Retour
Menu utilisateur
Menu

Ferraillage linteaux ou poutre ??

Ce sujet comporte 40 messages et a été affiché 19.583 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60000 message
Bonjour,

je suis un autoconstructeur d'une maison constuite sur la base de produits de type EUROMAC 2. Il s'agit donc de bloc à bancher en polystyrène.

Sur un de mes murs du sous sol, je possède de nombreuses ouvertures et je me demande comment je dois consider la partie béton se trouvant au dessus de celles ci. Je fais appel donc à ces maestro experts de ce site, comme Tournesol ! sans mépris pour les autres !

Voici la section du béton de ce mur :


dois je considerer le dessus de ces ouvertures comme étant des linteaux et les ferrailler chacun de leur coté ou dois je les considerer comme ne formant qu'une seule poutre sur 2 appuis ?

Au dessus de ce mur reposera un plancher hourdis en polystyrène en 17+5 de compression. Ce plancher ne portera que des cloisons légères, qui séparent les chambres. Ensuite, il sera monté un demi mur d'une hauteur de 1.50m, toujour sur le même principe de béton banché, qui portera la panne sablière de la toiture.
A savoir que nous avons choisi une toiture de type "fermette", mais dont les fermettes ne reposeront que sur le haut de ce demi mur.

Voilà la section de la maison :



Les sections de la fermette sera de 120mm par 204mm de haut, et disposer tous les 75cm.

Pour ceux dont cela parle, voici le résultat du calcul de la statique de la toiture :



Dans le cas ou je dois considerer le cas d'une poutre, je me doute que les 225mm de hauteur ne serait pas suffisant. Etant donné que l'ensemble de la construction est en béton banché, j'ai la possibilité de ferrailler de manière à ce que les ferrailles du haut de poutre soit noyé dans le plancher, voir le demi mur de l'étage de dessus. Si c'est une poutre, puis je ou dois je faire cela ?

Comment pourrais je ferrailler cette partie de mur ?

J'attends vos réponses ou questions avec impatience...

Merci d'avance !!
Messages : Env. 60000

Le sujet est résolu ? Un membre a apporté une réponse ? Cliquez ici pour passer le sujet en résolu !
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez sur la page devis maçonnerie de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 60000 message
salut

avec des barre de 12 dans un poteaux c'est un immeuble que tu nous fait.

plus serieusement dans tes poteaux, tu peut prendre les chainage tous pret ET SURTOUT BIEN MONTE chez les magasin de negoce => un 15/15 en tor de 10 en beton couler (pas dans les blocs) pour celui de 51cm de large tu peux y mettre un 15/35 pour ta poutre ou plutot tes linteaux puisque la portée maxi et de 224 entre appui tu prends du 15/15 aussi en tor de 10 ou si vraiment tu as peur tu met du 15/35 tu coule 2 barre dans linteau (environ 25cm) et le reste dans ta dalle

C'est pas si facile de façonner CORRECTEMENT une armature surtout si tu pense le faire à la main ou avec je ne sais qu'oi, il faut avoir une cintreuse et savoir sans servir pour faire un truc a peu pres regulier et droit sinon c'est pire que de rien mettre dans le beton si tout est tordu/mal attaché/cadre maldimensionné et pas regulier etc...


@+
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
Je te remercie pour tes conseils.
C'est vrai que je fais mes ferrailles moi même.
J'ai une cintreuse et j'arrive à cintrer jusqu'à 16mm.
Les cadres idem, je me suis fait un outil avec des roulements, et tous mes cadres sont bien identiques.
Une question à ce sujet..puisque je ne peux les souder aux armatures, je place de simples liens. Dois lier les 4 coins du cadre avec les armatures ?
Cordialement
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
re

il faut du fil speciale pour attacher les ferraille. c'est des lien recuit (point b ou sames...) pas le faire avec n'importe quel fil (diametre/résistance etc...) il vende sa par bobine tu en aura pour un moment comme sa...
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
oui les 4 coins

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
bonjour
c'est pas très clair pour moi ,j'espère que tu sais ,quand même que la hauteur d'une poutre ,c'est plancher inclus.
tu ferrailles sur toute la longeur pour tes aciers longitudinaux ,c'est élémentaire, pas par morceaux,ensuite les aciers supérieurs seront un peu plus gros que d'hab et assureront le rôle des chapeaux au droit des poteaux .j'ai pas compris pour la section des cadres ,il faut voir la largeur de plancher qui est à porter.
pour tes appuis de fermettes ,l'ingé est allemand ,donc il doit savoir faire ,tu as des poussées terribles en tête de murs ,il a dû prévoir des armatures en consoles dans ton allège ,explique nous.c'est toujours très déconseillé dans les manuels de pose des fermettes.
détails de pose très important:
tu dessines tes poutres sur le plan de pose des poutrelles et tu t'arranges pour que les cadres ,ne te gênent pas .
c'est plus important si tu coules en 2 fois.c'est souvent le cas ,car on fais du coffrage moins costaud.
,n'oublies pas ,les cadres ne sont pas à écartement constant ,(normalement charge uniforme,effort tranchant variable),ceci dit tes portées sont si petites que l'écart constant ne me choquerais pas .
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Je n'ai pas tout compris dans ton explication...
Je viens de regarder de nouveau mon premier plan et les 255 qui mesurent la hauteur de linteau est or plancher, c'est simplement la hauteur de béton entre le fond de linteau et le bas du plancher.
Je pensais effectivement, ferrailler ces linteaux, tel une poutre, c'est à dire, ne pas faire le linteau de 2m puis celui de 1.25m puis l'autre de 2m...surtout que si je dois faire des appuis de 25cm de chaque coté, les appuis vont se croiser puisqu'il n'y a que 31 cm d'appui de poteau.
Je pensais en bas du linteau, tirer un tor de 6m, qui part de l'appui du premier bout de mur à gauche (880), et qui mesurant 6m, s'arreterait vers la fin du linteau de la deuxième baie vitrée, puis rajouté un morceau pour finir sa longueur sur l'appui de 510 (avec le chevauchement de 50 diamètre). Puis reprendre une barre identique, en quinconce, c'est à dire qui partirait de l'appui de 510 et qui s'arreterait vers la fin du linteau de la première baie vitrée de gauche, avec un morceau qui finirait de la même manière que l'autre.
Effectivement, vu les faibles longueurs de linteaux, je pensais mettre un cadre tous les 15 cm, et coulé les linteaux avec les murs comme cela, laissant les cadres dépassés. Ensuite, je voulais monter le plancher, et placer les tors du haut de linteaux pour les noyer dans l'épaisseur de la dalle...

Serait ce une bonne méthode ?

Dans le principe, dans ce cas, je pensais utiliser des cadres de 6mm.

Dans mon stocks de ferrailles, il me reste du 10, 12 et 16...si je suis le raisonnement de poplus, les fers du bas de linteau en 10 suffirait ? Je peux y mettre du 16, il est là !! ???

Concernant la pose des "fermettes" voici la photo :

Effectivement, nous devrons renforcer cette partie de la construction. L'avantage c'est que nous sommes en béton banché, et donc le ferraillage est aisé !

Comment ferraillerais tu cette partie ?

Merci de tes réponses
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
bonjour
je vais jeter un oeil sur to pb,confirmes moi tes fermettes ,elles sont industrielles ,ou c'est toi qui fait?car tu as dessiné des entraits retroussés moisés,la ou l'effort est le moins important!c'est tes arbas qui dérouillent ;au droit du velux ,c'est mieux de doubler les fermettes.
pour tes ferrailles pas du 16 c'est vraiment pas la peine.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
comme tu as attaqué en lourd ,mets du 12 dans tes poutres et ferraillent tout en une fois .comme tes barres font 6m il faut partager avec les ancrages droits de 50 diamètres.
tes cadres de chaques côté de chaque baie à 10cm des appuis ,puis à 15 (comme tu pourras) avec les appuis de poutrelles bien repérés sur le coffrage des poutres.
si je t'avais fait le béton ,j'aurais supprimé un poteau pour avoir de l'air et mis des fers qui auraient bossés un peu plus ,pareil pour le dernier linteau ,pourquoi le faire plus haut?
comme on n'a pas les charges sur tes linteaux ,c'est au pif et à l'ancienne,c'est pas calculé aux états limites,mais ça devrait tenir.ne mets surtout pas du 16 car déja au droit des poteaux ,les aciers se croisent comme ils peuvent!
moi je changeait mes sections pour que les aciers se croisent comme à la fête!(exemple :poutre de 20 poteaux de 24).quand tu as un vrai ferraillage qui bosse dur ,les détails comptent.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Les fermettes proviennent d'une société Allemande. C'est un peu la méthode IKEA. Tous les morceaux arrivent et sont repérés. j'ai le plan de montage, et je n'ai plus qu'à tout assembler. En Allemagne, la statique de la toiture étant obligatoire, j'ai donc le calcul des efforts. Le plan de mon premier message récapitule donc ce calcul et les efforts qui seront sur le mur, répartis de façon homogène sur la longueur.

Concernant le ferraillage, ok avec toi pour les cadres.

Ok avec toi pour les chevauchements des barres avec 50 x le diamètre.

Au niveau des appuis, je pensais que 25cm étaient suffisant...dois je aller également jusqu'à 50 x le diamètre ?

J'ai fait 2 schémas...lequel pour toi serait le plus adapté ?

Si le linteau de droite est plus épais, c'est parce que les autres "bénéficient" d'une isolation renforcée au niveau des baies vitrées. L'isolation se trouvant en dessous du linteau, c'est pourquoi cette différence de section. Toutefois, les baies vitrées, porte fenêtre et porte d'entrée ont bien la même hauteur. Mais comme nous sommes en isolation extérieure, on arrive à cela ! Sur mes dessin, c'est la réprésentation de la section du béton, et non pas de ce que l'on verra. Le béton est "coincé" dans l'isolant.

merci encore du temps que tu passes sur mon post !

Cordialement

Shéma 01 :


Shéma 02:
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
ni l'un ,ni l'autre :
une barre est ancrée après l'appui donc pas de morceaux qui rallongent ,si possible.
50 diamètres ,c'est un ancrage droit ,moins long si tu replies l'extrémité , la tu gagnes de la longueur d'ancrage.regardes le principe sur mon croquis .(le rayon de courbure est de 5.5fois ,le diamètre de ta barre ).
je ne sais pas lire la note de l'ingé,confirmes moi la poussée par fermette .
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
encore moi ,j'ai oublié l'acier supérieur de la dernière baie ,tu as corrigé tout seul!.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Salut

En fait, j'ai renforcé l'isolation sur une partie du linteau et je me retrouve avec une section telle que celle ci :

La section du béton est remplie de bleue (or ce qui se trouve à l'exterieur) ! J'ai représenté un cadre. Je me pose la question de sa forme...car ici, j'ai déssiné une forme de cadre et donc de disposiion de ferraille en rectangle, et je me demande si cela ne serait pas important de placer une ferraille dans la partie basse rétrécie...

Par contre, dans ce cas, comment faire le cadre...

Soit je reste sur un cadre rectangulaire et je rajoute des épingles pour maintenir le tor qui se trouverait en bas...soit je fais un cadre non rectangulaire qui irait chercher le tor du bas.

Qu'en penses tu ??

Merci de ta réponse et du temps que tu passes sur mon projet !
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Je découvre ce post aujourd'hui.

Il me parait insensé que vous préconisiez des sections et des ferraillage sans avoir fait l'analyse des efforts.
Sans rentrer dans le détail, le calcul de toiture fait apparaitre des efforts horizontaux au droit des appuis (efforts non négligeable).

Comment vont-ils être repris ? Personne ne s'est posé la question ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
bonjour
si ,je me suis posé quelques questions ,c'est d'ailleurs pour ça que je voulais savoir ce qui était annoncé en poussées sur les alleges en combles.ceci par curiosité ,car j'ai dit que ce type de ferme n'était pas recommandé! ,attendons les données.
par contre :
le détail de linteau ,c'est quoi exactement? et ça va ou?la forme est justifiée par quoi? quelle est la charge à reprendre.
ce n'est pas le même problème que tu as posé avec tes baies en rang d'oignon?enfin j'espère.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le lundi 18 mars 2024 à 12h15
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir