Retour
Menu utilisateur
Menu

Problëme avec architecte. Comment arrêter la collaboration ? (Rhone)

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 6.912 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 70 message Rhone
Bonjour,

Nous avons fait appel à un architecte pour la rénovation de notre maison. Après des doutes, nous avons contrôlé après lui les devis/disponibilités des entrepreneurs qu'il nous proposait, et il s'avère qu'il a menti sur pas mal de points, en tout cas omis des éléments.

Nous lui avons fait part de remarques et l'une de ses réponses me dérange : il nous dit en gros que le suivi du chantier lui appartient, et qu'on a aucune remarque à faire sur l'ordre des travaux à réaliser ni sur le temps de mise en œuvre.

Je ne suis pas trop d'accord mais j'aimerai avoir confirmation.En tant que maître d'ouvrage ne sommes nous pas décideurs, ne peut on pas imposer de faire réaliser des travaux avant d'autres...en déchargeant l'archi ?
Il prend note, nous dit que son rôle de conseil lui impose de nous dire que cette solution n'est pas la bonne, on lui confirme notre souhait en prenant notre responsabilité mais ne convoque pas les artisans pour faire les modifs...après relance, ce type de commentaire apparaît, et ses réponses sont en plus très longues.

Pour plusieurs raisons, on souhaite donc stopper avec lui sur les lots dont aucun devis n'a été signé.

Comment faire, puisque le contrat mentionne qu'on fait appel à lui pour un certain nombre de lots ? je précise qu'il n'acceptera pas de négociation, indiquant que c'est un " petit contrat" et qu'il ne gagne pas grand chose dessus (14% de 110000 euros quand meme mais avec un ENORME dépassement à prévoir à mon avis, c'est de la rénovation,) et qu'il est plutôt têtu.
Vous pensez que je dois prendre conseil d'un avocat ?
Messages : Env. 70
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'architecture...

Allez dans la section devis architecte du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de architectes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les architectes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-1-devis_architecte.php
 
Env. 10 message évreux (27)
Bonsoir,
Nous sommes dans un cas très similaire. Nous avons acheté un bâtiment a réhabilité en mai 2010, après avoir consulté l'architecte sur la faisabilité des travaux. (+ des 200 m2) nous avons signé avec ce même architecte un contrat type pour la réalisation des travaux.
Le Permis de construire a été déposé mi juin 2011 et voilà que l'architecte "ne trouve pas de maçon" après avoir fait des "appesl d'offres". Le prêt pour les travaux doit être utilisé pour mai 2012.
Il a toujours une bonne explication à tous les retards. Avec mon mari nous avons nous même démarché les constructeurs de huisserie et d'isolation ect.... Je ne sais plus que faire pour faire démarrer les travaux sinon de changer d'architecte et je ne sais comment faire....
Messages : Env. 10
De : évreux (27)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message Rhone
J'ai pensé aller vers l'ordre des architectes pour prendre conseil. Ainsi que payer pour un conseil avec un avocat immobilier...
nousnon plus, il ne trouvait pas de maçon...enfin nous a fait croire, pour prendre quelqu'un de plus cher...( après enquête suite à des doutes).
Aujourd'hui, en attendant le retour de nos de demande de conseil, nous avons contacté tous les entrepreneurs et gérons nous mêmes le planning... C'est du boulot quand on est à distance, mais bon...on lui paiera ce qu'on lui doit ( devis signés par son intermédiaire) mais le reste, il oubliera...le problème c'est que les entrepreneurs ne suivent pas pour poursuivre un archi incompétent, car les archi sont soudés entre eux et peur de ne plus avoir de chantier...

Il y a des maçons qui ne font QUE de la rénovation, ils sont peu nombreux, et donc pris longtemps à l'avance mais on trouve..
mais les délais que vous annoncez sans hallucinants ! on rénove 180 m2, et on a atte du " que" 6 mois !
Messages : Env. 70
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60000 message
"Problëme avec architecte. Comment arrêter la collaboration ?"

La collaboration s'est arrêté en 1945
Messages : Env. 60000

 
Env. 70 message Rhone
Ça dépend de quel sujet on parle précisément...parce qu'aujourd'hui on continue pourtant à collaborer...avec ceux-là mêmes avec qui on avait arrêté en 44 d'ailleurs, il me semble, plutôt que 45...

bref, ça répond pas à ma question,,mais c'était amusant...
Messages : Env. 70
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message St Jean De La Ruelle (45)
avez vous trouver une solution car j'ai quasiment le meme souci avec mon archi Crying
pour le moment la seule solution que nous avons trouver est de mnter une belle lettre AR (en gros dossier) qui partiras a l'ordre des archi
Messages : Env. 30
De : St Jean De La Ruelle (45)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message Rhone
Bonsoir,

C'est ce qu'on a fait aussi. Plus un conseil, qui coûte un peu mais est très utile. Prendre un avocat.
Les contrats des archi, même dans le plus basique est béton...en gros, on ne peut quasi rien contre eux...d'où l'utilité d'un avocat, pour trouver les petits points qui peuvent faire pencher la balance de votre côté en cas de n égo sur ses honoraires...

Essayez d'abord de négocier ses honoraires ou sa façon de gerer le chantier avec argument suite à la lettre, mais s'il reste obstiné...
A savoir : si vous rompez le contrat, la,mission n'est plus co'plete et la TVA n'est plus réduite. Il faut bien en tenir compte.

Pour nous, nous avons pris un avocat car même sur ce qu'on croyait correctement fait, en fait il y a des erreurs...( qu'il impute à l'artisan ! Pour lui, il n'a aucune resppnsabilité !
alors qu'il avait une mission complète). En plus, il y avait un problème évident de sécurité dont il n'a pas tenu compte, je dois voir avec mon avocat si c'est un "plu" pour nous dans la balance
( mais là je dirai que les professionnels sont eux aussi responsables)
Nous avons rompu le contrat et sommes avec notre avocat en cours de nego, qui sera difficile voire nulle car il est têtu et de forte mauvaise foi, mais on a un gros dossier à charge.

On rentre bientôt dans notre cheznous ( histoire de quelque jours le temps de trouver des bras pour porter les meubles) en passant par les prospère directement.
alors qu'avec lui, il restait au moins 2 mois de chantier...

Ah oui, les artisans n'aiment pas trop quand on continue avec eux sans l'archi...ils ont toujours peur que l'archi ne fasse plus appel à eux après. Faut en tenir compte aussi !

Bon courage !
Messages : Env. 70
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le mercredi 24 juin 2020 à 16h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis architecteArtisan
Devis architecte
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
21 idées de maisons cubiques à toits plats
21 idées de maisons cubiques à toits plats
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir