Retour
Menu utilisateur
Menu

Quel Chauffage pour maison Euromac dans le Sud Ouest?

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 5.823 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 60 message Tarn
Bon alors pour ceux qui ont un peu de temps à me consacrer je vous explique le pourquoi du comment:


J'ai un projet d'auto construction dans le Sud-Ouest (à 100km de Toulouse) et pour le moment je suis assez tenté par les blocs coffrant polystyrène de type Euromac ou Magu.


Désireux de faire labelliser ma maison BBC j'ai consulté un Thermicien qui à brisé pas mal de mes illusions et au final je me retrouve avec beaucoup plus de questions que de réponses... Il ne connaissait pas ce genre de matériaux, il n'a absolument rien contre mais du coup notre 1er rdv à tourné à un exposé des différentes solutions de chauffage avec leurs avantages mais surtout inconvénients.


Donc au final on à réussi à s'accorder sur certain points:


- Maison sur vide sanitaire ventilé (hauteur 60cm)
- Dalle avec ces plaques de polystyrène (je ne sais pas comment ça s'appelle) ou tout béton pour gagner en inertie
- Plafond hourdis tout béton encore pour gagner en inertie avec 40 de laine de verre dessus (mais bon ça je suis pas très pour je préfèrerai isoler ma toiture mais à voir...)




Donc en faisant abstration des matiériaux pour les murs (j'attend des les devis pour confirmer l'utilisation des blocs polystyrènes à bancher -euromac, ID4, Magu-) Il m'a proposé plusieurs systèmes. Voici ceux qui ont rentenu mon attention:


- Pompe a Chaleur air/eau sur plancher chauffant + production d'eau chaude avec un ballon de 270/300litres (maison pour 4 personnes)
- Convecteurs électriques de bonne qualité si maison bien isolée
- Ballon d'eau chaude thermodynamique si je ne veux pas que la pompe a chaleur qui produise également l'eau chaude
- VMC hygro B simple flux


Il m'en a proposé d'autres bien entendu mais dont les contraintes me gènent (mais bon à étudier tout de même...)


Problème: Après avoir parcourru le forum, discuté longuement avec les commerciaux de blocs polystyrène et avoir eu l'avis de certains membres du forum (j'en profite d'ailleurs pour remercier tout ceux qui ont pris le temps de me répondre et de me donner leurs avis un GRAND MERCI), ce qui revient c'est que vu la qualité d'isolation de ces blocs, associés à de bonnes menuiseries un plancher chauffant sur pompe à chaleur serait surdimensioné.


Bon je vous avoue que n'ayant habité que de vieilles maisons rénovées (ferme en pierre ou maison en briques + laine verre+placo) je reste sceptique. Autre chose qui me fait peur c'est le confort en été, ne fait il pas trop chaud dans ces maisons, ou y a t il un moyen d'assurer un renouvellement d'air frais sans passer par une climatisation (on ne la supporte pas très bien) tout en respectant les normes BBC?


Donc si vous avez un avis, une idée, un conseil je suis preneur.


Merci d'avance!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Photographe Env. 9000 message Aube
Pourquoi surdimensionné? Justement, la surface d'un pc couplé à une très bonne isolation permet un départ d'eau très bas, ce qui optimise la production de chauffage d'une pac ou d'une chaudière à condensation.
Ton thermicien ne se mouille pas trop, j'espere juste qu'il est correctement qualifié et que tu ne l'as pas payé pour le peu de renseignement qu'il t'a proposé.
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Tarn
Rassures toi j'ai rien payé et ce que je donne comme mode de chauffage c'est surtout ceux qui m'intéressent. Il m'a aussi proposé un poêle à granule ou une chaudière à gaz pour le chauffage ou du solaire pour la production d'eau chaude mais j'aimerai éviter.

Ceux qui me disent que c'est "sur-dimensionné" ce sont les commerciaux des blocs coffrant (id4, euromac, magu etc...) ainsi que certain qui ont construit avec ces matériaux que j'ai contacté sur le forum qui au final n'utilisent pas forcément le plancher chauffant à fond (donc pas forcément rentable au vu du cout de l'installation).

c'est surtout que j'ai fait faire un devis pour une installation plancher chauffant+pompe a chaleur+chauffe eau solaire et rien que pour le matériel y'en à pour environ 19 000€, donc si c'est pour ne pas l'amortir comme il faut autant que je trouve un moyen de chauffage plus adapté si je batit en bloc polystyrène.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Tarbes (65)
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à une construction avec blocs polystyrène.
Aprés réflexion et analyse plus ou moins pointu ( je suis un grand néophyte dans ce domaine ) et discussion avec un ami qui m'a présenté ce produit, j'en suis arrivé à n'envisager qu'un poêle à granulés et VMC double flux... rien de plus, maison passive oblige.
Même si je prévoirai bien sur des prises pour d'éventuels radiants électriques, on n'est jamais trop prudent...
Pour ce qui est de la fraicheur estivale j'ai encore des doutes et je cherche encore....
Je devrais aller voir bientôt dans les Landes une maison récemment construite avec ces matériaux.

J'en suis dans la mise en place de tous les devis pour ma maison plain pied de 110 m² donc je progresse lentement.

Beaucoup de maux de tête et de nuits blanches à consulter ce forum, mais je me régale....
Mon avis est peu précis mais je fais confiance à mon pote car mieux vaut pour lui qu'il ne se plante pas

Mon projet se situera entre Tarbes et Pau et mon futur voisin doit faire la même construction que moi.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Tarn
Orluc a écrit:Bonjour,

Beaucoup de maux de tête et de nuits blanches à consulter ce forum, mais je me régale....



Ben pareil et à force de lire des messages sur le forum, de fouiner partout sur le net ou de bouffer de la doc par kilo, on se perd parfois plus qu'on ne trouve de solutions. C'est pour ça que j'ai préféré demander des avis.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 100 message Saint Vincent De Paul (40)
la question du chauffage je me la suis posé pendant longtemps et au final j ai mis un plancher elec au sol car:
c est un des cher moins ( environ 2000 e /150 m2 sans l isolant)
on peux le poser soi même
confort du plancher chauffant
aucun entretien
viabilité dans le temps
voila en plus de ce plancher je compte installer un poele scandinave dans le salon et j ai une double flux aldes

autrement la meilleure alternative et surtout la plus évolutive que j avais trouvé c est:

tu met un plancher a eau comme pour une pac et tu ne met pas le groupe exterieur de la pompe a chaleur ( qui coûte le +cher ) et tu chauffe l eau avec la resistance de ta pompe a chaleur ou tu mets une chaudiere élec . tu as un cop de 1 comme un plancher élec mais si un jour tu consommes trop alos tu peux faire évoluer ton installation en mettant une pac ....
je sais pas si je suis trop clair ????
UnsureUnsure
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Vincent De Paul (40)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Tarn
Je crois comprendre ce que tu veux dire grosso modo, mais par contre d'après mon thermicien si je passe sur une chaudière électrique je peux dire adieux au label BBC car c'était mon idée de départ, faire un circuit plancher eau avec chaudière électrique, et là ça à été un Non direct de sa part...Dry

C'est pour cela que je me prend un peu la tête entre ce que dit le thermicien, ce qu'avancent les commerciaux de blocs à bancher polystyrène et les chauffagistes. T'as 3 discours qui se rejoignent sur certain points mais ensuite tous essaient de vendre leurs produit aussi...

Le vendeur de bloc te diras qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de chauffage car le niveau d'isolation et les perf thermiques de leur produit est telle qu'une bonne VMC thermodynamique suffit à chauffer avec quelques radiateurs électriques pour faire l'appoint, le chauffagiste te dit que c'est pas suffisant et essaye de te placer un plancher chauffant/rafraichissant car ce type de matériaux transforme ta maison en thermos, et le thermicien qui connait peu le produit ne croit pas trop en ces spécifications et préfère assurer sans se mouiller en tapant dans des technique éprouvées et sures...

