Retour
Menu utilisateur
Menu

Humidité joints de carrelage

Ce sujet comporte 50 messages et a été affiché 27.532 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
12
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 200 message Genas (69)
Pb remontée d'humidité sur joints de carrelage

Bonjour,
Je reviens et vous mets une photo des remontées d'humidité ou autre ? que j'ai. Je suis de plus en plus inquiète, le temps est plutôt humide et ça y est c reparti. Je ne sais plus trop quoi faire. Vers qui me tourner ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Genas (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Loire
Bonjour,

Je viens de lire votre post et je voudrai savoir si une solution a été trouvé car je vis le meme probleme et les joints deviennent un peu partout dans la maison sans qu'il y ai de la pluie ou des tuyaux d'écoulement. Nous sommes un peu perdu et le phenomenne nous inquiete. Si vous pouviez nous apporté votre experience se serait super. Par avance merci
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour,

Notre maison date de 2014 et nous avons exactement les mêmes problèmes décrits. A savoir nos joints de carrelage qui deviennent humide par temps humide. Le carrelage est scellé. Et dans le vide sanitaire tout semble normal.... Avez vous trouver la solution à vos problèmes depuis le temps? Merci de vos retours...
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Loire
Toujours aucune solution et se week end malgrés du beau temps mais un peu lourd, les joints sont devenu noir comme jamais.
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 200 message Aube
Moi aussi j'ai ce problème, apparu en plein été après 6 mois passé dans la maison. C'est de pire en plus, de plus en plus de joints sont touché. J'ai une pose scellée aussi, pas de colle... Les joints devraient être gris clairs mais beaucoup se foncent, par tâches ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Aube
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Orientales
Bonjour
Notre maison a été construite en 2014. Rt2012
Sur vide sanitaire, nous constatons par temps humide que les joints du carrelage sur une partie de la maison se noircisse par temps humide.
Il y a eu inversion d'étude thermique.
Je m'explique:
L'architecte en à transmise une à certains artisans et une autre à d'autres.
Une étude thermique demandait une dalle isolee pour le gros oeuvre et domisol 4cm pour le carreleur
Et l'autre demandait pour le gros oeuvre une dalle non isolée et domisol 8cm pour le carreleur.
Au final nous nous retrouvons avec une dalle non isolée et un domisol 4cm...
Depuis architecte, carreleur et j'en passe ont fait faillite.
Nous avons fait une expertise amiable pour faire appliquer les preconisations RT 2012 puisque les décennale sont actives bien évidemment les experts ne veulent rien savoir ce qui est quand même dingue!!!
Dans la logique il faudrait isoler par le vide sanitaire en projetant de la mousse polyuréthane ...coût 13000 euros.
Ainsi nous n'avons une très faible isolation au sol mais cela ne semble préoccuper personne
Nous en venons donc à notre problème de joints.
Bon étant donné que cela arrive sur une partie de la maison,celle où la hauteur de vide sanitaire est la plus basse 30 cm au lieu de 60 ailleurs, est ce que l'humidité des joints peut venir de ce problème d'isolation ou s'agit-il d'un autre phénomène.
Je précise que nous avons testé avec un capteur d'humidité et nous avons 30% d'humidité là où les joints sont noirs contre 8% la où ils sont normaux.
J'ai lu également que cela pouvait venir de la qualité des joints (sable fin) mais si c'était cela, nous aurions ce phénomène partout dans la maison je pense.
Je précise également que nous avons une VMC et les aérations au dessus des fenêtres.
Si quelqu'un pouvait nous conseiller soit en qualité d'expert soit parce que vous avez le même problème résolu ou pas nous sommes preneurs car n0us ne savons plus comment nous y prendre.
Merci d'avance
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Aude
Bonjour,

Mêmes soucis que tout le monde apparemment avec une maison bbc sur vide sanitaire avec aucune fuite ni autre.

Problèmes sur joints carrelage qui noircissent et suintent d'eau. Par contre nous avons du changer un carreau pour installer notre nouvelle cuisine avec un nouveau joint et MIRACLE celui-ci n'a aucun souci de noircir ou suinter de l'eau.

Ma question est de savoir si une malfaçon du carreleur peut être prise en compte par une quelconque garantie ou assurance ?
Ou si tout sera à ma charge pour refaire du joint carrelage sans sable dans toute la maison.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Bonne journée.

Vincent.
Messages : Env. 20
Dept : Aude
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Drome
Bonjour! Je vous fais part de mon expérience car j'ai aussi le même problème. Dans ma salle de bain, wc et pièce à vivre, mes joints changent de couleur! J'ai fait venir un expert qui m'a affirmé que l'humidité se propageait a cause de ma douche italienne. Le carreleur a arreté l'isolation en bord de douche alors qu'il aurait dû continuer 1m après, résultat l'eau s'infiltre et se propage dans le sol! Je suis actuellement en procédure avec mon constructeur (maison finit en 2016).
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Aude
Bonjour [font=arial, sans-serif]Celine26270,

[font=arial, sans-serif]Chez nous on a une baignoire et on a déjà eu un soi disant expert qui est venu , a bien constaté le fait que les joints noircissent mais dans son rapport a en gros dit que c'était notre façon de "vivre" qui faisait cet effet sur nos joints. Ce monsieur n'a fait que lire le contrat de construction en demandant aux différents artisans s'ils avaient bien fait cela ou pas. Il n'a fait aucune mesure ni pris une caméra pour visiter le vide sanitaire (pas d'accès) enfin bref une visite pour rien.
[font=arial, sans-serif]J'ai déjà vérifié au niveau de ma salle de bains le carrelage qui n'est pas fait en dessous de ma baignoire mais rien trouvé d'anormal.
[font=arial, sans-serif]Je pense juste que les joints carrelage ont été faits avec du sable, après avec ciment ou produit spécial pour joint je sais pas. Et c'est ce sable qui fait que le joint soit chargé d'humidité etc....
[font=arial, sans-serif]Après on construit pas une maison pour avoir les pieds dans l'eau et s'entendre dire ça va sécher, que c'est normal etc, pour ensuite recevoir un rapport d'expert qui dit que c'est plus parce que esthétiquement ça nous plait pas. 
[font=arial, sans-serif]Enfin bref on tourne en rond et j'aimerais juste avoir la solution à ce problème.....

[font=arial, sans-serif]J'espère que pour vous le problème se réglera rapidement.

[font=arial, sans-serif]Bonne fin de journée.

[font=arial, sans-serif]Vincent.
Messages : Env. 20
Dept : Aude
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
BONJOUR, quelques photos aideraient peut-être à comprendre.

Tout d'abord on fait démarrer les carrelage au dessus de la baignoire. ça c'est normal.

Il doit y avoir une bouche de VMC dans la salle de bain. Il faudrait savoir à quel endroit précis elle se trouve. Normalement elle devrait se trouver au dessus de la baignoire, plutôt du côté des robinets de cette baignoire.

Et il faudrait mettre un papier toilette dessus pour voir s'il tient bien. S'il tient bien essayer avec un papier 21/29 entier, et si ça ne tient pas le partager en deux.

Il faut voir aussi s'il y a un passage sous la porte de la salle de bain, environ 12 mm, on doit y passer un doigt.

Il est probable qu'il y ait un mauvais renouvellement d'air, sinon ça doit sécher.

La baignoire, y a-t-il un rideau ? (il faudrait le laisser grand ouvert APRES la douche.
J'ai eu vu dans une maison neuve dans la salle de bain avec douche et baignoire, eh bien la bouche d'aspiration était pratiquement au dessus de la porte.... On imagine la stupidité ou la grosse flemme de celui qui l'a posée. Alors bien sûr, il y a une fenêtre, donc ils se sont dit que les occupants ouvriraient la fenêtre.... Mais alors à quoi sert la VMC ? dans ce cas.

Sinon on trouve des produits de nettoyage pour moisissures et même des produits anti moisissure. ça va bien pour nettoyer une fois, mais ce n'est pas une solution à long terme.

Il y a la solution de refaire les joints en enlevant au moins en partie ceux qui y sont, mais si la ventilation est mauvaise, ça recommencera.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Aude
Bonsoir Larzac,
Mon problème est sur toute la maison et la VMC a été vérifiée elle fonctionne correctement et leur puissance est suffisante pour la maison. La ventilation est donc OK
Pour la photo j'essaierais d'en trouver très vite.
Il est vrai que pour moi la solution est de refaire totalement le joint mais je ne trouverais pas normal que cela ne soit qu'à ma charge.
Merci tout de même de votre réponse.
Vincent
Messages : Env. 20
Dept : Aude
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Si tu as ca ds tte la maison en plus de sdb c'est donc de l'humidité qui remonte
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Aude
Bonsoir Alain47300,
Merci de votre réponse. Je me doute bien que c'est un problème d'humidité mais le plus important pour moi est pourquoi ? Tout a été vérifié dans cette maison etc...mais aucune solution pour ce souci de remontés capillaires.
C'est navrant de faire construire sa maison et d'en arriver la sans que personne ne veuille trouver une solution ou du moins ne le disent pas et peut être parce qu'ils savent que ça reviendrait cher ?
Je pense que si le carreleur a mis du sable dans le joint carrelage c'est peut être ce sable qui se gorge et fait sortir l'eau du joint carrelage.
Apres y a t'il malfaçon ou pas je ne sais pas.....
Vincent.
Messages : Env. 20
Dept : Aude
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
vince111 a écrit:Bonsoir Alain47300,
Merci de votre réponse. Je me doute bien que c'est un problème d'humidité mais le plus important pour moi est pourquoi ? Tout a été vérifié dans cette maison etc...mais aucune solution pour ce souci de remontés capillaires.
C'est navrant de faire construire sa maison et d'en arriver la sans que personne ne veuille trouver une solution ou du moins ne le disent pas et peut être parce qu'ils savent que ça reviendrait cher ?
Je pense que si le carreleur a mis du sable dans le joint carrelage c'est peut être ce sable qui se gorge et fait sortir l'eau du joint carrelage.
Apres y a t'il malfaçon ou pas je ne sais pas.....
Vincent.


c'est pas le carreleur a mon avis qui a deconné , de quoi est composé ta dalle ? et y'a quoi dessous ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Dans le mortier joint de carrelage (Joint de carrelage prêt à l'emploi) , il y a toujours du sable
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 17h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
5

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment bien choisir son carrelage ?
Comment bien choisir son carrelage ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de carrelage
Photos de carrelage
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
15 idées de carrelages imitation parquet
15 idées de carrelages imitation parquet
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

12
abonnés
surveillent ce sujet
Voir