Retour
Menu utilisateur
Menu

Visite du consuel dans une semaine !!

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 30.773 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 90 message Aube
Bonjour, alors voilà la visite du consuel aura lieu entre le 14 et 18 mars je saurai exactement quand la semaine prochaine !

Autant vous dire j'y pense et je flippe c'est mon homme qui a fait l'elec de la maison avec un ami qui s'y connais bien bien en elec , mais bon il n'empeche que je stresse de ne pas avoir ce fameux consuel.
Le copain qui nous a aidé est serein il dit que ca devrai le faire et que au pire on aura quelques remarques mais qui ne nécessiterons pas de contre visite. J'espere, j'espere....

Mais est ce quelqu'un sait comment ca se passe la visite du consuel et ses fameuses remarques? j'imagine que du coup c'est beaucoup plus long que si on obtient le consuel d'entrée sans remarques !!!

En faite ce qui me fait le plus que souci ce sont les délais on souhaite enménager le 1er avril dans notre maison : on est à plus de 30 metres de la logette donc on a tiré notre cable nous meme et on a déjà fait faire les travaux de raccordement a erdf (on l'avait fait en début de chantier).
Donc une fois que j'aurai mon consuel je n'ai plus qu'a choisir mon forunisseur d'energie (on prend edf) et eux n'ont plus qu'a faire la mise en service !!

J'ai envie de dire que si on a le consuel d'entrée c'est jouable en relancant bien edf mais par contre si on a des remarques sans besoin de contre visite ......... et que on doit refaire certains trucs + les papiers + la poste pensez vous que c'est jouable? bon après c'est clair que si on pas le consuel du tout enfin si il faut une contre visite c'est MORT DE CHEZ MORT !!

Boulala vivement que ca soit passé !!!

merci d'avance pour vos témoignages !
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
salut,
si l'installation a été faite dans les règles pas de panique à avoir.
la première question qui tombe en général avant de commencer les controles : "nom de l'entreprise ayant fait les travaux?"

sachant que ca sera un particulier,il risquera d'étre un peu plus tatillon.
@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Manche
Que tu l'es avec ou sans contre visite,dans les deux cas tu reçois ton consuel par courrier, au pire c'est une feuille à signer en disant que les travaux relatifs aux remarques seront effectués et que tu t'en tiens responsable en cas de soucis, tu perds juste le temps de la poste, dans le pire des cas c'est l'histoire de 4 à 5 jours en semaines, j'aurais plus peur d'une contre visite pour le prix plutôt qu'autre chose. Le consuel, il faut le demander le plus tôt possible dans le chantier, si les caches et les plaques ne sont pas mis, c'est pas grave, les points les plus chiants sont alors évitable comme les alimentations sur meubles vasques salle de bains,autres spots etc...
C'est toujours fait au dernier moment alors que ca peut etre fait avant les sols, les enduits et joints placos et les peintures. .. normalement ça laisse le temps de voir.
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
Bonjour,

Bien sur vous avez respecté le nombre et la nature des prises par pièces et dédiées.

A partir de là le consuel vérifiera des points je dirais incontournables:

- La terre secondaire de salle de bain et le respect des distances pour les équipements (baignoire ; douche)

- Le racordement à la terre des prises et des DCL

- Le raccordement à la terre des alimentations eau et gaz (s'il exsiste)

- Tous les fils protégés par une barrette si pas connectés a un appareil

- Enfin le tableau comportant les 30mili en nombre correct avec le repèrage des circuits et un tableau de com mini avec un prise 10/16A

Alors avant le passage du controleur, avec un testeur vérifiez toutes les terres car il y a de grandes chances qu'il le fasse.

Si c'est refusé c'est environ 150€ et 3 semaines pour avoir un nouveau RDV mais actuellement vous pouvez brancher votre tableau sur le compteur de chantier.

A+
En avoir le courage c'est bien mais prendre du plaisir à le faire c'est tellement mieux!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 600
De : Challes Les Eaux (73)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Socoa (64)
Bonjour, Fa



Décompresse , Voila en gros ce qu'il vérifié chez toi :

1° La qualité de ta "terre" moins de cent ohm OK plus le nombre est proche de 0 mieux c'est.

2° A partir de la barrette de coupure ou du barreau de terre de ton coffret électrique il vas vérifié "toutes" les terres de la maison soit prises, DCL,hotte,chauffe eau ,P.A.C., nourrice d'eau chade et froide, encadrement fenêtre et porte de la salle d'eau ( si métallique) , la LEP (Liaison Équipotentiel) de la salle d'eau baignoire, douche, applique ( si non classe II) , sèche-serviette (si non classe II), des points d'éclairages si classe II ou en TBT ( très basse tension ) il risque de te demandé le certificat livré avec les appareils d'éclairages .

3° Généralement à ce moment , il s'agenouille et pleures dans ses mains , cela dure moins d' 1/4 heure .

4° En faisant le tour des pièces il vérifie le respect des volumes dans la salle d'eau. Le quantitatif des PC et des prises de communication .Te demandé d'ouvrir un inter ou une PC pour regardé si tu as bien gainée ton installation .Extérieurement il contrôle les IP (indice de protection .

5° Un tour au tableau vérification des calibres des disjoncteurs et des interrupteurs différentiel ,parafoudre , protection convecteur des sections de fils et leurs type de raccordement ( 2 fils maximun sous disjoncteur et un seul par connexion sur le barreau de terre.Il zappe souvent le tableau de communication .

6° Note sur son PC ( suivant son équipement ) tes coordonnées et la description de ton installation .

Pendant le contrôle si il te fait des remarques ce seront sans doute les points ou il peux y avoir conflit

Une petite tape sur la tête du petit et tchao.

Quelque jours plus tard, tu reçois le papier du contrôleur si OK=====> demande ERDF.

Si réserve, exemple: appareillage non "étanche"a l'exterieur ==========> tu remplace ou corrige les défauts .

Sur le courrier que tu renvois les détails de tes modifications .

Si tes explications sont claires et qu'il n'y pas un danger , papier OK ======>demande ERDF.

En contre parti si danger ou si la modification ne correspondent pas ou qu'il est l'impression que vous avez rien fait pour modifié ======> contre visite .

Voila en gros .

@+

PS : Pour le 3° celas reste rare
Messages : Env. 200
De : Socoa (64)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Manche
C'est plutôt toi qui est dans le cas du 3 mdr
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Aube
bon bin le consuel est passé, tout est bon si ce n'est : dans la salle de bains une prise qui n'est pas 1.80 m du point d'eau et ou il n'y a pas de cloison pour l'instant puisque dès que les faiences seront finies il y aura une porte de douche donc plus de problème mais bon comme la porte n'y été pas il n'a rien voulu savoir ..... sinon tout le reste est ok terre à 11 OHm , liaison equipotentielle ok....... il à du rester environ 15 minutes il a tester des prises , regarder le tableau , la terre ..... et en partant il nous a dit que l'on recevrai son rapport par courrier et qu'il faudrai que l'on certifie sur l'honneur avoir fait les modifications et que on leur retourne par fax nos modif.

Voilà j'espere que l'on aura pas une contre visite ?????
on a meme pas osé demander, et j'espere que les delais seront rapides si pas de contre visite .

Je me tate a savoir si j'anticipe pour la mise en service edf c'est a dire qi je demande une mise en service autour du 31 avril si pas de contre visite je devrai avoir l'attestation validée je pense ???? non ???

car on est à la rue le 31 avril pas de compteur de chantier juste un groupe et un ptit garçon de 4 ans !!!Rolleyes
SadCrying
mes travaux de raccordement sont déjà fait !! j'avais fait faire ca au tout debut de notre construction !
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Haute Savoie
salut


a partir du moment ou tu arrive a contacter ton fournisseur d'énergie, qu'ils arrivent a trouver ton dossier, que tu trouve la personne ayant le bon logiciel (parce que tous les télé-opérateurs ne l'ont pas) qu'ils arrivent a contacter le service technique d'ERDF (tout cela m'a pris la bagatelle d'un après midi et la moitiée de la matinée suivante il y a une semaine ) et la date du RDV qu'ils te donnent pour la mise en service, il y a un délais légal de 10J ouvré... après le jours du RDV, ils peuvent avoir une urgence et risquent de décaller ...

a ta place je verrais dès maintenant une date avec mini 7 J de marge....

Bien entendu tout cela a condition qu'il n'y ai pas de boulot a réaliser (juste mettre les fusible et plombs: passage sur site maxi 15 minutes


Bonne chance..... et patience...............


A+
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message Aube
oui je crois que je vais faire ca j'attend juste d'avoir le rapport du consuel que je n'ai toujours pas reçu je les ai appeller aujourd'hui et je devrai l'avoir demain au courrier je veux etre sure que je dois bien certifier sur l'honneur et que je n'ai pas une contre visite c'est pour ca que j'attend le rapport apres j'envoie les modif par fax et dans la foulée j'apelle edf pour mise en service pour le 31! a suivre ca me stresse c'est affreux !!! c'est surtout ce consuel qui me stresse car si jamais ils me foutent une contre visite je suis dans la merde de chez merde !!!!
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 200 message Givet (8)
Salu
je suis vraiment comptant pour vous,moi il passe ce vendredi on verra bien.Avez vous brancher votre groupe electrogene pour la visite.Aviez vous des electromenagers de brancher les a t-il déplacerBiggrin
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 200
De : Givet (8)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Socoa (64)
fa a écrit:oui je crois que je vais faire ca j'attend juste d'avoir le rapport du consuel que je n'ai toujours pas reçu je les ai appeller aujourd'hui et je devrai l'avoir demain au courrier je veux etre sure que je dois bien certifier sur l'honneur et que je n'ai pas une contre visite c'est pour ca que j'attend le rapport apres j'envoie les modif par fax et dans la foulée j'apelle edf pour mise en service pour le 31! a suivre ca me stresse c'est affreux !!! c'est surtout ce consuel qui me stresse car si jamais ils me foutent une contre visite je suis dans la ***** de chez ***** !!!!