Pas facile tout ça!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 100 message Saint Vincent De Paul (40)
je comprends pas pourquoi ton thermicien dit non a une chaudiere elec et oui a des radians ???? pour moi niveau conso c est pareil
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Vincent De Paul (40)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 300 message Lot Et Garonne
Afidgood a écrit:Rassures toi j'ai rien payé et ce que je donne comme mode de chauffage c'est surtout ceux qui m'intéressent. Il m'a aussi proposé un poêle à granule ou une chaudière à gaz pour le chauffage ou du solaire pour la production d'eau chaude mais j'aimerai éviter.

Ceux qui me disent que c'est "sur-dimensionné" ce sont les commerciaux des blocs coffrant (id4, euromac, magu etc...) ainsi que certain qui ont construit avec ces matériaux que j'ai contacté sur le forum qui au final n'utilisent pas forcément le plancher chauffant à fond (donc pas forcément rentable au vu du cout de l'installation).

c'est surtout que j'ai fait faire un devis pour une installation plancher chauffant+pompe a chaleur+chauffe eau solaire et rien que pour le matériel y'en à pour environ 19 000€, donc si c'est pour ne pas l'amortir comme il faut autant que je trouve un moyen de chauffage plus adapté si je batit en bloc polystyrène.



Bonjour,

Pour info c'est ce que va me coûter mon plancher chauffant + géothermie + ECS (avec la main d'oeuvre)...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Tarn
cyril40 a écrit:je comprends pas pourquoi ton thermicien dit non a une chaudiere elec et oui a des radians ???? pour moi niveau conso c est pareil


Pour les radians à priori ça pose pas de problème en tant que radiateur d'appoint mais il semblait dire que pour le label BBC le tout électrique c'était Non.

Ensuite pour le plancher chauffant je suis aussi séduit pas son confort et surtout le fait de ne pas avoir de radiateurs, mais d'après ce que j'ai pu entendre et lire (par les commerciaux ou certaines personnes du forum ayant construit avec euromac par exemple) une vmc double flux, un poêle et des radiateurs électrique en appoint dans les chambres au cas ou et ça suffit.

Etant surpris de lire ça je voulais en débattre un peu ici car je n'ai pas trouvé d'info et de témoignages précis.

Concernant le plancher chauffant électrique un des commerciaux m'a dit de le préféré à celui a eau dans le cas d'une construction bloc a banche polstyrène, le soucis c'est qu'apparemment ça ne passait pas en BBC.

A ce moment là m'est venu un autre dilemme, c'est est ce que je fait du BBC ou alors du passif carrément? Vu que la technique bloc a banché poly s'y prête bien, quitte à mettre le surplus d'argent dans les murs et les menuiseries et ne pas a avoir à le mettre dans le chauffage (juste une VMC thermodynamique avec des radiateurs electrique d'appoint.

Bref je suis surtout paumé avec ces normes et ces contraintes!!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Tarn
Annna a écrit:Bonjour,

Pour info c'est ce que va me coûter mon plancher chauffant + géothermie + ECS (avec la main d'oeuvre)...


En fait ce n'est pas vraiment le prix qui me pose soucis, c'est surtout de savoir si je ne ferais pas mieux d'injecter une partie de ce budget ailleurs. J'ai peur d eprendre un système de chauffage à 20 000€ alors que si ça se trouve un à 10 000€ suffirait, et je pourrais utiliser le reste pour la cuisine ou la salle de bain par exemple.

J'en suis à la répartition des budgets par postes en fait et c'est un peu le casse tête, le thermicien que j'ai vu comme c'était un premier entretien informationnel ne s'est pas trop mouillé et nous à plus embrouillé qu'autre chose...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 300 message Lot Et Garonne
Oui je comprends, c'est pas évident la répartition du budget.

Nous on préfère mettre le prix dans le chauffage quite à se passer d'une cuisine "haut de gamme"...

