Retour
Menu utilisateur
Menu

Chape liquide ciment ratée

Ce sujet comporte 72 messages et a été affiché 39.429 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
16
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Dieupentale (82)
Salut,
Quel est l'entreprise qui vous a livré cette chappe liquide?
Bien sur qu'une chappe liquide fibré métal ça existe!
Suivant le fabricant ça change de nom ...
par contre tiens moi au courant pour ton fabrcant de ta chappe.
je pourrai te conseiller je bosse dedans.
Il faut juste poncer ça suffit apres faut voir les différence de nivaux ...
ragréer .. de toute façon pas grave puisque il y aura un autre suport tu vas pas finir avec ta chappe.
ça dépend de l'épaisseur de ponçage.
Messages : Env. 200
De : Dieupentale (82)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Dieupentale (82)
quel est ton applicateur de chappe aussi?
Messages : Env. 200
De : Dieupentale (82)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Rennes (35)
ricou31 a écrit:
Il faut juste poncer ça suffit apres faut voir les différence de nivaux ...
ragréer .. de toute façon pas grave puisque il y aura un autre suport tu vas pas finir avec ta chappe.
ça dépend de l'épaisseur de ponçage.


Tu as raison Ricou31 surtout ton raisonnement sur le ragréage et le fait que la chape va recevoir le revêtement final donc les 20% de perte je vois pas comment il peut s'avancer à dire ça.
Sans être ingénieur je pense que le ragréage aura sensiblement la même conductivité thermique que la chape et va transmettre toute la chaleur vers la surface.
Mais comme tu dis faut voir les différences de niveau et là ça a l'air d'être costaud, et puis ça fait énormément de poussière, c'est très long et très dur pour rattraper tout ça sur plusieurs centimètres !

Ca dépend aussi de la bonne volonté et de l'éthique de l'artisan, en l'occurrence il ne semble pas très compréhensif et apparemment il ne veut plus communiquer avec son client donc il ne leur reste plus beaucoup de choix !
Tout casser me semble aussi ne pas être la meilleur solution mais alors quoi faire? Confier le boulot à un autre professionnel? ... heu je connais pas beaucoup d'artisan qui seraient près à passer derrière le boulot d'un autre, tu es du métier donc tu sais bien.

Alors déjà faire un constat je crois que c'était indispensable, maintenant il ne faut pas non plus faire confiance aveuglément au conseil d'un expert parce qu'un expert est expert en expertise (je sais la phrase est lourde) mais pas en mise en oeuvre.
Je veux dire que son constat valide officiellement la malfaçon de l'artisan mais la solution qu'il propose ne l'engage absolument pas et va au delà de sa compétence.

Je vous conseillerai avant de prendre une décision d'en parler avec des professionnels qualifiés de votre région, de mon côté je vais demain à un salon du bâtiment ou seront présent les trois possesseurs de brevet en France pour se type de produit (Laf.... Si.. et Kn....) et je leur demanderai ce qu'ils préconisent dans ce cas, si ça peut apporter de l'eau au moulin...

Autre chose en passant pour ceux qui n'ont pas encore fait construire, méfiez vous de trop d'innovations et nouvelles solutions soi-disant BBC qui AMHA ont moins du BBC que du Thermos à café.
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

je comprends l'avis de l'expert : un ragréage de quelques cms augmentera l'épaisseur totale au dessus du PRE.
Ce PRE est dimensionné pour un rendement de chaleur avec x cm (disons 5cm) de chape béton dessus, si on en rajoute 2-3cm de ragréage çà fait 50% de plus.

