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Isolation extérieur de la cave

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Super bloggeur Env. 70 message Essonne
Bonjour

Étant actuellement en cours de construction avec un constructeur et me chargeant ensuite du second œuvre, je me pose des questions sur l'isolation.
Je comptais faire une dalle flottante mais avec 13 de réservation et 8 d'isolant, elle risque d'être trop fine pour avoir un bien-fait inertiel.
De plus, il serait bien d'isoler ma cave même si ce n'ai pas un volume chauffé.
J'ai vu qu'il était beaucoup plus intéressant de l'isoler par l'extérieur (pas de condensation sur les murs car ils sont à température ambiante, inertie...). Et je peux le faire car rien n'est remblayé.



Ensuite j'ai pensé à isoler du plafond de la cave, Mais là, j'ai peur du pont thermique...



Faut-il que je monte plus haut l'isolation extérieur sachant qu'il faudra alors habiller le PU ?
Picto recompense Super bloggeur
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation exterieure...

Allez dans la section devis isolation par l'exterieur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-103-devis_isolation_par_l_exterieur.php
 
Env. 400 message Tours (37)
Vu que sur le second dessin, tu ne peux pas éviter le pont thermique, autant éviter ses effets en isolant convenablement le sol, sous ta dalle flottante.
- Réduction des variations d'input --> Consommer que ce dont on a besoin.
- Conception insensible aux variations d'input & noise factors.
--> Pas subir les augmentations de l'énergie.

DfSS House
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Super bloggeur Env. 70 message Essonne
Isoler convenablement veut dire 8 cm de PU sous 4 cm de dalle + 1 cm de carrelage. Je manque d'inertie dans ce cas. J'ai l'impression d'avoir à choisir entre isolation (contre les déperditions) et confort (l'inertie évite les écarts brutaux de température). Quel choix ?
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
O B a écrit:Vu que sur le second dessin, tu ne peux pas éviter le pont thermique, autant éviter ses effets en isolant convenablement le sol, sous ta dalle flottante.

Mais le pont thermique est justement très bien traité avec l'isolation périphérique. Et l'inertie de la dalle n'est pas perdue.
Je n'isolerais même pas au plafond de la cave, mais juste en périphérie également, ce qui permettra de récupérer sa fraicheur en été.

L'isolation verticale oui, même si en bas cela ne sert plus à grand chose.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Super bloggeur Env. 70 message Essonne
Donc je peux isoler la partie basse de la maison sans remonter plus (60 cm par exemple) et le pont thermique serait traité.
Par contre, je comprends l'effet bénéfique pour l'été mais je pense quand même isoler le plafond de la cave car je ne veux pas chauffer la cave avec les déperditions l'hiver, non ?
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
En chauffage continu, si les ponts thermiques proches de la surface sont traités, les déperditions par la cave seront limitées car la terre isole, surtout si sèche, et cette dernière n'est pas si froide à 2 mètres de profondeur grâce à l'inertie.

bob the builder a écrit:Donc je peux isoler la partie basse de la maison sans remonter plus (60 cm par exemple) et le pont thermique serait traité.

Vous parlez des surfaces verticales de la cave, en isolant qu'en partie haute sur 60 cm ? Ce serait très juste à mon avis.

Autant totalement traiter les parties verticales pour vous isoler de la terre humide (plus conductrice que lorsque sèche) qui pour deux mètres de profondeur pourra quand même apporter une résistance thermique comprise entre 1 et 4, et ce niveau de protection sera donc valable pour le sol de la cave sans que vous l'isoliez.

Si vous n'êtes pas convaincu, faites comme vous aviez prévu, sauf l'isolation sous le plancher, que vous ferez si vous en ressentez le besoin.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Membre utile Env. 8000 message
salut as-tu regardé le prix du PU déja?

pour moi le meilleur compromis si tu as 13 de reservation serait 6cm de PU et 6 de chappe + 1 carrelage
si tu isole pas ton sol sera froid, surtout du carrelage, ça serait quand meme dommage, tu y perd en energie et en confort
je serais meme plutot d'avis de mettre 8cm de PU au sol, pour l'inertie par exemple tu peux faire du platre projetté sur les murs de renfend, qui seront fait en parpaing plein, tu peux aussi monter de la brique de 5 devant la gr32, il y a bcp d'avantage et ce n'est pas forcement plus cher, le probleme c'est que le platre projetté tu peux pas le faire toi meme
apres tout ton PU partout pour isoler une cave c'est nawak je trouve...


je m'y connais pas trop mais une cave ça doit rester humide et avec une aération haute et basse, l'air en circulant se charge en humidité et donc refroidi les murs et le sol pour avoir une bonne température, avec au sol un lit de caillou 20/40 pour drainé et que ça reste propre

bon courage et fais vite pour te décider de tout ça il est déja bien tard je trouve
@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

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Membre utile Env. 8000 message
salut as-tu regardé le prix du PU déja?

pour moi le meilleur compromis si tu as 13 de reservation serait 6cm de PU et 6 de chappe + 1 carrelage
si tu isole pas ton sol sera froid, surtout du carrelage, ça serait quand meme dommage, tu y perd en energie et en confort
je serais meme plutot d'avis de mettre 8cm de PU au sol, pour l'inertie par exemple tu peux faire du platre projetté sur les murs de renfend, qui seront fait en parpaing plein, avec un poele devant et des aérations qui traverse le mur.
tu peux aussi monter de la brique de 5 devant la gr32, il y a bcp d'avantage et ce n'est pas forcement plus cher, le probleme c'est que le platre projetté tu peux pas le faire toi meme
apres tout ton PU partout pour isoler une cave c'est nawak je trouve...


je m'y connais pas trop mais une cave ça doit rester humide et avec une aération haute et basse, l'air en circulant se charge en humidité et donc refroidi les murs et le sol pour avoir une bonne température, avec au sol un lit de caillou 20/40 pour drainé et que ça reste propre

bon courage et fais vite pour te décider de tout ça il est déja bien tard je trouve
@+
Picto recompense Membre utile
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Super bloggeur Env. 70 message Essonne
Du nouveau avec mon constructeur...
Ils ne comprennent pas trop ce que je veux faire et ça ne leur parait pas très utile. De plus il vaut mieux respecter les méthodes imposées par le label si on veut y prétendre. J'attends le retour du BET pour savoir...
Donc en gros, ça risque de se terminer avec 8 cm de PU + 4 cm de dalle flottante+ 1 cm de carrelage.
Pas terrible en inertie mais mon constructeur me dit que ce n'est pas grave si on n'ouvre pas les fenêtres et si on se protège du soleil.
J'ai l'impression que je me prends bien la tête avec de grande théories mais les pros, sans me contredire, ne sont pas convaincu que c'est mieux.
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
D'accord, pour ton constructeur, un habitat est épargné des surchauffes du moment où les fenêtres sont fermées et protégées.

Bien sûr.

Ca aide, c'est tout. Car la chaleur ne vient pas que de l'extérieur ! Rolleyes

La belle erreur serait d'isoler le sol de cette cave.
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Super bloggeur Env. 70 message Essonne
Petit problème

Impossible de trouver le produit adapté à cette solution. On me dit que le PU ou autre polystyrène se dégrade en terre. J'en ai marre qu'on me prenne pour un dingue quand je dis ce que je cherche

Et ça devient urgent car ils vont bientôt remblayer
Picto recompense Super bloggeur
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Super bloggeur Env. 300 message Moselle
Hello
à mon avis, le polystyrene extrudé ne se dégrade pas, mais c'est assez long à poser (coller) / decouper &.... étanchéifier.
Il est impératif que l'eau ne puisse stagner entre les murs et l'isolant. Alors pour l'urgence....

Pour ma part, j'ai enduit les parties enterrés de Sika mortier fondation, et pour le sous-sol 5cm de polystyrene extrudé 'KF300' fixé à l'aide de mortier-colle, les joints étant goudronnés + Delta-MS par dessus. c'est un peu excessif, m'enfin, on ne peut plus toucher aux parties enterrées, alors....

exemple :




Le récit de notre projet : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4216.php

Projet démarré 30.03.09 - Fondations 30.07 - Murs RDC 05.11 - Charpente 06.12 - Couverture 18.12 - Terrassement & Ouvrants 21.07.10 - ITE & crépi OK 30.10
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Env. 1000 message Alpes Maritimes
bob the builder a écrit:Petit problème

Impossible de trouver le produit adapté à cette solution. On me dit que le PU ou autre polystyrène se dégrade en terre. J'en ai marre qu'on me prenne pour un dingue quand je dis ce que je cherche

Et ça devient urgent car ils vont bientôt remblayer


Perso, je mettrai le poly puis une couche de cailloux avant de remblayer. Pour eviter que les rongeurs ne se fassent un joli nid dans mon isolant....

Djinn
construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
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Dept : Alpes Maritimes
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Donc je peux isoler la partie basse de la maison sans remonter plus (60 cm par exemple) et le pont thermique serait traité.
NOn.Tu as un beau pont thermique. IL faut remonter au moins sur 80 cm l'isolant sur le mur exterieur.
Citation: Par contre, je comprends l'effet bénéfique pour l'été mais je pense quand même isoler le plafond de la cave car je ne veux pas chauffer la cave avec les déperditions l'hiver, non ?
Il faut nécessairement isoler le plafond de la cave. C'est obligatoire pour un plancher bas sur local non chauffé. Et une cave en plein hiver, c'est 11°-13°C, c'est pas 20°C. Donc tu vas non seulement accroitre énormément tes factures de chauffage mais en plus avoir une maison peu confortable. L'inertie, tu peux très bien en avoir avec une isolation sous ton plancher chauffant. Fais une cloison lourde bien placée (ensoleillement direct l'hiver), c'est plus efficace.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
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Super bloggeur Env. 70 message Essonne
Merci pour vos réponses rapides

4bak, c'est exactement ce que je cherche. Je suppose que je ne vais pas trouver ça au brico du coin...

Citation:
Il faut nécessairement isoler le plafond de la cave. C'est obligatoire pour un plancher bas sur local non chauffé

Tout à fait, j'ai prévu 8 cm au plafond de la cave

Citation:
NOn.Tu as un beau pont thermique. IL faut remonter au moins sur 80 cm l'isolant sur le mur exterieur.

Mon BET me dit que le pont thermique sera traité et non éliminé si l'isolant extérieur remonte à hauteur de dalle (comme un rupteur)et conforme pour le BBC
Il est donc impératif que je trouve une solution pour cette isolation. Si je n'arrive pas à isoler ce nez de dalle, je serais obligé de revenir à une dalle flottante de seulement 4 cm et adieu l'inertie. Je ne veux pas d'une maison thermos en surchauffe cet été.

Citation:
Perso, je mettrai le poly puis une couche de cailloux avant de remblayer

Un drain sera installé au pied des fondations avec du gravier

Encore merci, je reprends espoir et continue de chercher...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Essonne
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