nous sommes en pleine préparation de construction pour une maison bbc; voici les grandes lignes du projet et j'aimerai avoir votre avis sur la qualité des prestations
forme de la maison rectangulaire de plaimpied (140m²) avec combles aménageables (faut il demander combles habitables pour avoir des fermettes plus solides?)
expo maison exposée sud avec 1 baie vitre et 4 fenetres
au nord 3 fenetres (avec ouverture plus petite)
isolation plancher sur vs Up=0.19 (n'est ce pas un peu juste?) avec rupteur de pont thermiques en peripherie R=?
isolation sous chappe en mousse polyuréthane projettée de 6cm (1ère grosse inrterrogation sur la qualité et surtout l'épaisseur du produit)
A quel R cela peut il correspondre en tout?
[color=#000000]mur en briques collées bouyer leroux bgv thermo+ avec un R= 1.45 (la brique pv4g de chez imerys est-elle meilleure malgré son R un peu inférieur de 1.35?
[/color]isolation intérieure des murs périphériques en GR32 isover 120mm R= 3.75 avec scotchage des isolants en périphérie, joint silicone haut et bas et en raccord cloison sur doublage extérieur ([color=#ff0000]Ca veut dire quoi???)
film polyéthylène microperforé sous toiture
isolation des combles 360mm de laine avec pare vapeur mais pas en passe croisée
joint de sillicone ext et int sur chaque menuiserie
volet pvc non roulants
fenetres batystlyl game florence 58mm PERFORMANCE A*4 E*7B V*A2 Coefficient thermique Uw = 1,6 (ca me parait un peu entrée de gamme non?)
[color=#000000]cloisons intérieures ba13 sur ossature 72mm avec isolation 45mm
VMC hygroréglable B (ne vaut il pas mieux du double flux?)
chaudière gaz à condensation atlantic plus radiateurs (mme ne veut pas entendre parler de plancher chauffant!!) (une PAC est elle aujourd'hui beaucoup plus chère?)
injection de mousse pour l'étancheité dans les prises car les prises électriques spéciales et étanches pour le bbc auraient tendance à condenser
voila j'ai essayé d'etre le plus précis possible maintenant je suis preneur de toutes les remarques pour faire avancer ce projet
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...
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Oui, une PAC est plus cher qu'une chaudière gaz à l’installation.
De quel type de chaudière s'agit t'il précisément (puissance, volume de la réserve d'eau chaude,...)?
Pour le reste, je pense que tu es sur de bonnes bases. La double-flux ne s'impose pas, l'hygro-B est déjà bien.
salut
bon d'abord merci pour t areponse, je vais chercher les doc demandes (plan et doc chaudiere)
par contre petite inquietude sur ta formulation "bonne base": veux tu dire qu'on aurait un projet bbc limite voire meme bas de gamme ?
Cela. A a l air rigoureux sur le papier.l isolation plutot tres bien. Le 0,19 c est ce que j ai et par chez moi il en vendent pas souvent ...
Mais alors les prises electriques etanche qui condensent je comprend meme pas comment cela peut condenser...
Perso rie de tel. CHez moi, a mon avis c est juste que c est moins cher de rajouter de la mousse. A des boitiers bas de gamme. Par contre on peut rajouter du silicone ausssi dans les boitiers etanches dans les gaines si certaines viennent du plafond.
Tes uw de 1,6 sont compenses par le reste des isolations. Le bbc c est un tout.
Pour la mousse projetté c ela te permet de te passer d une chape de ravoirage, apres la tenue dans le temps je connais pas. Par contre tres efficace pour l isolation car cela va partout
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Les gaines electriques passent dans le mur exterieur pour aller dehors comme pour les prises exterieures mais sinons elles passent devant l isolant . Et la on parke de gaines electriques et non de boitier electrique qui est dans le volume chaud donc je ne vois pas le rapport. Je ne vois pas comment les boiters etanches peuvent condenser ! Plus qu un boitier normal. La difference est juste des sortes de membranes qui bouchent les trous des boites et enveloppe la gaine donc....cela voudrait dir que y a de l air froid derriere le doublage et donc tres mauvaise etancheité a l air et aue cela condense sur les gaines et j ai jamais entendu parlé de ça , alors cela ferait la meme chose sur le placo?
Deja veille a ce que ton film de pare vapeur le poly machin soit attaché avec joint speciale aux briques pour eviter que l air du toit aille dans ton doublage. Car le joint entre les cloisons et et le doublage aucun interet y a pas fuite a ce niveau la puisque les cloisons viennent contre le placo du doublage etanche et ensuit y a des joints donc etanches. Donc certaines etrangetées dans ces propos
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Ton pare vapeur qui est chez toi un polyethylene percé il est entre l isolant et le plafond placo et il doit aller jusqu au briques exterieures et fixé de façon a ce que l ai du toit ne circule pas dans le doublage. Il y a des mastics expres chez isover ou proclima par ex.
Combles aménageables ou habitables c'est pareil. Voir déja ce que vous envisagez de faire à l'étage dans le choix de la charpente ou des fermettes. Vous avez des fermettes en W ou en WW, qui certes peuvent ensuite être aménagées mais avec une rectification de la chaprente. Prévoyez donc clairement une charpente par exemple à entrait (qui laisse l'espace central ultérieurement amanageable).
Maintenant le moins cher sera si vous ne voulez pas d'étage une 30° non aménageable de base.
en fait on veut amenager unue partie des combles (env 20m²) pour faire une piece bureau et le reste faire du stockage
que faut il mettre comme fermette dans ce cas?
merci
La fermette est à déterminer en fonction des mesures de la maison (rez de chaussée ainsi que son angle de toiture (pente). En fonction aussi de la hauteur que vous désirez sous le plafond de l'étage sachant qu'en dessous de 180 cm la hauteur n'est pas considérée comme surface habitable officiellement ou surface de plancher désormais.
Vous demandez donc une charpente aménageable. A dévinir ensuite selon le constructeur ou le chapentier, et préalablement les plans. Gardez l'étage en finition par vous, et isioler alors uniquement le plafond du rez de chaussée, ce sera plus économique au départ. l'étage est facilement réalisable par la suite quand vous serez dans les murs.
Ceci dit, Falker utilise les mêmes arguments que mon MO pour me détourner de la brique, à savoir une mise en œuvre beaucoup plus coûteuse du fait de l'impossibilité de recourir à un enduit monocouche (ou alors, sans garantie de tenue dans le temps)... Donc il défend peut-être sa chapelle, mais ces arguments sont valables il me semble. Ceci dit, je serais curieux d'avoir une idée du surcout de sa solution (par rapport à la brique et au parpaing).
ok mais comment verifier sur place que la pose du vs est bien faite, je compte passer sur le chantier tous les midis et soirs car ne travaillant pas loin
non, puisque chaque materiau à son pouvoir d'isolation respectif ...et moi je parle de suppression des ponts thermiques
pour laum18
une fois que tu as compris ce qu'est un pont thermique toutes les solutions qui les supprime sont bonnes ..mais sc'est squrtout ce qui est amrqué dans ton contrat qui sera mis en place .. donc verifier AVANT.. et pendant que les methodes utilisées soient les bonnes et soient vraiment efficaces
Bonsoir Laum 18,
J'apporte un avis avisé sur les commentaires de mr FALKER qui est évidemment un diminitif des gens de chez Alkern... Plus gros fabricant de parpaing de France.
Selon mes connaissances, il semble judicieux que ton choix reste sur de la brique qui semble être le produit le plus en vogue actuellement.
J'ai lu dernièrement que 70% des maisons BBC étaient en brique en France.
Ton choix sur la Thermo+ semble le bon car je n'ai ps trouvé à ce jour de briques plus performante en France.
Avec un R de 1,4(, il me semble que ton Bâti a de l'avenir.
Bonne construction.
La conception d'une maison BBC se pense bien sûr dans la globalité (forme, orientation bioclimatique, étanchéité à l'air, etc) mais pour s'y retrouver un peu au niveau de l'isolation, le guide BBC Effinergie (sur leur site) recommande une isolation avec des résistances thermiques R= 8 en toiture, R= 4 en murs et sols (en moyenne) et des ouvertures représentant au minimum 20% de la surface habitable, majoritairement orientées au Sud. Est-ce que tu vises la labellisation ?
plus le Up est faible plus la paroi est isolante. En comparaison en 2005, le Up maxi pour ma région était 0.27 et là tu es au sud donc 0.19 c'est plutôt pas mal a priori.
cette isolation est généralement sous avis technique du CSTB (www.cstb.fr) qui donne les indications pour la pose. Selon la marque du produit proposé tu peux donc retrouver l'avis technique dans lequel on trouve le lambda et donc la résistance R pour les 60mm proposés. On trouve des variations de lambda pour le polyuréthane allant de 0.026 à 0.021W/(m.K) ce qui veut dire que pour 60mm, la variation du R peut être de 2.30 à 2.85 m2.K/W. Pour avoir une performance minimale R= 4, il faut donc que les hourdis soient aussi isolants et avec au moins un R de 2m2.K/W pour assurer R=4 mini au total.
avec un mur brique à R=1.4 cela donne plus de 5 m2.K/W en murs ce qui est plutôt bien. Poser de l'adhésif à la jonction des lés et en périphérie c'est pour l'étanchéité à l'air mais pour être sur d'obtenir une mesure inférieure à 0.6 m3/h.m2, il faut s'assurer d'isoler que le bâti est bien étanche (pourtour de portes + fenêtres, jonction sol/murs, etc.). La mesure d'étanchéité à l'air est obligatoire en fin de chantier mais c'est plus difficile à corriger après coup...
une sous toiture peut être microperforée sans être forcément HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) or avec un écran HPV, on peut utiliser la hauteur totale des chevrons (ou fermettes suivant la charpente) pour poser l'isolation en rampants, ce qui est un gain de place dans le comble (moins d'épaisseur de laine sous chevrons) ou la possibilité d'augmenter la performance au choix (2cm de laine en plus c'est du R en plus).
pour quel performance ? quel est le R prévu ? 360mm en une seule couche c'est énorme. Sans être en passe croisée, ça peut aussi être 2 épaisseurs à joints décalés : la pose est prévue comment en rampants ? C'est quoi ta charpente ? traditionnelle avec chevrons ou charpente avec fermettes ?
Uw = 1.6 c'est le maximum recommandé par le label BBC. un Uw inférieur serait bien sûr meilleur mais c'est aussi plus cher, à étudier selon ton budget... Par contre pour les fenêtres au sud (et ouest s'il y en a), ils ont prévu du vitrage à contrôle solaire ?
Pour les fenêtres de toiture aussi c'est utile et même avec ce vitrage, il vaut mieux prévoir des stores extérieurs pour la journée, sinon la chaleur rentre et reste coincée dans les combles et surtout avec une toit fortement isolé. Pour ma part, j'ai nettement vu la différence entre le 1er été sans store extérieur et la 2ème année où j'ai équipé tous mes V**** : rien à voir et même en automne c'est appréciable lors de belles journées !
Pour certaines cloisons je pense que cela vaut le coup de passer avec une ossature et laine en 70mm voire plus si on a de la place ou alors de doubler les plaques de plâtre de chaque côté pour diminuer le bruit entre les pièces : les cloisons de séparation séjour/chambre ou sdb-wc/chambre par exemple (surtout quand on travaille à horaires décalés) pour la séparation séjour/chambre j'ai mis une laine en 100mm, c'est super mais je regrette de ne pas avoir pensé à mettre au moins du 70 pour la sdb attenante à notre chambre lors de notre construction.
Voilà pour mon avis sur ton projet (pas toujours simple de faire des choix... ). Bon courage.