Certains le font oui, et rappellent 1 an plus tard en disant "je ne comprends pas, mon plancher chauffe mal" ou " j'ai consommé beaucoup plus que prévu pourtant je chauffe à 19°..."
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 20 message Rennes (35)
Un ragréage de 2-3 cm c'est plus un ragréage c'est une deuxième chappe fluide...
Effectivement sur une telle épaisseur je suis d'accord avec *****, les performances seront diminuées.
En revanche si c'est juste sur quelque mm après ponçage pour rattraper une planéité je pense que c'est négligeable.
Il y a aussi l'épaisseur de la colle ainsi que l'épaisseur et la nature du revêtement qu'il faut prendre en compte.
C'est pour ça que personnellement je ne suis pas convaincu de la totale efficacité de cette solution de chauffage, enfin ça dépend beaucoup de la qualité de l'isolant sous la chape et de ce qu'on y met dessus.
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message St Germe (32)
Si vous avez pu aller consulter les photos, ce n'est pas de quelques millimètres dont-il s'agit..... Les bosses sont élévèes mais les trous également.....Il est sûr que cela ne nous arrange pas d'envisager la démolition, mais c'est une maison neuve et pas une réno ! De plus comment faire confiance maintenant ? Le cellier qui a été ponçé est fini selon l'entreprise (il l'a dit à l'expert) pas besoin de ragréage, seulement il y a encore 1,8 cm de différence de niveau sur 3m50???? Alors franchement je ne pense pas qu'ils soient en mesure professionnellement de remédier au big problème des autres pièces bien plus grandes.....Ils ont refusé de rencontrer l'expert en batiment (ce qui était encore une démarche amiable) alors..... maintenant .....Le fournisseur de la chape est L------, pour le nom de l'entreprise (même si nous sommes très en colère envers eux) et par mesure d'éthique perso je ne la communiquerais pas sur le forum. Ricou si tu as un mail.....ok. Arti'chaux si tu peux avoir d'autres renseignements sur une autre préconisation.... mais franchement à la disqueuse c'est NIET. Et deux à 3 cm de ragréage pas plus! De notre coté, vous pensez bien que mon mari (artisan aussi) s'est renseigné également, il s'avère que le loupé est un très gros loupé et la seule solution qui nous est avancée est la démolition..... Faut que l'on s'accroche. On a contacté une autre entreprise et ils refusent d'intervenir la dessus. C'est l'impasse. Je ne souhaite a personne ce genre de souci.....car c'est une belle galère.
Messages : Env. 40
De : St Germe (32)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message St Germe (32)
Au fait arti'chaux l'isolant en dessous est de la mousse polyuréthane projetée.
Messages : Env. 40
De : St Germe (32)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Rennes (35)
Je ne suis pas allé au salon Artibat pour me renseigner auprès du fabricant de la chape, désolé mais bloqué par la neige, je vais voir si je peux y aller demain bonne soirée à tous.
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photolover Env. 200 message Yvelines (78)
Dans un post précédent j'avais suggéré de jeter un coup d'oeil sur les raboteuses béton.
http://www.kiloutou.fr/Location/Location-Outillage/Location-[...]our-toutes-surfaces-3cv
si le PDF dit vrai c'est censé faire 40 à 60m2 / heure sur 2mm. Perso, j'ai pratiqué la meuleuse sur 2 ou 3 m2 sur 3 ou 4 mm d'épaisseur pour rattraper un ragréage loupé. Je comprends aisément que vous ne puissiez pas l'envisager pour une pièce complète et de surcroît pour une épaisseur de 1cm. Mais le type d'outil proposé en location semble beaucoup mieux adapté. Si arti'chaux a un retour d'expérience à nous donner à ce sujet, je serais également vivement intéressé.
En ce qui concerne l'épaisseur de la dalle, je pense que cela chauffera aussi bien - par grand froid la température de la dalle doit atteindre au maximum 22 ou 23°C -, mais l'inertie thermique est probablement augmentée.
Notre chambre est aussi chaude que le séjour, malgré le parquet flottant, donc je ne crois pas que 1 ou 2 cm de chape de plus pose problème.
En revanche, j'aurais plus d'inquiétude quand au comportement du circuit de chauffage avec les vibrations lors de l'opération de rabotage.
Bon courage !
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 200
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 20 message Rennes (35)
Bonsoir à tous,

Je suis allé aujourd'hui au salon Artibat de Rennes avec entre autre l'intention d'évoquer le problème du cas ici présent: chape fluide ciment raté, auprès du fabricant du procédé.
D'abord parce que je suis carreleur et que ce procédé devient incontournable, et puis parce que si j'en crois les collègues c'est très rentable, la pompe très couteuse au départ est très vite remboursée. Encore faut-il ne pas avoir ce genre de problème!

Donc je me présente au stand de cette grande enseigne du ciment, béton, placoplâtre, et j'en passe, chiffre d'affaire astronomique... Pour ne pas le nommer on va dire le grand L vert.
J'expose le problème que rencontre le couple ici concerné et leur demande à la fois ce qu'il aurait fallut faire et ce qu'il faut faire maintenant que le mal est fait.

J'ai eu un peu l'impression d'être face à un mur de béton mal isolé... On me demande d'abord de décliner l'identité de l'artisan, je dis que je ne le connais pas mais que de toute façon ça ne change pas grand chose au problème (pour eux peut-être que si puisque c'est eux qui assurent la formation du professionnel et délivre leur agrément).

Après selon eux ce qu'il y a à faire c'est un ragréage et surtout pas poncer davantage... "oui je veux bien mais s'il faut surélever toutes les huisseries c'est la galère" lui dis-je.

La seule solution m'ont-il dit, pour eux casser c'est impensable (bon je suis pas en désaccord sur ce point).

Ils ne m'ont rien répondu de plus sur les solutions à apporter, remarquez ils ne m'ont pas dit grand chose sur ce qui aurait dû être fait...

Après j'ai senti que je commençais à agacer mon interlocuteur venu pourtant pour faire la promotion du produit quand j'ai commencer à parler de la traçabilité dans les centrales qui fournissent les chantiers, ils ont été très langue de bois, peut-être qu'il avait plutôt envie de partager l'apéro avec ses collègues ça peut se comprendre.

Bon voilà je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ne suis pas très rassuré en tant qu'artisan... alors bien sûr y a le côté "valeur sûre" d'une grande enseigne comme Laf. Oups! j'ai failli le dire! et puis y à pas des problèmes sur tout les chantiers...
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message La Rochelle (17)
avec une raboteuse ? car la chape ciment est assez (tendre) certainement plus que le béton du moins et un ragréage par dessus non?
Messages : Env. 200
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message St Germe (32)
Impensable la démolition? Ben pas vraiment, nous avons eu vent d'un autre chapiste de notre région qui aurait eu ce genre de souci (en moins grave toutefois) pourtant il a tout démoli et est reparti sur des bases sûres. Poncer? Pas trop? ben avec quoi alors?ragréage? et les huisseries ils prennent en charge? On reduit les ouvertures? Cinglé comme soluce! Ca va bien là!
Merci arti'chaux d'avoir pris sur ton temps et soulevé le problème auprès des concernés, quand on voit leur réponse bonjour le lobbying.....
Ceci dit scie de sols jusqu'à l'isolation réglée en fonction et ils enlevent cette chape basta.
Bon ben nous allons manger un bout car ce we je bosse et mon mari sur notre "chantier"on va finir cinglés.....
Messages : Env. 40
De : St Germe (32)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Rennes (35)
Oui effectivement y a la mousse polyurethane dessous ça va faciliter la démolition, en tant qu'artisan j'ai toujours du mal à concevoir qu'il faille détruire le boulot vu que je sais ce que ça représente, c'est jamais agréable.
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 4000 message En Haut A Droite. (54)
c'est pourtant souvent la meilleur solution pour reprendre un travail mal fait, quelque soit le boulot, souvent ca coute bien plus chère de chercher des solutions pour tourner au tour plutot que de prendre une bonne fois pour toute un BRH ...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 4000
De : En Haut A Droite. (54)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message St Germe (32)
Un peu costaud le BRH non?Wink
Messages : Env. 40
De : St Germe (32)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 13h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

16
abonnés
surveillent ce sujet
Voir