Retour
Menu utilisateur
Menu

Toit plat avec menbrane pvc.. ou revetement bitumeux.

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 11.044 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 500 message Landes
Bonjour,

je me lance dans la construction de mon projet et je suis encore peu rassuré et toujours des doutes car j'ai prévu du toit plat couplé a un 2 pentes.

Le MOE a prévu un toit en bois de 22mmCSTB avec un revetement a chaud bande collée et costiere. j'ai vu chantier de cetype et c'est une vraai catastrophe . une vrai piscine ce qui est peu engageant. j'ai visité un autre chantier avec cette fois ci une menbrane PVC, et toit en legere pente pour l'exterieur pour faciliter l'ecoulement vers l'exterieur... si c'est comme un liner de piscine au bout d'un certain temps il faudra le changer ?

tout ceci m'inquiète car j'ai le garage prévu et aussi la partie habitable comme le cellier.
j'ai pas encore validé mon choix que me conseillez vous ,.?
le bac acier peut il aussi etre une solution et le prix sera t'il similaire.

merci de vos retours
Messages : Env. 500
Dept : Landes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Finistere
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'étanchéité de toit terrasse...

Allez dans la section devis etanchéité toit terrasse du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-83-devis_etancheite_toit_terrasse.php
 
Env. 500 message Estrées (59)
Bonsoir,

Les toits terrasses ne doivent jamais être de vrai piscine, et ce quelque soit la membrane ! Si c'est le cas, on a soit un problème de conception de la terrasse soit un problème dans la pose de l'étanchéité (ou de l'isolation).
En tant qu'étancheur je vous dirai : pour ne pas avoir de problème avec l'eau, il ne faut pas en avoir. Donc la forme de pente me paraît une excellente solution. Idéalement entre 2 et 5%.

Concernant le type d'étanchéité entre l'EPDM, le bitume ou le PVC tout dépend de la terrasse. L'EPDM n'est pas une solution miracle, il ne s'applique pas à toutes les situations. Expliquez-nous exactement votre situation et nous vous conseillerons de notre mieux.

Enfin pour le bac acier, pour moi il s'agit d'une disposition constructive (coût, destination du local sous-jacent,... orienteront votre choix), il existe une étanchéité pour chaque disposition constructive (plus ou moins cher), mais je pense qu'il faut plus que vous fassiez votre maison comme vous la voulez (ou pouvez) et que vous choisissiez d'étanchéité après. Surtout pas l'inverse.
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message Landes
Merci de vos réponses .

En fait, j'ai choisi du toit plat pour une question esthetique et d'harmonie d'architecture car je mélange 2 styles .

l'habitation pricipale avec étage sera en pente et tuiles. Par cOntre, j'ai un cellier accolé en toit plat suivi d'un carport et enfin garage toujours en toit plat. le procédé choisi par le MOE sont des plaques de bois montés sur solives (cela fait un peu peur j'aurai préférè en béton mais trop cher!!)) suivi d'une étancheité.

l'étancheité proposé dans mon cas est un revetement bitumeux je crois... j'ai vu aussi sur un chantier une menbrane pvc , mais comme j'ai eu une piscine je me dis que si c'est comme un liner, compte tenu des agressions des uv et le reste, je me pose des questions.

par contre je ne connais pas l'EPDM. je suppose que le prix doit etre aussi de la partie.
Quant au bas acier, je sais pas car l'esthetique n'est pas la même sachant que l'on compte je crois 10% par metre.
dans tous les cas pour mon toit plat je demanderai une pente de 2 à 3% pour evacuer l'eau par l'exterieur.
Messages : Env. 500
Dept : Landes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message Landes
Pour etre plus clair dans le devis détaillé : c'est :

étancheité auto protégée bi couche elastocol 500 et soprastik et elastophene flam 25 ar
relevé d'étancheité sur costiéres galva par equerre galva +renfort et solaprast 50tv alu flam
protection relevé étancheité main courante zinc ourlet
solin alu etr mastic
pose d'un moignon plomb avec crapaudine
trop plein orage cuivre

merci de vos avis
Messages : Env. 500
Dept : Landes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message Landes
Si je veux eventuellement passer en bac acier que me conseillez vous comme % de pente. je pensai entre 10 et 12%.. ce qui m'inquiète avec cette solution c'est plus le phénomène de condensation notamment sur le cellier (partie habitable) et le garage. quelles sont les précautions a prendre. C'est une hypothèse que je prends en compte a la place du toit plat en bitume. la menbrane PVC est trop fragile dans le temps et l'EPDM est trop cher.
Merci de vos retours
Messages : Env. 500
Dept : Landes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message Estrées (59)
Pour le devis, c'est succincts mais ça colle.
Pour la pente 10 à 12 % c'est énorme. Pour moi, entre 2 et 5% c'est largement suffisant. Je ne dois pas passer à mon bureau demain mais, j'essaierai de t'envoyer des photos de toiture terrasses avec forme de pene avec les pourcentages pour que tu te rendes compte. Pour infos, 2% permettent déjà un bon écoulement.
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message Landes
Attention Bob quand je parle de 10 à 12 % c'est par rapport a l'eventualité de remplacer le toit plat par du bac acier sinon oui c'est enorme et risque de debordement en cas de violent orage.
Messages : Env. 500
Dept : Landes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message Estrées (59)
Je ne suis pas un spécialiste du bac acier, loin de là. Donc si quelqu'un d'autre pouvait te renseigner ça serait un plus. Mais il me semble que même en bac acier une pente de 2% est largement suffisante. A confirmer...
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Seine Maritime
Le DTU 40.35 prévoit une pente minimum de 7 % si les bacs sont d'une seule longueur avec complément d'étanchéité longitudinal.Ceci est un résumé succinct car en fait il faut tenir compte de la zone de l'exposition etc..... Bob je te rappelle qu'il existe le DTU 40.1 pour toiture terrasse de 0 à 1 %, donc la pente n'est pas une obligation, d'autre part en allemagne, et d'autres pays du nord certaines terrasses sont couvertes d'eau en permanence pour protéger des actions atmosphériques etc.... par ailleurs lorsqu'une terrasse est bien faite il devrait être procédé a une mise en eau pendant 15 jours. Une terrasse bien executée n'a pas à craindre l'eau! faute de quoi on marche sur la tête.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message Landes
Merci chayteu de ta réponse.
Messages : Env. 500
Dept : Landes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
schayteu a écrit:Le DTU 40.35 prévoit une pente minimum de 7 % si les bacs sont d'une seule longueur avec complément d'étanchéité longitudinal.Ceci est un résumé succinct car en fait il faut tenir compte de la zone de l'exposition etc..... .

J'ai un dtu un poil ancien qui fixe la pente mini a 5% ,avec une hauteur de nervure supérieure a 35 mm quand est il ?
L'homme sage connait ses limites .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Seine Maritime
La hauteur des nervures, dépend de la région et de l'exposition, ainsi en région III la hauteur de nervure doit être supérieure ou égale à 40 mm, d'autre part en ce qui concerne le laquage et l'anti condensation il est nécessaire de connaître la classification des locaux; faible, moyenne ou forte hygrométrie. Dans votre cas compte tenu qu'il semble y avoir une pièce humide il s'agit d'une forte hygrométrie. Pour le traitement de surface "laquage" il faut connaitre les données ci dessus énumérées. A ne pas oublier le bruit sur ce type d'ouvrage. Lors de la réalisation d'une toiture en bac acier pour une maison individuelle, il me semble utile de prévoir un plénum bien ventilé, une sous toiture, et une isolation thermique suffisante qui prendra également en compte l'aspect acoustique.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message Landes
Oui, cela fait beaucoup de parametres techniques. le bac acier proposé est apparement simple peau traité avec un feutre anti condensation. j'ai une partie habitable (cellier) piéce humide par excellence et le reste en carport (moins genant et enfin garage... je ne sais pas ce que tu en penses. il est prévu aussi des noues avec des pentes inversées. l'isolation est prévue sur le cellier uniquement . merci schayteu de ton avis, qu'en pense tu ? les éléments communiqués sont t'ils assez explicites pour faire un choix entre bac acier et toit plat recouvert d'une étancheité ?
Messages : Env. 500
Dept : Landes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Bonjour
tout ça est lointain ,pour moi , mais il me semble que la pente à 7% c'est pour une couverture sèche ,donc sans étanchéité!et ne pas oublier le cheneau ,car la pente n'est que dans un seul sens ,le cheneau doit avoir une bonne section .
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Seine Maritime
Oui gege dans la terminologie professionnelle lorsqu'il s'agit de bac acier simple ou double peau on parle de toiture sèche. La section des chéneaux est définie par le DTU 60.11 de mémoire à vérifier. Louping, si tu as un devis d'un professionnel et que celui-ci a une assurance décennale pour ce type de travaux(toujours vérifier auprès de l'assureur) il faut entreprendre un dialogue avec lui! Il est évident que la solution toiture sèche est moins honnéreuse qu'une étanchéité et son support. Je te conseille de téléphoner à un fournisseur spécialisé en couverture dans ta région, il pourra te renseigner sur la région, site, exposition et sur le bac acier qui te conviendra le mieux. Sache que la toiture en acier avec faible pente avec une noue demande beaucoup de professionnalisme.Je souhaiterais juste apporter une précision sur l'anti condensation. Les locaux non chauffés sont tout aussi sujets à la condensation que les bâtiments chauffés, car l'acier comme tous les matériaux rend plus de chaleur qu'il n'en reçoit et de ce fait lorsque l'hygrométrie est élevée "moyenne saison" un très faible écart de température générera une condensation, comme sur l'herbe au matin. Pour stocker des cartons ou si il y a un petit atelier ça peut devenir très très gênant. Pour conclure, la toiture sèche n'est pas la panacée pour une maison, si l'on retient le rejet des fixations dans le bois, les taches de rouille au droit des coupes, les problèmes de bruit, les difficultés récurrentes de ventilation et les anti-condensations plus ou moins efficaces, et surtout la sinistralité sur ce type d'ouvrage j'opterais sans état d'âme pour une étanchéité.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
schayteu a écrit: surtout la sinistralité sur ce type d'ouvrage j'opterais sans état d'âme pour une étanchéité.


