Retour
Menu utilisateur
Menu
 
Auteur du sujet
Bonjour,

J'ai déposé une demande de permis de construire pour ma maison (R+1+sou-sol déterré). D'après le PLU de ma ville, il faut que je m'accole aux limites séparatives (sinon retrait minimum de 2,5 m, ce qui n'est pas possible vue la petite largeur de mon terrain).
Du coup, à droite, ma maison est bien accolée (terrain côté droit est bien droit). Par contre, à gauche, mon terrain part en biais, et comme, je ne veux pas avoir un pignon en angle, mon constructeur me propose une charreterie sous forme de triangle vue de haut et qui viendrait elle s'accoler à la limite séparative du voisin.
La hauteur totale de ma maison fait 9,5m.

Mes 2 questions sont les suivantes :

Question (1) Est-ce que ma charreterie doit obligatoirement être une extension de ma toiture (dans ce cas, hauteur charreterie = hauteur maison = 8,5m) ?
Ou bien ai-je le droit de faire une charreterie de hauteur = 3,5m ? Dans ce cas la toiture de ma maison serait plus importante que ma charreterie (de près de 2 niveaux) ?
En réalité, ma question se résume à la suivante :
Est-ce qu'une charreterie (qui servirait essentiellement pour respecter la limite séparative (s'accoler au voisin) et au stockage de bois) doit forcément être la même hauteur totale de la maison ou bien pourrait-elle être inférieure ?

J'ai peur de me faire refuser mon permis pour ça. En même temps, cela m'arrangerait fortement de la faire moins haute que la maison.

Question (2) Comment réagissent en général les techniciens et/ou architectes des mairies (qui étudient et décident d'accorder ou non un PC) ?
Si jamais, la hauteur de la charreterie ne leur convient pas, donnent-ils un refus (qui ne sera connu qu'au bout de 4 mois, et là, le vendeur de mon terrain risquerait d'annuler la vente) ou bien, appellent-ils le constructeur lui demandant de refaire cette partie du plan (ce qui m'arrangerait mieux qu'un refus de PC) ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Johnattan S.
0
Messages : Env. 70
De : Yerres (91)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'architecture...

Allez dans la section devis architecte du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de architectes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les architectes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-1-devis_architecte.php
 
Votre constructeur a du travailler avec un PLU et la mairie va instruire votre dossier d'apres ce meme PLU...............Personnelement je ne peux vous donner aucune reponse à toute ces questions ......Il faut voir votre constructeur lui seul pourra vous rassurer..........ou prenez rendez vous directement avec le service instruteur de votre commune..........il vous apportera toutes les questions que vous vous posez et qui sont legitime...........
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile
La charetterie peut faire que 2,50m de haut , ce n'est pas un problème.
Maître d'oeuvre - CSPS
0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Auteur du sujet
Merci pour vos réponses Armanus et JPaul,

Pour la hauteur de 2,5m de la charreterie (JPaul), mon inquiétude réside dans le fait que ma maison fait 9,50m au total, et seule cette charreterie assure la jonction entre ma maison et cette limite de propriété via ma charreterie ne sera assurée que sur ces 2,5m de haut de la maison. Il restera donc (9,5 - 2,5 = 7 m) de la hauteur de la maison qui ne seront pas accolés.

En d'autres terme, l'accolage des maisons devra t-il être sur toute la hauteur du pignon commun ? Désolé d'insister sur la question.

Merci encore pour votre aide.

Johnattan.


[img]file:///C:/DOCUME%7E1/ADMINI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-1.png[/img]
0
Messages : Env. 70
De : Yerres (91)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile
NON
Maître d'oeuvre - CSPS
0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 15 ans
 
bonjour,

Juste une question: puisque vous êtes si stréssé par ce problème.. Pourquoi n'allez vous pas poser directement poser la question à la source : la mairie .. Ils sont aussi là pour ça non?!! ...
0
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
bonjour , justement le principe de la charetterie permet de contourner le problème de la limite séparative , donc aucun soucis vis a vis de la charetterie est elle tout à fait légal et vous n'êtes ni obligé de la faire de la même hauteur que votre toiture et ni de la largeur du pignon.
0
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis avant-hier à 19h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis architecteArtisan
Devis architecte
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
21 idées de maisons cubiques à toits plats
21 idées de maisons cubiques à toits plats
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
personnes
surveillent ce sujet
Voir