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Extension et litiges

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Env. 20 message Manche
Bonjour à tous.

Je poste ce sujet car j'ai un problème avec l'extension que nous faisons construire.Le récit est un peu long mais j'explique pour que vous compreniez bien chaque étape.
Nous avons signé un devis au mois d'Octobre avec une entreprise pour la construction de notre extension (environ 40m²) dont 10m² reconstruit. Des le départ nous avons été sympa avec l'entreprise car celle-ci demandais un acompte de 10% à la commande et 30 % au début des travaux et nous avons fait directement un chèque de 40% afin de les motiver. Le patron nous dit qu'il y en a pour deux mois de travaux hors intempéries mais ne l'indique pas par écrit. Le chantier a débuté 15 jours après avec l'apparition des premiers soucis.

Les ouvriers viennent sans matériels, sans outils, ils demandent des plans de fondation alors qu'il n'en était pas question au départ enfin bref.
Les fondations se font en partie et nous ne les voyons plus pendant 2 jours. Inquiet nous les appelons et la ils nous disent qu'ils devaient nous appeler car ils ne peuvent pas continuer si ils ne démontent pas l'extension existante. Nous nous hâtons donc le weekend afin de continuer le chantier au plus vite et nous retrouvons donc sans salle de bain ni WC.

Ils démontent et débarrassent les gravats en détruisant au passage le polystyrène qu'ils avaient installés pour la partie non existante de l'extension (J’espère être clair, je vous mettrai des photos afin que vous compreniez mieux).De même nous leur avions dit que nous conservions le chauffe eau et eux le mettes aux rebuts!! Nous rencontrons le patron qui nous dit " nous avons pris du retard car ce n'était pas à nous de démonter normalement" nous lui indiquons au passage de relire sont devis, et que c’était compris dans sa prestation. Déjà la, nous nous demandions dans quoi nous nous etions embarqué!

Ils finissent la dalle étrangement avec des parpaings de fondation de coins! La dalle semble propre malgré tout.

Ils nous disent 21 jours de séchage voir un peu moins si le temps est clément.(Sur ce point raté!).

Les 21 jours passent,ils amènent les ytongs par palettes en les superposant alors que c'est indiqué de ne pas les superposer!, ils montent les Ytongs,certains sont déjà fissurés voir même cassé! la il y a eu les congés de Noel, ils devaient venir hier mais ne sont pas venu.

Entre temps nous avons reçu un courrier des impôts qui nous demande une date de fin de chantier pour notre extension et un courrier de Leroy Merlin qui nous dit que nos fenêtres sont arrivées depuis prés de 1 mois et que nous allons payer du gardiennage si nous ne venons pas les chercher.

J'appel le patron hier et il est agressif des le départ en me disant qu'un chantier n'est pas comme la télé réalité qu'on ne fait pas sa en semaine! Que les ytongs peuvent être superposés jusqu’à 4 palettes, enfin bref il connait tout mieux que tout le monde, qu'il faut que j'ignore le courrier des impôts et que le leur envoie quand l'extension sera totalement terminée et que pour les fenêtres je n'ai qu'a les stocker dans ma cour!
Ce matin ils arrivent en retard parce qu'ils ont été chercher de la colle (Il y a 15 min du siège a la maison et deux grossistes en matériaux sur la route),mon amie appelle le patron qui lui dit textuellement "Vous êtes une gamine, je ne suis pas la pour espionner mes ouvriers «Vous ne connaissez rien au métier, ce n'est pas en restant derrière un bureau avec un crayon que vous allez apprendre quelque chose"" On est pas en télé réalité (Il semblerait que ce soit sont argument favoris!)""qu'il ne crois pas a l’histoire du gardiennage chez Leroy Merlin car sa belle sœur y travaille".

Bref des propos plus que moyen de la part de cette personne.

Il menace de nous bloquer le chantier si nous ne payons pas les 30% prévus en milieu de chantier!

Je souhaiterais donc savoir selon vos expériences:

- Si nous avons un recours contre cette entreprise qui ne travaille pas sérieusement (Blocage des fonds, appel a un expert...)?
- Si nous pouvons l'obliger à nous donner une date de rendue afin de la fournir aux impôts?
- Si nous pouvons lui imputer éventuellement les frais de gardiennage des ouvrants (nous avions pris soin de prendre une marge et de les avoirs pour fin Décembre afin de ne pas avoir de soucis.)?
- Y -a t'il une durée maximale de chantier?

- Pouvons nous nous retourner contre l'entreprise et récupérer nos fonds si l'entreprise ne viens définitivement plus?

Tout vos conseils et expériences seront les bienvenues.

Par avance merci
Messages : Env. 20
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

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Env. 20 message Manche
Bonjour

Je relance ce sujet pour une nouvelle question.

L'entrepreneur qui construit notre extension s'est trompé de dimensions pour les attentes de nos fenêtres.Celui devait faire des attentes de 140x140 et il en a fait des 120x120.
Nos ouvrants sont avec coffres de volets roulant intégrés et nous souhaitions les mettre en tunnel. Du fait de son erreur, il propose d'intégrer le coffre de volet roulant dans la maçonnerie ytong (ce qui me semble impossible).
Quel recours ai-je si il refuse de remettre les attentes aux bonnes dimensions?

Par avance merci
Messages : Env. 20
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Env. 700 message Pas De Calais
Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux questions dans l'ordre :
-Vous avez un recours possible, vous pouvez appeler votre assurance et/ou prendre un avocat, pour l'instant je ne crois pas que ce soit nécessaire (à voir l'histoire des dimensions des baies) et il faut tjrs essayer de résoudre le pb à l'amiable pour éviter d'avoir votre chantier en plan pendant des mois. Par contre, vous devez payer les travaux réalisés avant d'engager une action.
- Concernant les impôts, normalement vous devez signer un PV de fin de chantier/ de réception avec l'entreprise qui va permettre de justifier de la bonne fin du chantier et de la taxation de la surface supplémentaire
Laugh Après, normalement si vous répondez simplement aux impôts que le chantier est en cours je ne pense pas que cela pose de pb, il vous redemanderont des précisions si le chantier n'est pas terminé dans un an par exemple...
- COncernant les frais de gardiennage je ne crois pas que cela soit possible, à part si vous avez bien spécifié dans votre contrat des dates butoir/ un calendrier.
- Idem pour la durée max, à voir si vous avez spécifié cela avec lui (bien sûr devant un juge un chantier de 1 ans pour faire une petite extension par exemple ne passera pas).
- Je ne pense pas qu'il est possible de récupérer l'intégralité des fonds, l'entreprise doit une indemnité certainement mais elle à qd même travaillée...

VOilà

A+
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Env. 20 message Manche
Merci beaucoup pour votre réponse, nous essayerons tant que possible un arrangement a l'amiable mais au vu de l’entêtement de l'entrepreneur qui refuse d'admettre ses torts,cela risque d'être compliqué!
Merci encore
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Bloggeur Env. 100 message Aveyron
En vue de votre récit, je ne peux que vous conseiller d'aller voir un avocat, il vous dira la marche à suivre. D ans mon cas, je n'ai pas payé le reste des travaux, ni signé la réception des travaux. Cet argent m'a aidé à payer l'avocat et les experts. Bon courage, et ne lachez rien. C'est vous le client et on paye que si nous sommes contents du résultat. Les constructeurs doivent nous satisfaire et non l'inverse.
Picto recompense Bloggeur
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Bloggeur Env. 100 message Aveyron
Complément d'information, vous risquez des problèmes avec un permis de construire qui ne va plus correspondre à la réalité.Mais l'avocat vous le confirmera...
Picto recompense Bloggeur
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Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
aveyron 12 a écrit: C'est vous le client et on paye que si nous sommes contents du résultat.


Ce n'est pas tout a fait vrai...
On paye en fonction de ce qui a été contractualisé... le client a aussi des obligations.

Dans le cas present (entreprise qui manifestement ne fait pas ce a quoi elle s'est engagée) la premiere etape est de formaliser (courrier AR) les dysfonctionnement. Les ecrits restent, les paroles s'envolent. Or dans votre message je lis "il me dit", "au téléphone", "je lui dit"...


Premier conseil donc : formaliser les dysfonctionnements dans un courrier. Restez tres factuels, l'objectif d'un tel courrier est de decrire vos observations (des faits, des dates clefs...), pas de donner votre avis ou vos "impressions". Ca sera de toute facon la base a toute eventuelle action "juridique".

concernant les fenetres, je comprend que c'est vous qui fournissez les fenetres pour l'entreprise qui va les poser ? Dans ce cas, c'est effectivement a vous de gérer l'enlevement et le stockage.

Concernant les 30 % de milieu de chantier, comment etait specifié le "milieu de chantier" ? il doit en principe y avoir soit un element declencheur (par exemple "pose des huisseries" ou "fin de la maconerie"...) ou alors un echeancier mais dans ce cas, cet echeancier doit aussi vous permettre de signifier le retard des travaux (si il y a un "milieu de travaux, il y a forcement un debut et une fin de travaux)
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
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Env. 20 message Manche
Merci pour vos réponses,

Concernant les ouvrants, nous allons les poser nous même, a l'origine l'entrepreneur nous avais indiqué environ deux mois de travaux, nous les avions donc commandé pour le avoir a trois mois histoire de palier aux éventuels retards.Enfin bref nous nous somme arrangé à ce sujet et les fenêtres se trouvent à présent dans la véranda.

Concernant l'histoire des ouvrants, pour précisions, notre extension doit disposer d'un chaînage pour les normes sismiques, l'entrepreneur s'est planté en faisant ses mesures pour les attentes des ouvrants,il veut donc utiliser le chaînage comme linteau pour chaque fenêtre.J'ai quelques doutes quant au respect de la législation à ce sujet. Enfin, pour maintenant ce sera l'expert qui apportera ces conclusions...
Messages : Env. 20
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En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 23h34
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