Relis bien ce que je dis

Pour zeltron 08


Aucune obligation pour le contrôle , la visite ce fait a nu (sans courant).

Vous me faites tout de même peur , le consuel doit être plutôt pris comme une certification , pas de question style Louis XVI à propos de M. Jean-François de Galaup de La Pérouse.

@+
Wish you were here
Messages : Env. 200
De : Socoa (64)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Aube
c'ayez on a reçu le rapport que j'ai retourné par fax j'espere que ca ira il n'y avais bien que ce point à modifier. du coup je vais appeler edf pour demander une mise en service le 31 mars si possible faut pas avant car j'ai peur de ne pas avoir reçu mon consuel avant cette date et meme cette date me fait un peu peur aussi bien je n'aurai toujours pas reçu le consuel !! enfin bon je prend le risque .... A suivre !, mais c'est pas encore gagné je sais pas si j'aurai pas de contre visite ensuite je sais pas si j'aurai mon consuel pour le 31/03 et je sais pas si je vais pouvoir choisir ma date de mise en service ca fait beaucoup de SI !!!

Zeltron non il m'a demandé en arrivant si j'avais le courant je lui ai dit que j'avais un groupe il m'a dit ok mais ne l'a pas allumé !? SleepSleepSleepSleep
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message Ille Et Vilaine
wade a écrit:Que tu l'es avec ou sans contre visite,dans les deux cas tu reçois ton consuel par courrier, au pire c'est une feuille à signer en disant que les travaux relatifs aux remarques seront effectués et que tu t'en tiens responsable en cas de soucis, tu perds juste le temps de la poste, dans le pire des cas c'est l'histoire de 4 à 5 jours en semaines, j'aurais plus peur d'une contre visite pour le prix plutôt qu'autre chose. Le consuel, il faut le demander le plus tôt possible dans le chantier, si les caches et les plaques ne sont pas mis, c'est pas grave, les points les plus chiants sont alors évitable comme les alimentations sur meubles vasques salle de bains,autres spots etc...
C'est toujours fait au dernier moment alors que ca peut etre fait avant les sols, les enduits et joints placos et les peintures. .. normalement ça laisse le temps de voir.


Salut, j'avais cru comprendre qu'il fallait que tout soit en place. Donc les caches, les boitiers et forcément les plaques. Me trompe-je?
Content pour toi Fa
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 6000 message Manche (50)
matamor a écrit:
wade a écrit:Que tu l'es avec ou sans contre visite,dans les deux cas tu reçois ton consuel par courrier, au pire c'est une feuille à signer en disant que les travaux relatifs aux remarques seront effectués et que tu t'en tiens responsable en cas de soucis, tu perds juste le temps de la poste, dans le pire des cas c'est l'histoire de 4 à 5 jours en semaines, j'aurais plus peur d'une contre visite pour le prix plutôt qu'autre chose. Le consuel, il faut le demander le plus tôt possible dans le chantier, si les caches et les plaques ne sont pas mis, c'est pas grave, les points les plus chiants sont alors évitable comme les alimentations sur meubles vasques salle de bains,autres spots etc...
C'est toujours fait au dernier moment alors que ca peut etre fait avant les sols, les enduits et joints placos et les peintures. .. normalement ça laisse le temps de voir.


Salut, j'avais cru comprendre qu'il fallait que tout soit en place. Donc les caches, les boitiers et forcément les plaques. Me trompe-je?
Content pour toi Fa



Salutatous


pour l'élec, il n'est pas obligatoire que les enjoliveurs soient en place, ni meme les radiateurs (par contre, les avoir c'est mieux)


@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
le dernier consuel que j'ai vu, il avait une tablette tactile et une fois la visite terminé il a validé l'install et m'as fais signé sur sa tablette. je lui ai demandé quand je pourrais faire la demande d'edf il m'as répondu que sa tablette était connecté en 3G et que l'edf recevait quasiment en instantané la validation du consuel

ensuite j'ai appelé l'edf et ils sont venu me raccorder quelques jours après, le technicien ne m'as pas demandé d'attestation du consuel que j'avais reçu par la poste, la feuille rose... (pour moi elle sert a rien cette feuille puisque le consuel valide directement auprès d'edf)
le technicien pour la mise en service ne viendra que si il a reçu l'aval du consuel au préalable, ce n'est pas en lui montrant ta feuille qu'il va te faire confiance cela ce fait en interne

voila mon avis, une chose est sur entre le jour de visite du consuel et la mise en service il se passe très peu de temps
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le samedi 17 juillet 2021 à 02h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur le consuel
Tout savoir sur le consuel
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir