Pour en revenir à votre affaire, je vous ai parlé des poutres intermédiaire, mais il y a celles qui sont en périphérie.
Celles-ci portent le plancher, bien sur, mais aussi les murs, le plancher intermédiaire s'il y en a un et selon son sens, les murs de l'étage et la toiture, là aussi selon son sens.
Voila, je vous ai décrit le tableau.
C'est donc une véritable étude qui est à faire, pour que vous prépariez votre construction dans de bonnes conditions.
Voyez aussi mon blog si vous le souhaitez : pub interdite
Boisphilement votre
Messages : Env. 20
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Attention également au plots bétons qui , bâtis sur un sol pas très stable et pas très homogène, pourraient avoir un tassement différent les uns des autres s'ils ne sont pas solidarisés entre eux.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Vienne
Exact, mais je n'en ai pas parlé, puisque l'étude de sol est maintenant obligatoire. (en tout cas si on veut être garantit par une assurance)
Messages : Env. 20
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le jeudi 14 mars 2024 à 01h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir