Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele à bois pour RT2012

Ce sujet comporte 1.669 messages et a été affiché 401.224 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
99
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

@*****

Je crois que vous avez raté un épisode !
Le propos n'est plus d'éteindre le poêle ce qui donnerait 0 kW, mais de réguler la puissance restituée par le poêle, ou la chaleur émise dans la maison si vous préférez, de façon à ce qu'elle corresponde aux faibles besoins d'une maison RT 2012.

A ma connaissance, il n'y a que 3 moyens de le faire avec du bois bûches :

1/Le marche arrêt. Vous avez l'esprit critique bien aiguisé, je vous laisse lister les inconvénients

2/Le distributeur de brindilles. Autant prendre un poêle à granulés , comme le fait remarquer const101 un peu plus haut.

et, je vous le donne en mille THE solution :

3/ Le petit poêle de masse (en brique, en pierre, en béton réfractaire. Je ne roule pas une marque en particulier !) :

1 à 3 heures de feu pour 24 heures de chauffage (données moyennes pour la plupart des poêles de masse) ça signifie qu'on peut se faire plaisir (pour ceux à qui ça fait plaisir !)avec une belle flambée de quelques heures sans pour autant mourir de chaud. La chaleur produite par la dite flambée est stockée dans la masse du poêle via un réseau de canaux internes pour être restituée progressivement, tout feu éteint, pendant 10 à 20 heures.
Selon les modèles, la puissance restituée peut varier de 0 (!) à 14 kW.

Le principe existe depuis "seulement" quelques siècles et il a été modernisé, optimisé et adapté ces dernières décennies.

Ils ont en gros tous les avantages des inconvénients des poêles à granulés et réciproquement.


Petite liste non exhaustive, à chacun de compléter et de hiérarchiser ses priorités :

Fiabilité (pas d'électronique = pas de risque de panne, mais pas d'allumage automatique ni de programmation)

Autonomie d'approvisionnement en combustible (certains modèles acceptent même les granulés ou les bûches de sciure compressée)

qualité de la chaleur (rayonnement vs convection)

Beauté de la flamme

Sécurité (attestée par des tests normés)

Poids 1 à 3 tonnes vs quelques dizaines de KG

Look (tous les gouts sont respectables)

et bien sur, le prix ! (là aussi, tous les choix sont respectables)


@JPA46

Tous les appareils de chauffage peuvent exploser si on les cherche !

Hélas si, le rendement d'un appareil chute de moitié si on le fait fonctionner au ralenti.
C'est pour ça que les rendements des poêles de masse sont si bon (80 à 90% en général) : il n'y a pas de combustion au ralenti !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: L'obligation de régulation, c'est aussi flou que l'obligation d'arrêt manuel. Rien ne précise ce que cette régulation obligatoire doit réguler, ni dans la RT 2012 ni dans la fiche d'application de la DHUP : Il s'agit de réguler quoi : La qualité de la combustion ? La puissance de combustion ? La puissance émise par le poêle ?


Il faut vraiment être de très mauvaise foi pour ne pas comprendre qu'une "régulation automatique en fonction de la température de la pièce", c'est un système pour maintenir la température de la pièce à une valeur de consigne fixée.

En agissant bien sûr sur la puissance émise par le chauffage.

Et un poêle de masse n'est pas dotée de cette régulation, hormis le système de "boucliers thermiques réglables"
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message St Sauveur (60)
JPA46 a écrit:Oui mais le poêle à bûches est un poêle qui n'explose pas face au poêle à granulé genre Rika dont il faut mettre le logiciel à jour sur une prise USB ..


Qui n'explose pas ? Le port USB serait en réalité un détonateur ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : St Sauveur (60)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Loiret
Un poêle de masse n'est pas dotée de cette régulation, hormis le système de "boucliers thermiques réglables

oui. et ce systéme, où des rideaux montent et descendent autour du poele, ne satisfera vraisemblableemnt que les quelques nostalgiques du petit theatre de guignol... pour beaucoup moins cher il y a le paravent en papier aluminium. qui lui aussi contient le rayonnement à l'interieur du poele.
Messages : Env. 60
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Ce que je trouve bizarre dans vos raisonnements, c'est que ca parait quand mm clair que le problème de base, c'est que l'article 24 de l’arrêté est mal rédigé. Le texte visait clairement les chaudières sur la question de la régulation, et ajoutait par rapport à la RT 2005 cette avancée sur la régulation globale jusqu'à 100 m², pour faire sauter une disposition qui emmerdait sérieusement les maisons passives.
Les mecs qui ont rédigé le texte ont oublié les poêles à buches, et plutôt que de créer une bête règle d'exception pour dire que les poêles à buches sont évidement exclus de cette règle tout en étant astreint à celle des 100m², comme pour le BBC, voila que c'est aux fabricants de poeles de s'adapter pour proposer des systèmes qui répondent à ce texte ?!?

Ça en dit long sur l'incompétence des rédacteurs de ce document, qui ne souhaitaient pas le BBC, ne connaissaient pas le poêle avant 2009, qui s’apprêtent à interdire le moyen de chauffage sans que cette obligation de régulation soit documentée (ou sont les exemples de poêles buches non régulés sur le BBC qui ont fait la preuve que le poêle simple ne fonctionne pas ?).

Tout ca pour dire que je trouve votre discussion étrange... Ce qu'il faut faire, c'est faire sauter cette disposition à la con, c'est tout.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,


Ben oui, ça me parait évident à moi aussi que c'est la puissance restituée par l'appareil qu'il faut réguler mais, comme tout le monde prétendait que c'était impossible de réguler un poêle à bois bûches (la preuve ça n'avait jamais été fait !), presque tous les fabricants se sont engouffrés dans la régulation de la combustion, c'est à dire la régulation de ce qui rentre dans le poêle (le combustible ou l'air comburant), pas de ce qui sort du poêle.

Pour les poêles conventionnels, tous les systèmes de régulation dont j'ai eu connaissance agissent sur la régulation de la combustion.

L'objectif des fabricants est bien sur de proposer des poêles de faibles puissances restituées en évitant le feu au ralenti et les baisses de performances qui en résultent. C'est bien, c'est mieux qu'un poêle de 10 kW qui fonctionnerait tout le temps en sous régime mais ça ne règle pas le risque de surchauffe dans une maison à faibles besoins énergétiques :

A ma connaissance et jusqu'à preuve du contraire, il est impossible de brûler moins de 1Kg de bois bûches par heure, même avec un système de régulation sophistiqué de l'air de combustion. Aucun poêle conventionnel, même régulé, ne permet donc de descendre en dessous de 3 ou 4 kW de puissance restituée et encore, à condition d'être dispo pour l'alimenter très fréquemment. Sacrée contrainte quand même de charger son poêle toutes les heures !

Petite précision, dans un poêle conventionnel, la puissance de combustion est équivalente à la puissance restituée car le poêle restitue l'énergie contenue dans le bois au fur et à mesure.
tout comme un radiateur électrique qui pompe 1kWh au compteur et qui restitue 1 kWh dans la pièce aura une puissance de 1 kW, un poêle conventionnel qui brûle 1 Kg de bois par heure, soit +/- 4kWh, restituera +/- 4 kWh par heure, soit une puissance de 4 kW (je fais volontairement abstraction du coefficient de rendement du poêle pour simplifier).

Le gros avantage des poêles de masse est que, tout comme une chaudière à hydroaccumulation, ils ont une grosse puissance de combustion (10 à 40 kW), pas de fonctionnement au ralenti, et une faible puissance moyenne restituée (à partir de 0,5 kW). De ce fait, ils sont bien mieux adaptés au chauffage confortable des maisons bien isolées.

Après ils ont plein d'inconvénients aussi bien sur : le poids, le prix, ....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

niallof a écrit:Un poêle de masse n'est pas dotée de cette régulation, hormis le système de "boucliers thermiques réglables

oui. et ce systéme, où des rideaux montent et descendent autour du poele, ne satisfera vraisemblableemnt que les quelques nostalgiques du petit theatre de guignol...

Bonne idée, une deuxième fonction ! Mais ça pourrait également satisfaire ceux qui souhaitent (utilisateurs et thermiciens) un poêle à bois bûches pour des raisons qui leur sont propres et respectables et que ce poêle soit pris en compte en chauffage principal pour avoir un cepmax plus élevé et donc plus de liberté dans le choix des matériaux d'isolation et de construction et des équipements complémentaires.

pour beaucoup moins cher il y a le paravent en papier aluminium. qui lui aussi contient le rayonnement à l'intérieur du poele.

A l'intérieur du poêle .... de masse, oui !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

ivaldir a écrit:Ce que je trouve bizarre dans vos raisonnements, c'est que ca parait quand mm clair que le problème de base, c'est que l'article 24 de l’arrêté est mal rédigé. Le texte visait clairement les chaudières sur la question de la régulation, et ajoutait par rapport à la RT 2005 cette avancée sur la régulation globale jusqu'à 100 m², pour faire sauter une disposition qui emmerdait sérieusement les maisons passives.

Les mecs qui ont rédigé le texte ont oublié les poêles à buches, et plutôt que de créer une bête règle d'exception pour dire que les poêles à buches sont évidement exclus de cette règle tout en étant astreint à celle des 100m², comme pour le BBC, voila que c'est aux fabricants de poeles de s'adapter pour proposer des systèmes qui répondent à ce texte ?!?

Au début je pensais comme vous et je trouvais ça d'autant plus injuste que d'après mon expérience, la courbe de restitution d'un poêle de masse bien conçu "collait" à la courbe de besoins de chauffage d'une maison BBC ou RT 2012, voire passive. Je parlais alors de régulation "naturelle", le poêle restituant sa chaleur plus ou moins vite (et donc plus ou moins fort) en fonction de la température des masses environnantes et, sauf à se tromper lourdement dans les quantités de bois brûlées, pas de risque de surchauffe. Et puis, force est de constater que ça a obligé tous les fabricants à innover


Ça en dit long sur l'incompétence des rédacteurs de ce document, qui ne souhaitaient pas le BBC, ne connaissaient pas le poêle avant 2009
c'est clair qu'il y a beaucoup de méconnaissance des poêles à bois et des poêles de masse en particulier mais en même temps c'est un peu compréhensible, ça ne représente que 1% du nombre de poêles vendus en France chaque année.

, qui s’apprêtent à interdire le moyen de chauffage
Quand même, la nouvelle directive de la DHUP, représente une ouverture. Si le poêle n'est pas régulé, il semble que ça oblige parfois à des surcouts important et pas justifiés à mon avis au niveau de l'isolation puisque le poêle risque de trop chauffer mais, les voies de nos institutions sont parfois impénétrables...

sans que cette obligation de régulation soit documentée (ou sont les exemples de poêles buches non régulés sur le BBC qui ont fait la preuve que le poêle simple ne fonctionne pas ?).
Il y a quand même pas mal d'exemples où un poêle à bois conventionnel surchauffe mais les gens n'assimilent pas forcément cette surchauffe à du gaspillage ou à de l'inconfort.

Tout ca pour dire que je trouve votre discussion étrange... Ce qu'il faut faire, c'est faire sauter cette disposition à la con, c'est tout.

Demandez à JPA46, il connait des trucs qui explosent !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Un soucis sur un modèle. au début de la commercialisation il me semble. aucun problème sur les autres.
c'est bien de généraliser sur un incident.
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Calvados
LouLiLouLa a écrit:Bonjour,


Ben oui, ça me parait évident à moi aussi que c'est la puissance restituée par l'appareil qu'il faut réguler mais, comme tout le monde prétendait que c'était impossible de réguler un poêle à bois bûches (la preuve ça n'avait jamais été fait !), presque tous les fabricants se sont engouffrés dans la régulation de la combustion, c'est à dire la régulation de ce qui rentre dans le poêle (le combustible ou l'air comburant), pas de ce qui sort du poêle.

Pour les poêles conventionnels, tous les systèmes de régulation dont j'ai eu connaissance agissent sur la régulation de la combustion.

L'objectif des fabricants est bien sur de proposer des poêles de faibles puissances restituées en évitant le feu au ralenti et les baisses de performances qui en résultent. C'est bien, c'est mieux qu'un poêle de 10 kW qui fonctionnerait tout le temps en sous régime mais ça ne règle pas le risque de surchauffe dans une maison à faibles besoins énergétiques :

A ma connaissance et jusqu'à preuve du contraire, il est impossible de brûler moins de 1Kg de bois bûches par heure, même avec un système de régulation sophistiqué de l'air de combustion. Aucun poêle conventionnel, même régulé, ne permet donc de descendre en dessous de 3 ou 4 kW de puissance restituée et encore, à condition d'être dispo pour l'alimenter très fréquemment. Sacrée contrainte quand même de charger son poêle toutes les heures !

Petite précision, dans un poêle conventionnel, la puissance de combustion est équivalente à la puissance restituée car le poêle restitue l'énergie contenue dans le bois au fur et à mesure.
tout comme un radiateur électrique qui pompe 1kWh au compteur et qui restitue 1 kWh dans la pièce aura une puissance de 1 kW, un poêle conventionnel qui brûle 1 Kg de bois par heure, soit +/- 4kWh, restituera +/- 4 kWh par heure, soit une puissance de 4 kW (je fais volontairement abstraction du coefficient de rendement du poêle pour simplifier).

Le gros avantage des poêles de masse est que, tout comme une chaudière à hydroaccumulation, ils ont une grosse puissance de combustion (10 à 40 kW), pas de fonctionnement au ralenti, et une faible puissance moyenne restituée (à partir de 0,5 kW). De ce fait, ils sont bien mieux adaptés au chauffage confortable des maisons bien isolées.

Après ils ont plein d'inconvénients aussi bien sur : le poids, le prix, ....


Je vais peut-être t'étonner et là c'est l'utilisateur qui parle, mais avec mon Nestor Martin C43 de 10 KW, je l'allume le soir vers 20H30/21H, jusqu'au coucher je l'alimente avec des buchettes (entre 1,5 kg et 2 kg toutes les heures sans feu couvé si si c'est possible, alimentation en air ouverte à moitié, sans feu couvé...), puis au coucher je le charge bien et je dors sur mes deux oreilles (Elisa si si c'est possible), vers 2 ou 3 heures du mat il peut se produire une surchauffe au RDC genre 25°, c'est pas bien grave je n'y suis pas, parce que à l'étage ce sera maxi 21°, je t'apprend peut être quelque chose mais un bon poêle à bois en fonte chauffe aussi par convection... Et mieux encore la surchauffe de la nuit, chauffe un peu la dalle du bas, mais c'est limité avec le TMS, mais surtout le plancher haut accumule beaucoup cette chaleur et la restitue tout au long de la journée (et là j'ai entre 20,5 et 21° en journée), et je ne rallume que le soir...

Donc (Elisa) cela est complétement compatible avec une grosse journée de travail, c'est aussi au final peut de contrainte, je n'ai pas besoin d'allumer en journée, et pour la corvée de bois, je l'achète en 40 cm, rentre dans le garage mes besoins pour une semaine, ce qui n'est pas si énorme vu les besoins, je refend en 1/2 H avec mon super fendeur de bûche électro-pneumatique ce qui es nécessaire, et ne consomme que 300 € de bois pour l'hiver, et je peux vous dire que madame qui est strict sur son confort et celui de nos 3 charmants bambins ( 3, 5 et 8 ans en février prochain) est complétement ravie...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Mon propos n'est surtout pas d'essayer de vous dégouter de votre poêle !
Vous l'aimez tel qu'il est, vous en acceptez les atouts et les limites, c'est nickel.

Il n'empêche que :

-pour d'autres ce serait contraignant de charger le poêle toutes les heures
-le poêle fonctionne au ralenti toute la nuit et le rendement doit quand même prendre une claque parce que le poêle a été testé avec une charge de +/-3 Kg par heure puisqu'il est donné pour 10 kW
-il y a sur chauffe pendant la nuit, fort heureusement "tamponnée" par l'inertie de la maison mais du point de vue de la RT c'est mal !
-vos températures fluctuent dans une proportion qui vous convient mais qui ne conviendrait pas non plus du point de vue de la RT 2012

J'ai lu quelquepart (si quelqu'un pouvait confirmer ce serait bien ) que, dans le cadre de la RT 2012 les températures de consigne sont de 19°C la journée et 16°C la nuit ou en cas d'absence.
Vous êtes donc nettement au dessus de ces valeurs règlementaires.

J'ai donc le regret de vous informer, ainsi que votre petite famille, que, du point de vue de la RT, ce que vous faites est très très mal et que vous devez absolument faire des économies de chauffage parce que 300€ par an c'est de l'hérésie !

Et pourtant vous avez un poêle régulé donc OK sur le papier !

Va comprendre Charles !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Tu joues sur l'inertie des dalles et des murs, on y revient donc ..... pour les sceptiques de la bonne inertie du bâtiment accompagnant l'isolation. Et dans ce cas, c'est le bâtiment qui fait office de poêle de masse.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Je connais les "bienfaits" de l'inertie je suis à fond pour.
Ca aide sans conteste à lisser les températures en été comme en hiver.

De là à dire que ça fait office de poêle de masse c'est tenir pour quantité négligeable ce qui fait le principe même de ces poêles :

Combustion rapide et à très haute température d'une charge de bois de 4 à 40 Kg (selon le modèle et les besoins de la maison bien sur)
Transfert de la quasi totalité de la chaleur contenue dans les fumées à la masse du poêle
Stockage puis restitution de la chaleur principalement par rayonnement, à faible puissance et pendant +/- 24 heures (a valider selon les modèles)

C'est pas seulement un foyer avec de la masse autour ! Un vrai poêle de masse, c'est avant tout plusieurs mètres de canaux internes pour récupérer la chaleur des fumées.


Si Sismo the cat n'aimait pas tant son poêle, on pourrait lui demander d'essayer de brûler sa charge quotidienne ( 10/15 Kg ???) en une seule flambée de 1 à 3 heures et de nous raconter quelle est la température des fumées qui chauffent les oiseaux et si l'inertie de la maison a été suffisante pour lisser les températures sur 24 heures.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Si ta maison est étanche à l'air et bien isolée par l'extérieur, l'inertie des murs est capitale pour récupérer toutes les calories produites dans la maison, d'où qu'elles viennent. C'est un stockage de masse au sens où on l'entend dans un poêle de masse. même si ce n'est pas la même production de calories que dans le poêle de masse. La récupération et la régulation par le lissage des températures sont similaires par la masse et la capacité calorique des matériaux utilisés.

Même l'isolation extérieure et répartie par sa masse a aussi cette fonction partiellement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 02h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
8

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

99
abonnés
surveillent ce sujet
Voir