Retour
Menu utilisateur
Menu

Chape liquide ciment ratée

Ce sujet comporte 72 messages et a été affiché 39.131 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
16
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message St Germe (32)
Bonjour,

Nous avons fait couler avant hier une chape liquide ciment+ fibres metal(5cm) dans notre maison neuve sur 160 M2. A l'étage pas de problème, chape lisse et plane et de niveau. Au rez de chaussée sur PCE..... c'est les montagnes russes! Rien de plane, ni de niveau, des marques, des trous....Nous avons appelé l'entreprise qui a coulé cette chape et apparament il y aurait eu un problème avec la deuxième toupie livrée par "...." Bien sûr nous n'acceptons pas ce travail. Quelles peuvent être les solutions pour remédier à cela? Tout casser? L'entreprise nous dit chercher une solution, mais nous ne souhaiterions pas un "bricolage". Un des internautes aurait il déja eu ce genre de souci? Merci de votre aide, nous devions rentrer dans cette maison au plus tard le 15 décembre.
Messages : Env. 40
De : St Germe (32)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 200 message La Rochelle (17)
il n'y a pas plusieurs solutions,j en vois que deux perso:

-soit faire un ragreage

-soit défoncer la chape!
Messages : Env. 200
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message St Germe (32)
Merci de ta réponse,c'est bien ce que l'on pensait.... le problème c'est que le désordre est très important vu qu'en reprenant les niveaux il y a parfois plus de 3 cm de fausse planéité.... Bref ça monte et ça descend une vraie marée en grand coef! Ce qui nous inquiète c'est que si il faut tout défoncer adieu le plancher chauffant.... qui va le repayer? les chapistes où le fournisseur béton? Une idée du temps pour défoncer tout ça? Là on est un peu désespérés . On se voit Lundi avec tous les "pro"de la chape liquide méthode révolutionnaire quand ......
Messages : Env. 40
De : St Germe (32)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super bloggeur Env. 4000 message En Haut A Droite. (54)
toi tu es clients des chapistes, leur fournisseur ne te regarde absolument pas.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 4000
De : En Haut A Droite. (54)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Une chape liquide ciment + fibres, ça n'existe pas. Il doit s'agir d'une chape ciment.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Finistére (29)
Bonsoir
Je suis loin d'être un pro mais,une chape avec fibre métallique sur un plancher chauffant cela vous parait compatible?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Finistére (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Rennes (35)
Bonjour,
Pour répondre à l'interrogation plus haut une chape ciment fibrée métallique sur un plancher chauffant électrique ça existe bel et bien!
C'est pas tout à fait du ciment car elle contient des adjuvants dont seul l'inventeur du procédé connait l'exacte composition.

Pour votre problème il est évident que c'est l'entreprise qui est responsable de la malfaçon et pas le fabricant ou le livreur de la toupie bien qu'il ai tenté de se caché derrière la qualité du produit, quand on réalise une chape avec ce type de procédé (si j'ai bien compris) le maitre d'œuvre doit contrôler précisément la viscosité du produit avant de le mettre en œuvre sinon il se fige avant de s'être "auto-nivelé".

Bon, maintenant que le mal est fait l'entreprise peut (et devrait dans son intérêt) vous proposer des solutions, un ragréage ne solutionnera pas le problème si il y a des zones au dessus du niveau prévu (niveau zero) à voir si il est possible de rattraper les "bosses" avec une ponçeuse orbitale à galets qu'il possède surement, cependant si les bosses sont vraiment élevée il risque d'y passer des heures et de faire de la poussière très volatile en quantité importante qui va polluer toute la maison.
Casser la chape et remplacer le réseau du chauffage rallongera considérablement le délai de livraison donc à mon avis vous devriez négocier avec l'entreprise pour obtenir une remise sur la facture plus une solution afin d'obtenir une planéité respectable (5 mm sous une règle de 2m) même si vôtre niveau zero sur plan n'est pas respecté.
En tant que carreleur je réalise des chapes traditionnelles à la règle et des chapes d'un procédé à base de chaux NHL/pouzzolane.
La chape fluide nécessite un timing qui ne peut pas tolérer un retour de toupie non conforme donc je comprend aussi l'artisan, moi je refuse de travailler avec ce genre de produit.
Quel type de revêtement de finition avez vous prévu sur cette chape?
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Yvelines (78)
Le magasin Ikea proche de chez moi a une bonne partie de la surface rez de chaussé en béton qui a été visiblement poncé avant d'être recouvert de vernis ou résine transparente (on voit clairement les gravillons dans le béton qui ont été poncés, et la surface est parfaitement lisse). Donc, à moins que la chape coulée ait des caractéristiques rendant cette opération difficile, cela me semble être de loin la meilleure solution pour ce qui dépasse. Pour vous rassurer, jetez un coup d'oeil sur le site de Kiloutou, je crois avoir déjà vu des machines pour ce genre de travaux.
Messages : Env. 200
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message La Rochelle (17)
A mon avis Manu, c est ni plus ni moins qu un béton cire!
Messages : Env. 200
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message St Germe (32)
Merci Art ti chaux! Tes conseils nous seront utiles. En fait il semble bien que le "produit" ai figé et que le chapiste n'a pas pu le travailler.Pour nous il nous dit qu'il "avait remarqué" qu'il y avait un problème à la deuxième toupie et qu'il à appelé le fournisseur. Pourquoi alors a t-il donc continué a couler sur tout le RDC????

Les vagues dont je parle sont le résultat du passage du balai débulleur, on dirait qu'un engin chenillé est passé par endroit laissant de longues trainées avec des sillons un peu partout de plus de 1 cm par endroits.

Les bosses quand a elles sont effectivement au dessus du niveau zero et parfois bien hautes "type dune".

Ce matin mon mari(qui lui est artisan peintre) à fait venir l'artisan maçon qui nous a fait l'élévation des murs (monomur) et qui travaille super bien, son frère dans l'entreprise est également carreleur. Quand ils ont vu les désordres ils ont prit peur....
Bref ils nous conseillent de faire démolir et de recommencer car "irratrappable" pour eux!

Pour répondre à ta question, le revêtement de sol prévu est du carrelage type terre cuite. La réservation après chape était en fonction de ce revêtement. Avec ces problèmes sous les ouvertures d'un coté il reste 2cm et de l'autre 3mm, la Cata quoi et tout est comme ça sur les 100 M2 du RDC. Nous n'imaginons pas être obligés de raboter les portes et les appuis en pierre!

La chape de l'étage est quan à elle un "billard" comparée à l'horreur du bas. Nous allons prendre quelques clichés et je les ferais passer. Ca nous met les nerfs car juste à la fin du chantier....

La chape n'est pas encore sèche "à coeur" s'ils la demolissent rapidement c'est peut-être plus commode?
Messages : Env. 40
De : St Germe (32)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Rennes (35)
Bien compris!
Si l'entreprise assume la dépose/repose de la chape et du PCE alors cela ne vous fera que perdre du temps sur la livraison.
Personnellement je trouve le choix de la terre cuite excellent pour ce qui est du confort (surtout pied nu c'est le pied! lol) en revanche la conductivité thermique de la terre cuite est plus faible que le grès cérame, c'est à dire qu'elle est plus "isolante", mais elle a l'avantage d'avoir plus d'inertie dûe à la nature et à l'épaisseur du matériau a contrario du grès cérame.
J'aimerai bien connaitre votre degré de satisfaction quand vous aurez enfin pendu la crémaillère.
Je vous souhaite une bonne suite des évènements.
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message St Germe (32)
On verra ce qu'ils nous proposent demain comme solution..... Nous vous tiendrons informés. Merci encore d'avoir pris le temps de nous conseiller. Ca aide à faire passer la première grosse colère.....
Messages : Env. 40
De : St Germe (32)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message St Germe (32)
Suite des événements : Ce matin rendez vous avec l'entreprise qui nous a coulé la chape et le fabricant.

L'entreprise reconnaît la malfaçon et propose dans un premier temps, de venir poncer pour rattraper au maximum les bosses et reprendre les niveaux au laser + test carbone pour l'humidité résiduelle.
En fonction du résultat ils envisagent d'effectuer un ragréage sur la totalité.

Le fabricant lui parle d'un manque de fluidité qui n'altère en rien la qualité du produit mais donne un "effet de surface" peu satisfaisant! Trop sympa comme réponse..... Il est parti avec un échantillon de la chape en nous en vantant sa bonne qualité, sans bulle d'air, belle densité..... (Ouah !on est trop contents).

L'entreprise elle, essaie de trouver une solution qui ne l'oblige pas à tout casser.... elle argumente avec le fait des délais et du coût d'une telle opération, nous disant que si nous envisageons cette solution nous ne serons pas dans notre maison avant au moins 6 mois (chantage quand tu nous tiens...) bien évidemment on s'attendait à cette réponse.

Nous allons donc attendre le résultat du ponçage et nous aviserons. Ce qui est sûr c'est que nous émettrons des réserves. Nous prions pour que cela soit rattrapable.
Messages : Env. 40
De : St Germe (32)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Marcheprime (33)
bonjour

dilo6 a écrit:Suite des événements :
L'entreprise elle, essaie de trouver une solution qui ne l'oblige pas à tout casser.... elle argumente avec le fait des délais et du coût d'une telle opération, nous disant que si nous envisageons cette solution nous ne serons pas dans notre maison avant au moins 6 mois (chantage quand tu nous tiens...) bien évidemment on s'attendait à cette réponse.


c'est une construction neuve avec un CCMI constructeur ou vous gerez les artisans vous même?

si constructeur avec CCMI, ya une date de livraison. si il la dépasse il paie par jour de retard.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Marcheprime (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message St Germe (32)
Non pas de CCMI, ni de constructeur. Nous avons fait travailler les artisans de notre région (un peu normal Monsieur mon mari est lui même artisan) Pas de regret à ce niveau nous avons eu affaire à des personnes très compétentes et répondant à nos "exigences" : Monomur, charpente tradi....
Un désordre ça peut arriver, voilà nous y sommes! Ce qui importe maintenant c'est de solutionner et surtout pas de "bricoler". Nous avons pris la décision de faire appel a un expert qui lui aussi a ses compétences.... Bon fini journée à 22 heures ce soir et les neurones sont un peu fatigués. Tiens demain il doit pleuvoir sur notre belle campagne ... penser à autre chose.
Messages : Env. 40
De : St Germe (32)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le dimanche 12 septembre 2021 à 21h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

16
abonnés
surveillent ce sujet
Voir