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Isolation extérieur de la cave

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 13.064 fois
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bob the builder
Auteur du sujet

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 70
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 10 ans
Le 26/08/2010 à 12h01
Isolation extérieur de la cave
Bonjour

Étant actuellement en cours de construction avec un constructeur et me chargeant ensuite du second œuvre, je me pose des questions sur l'isolation.
Je comptais faire une dalle flottante mais avec 13 de réservation et 8 d'isolant, elle risque d'être trop fine pour avoir un bien-fait inertiel.
De plus, il serait bien d'isoler ma cave même si ce n'ai pas un volume chauffé.
J'ai vu qu'il était beaucoup plus intéressant de l'isoler par l'extérieur (pas de condensation sur les murs car ils sont à température ambiante, inertie...). Et je peux le faire car rien n'est remblayé.



Ensuite j'ai pensé à isoler du plafond de la cave, Mais là, j'ai peur du pont thermique...



Faut-il que je monte plus haut l'isolation extérieur sachant qu'il faudra alors habiller le PU ?
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OB

Messages : Env. 400
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 26/08/2010 à 13h11
Vu que sur le second dessin, tu ne peux pas éviter le pont thermique, autant éviter ses effets en isolant convenablement le sol, sous ta dalle flottante.
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- Réduction des variations d'input --> Consommer que ce dont on a besoin.
- Conception insensible aux variations d'input & noise factors.
--> Pas subir les augmentations de l'énergie.

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bob the builder
Auteur du sujet

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 70
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 10 ans
Le 31/08/2010 à 10h00
Isoler convenablement veut dire 8 cm de PU sous 4 cm de dalle + 1 cm de carrelage. Je manque d'inertie dans ce cas. J'ai l'impression d'avoir à choisir entre isolation (contre les déperditions) et confort (l'inertie évite les écarts brutaux de température). Quel choix ?
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isaac

Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 02/09/2010 à 00h41
O B a écrit:Vu que sur le second dessin, tu ne peux pas éviter le pont thermique, autant éviter ses effets en isolant convenablement le sol, sous ta dalle flottante.

Mais le pont thermique est justement très bien traité avec l'isolation périphérique. Et l'inertie de la dalle n'est pas perdue.
Je n'isolerais même pas au plafond de la cave, mais juste en périphérie également, ce qui permettra de récupérer sa fraicheur en été.

L'isolation verticale oui, même si en bas cela ne sert plus à grand chose.
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La pollution sera le fléau de demain.

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bob the builder
Auteur du sujet

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 70
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 10 ans
Le 02/09/2010 à 16h04
Donc je peux isoler la partie basse de la maison sans remonter plus (60 cm par exemple) et le pont thermique serait traité.
Par contre, je comprends l'effet bénéfique pour l'été mais je pense quand même isoler le plafond de la cave car je ne veux pas chauffer la cave avec les déperditions l'hiver, non ?
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isaac

Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 02/09/2010 à 18h33
En chauffage continu, si les ponts thermiques proches de la surface sont traités, les déperditions par la cave seront limitées car la terre isole, surtout si sèche, et cette dernière n'est pas si froide à 2 mètres de profondeur grâce à l'inertie.

bob the builder a écrit:Donc je peux isoler la partie basse de la maison sans remonter plus (60 cm par exemple) et le pont thermique serait traité.

Vous parlez des surfaces verticales de la cave, en isolant qu'en partie haute sur 60 cm ? Ce serait très juste à mon avis.

Autant totalement traiter les parties verticales pour vous isoler de la terre humide (plus conductrice que lorsque sèche) qui pour deux mètres de profondeur pourra quand même apporter une résistance thermique comprise entre 1 et 4, et ce niveau de protection sera donc valable pour le sol de la cave sans que vous l'isoliez.

Si vous n'êtes pas convaincu, faites comme vous aviez prévu, sauf l'isolation sous le plancher, que vous ferez si vous en ressentez le besoin.
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yoda_51

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 8000
Ancienneté : + de 12 ans
Le 02/09/2010 à 23h10
salut as-tu regardé le prix du PU déja?

pour moi le meilleur compromis si tu as 13 de reservation serait 6cm de PU et 6 de chappe + 1 carrelage
si tu isole pas ton sol sera froid, surtout du carrelage, ça serait quand meme dommage, tu y perd en energie et en confort
je serais meme plutot d'avis de mettre 8cm de PU au sol, pour l'inertie par exemple tu peux faire du platre projetté sur les murs de renfend, qui seront fait en parpaing plein, tu peux aussi monter de la brique de 5 devant la gr32, il y a bcp d'avantage et ce n'est pas forcement plus cher, le probleme c'est que le platre projetté tu peux pas le faire toi meme
apres tout ton PU partout pour isoler une cave c'est nawak je trouve...


je m'y connais pas trop mais une cave ça doit rester humide et avec une aération haute et basse, l'air en circulant se charge en humidité et donc refroidi les murs et le sol pour avoir une bonne température, avec au sol un lit de caillou 20/40 pour drainé et que ça reste propre

bon courage et fais vite pour te décider de tout ça il est déja bien tard je trouve
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yoda_51

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 8000
Ancienneté : + de 12 ans
Le 02/09/2010 à 23h12
salut as-tu regardé le prix du PU déja?

pour moi le meilleur compromis si tu as 13 de reservation serait 6cm de PU et 6 de chappe + 1 carrelage
si tu isole pas ton sol sera froid, surtout du carrelage, ça serait quand meme dommage, tu y perd en energie et en confort
je serais meme plutot d'avis de mettre 8cm de PU au sol, pour l'inertie par exemple tu peux faire du platre projetté sur les murs de renfend, qui seront fait en parpaing plein, avec un poele devant et des aérations qui traverse le mur.
tu peux aussi monter de la brique de 5 devant la gr32, il y a bcp d'avantage et ce n'est pas forcement plus cher, le probleme c'est que le platre projetté tu peux pas le faire toi meme
apres tout ton PU partout pour isoler une cave c'est nawak je trouve...


je m'y connais pas trop mais une cave ça doit rester humide et avec une aération haute et basse, l'air en circulant se charge en humidité et donc refroidi les murs et le sol pour avoir une bonne température, avec au sol un lit de caillou 20/40 pour drainé et que ça reste propre

bon courage et fais vite pour te décider de tout ça il est déja bien tard je trouve
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bob the builder
Auteur du sujet

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 70
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 10 ans
Le 08/09/2010 à 17h45
Du nouveau avec mon constructeur...
Ils ne comprennent pas trop ce que je veux faire et ça ne leur parait pas très utile. De plus il vaut mieux respecter les méthodes imposées par le label si on veut y prétendre. J'attends le retour du BET pour savoir...
Donc en gros, ça risque de se terminer avec 8 cm de PU + 4 cm de dalle flottante+ 1 cm de carrelage.
Pas terrible en inertie mais mon constructeur me dit que ce n'est pas grave si on n'ouvre pas les fenêtres et si on se protège du soleil.
J'ai l'impression que je me prends bien la tête avec de grande théories mais les pros, sans me contredire, ne sont pas convaincu que c'est mieux.
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isaac

Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 08/09/2010 à 19h16
D'accord, pour ton constructeur, un habitat est épargné des surchauffes du moment où les fenêtres sont fermées et protégées.

Bien sûr.

Ca aide, c'est tout. Car la chaleur ne vient pas que de l'extérieur ! Rolleyes

La belle erreur serait d'isoler le sol de cette cave.
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bob the builder
Auteur du sujet

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 70
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 10 ans
Le 23/09/2010 à 13h17
Petit problème

Impossible de trouver le produit adapté à cette solution. On me dit que le PU ou autre polystyrène se dégrade en terre. J'en ai marre qu'on me prenne pour un dingue quand je dis ce que je cherche

Et ça devient urgent car ils vont bientôt remblayer
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4Bak

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
Le 23/09/2010 à 13h29
Hello
à mon avis, le polystyrene extrudé ne se dégrade pas, mais c'est assez long à poser (coller) / decouper &.... étanchéifier.
Il est impératif que l'eau ne puisse stagner entre les murs et l'isolant. Alors pour l'urgence....

Pour ma part, j'ai enduit les parties enterrés de Sika mortier fondation, et pour le sous-sol 5cm de polystyrene extrudé 'KF300' fixé à l'aide de mortier-colle, les joints étant goudronnés + Delta-MS par dessus. c'est un peu excessif, m'enfin, on ne peut plus toucher aux parties enterrées, alors....

exemple :




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Le récit de notre projet : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4216.php

Projet démarré 30.03.09 - Fondations 30.07 - Murs RDC 05.11 - Charpente 06.12 - Couverture 18.12 - Terrassement & Ouvrants 21.07.10 - ITE & crépi OK 30.10
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djinn

Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
Le 23/09/2010 à 13h43
bob the builder a écrit:Petit problème

Impossible de trouver le produit adapté à cette solution. On me dit que le PU ou autre polystyrène se dégrade en terre. J'en ai marre qu'on me prenne pour un dingue quand je dis ce que je cherche

Et ça devient urgent car ils vont bientôt remblayer


Perso, je mettrai le poly puis une couche de cailloux avant de remblayer. Pour eviter que les rongeurs ne se fassent un joli nid dans mon isolant....

Djinn
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construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
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locaterre

Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 23/09/2010 à 14h11
Citation: Donc je peux isoler la partie basse de la maison sans remonter plus (60 cm par exemple) et le pont thermique serait traité.
NOn.Tu as un beau pont thermique. IL faut remonter au moins sur 80 cm l'isolant sur le mur exterieur.
Citation: Par contre, je comprends l'effet bénéfique pour l'été mais je pense quand même isoler le plafond de la cave car je ne veux pas chauffer la cave avec les déperditions l'hiver, non ?
Il faut nécessairement isoler le plafond de la cave. C'est obligatoire pour un plancher bas sur local non chauffé. Et une cave en plein hiver, c'est 11°-13°C, c'est pas 20°C. Donc tu vas non seulement accroitre énormément tes factures de chauffage mais en plus avoir une maison peu confortable. L'inertie, tu peux très bien en avoir avec une isolation sous ton plancher chauffant. Fais une cloison lourde bien placée (ensoleillement direct l'hiver), c'est plus efficace.
A+
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bob the builder
Auteur du sujet

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 70
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 10 ans
Le 23/09/2010 à 15h10
Merci pour vos réponses rapides

4bak, c'est exactement ce que je cherche. Je suppose que je ne vais pas trouver ça au brico du coin...

Citation:
Il faut nécessairement isoler le plafond de la cave. C'est obligatoire pour un plancher bas sur local non chauffé

Tout à fait, j'ai prévu 8 cm au plafond de la cave

Citation:
NOn.Tu as un beau pont thermique. IL faut remonter au moins sur 80 cm l'isolant sur le mur exterieur.

Mon BET me dit que le pont thermique sera traité et non éliminé si l'isolant extérieur remonte à hauteur de dalle (comme un rupteur)et conforme pour le BBC
Il est donc impératif que je trouve une solution pour cette isolation. Si je n'arrive pas à isoler ce nez de dalle, je serais obligé de revenir à une dalle flottante de seulement 4 cm et adieu l'inertie. Je ne veux pas d'une maison thermos en surchauffe cet été.

Citation:
Perso, je mettrai le poly puis une couche de cailloux avant de remblayer

Un drain sera installé au pied des fondations avec du gravier

Encore merci, je reprends espoir et continue de chercher...
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