On se dit qu'une cuisine style IKEA pour commencer c'est bien, on peut toujours la refaire alors que changer de système de chauffage... gloupsssss
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

Annna a écrit:

Nous on préfère mettre le prix dans le chauffage quite à se passer d'une cuisine ...


commence par mettre ce qui faut en isolant çà permettra de diminuer les besoins en chauffage donc moins puissant = moins couteux.

elles sont très bien les cuisines Ikéa
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 300 message Lot Et Garonne
***** a écrit:bonjour,

Annna a écrit:

Nous on préfère mettre le prix dans le chauffage quite à se passer d'une cuisine ...


commence par mettre ce qui faut en isolant çà permettra de diminuer les besoins en chauffage donc moins puissant = moins couteux.

elles sont très bien les cuisines Ikéa


Isolation 140 aux murs + 350 plafond + 60 sol... Je pense que ça va...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 100 message Saint Vincent De Paul (40)
attention pour le choix de ton chauffage il faut comparait ce qui est comparable . Toutes les maisons en bloc polystyre n ont pas les meme resultat, l epaisseur d isolation varie la densité varie selon les marques et il a different polystyre avec des coef d isolation differents !ET SURTOUT attention au niveau de finition qui est apporté a la maison :
- la pose des menuiserie sans pont thermique est assez complexe avec ce genre de bloc
_ les caisson de volet rolant sont des vraie point faibles du systeme
- la liaison mur- charpente
_ l exposition au soleil peut reduire ta conso chauffage ou clim
voila donc il n y a pas que le bloc pour le bbc a mon avis , rien ne sert d'avoir une maison faite avec des super materiaux isolant si a coté il y a des entrées d'air un peu partout Wink

a mon avis
fais ta maison toi meme avec de bon materiaux en ayant le soucis du detail ( ce qui n' est pas forcement le cas avec tout les artisans )met un chauffage elec au sol et laisse tombeé le bbc
l argent que tu va gagner avec le label tu va le depenser dans un chauffage ( pac) que tu vas utiliser a 10% )
15000 a 20 000 € + l'entretien annuel pour un chauffage qui va se declencher 20 jours dans l'année ( et je suis large )
plancher elec =2200 €

a vous de voir .......
BiggrinBiggrin
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Vincent De Paul (40)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

Annna a écrit:

Isolation 140 aux murs + 350 plafond + 60 sol... Je pense que ça va...


rien à redire
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 300 message Lot Et Garonne
Faut aussi prendre en compte le cout mensuel du chauffage et son amortissement...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Tarn
Je n'aurais jamais pensé calculer autant pour choisir mon mode de chauffage, surtout que suivant les besoins le cout initial varie énormément.

Je viens également de recevoir des devis pour des menuiseries assez haut de gamme mais étudiés pour le bbc voire le passif et en fait je me rend compte que côté budget c'est une question de vases communicants: on impute un budget pour alimenter un autre, ce que je ne mettrai peut être pas dans le chauffage je vais le mettre dans mes portes et fenêtres. Ensuite il faut voir si à long terme c'est "rentable" sans non plus trop imputer le confort de vie de la maison.

De ce que je comprend surtout pour le BBC le but c'est "payer cher la carcasse pour économiser de l'énergie" donc à voir à la conception mais ça fait réfléchir, surtout quand le discours des commerciaux parasitent (en bien ou en mal).
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Tarn
Le mois d'Aout, le mois où la France s'arrête... On attend Septembre pour revoir notre thermicien mais depuis je lis, je réfléchis, j'en ai des crampes aux neurones.

Bref je pense de plus en plus à partir sur une VMC double-flux (peut être thermodynamique à voir), un insert à bois BBC de ce type http://www.b-g.be/start.php?lang=fr&rub=2&id=107 et des radiateurs électriques dans les chambres.

J'hésite encore avec un poële ou insert à pellets certe plus pratique que le bois mais sait on jamais en cas de rupture je pourrais toujours aller faire un tour dans les bois avec ma hache pour me chauffer...

Vous avez des retours ou des avis sur ce genre de configuration?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Tarn
On ne sait jamais en cas de conflit majeur thermonucléaire ou de fin du monde apocalytique prévue par les mayas... Disons que je prévoyais un cas assez extrême, ce que je souhaite c'est ne pas être dépendant à 100% de l'électricité en cas de coupure, et je me rend compte que dans mon type projet de construction le confort dépend beaucoup de l'électricité, en même temps de nos jours je crois que l'on en est tous au même point Rolleyes
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 19h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir