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Isolation du sol

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Env. 500 message Haute Savoie
const101 a écrit:Bonjour,

J'ai choisi une solution un peu extreme mais qui a ses avantages :

Dalle sur hourdis non isolé et la dessus :
Xtherm sol th30 80mm R=3,6 + TMS MF SI 100mm R=4,65 donc R= 8,25 si on additionne les 2. J'ai entaillé l'xtherm pour passer les gaines electrique.
6 cm de chape (et des circuit d'eau pour le chauffage)

En périphérie : TMS MF SI 56mm, coupé en bande de 24cm (80 + 100 +60) et posé "debout".

Avantage :
Rapport performance prix meilleur qu'avec la solution plus habituelle : hourdis PS + 1 couche de tms tms
Possibilité d'incorporer assez facilement des gaines, même si c'est en théorie interdit...
Facile, rapide à poser... (pas de languette ni de scotch sur la 1ère couche en ps xtherm, pas besoin de polyane.
Très bon rapport prix/performance d'après l"étude thermique. (le fait de passer d'1 à 2 couche
Eloigne bien de la dalle et supprime ainsi les ponts thermique, même sans traiter les nez de dalle !

Ca fait quand même une dalle de 20+18+6= 44cm. Ajoutez à cela le carrelage et sa colle et on est plus très loin des 50cm d'apaisseur en effet !


Parlons aussi des inconvénients.

L’empilage de 2 couches d’isolant en sol implique de renforcer la chape avec treillis ou fibres. Ajouter à l’entaillage de l’isolant, les risques de désordre futurs sont importants.

La bande périphérique constitué par du TMS est rigide, la chape n’est plus vraiment flottante. Risques de désordres encore accentués.
Inutile de dire qu’en cas de sinistre, les assurances ne couvriront pas.

Une isolation intérieure descendant jusqu’à la dalle de compression aurait encore mieux coupée le pont thermique potentiel en pied de mur que les 56 mm de TMS.

Si l’on ajoute le supplément de murs et de cloisons dû à la hauteur importante de la charge au sol, environ 30 cm au dessus de la dalle de compression, je doute fort du caractère économique du complexe de sol.

Enfin, isolé autant le sol n'a de sens que si les autres parois sont renforcées thermiquement dans les mêmes proportions.

En résumé je ne suis pas très convaincu, c'est un eupémisme, de l'intérêt et de la pertinence de cette solution.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Cette solution n'est pas du tout hors DTU, donc pas de raison d'avoir des soucis d'assurance. Les isolants ont un indice qui indique le comportement de l'isolant à la compression et au fluage sur 10 ans. La somme des indice des 2 couches ne doit pas exceder 4. Sc1 a1 pour le xtherm et sc1 a2 pour le tms. Cela donne l'équivalent d'un isolant sc1 a3 et on est donc bien dans les clous... Cela n'implique pas de faire une chape spéciale. Avec mes 2 couches le risque de compression est moindre qu'avec une seule couche de Knauf Thane 24 90mm par exemple ! puisqu'il est classé en sca1 a4 !

Et je n'ai pas dit que je n'avais pas mis d'effirive. Celui ci ne descend pas au niveau de la dalle, mais il y en a bien tout autour de la chape (c'est cela qui est important), en 8mm. (par contre, l’entaillage par contre n'est pas autorisé... mais cela a été bien fait et ne devrait pas poser de soucis. (d'autant plus que ma chape est fibrée, vu que j'ai une partie de la chape sur dalle bois).

Je n'ai pas de pont thermique non, d'après les calcul fait sous l'application therm. J'ai une isolation répartie (6cm extérieure, 22cm dans les murs, 4cm intérieur) et je posé du placo de hauteur standard, avant les chapes en laissant une réservation en dessous. Mes cloisons font 2,5m car posée sur la chape.


Effectivement, cela n'a de sens que si le reste suit et c'est à peu près le cas je pense ! (et nous n'avons ainsi pas besoin de chauffage la journée, même les jours de neige).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 20 message Haute Savoie
TTG a écrit:
const101 a écrit:Bonjour,

J'ai choisi une solution un peu extreme mais qui a ses avantages :

Dalle sur hourdis non isolé et la dessus :
Xtherm sol th30 80mm R=3,6 + TMS MF SI 100mm R=4,65 donc R= 8,25 si on additionne les 2. J'ai entaillé l'xtherm pour passer les gaines electrique.
6 cm de chape (et des circuit d'eau pour le chauffage)

En périphérie : TMS MF SI 56mm, coupé en bande de 24cm (80 + 100 +60) et posé "debout".

Avantage :
Rapport performance prix meilleur qu'avec la solution plus habituelle : hourdis PS + 1 couche de tms tms
Possibilité d'incorporer assez facilement des gaines, même si c'est en théorie interdit...
Facile, rapide à poser... (pas de languette ni de scotch sur la 1ère couche en ps xtherm, pas besoin de polyane.
Très bon rapport prix/performance d'après l"étude thermique. (le fait de passer d'1 à 2 couche
Eloigne bien de la dalle et supprime ainsi les ponts thermique, même sans traiter les nez de dalle !

Ca fait quand même une dalle de 20+18+6= 44cm. Ajoutez à cela le carrelage et sa colle et on est plus très loin des 50cm d'apaisseur en effet !


Parlons aussi des inconvénients.

L’empilage de 2 couches d’isolant en sol implique de renforcer la chape avec treillis ou fibres. Ajouter à l’entaillage de l’isolant, les risques de désordre futurs sont importants.

La bande périphérique constitué par du TMS est rigide, la chape n’est plus vraiment flottante. Risques de désordres encore accentués.
Inutile de dire qu’en cas de sinistre, les assurances ne couvriront pas.

Une isolation intérieure descendant jusqu’à la dalle de compression aurait encore mieux coupée le pont thermique potentiel en pied de mur que les 56 mm de TMS.

Si l’on ajoute le supplément de murs et de cloisons dû à la hauteur importante de la charge au sol, environ 30 cm au dessus de la dalle de compression, je doute fort du caractère économique du complexe de sol.

Enfin, isolé autant le sol n'a de sens que si les autres parois sont renforcées thermiquement dans les mêmes proportions.

En résumé je ne suis pas très convaincu, c'est un eupémisme, de l'intérêt et de la pertinence de cette solution.




Salut à tous,

Je suis un peu d'accord avec TTG, j'aurais voulu répondre plus tot dans le même sens, il faudrait une dalle flottante plus épaisse car elle vibrerait beaucoup plus et là tu aurais un surcout isolant + chape liquide énorme... Et puis ce n'est pas par le sol que l'on a le plus de déperditions, 10cm de TMS c'est déjà vraiment pas mal je pense !
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
@ const101. : qu as tu fais pour les appuis de porte d entree et de baie vitree ? As tu isolee? Comment car sur l epaisseur de la chape il y a aussi un pont thermique
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Ma porte d'entrée et mes fenêtres sont posées en tunnel sur mon ossature bois de la hauteur de la réservation (comme si c'était une fenêtre à 24cm de la dalle en fait). Sous ma porte, j'ai de l'extérieur vers l'intérieur : crépis sto sur 6cm de liege (préféré à la fibre de bois sur le 1er rang, 22cm de ouate de cellulose entre ossature, OSB et effirive, pas de tms devant les portes et portes fenêtres

L’épaisseur de la chape vient contre cette ossature pour la porte Idem pour les baies vitrées, sauf sur quelques cm car j'ai "noyés les montant de la baie dans la chappe sur quelques cm. Là je n'ai que le montant et l'effirive comme isolant sur 2cm environ.

Ici le plan d’intégration du fabriquant , mais il ne s'est pas embêté à dessiner le sol conformément à la réalité : http://d.pr/i/si4e
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Je pensais que toutes les fenetres et baies vitrees devait etre posees sur seuil beton , sur le bois directement ? Sur l ossature sans seuil?sans appuis?
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Il y a une compribande entre le sol et le bois, et un appui alu à l'extérieur. Pas de seuil beton non.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
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Env. 100 message Rennes (35)
Tu as quand même fais un rejingot avec une latte bois pour pouvoir donner de la pente à ton appui alu ?
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
L'appui alu a une pente oui. (alu suffisamment rigide pour ne pas avoir besoin de rejingot je pense)
Picto recompense Membre super utile
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En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 07h05
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