Retour
Menu utilisateur
Menu

Problèmes lors de la réception hier

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 2.698 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Nantes (44)
Bonjour,

Nous avons réceptionné notre maison hier, elle nous a été livrée chappe lisse au sol, placo brut (enduit et bandes faites) et avec un wc de posé, pas d'électricité en route donc pas de tests possible des prises et interrupteur, pas de tests possible de la plomberie (fuite des évacuations en particulier).
Le chef de chantier représentant notre constructeur savait que nous devions récupérer absolument la maison hier, mon mari ayant pris un mois de congés pour réaliser les travaux restants (la sdb, le carrelage, ponçage du placo, peinture, terrasses etc..).

Nous avons eut quelques soucis sur la qualité des finitions et avons fini par signer le pv de réception sans réserves car il ne voulait pas nous donner les clés sans signature. Il nous a également demandé un chèque de caution correspondant au 5% restants de la maison en attendant le versement des fonds par la banque, j'ai d'abord refusé de lui donné en mettant l'électricité et le plomberie en réserve car pas testés mais il a donc voulu décalée la date de remise des clés au moment où on aurait le branchement edf pour faire nos tests. Les bandes de placo et les enduits sont à plusieurs endroits dégueulasse (bandes qui se décollent, enduits pleins de saleté et donc pas lisse, évacuation pvc apparente dans la salle de bain, pas de placo hydro partout dans la salle de bain..).

Bref pleins de petites choses dont des manques par rapport à la notice descriptive. Ils devaient par exemple mettre du lambris pvc sous l'avancé devant la porte d'entrée ce qui n'a pas été fait (on trouve ça moche de toute façon mais bon on a payé pour ça), Les ampoules devaient être fournies pour toutes les pièces elle n'y sont pas, et le pire c'est l'électricien qui n'a pas fait ce qu'on voulait. On lui a déposé un plan avant les travaux où on avait noté une prise d'antenne par chambre (il n'en a mis que dans 1 seule des 3 chambres) on avait également noté de rajouter une prise réseau RJ45 en plus du téléphone dans chaque pièce et il a remplacé le téléphone par le RJ45 résultat on doit repasser tout les cables manquants, brefs grosses pertes de temps !

Enfin suite à tous ces "petits" soucis, on souhaite envoyer en recommandé avec AR une lettre de réserves avec photo où on va indiquer tout les soucis, et demander non pas au constructeur de faire réintervenir ces ouvriers (on a pas le temps d'attendre) mais de lui demander un geste commercial de quelques centaines d'euros.
De plus, comme préciser sur un autre post, notre notice descriptive 1ère a été modifiée et l'empierement prévu autour de la maison a été enlevé de la notice sans nous le dire et sans avenant chiffré. Donc je pense qu'on est en droit de réclamer ce geste commercial pour montrer qu'ils sont de bonnes foi.

Qu'en pensez-vous? Est-ce possible?
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Photographe Env. 400 message Haut Rhin
Le chantage pv de réception contre les clef est inadmissible.

Maintenant que c'est fait (et payé !), j'ai peur que vous ne puissiez plus faire grand chose (juridiquement, je ne suis pas un spécialiste, mais un ami a moi a perdu son proces contre le constructeur car il a signé le pv sans réserve... même si les malfaçons ont été avérées par l'expert !).

Si le dialogue n'est pas rompu, essayer de trouver des solutions avec le promotteur. (Mais là, j'y crois pas trop...)

Sinon, renseignez vous vite auprès d'association compétante (AAMOI ?), pour voir si quelque chose est encore possible.

Bon courage
Début des travaux : Le 25 Mars 2010
http://www.forumconstruire.c[...]it-5860.php
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
Je pensais qu'il me restait le délai légal de 8 jours pour envoyer les réserves par lettre avec accusé de réception?
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 400 message Haut Rhin
Là, je ne suis vraiment pas spécialiste.

Si c'est le cas, alors faut absolument tout mettre !

Bon courage
Début des travaux : Le 25 Mars 2010
http://www.forumconstruire.c[...]it-5860.php
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 3000 message Gironde
il me semble que tu as 8 jours si pas accompagné d'un expert le jour de la reception! mais comme tu as payé ...
y'a un post dedié sur le forum : la reception et ces pieges, avec une notice de ce qu'il faut faire et pas faire

bon courage mais je crains que ce ne soit trop tard Crying
http://becerapa.forumconstruire.com
ccmi Ariane construction
04/08/2011 : réception avec réserves
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Massy (91)
Payé ou non payé adressez toutes les réserves au constructeur et au garant et mettez le en demeure de consigner les 5% en protestant violemment sur ses méthodes de chantage. le mieux serait un constat d'huissier de ces réserves.

Adressez une copie au garant et le cas échéant à l'AFNOR si c'est un constructeur NF

Ce n'est pas encore le moment de parler de compensations.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Massy (91)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
Désolée pour le retard de ma réponse on fait des heures de malades sur le chantier. Le constructeur c'est Habitat Plus dans le 44.

Depuis j'ai encore relevé d'autres problèmes: le conduit de la cheminée a été posé à l'envers! avec placo contre ce tuyau dans les combles et plastique, super la sécurité.

Donc j'ai envoyé un premier courrier en RAR au constructeur et au siège de la société avec tous ce qui allait pas. Et un 2ème au constructeur et au garant en dénonçant le chantage au chèque pour avoir les clés avec la demande de la mise en séquestre express des 5% tant que les réserves sont pas levées. Le délai des 8jours est écoulé ce soir, maintenant on attend leur réponse...
Le problème majeur vient de l'incapacité du chef de chantier qui n'a en fait rien vérifié du placo au conduit de cheminée, aux aménagements extérieurs prévus....bref.

Là j'ai une question par rapport aux DTU. LEs fondations de la maisons doivent elles être imperméabilisées? Le chef de chantier nous dit que ce n'est pas blaxonné car c'était pas prévu, une DTU prévoit-elle une obligation pour ce type de protection?
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
Je vous donne de petites nouvelles de la construction. Donc après discussion avec la société Habitat Plus qui a reconnu les problèmes que nous avions constatés sur la maison, un des représentant nous a proposé un geste commercial ainsi que la réalisation de travaux supplémentaires. Donc le suivi du dossier a été très pro et réactifs, dommage que ce ne soit pas la même personne qui gère les chantiers... Blush
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le samedi 23 mai 2020 à 23h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir