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Mes matériaux pour ma maison passive

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 7.560 fois
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Env. 200 message Saint-grégoire (35)
Bonjour à tous,

toujours en réflexion permanente sur notre projet de construction, je reviens à l'idée de l'ITE.

Je songe à 30 cm de BC YTONG (r=3.54) et 10 cm d'EFIGREEN en ITE (r=4.15 : http://www.efisol.fr/murs/isolation-par-l-exterieur-3214/efi[...]214/efigreen-ite-6249). Soit un R total de 7.69 pour mes murs. qu'en pensez-vous? Est-ce suffisant pour une maison passive?

Je vois l'avantage de l'inertie comparé à ma première idée d'ITI ( avec 12cm de panneau en polyuréthane avec lequel j'atteignais tout de même un r de 5.25 soit un r total de 8.79 auquel on rajoutera le r de l'enduit et de la petite lame d'air au niveau des plots de map...)

Autres questions :

- Niveau humidité de mon poly en ITE, des problèmes à envisager là où la terre viendra se "coller" à la maison ?

- Durée de vie dans le temps satisfaisante ? Même s'il y a un enduit, j'ai peur que le poly souffre...

Merci pour votre aide, car j'en perds mon latin ^^
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De : Saint-grégoire (35)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

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Env. 200 message Lyon (69)
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Env. 200 message Saint-grégoire (35)
Merci mais je ne trouve pas de réponses précises à mes questions sur l'ITE...

J'en profite pour ajouter une question : les menuiseries sont-elles différentes et/ou posées différemment? Huh
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De : Saint-grégoire (35)
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Env. 300 message Pyrenees Orientales
blindum a écrit:Bonjour à tous,

toujours en réflexion permanente sur notre projet de construction, je reviens à l'idée de l'ITE.

Je songe à 30 cm de BC YTONG (r=3.54) et 10 cm d'EFIGREEN en ITE (r=4.15 : http://www.efisol.fr/murs/isolation-par-l-exterieur-3214/efi[...]214/efigreen-ite-6249). Soit un R total de 7.69 pour mes murs. qu'en pensez-vous? Est-ce suffisant pour une maison passive?

Je vois l'avantage de l'inertie comparé à ma première idée d'ITI ( avec 12cm de panneau en polyuréthane avec lequel j'atteignais tout de même un r de 5.25 soit un r total de 8.79 auquel on rajoutera le r de l'enduit et de la petite lame d'air au niveau des plots de map...)

Autres questions :

- Niveau humidité de mon poly en ITE, des problèmes à envisager là où la terre viendra se "coller" à la maison ?

- Durée de vie dans le temps satisfaisante ? Même s'il y a un enduit, j'ai peur que le poly souffre...

Merci pour votre aide, car j'en perds mon latin ^^

Bonjour,

Concernant le pb d'inertie que vous vouler optimiser grâce à l'ite, je ne comprend pas bien du coup linteret du beton cellulaire qui va être plus chers et moins inertique que du parpaing ou de la brique par exemple. Puisque ite de prévu, mon avis serait de forcer légèrement l'epaisseur de l'ite et de se passer du béton cellulaire ( à part aux endroits ou il faudra faire la jonction d'isolation entre l'ite et l'isolation du toit et de la dalle rdc)
Pour 40cm de mur tel que vous le décrivez, une solution plus performantes au niveau de l'inertie et du coût de construction pourrait être mur de 20cm (brique, parpaings, etc. ) et une ite de 20 qui permettrait en plus avec cette épaisseur de ne pas avoir à se casser la tête au niveau des blocs de volet roulant isolés si vous positionnez les fenêtres en applique extérieure dans le niveau d'isolation de l'ite pour gagner sur le pont thermique de mise en oeuvre des menuiseries.

Cdlt
C.E.P.H.
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Env. 200 message Saint-grégoire (35)
Effectivement si je prends de la brique bgv de 20 cm (r=1.45) et en ITE du cellomur ultra en 20 cm (r=6.3) j'obtiens un r total de 7.75 donc idem. Merci pour la réflexion.

A voir mtn ce qui coûte le plus cher : l'isolant extérieur ou le béton cellulaire?

Et j'ai toujours la questions de l'humidité et des rongeurs avec l'ITE au niveau de ma dalle du RDC (j'ai vu qu'en rénovation il laisse un espace de 10 cm avec le sol, c'est identique dans le neuf? Car sinon pont thermique à cet endroit ?...)

Et Pierre, lorsque vous parlez des coffres de volets roulants, comme seraient-ils positionnés à ce moment là? Obligatoirement dans des "blocs baies"? Lorsque vous dîtes applique extérieure, ca veux dire fixer dans la brique mais depuis l'extérieur? Donc l'isolant extérieur viendrait sur les fixations ? Mais dans cette hypothèse, il n'est pas possible de mettre des coffres de volets roulants en brique BGV?
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Env. 300 message Pyrenees Orientales
En passif, si ite, la meilleure solution pour mettre les menuiseries est de les mettre en applique exterieures sur la maçonnerie et de recouvrir sur 2 à 3 cm les dormants avec l'ite. Ce style de montage permet non seulement d'augmenter l'isolation du dormant des chassis puisqu'ils sont un peu recouverts par l'ite, d'avoir un clair de vitrage plus important qu'avec un montage en tunnel et enfin d'avoir un Psi de mise en oeuvre des menuiseries quasiment nul ( Psi c'est la valeur du pont thermique). Quand on fait le calcul en linéaire du tour de toutes les menuiseries d'une maison, ça en évite du pont thermique à ce niveau là. !
Pour les volets roulant c'est pareil. On pose un coffre de volet roulant isolant (generalement en PSE, XPS, etc. ) en applique au dessus de la menuiserie (20cm d'epaisseur donc comme l'ite) Du coup, avec ce montage, tout est au même niveau et on n'a plus qu'a faire une finition propre de la façade avec un enduit ou un bardage.

A+
C.E.P.H.
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Env. 200 message Saint-grégoire (35)
Dans ce cas le coffre de volet est dissocié de la fenêtre finalement? Comme si on l'emmenait par la suite? Il faut des coffres avec une finition en façade spécifique pour accepter un enduit j'imagine?
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Env. 300 message Pyrenees Orientales
Tout a fait pour le coffre dissocié. Et pour la finition, on enduit jamais directement sur une ite : il y a tout d'abord un fibrage de la surface avant l'enduit ( a part le XPS gauffré mais les dtu françaises n'autorisent pas d'enduire directement comparé à d'autre pays ou c'est possible)
Donc ce n'est pas un pb que le coffre soit dans une matière isolante differente de l'ite.
C.E.P.H.
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Photographe Env. 1000 message Savoie
ça ressemble plutôt à une discussion technique que philosophique
La paille c'est super, après faut trouver des gens qualifiés pour la poser (pour ceux qui n'autoconstruisent pas). Et ça c'est pas forcément gagné. De plus niveau coût faut compter une structure porteuse en plus. Pour avoir cherché à faire une maison paille, c'est loin d'être aussi simple qu'on peut l'imaginer.

blindum a écrit:Effectivement si je prends de la brique bgv de 20 cm (r=1.45) et en ITE du cellomur ultra en 20 cm (r=6.3) j'obtiens un r total de 7.75 donc idem. Merci pour la réflexion.

En prenant de la brique isolante, ce n'est pas beaucoup mieux que le béton cellulaire du point de vue de l'inertie, je pense que Pierre parlait de briques non isolantes ou de béton simple. Mais l'inertie, il n'y a pas forcément besoin d'en avoir des tonnes, vous pouvez aussi en mettre au niveau du sol (dalle intérieure) et des cloisons (brique, carreau de platre, ...).
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Pierre-66 a écrit:En passif, si ite, la meilleure solution pour mettre les menuiseries est de les mettre en applique exterieures sur la maçonnerie et de recouvrir sur 2 à 3 cm les dormants avec l'ite. Ce style de montage permet non seulement d'augmenter l'isolation du dormant des chassis puisqu'ils sont un peu recouverts par l'ite, d'avoir un clair de vitrage plus important qu'avec un montage en tunnel et enfin d'avoir un Psi de mise en oeuvre des menuiseries quasiment nul ( Psi c'est la valeur du pont thermique). Quand on fait le calcul en linéaire du tour de toutes les menuiseries d'une maison, ça en évite du pont thermique à ce niveau là. !
Pour les volets roulant c'est pareil. On pose un coffre de volet roulant isolant (generalement en PSE, XPS, etc. ) en applique au dessus de la menuiserie (20cm d'epaisseur donc comme l'ite) Du coup, avec ce montage, tout est au même niveau et on n'a plus qu'a faire une finition propre de la façade avec un enduit ou un bardage.

A+


Je ne vois pas trop comment faire cela vu que les coffres sont fait pour être monté devant les fenêtre (et il y a une trappe d'accès au volet). Ce qui se fait habituellement, c'est le volet en applique extérieure, avec un coffre permettant de supporter une petit ite de 1 ou 2 cm pour le crépis, et la fenêtre derrière. C'est ce que j'ai fait, avec des murs de 28cm, ITE de 6cm comprise (pour y arriver, j'ai pris des BSO, car les coffres de volet de plus de 1,6m de haut était trop gros pour rester derrière le crépis ou le bardage).

Pour moi les menuiseries sont donc plutôt en tunnel, à une trentaine de cm du mur extérieur et pour augmenter l'isolation sur le dormant avec 2 ou 3cm d'isolant, avec des rails de volets roulant, ce n'est pas gagné !
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Env. 300 message Pyrenees Orientales
const101 a écrit:
Pierre-66 a écrit:En passif, si ite, la meilleure solution pour mettre les menuiseries est de les mettre en applique exterieures sur la maçonnerie et de recouvrir sur 2 à 3 cm les dormants avec l'ite. Ce style de montage permet non seulement d'augmenter l'isolation du dormant des chassis puisqu'ils sont un peu recouverts par l'ite, d'avoir un clair de vitrage plus important qu'avec un montage en tunnel et enfin d'avoir un Psi de mise en oeuvre des menuiseries quasiment nul ( Psi c'est la valeur du pont thermique). Quand on fait le calcul en linéaire du tour de toutes les menuiseries d'une maison, ça en évite du pont thermique à ce niveau là. !
Pour les volets roulant c'est pareil. On pose un coffre de volet roulant isolant (generalement en PSE, XPS, etc. ) en applique au dessus de la menuiserie (20cm d'epaisseur donc comme l'ite) Du coup, avec ce montage, tout est au même niveau et on n'a plus qu'a faire une finition propre de la façade avec un enduit ou un bardage.

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Je ne vois pas trop comment faire cela vu que les coffres sont fait pour être monté devant les fenêtre (et il y a une trappe d'accès au volet). Ce qui se fait habituellement, c'est le volet en applique extérieure, avec un coffre permettant de supporter une petit ite de 1 ou 2 cm pour le crépis, et la fenêtre derrière. C'est ce que j'ai fait, avec des murs de 28cm, ITE de 6cm comprise (pour y arriver, j'ai pris des BSO, car les coffres de volet de plus de 1,6m de haut était trop gros pour rester derrière le crépis ou le bardage).

Pour moi les menuiseries sont donc plutôt en tunnel, à une trentaine de cm du mur extérieur et pour augmenter l'isolation sur le dormant avec 2 ou 3cm d'isolant, avec des rails de volets roulant, ce n'est pas gagné !

Bon, je vois bien dernierement que tu contredit la plupart de mes interventions ... Je t'ai fait qq chose, j'ai été désagréable sans m'en rendre compte envers toi ?
Dans ma signature, il y a 4 lettres : CEPH pour Certified European Passive House consultant ... Ça veut dire que je suis un des 142 bonhomes en france à être officiellement diplômé par le PassivHaus Institut. Mes interventions sur ce forum sont juste pour faire partager mon expérience acquise durant une formation spécifique.
Donc soit mignon et arrète de remettre en cause systématiquement mes interventions sur les sujet concernant le Passif quand j'essais de partager simplement ce que j'ai appris.
Merci

PS: qd je passerai à mon bureau, je prendrai une photo du montage que je décris sur les documents du PassivHaus Institut ... Puisqu'il faut toujours se justifier à ce que je vois ...
C.E.P.H.
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Env. 200 message Lyon (69)
Le problème sur un forum est qu'il y a toujours un ou des intervenants voulant se mettre en avant, et c'est souvent décourageant !

Courage, continue !
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Membre utile Env. 700 message Yvelines
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Pierre66 et const101, je me demande si vous ne parlez pas de la même chose au fond ... Pas la peine de vous énerver ;)

Les photos / détails du montage sont les bienvenus, chacun pourra comparer sur pièce. Le forum est aussi là pour débattre, et je ne pense pas qu'il existe forcément LA vérité absolue valable dans tous les cas, il est donc normal qu'un débat contradictoire ait lieu, sinon c'est pas un forum qu'il faut c'est un livre Tongue
Picto recompense Photographe
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Pierre66, je ne dis pas ca pour te contredire et je ne dis pas que c'est faux (Je ne remet pas tes compétences en cause). Je dis juste que je ne vois pas comment faire ça et j'attendais que tu nous explique tout simplement ! Moi on m'a proposé soit des coffre comme ceux qu'on met en rénovation, devant les fenêtres, soit un coffre en tunnel (U=0,6) mais avec une trappe de visite donnant sur l'intérieur, je doute de l'étanchéité (et comment isoler le dormant alors qu'il y a des rails de volet roulant devant ? )

Mais si tu veux que je m'abstienne de poster derrière toi, pas de soucis , Je me retire de toute façon petit à petit du forum vu que j'y étais pour mon projet perso, terminé. (et si tu peux me donner un lien en mp ou je t'ai contredis sur autre chose, je veux bien, car je ne vois pas à quoi tu fais allusion désolé et j'ai rien trouvé en cherchant dans les posts ou tu es présent)

Sinon, chez moi c'est comme ça pour mon plus grand volet : http://d.pr/i/tGTo

a+
Picto recompense Membre super utile
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Env. 300 message Pyrenees Orientales
Bon, je fait mon introspection et je suis désolé const101. Je n'ai pas à m'énerver comme cela puisqu'on a déja assez de raisons de s'énerver jour après jour dans la vraie vie ... Donc pas besoin de s'énerver aussi sur le forum : méa culpa.
Je me rends compte que moi aussi au début, mon référentiel était les produits que l'on à l'habitude de trouver en France, mais comme nous le savons nous sommes en retard pour le passif dans notre pays.
Donc je mettrai le descriptif des produits (que l'on trouve facilement dans les autres pays) pour faire avancer le sujet car effectivement ces produits performants existent ... Mais je le répette, on n'a pas l'habitude de les voir et les utiliser en France ( là par exemple, je parle des coffres de volet roulant isolants à poser en applique au dessus des menuiseries en ite)

Enfin, concernant le montage en applique ou en tunnel, mettre le vitrage en applique extérieur permet vraiment de gagner en clair de vitrage puisque les ébrasement créés par l'ite sont du coup plus faible, et c'est interressant pour gagner en chauffage solaire passif par rapport à une menuiserie équivalente posée en tunnel donc plus profonde. (On voit méme des ébrasements chanfrénés en ite pour encore plus gagner de chauffage solaire passif quand le soleil est de côté par rapport à la menuiserie)

A+
C.E.P.H.
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Env. 300 message Pyrenees Orientales
Avec un peu de retard ... toujours sur le pb des menuiseries en ITE ...

Source: PHI / La maison passive France

Menuiserie en applique extérieure posée sur tasseau bois pour supporter le poids. Coffre volet roulant isolant en applique ext également.


Supports BSO isolants à poser en applique ext.


Coffre volet roulant isolant linteau intégré en maçonnerie. La contrainte : on doit respecter une certaine hauteur pour la fenêtre ...


Détail embrasures ite chanfrénées pour maximiser les apports solaires ...


Seuils de menuiseries en applique avec une ite pour minimiser les ponts thermiques ...



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L'appui de fenêtre en inox a l'air top...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
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