La sinistralité est toujours due a une pose incorrecte ou négligée ,ce n'est pas parce que c'est un matériaux économique que la mise en oeuvre ne doit pas être soignée .Le zinc lui aussi est sujet a la condensation mais il y a des régles de mise en oeuvre a respecter . On ne pose pas un bac acier sur une habitation comme on le fait pour un hangar !
L'homme sage connait ses limites .
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message Landes
Le bac acier n est pas économique,loin de la,j ai un sacré surcout.
Messages : Env. 500
Dept : Landes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Seine Maritime
Le bac acier n est pas économique,loin de la,j ai un sacré surcout


? raison de plus pour opter pour l'étanchéité. Je reste dubitatif sur le fait qu'une toiture sèche soit plus onéreuse q'une étanchéité " avec l'ossature complémentaire et le panneau" ! Pourquoi pas une toiture Zn. joint debout, plus traditionnelle!
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Montlhery (91)
looping_usa a écrit:Le bac acier n est pas économique,loin de la,j ai un sacré surcout.


Le bac plus cher que l'étanchéité ? Y'a comme un blème...
parce qu'une fois qu'on a posé le bac, c'est terminé... alors que pour poser une étanchéité, il faut d'abord poser un bac, puis un isolant, puis le bicouche...
Ingénieur conseil pour l'utilisation du bois dans la construction - BET Bois
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Montlhery (91)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message Landes
C,est pas le bac acier en lui même a 24 euros, mais le zinguerie avec cheneau et noue...
Messages : Env. 500
Dept : Landes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message Estrées (59)
schayteu a écrit:Le DTU 40.35 prévoit une pente minimum de 7 % si les bacs sont d'une seule longueur avec complément d'étanchéité longitudinal.Ceci est un résumé succinct car en fait il faut tenir compte de la zone de l'exposition etc..... Bob je te rappelle qu'il existe le DTU 40.1 pour toiture terrasse de 0 à 1 %, donc la pente n'est pas une obligation, d'autre part en allemagne, et d'autres pays du nord certaines terrasses sont couvertes d'eau en permanence pour protéger des actions atmosphériques etc.... par ailleurs lorsqu'une terrasse est bien faite il devrait être procédé a une mise en eau pendant 15 jours. Une terrasse bien executée n'a pas à craindre l'eau! faute de quoi on marche sur la tête.


Au temps pour moi, je pensais qu'on parlait de bac acier avec étanchéité, pas de couverture. Alors là, je suis complètement incompétant
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Finistere
Bonjour,
notre maison ossature bois / bardage bois a une trentaine d'années et comprend un garage avec toiture bac acier et une pièce tampon avec toit terrasse.

1/suite à un pourrissement de quelques lames de bardage (red cedar), j'ai été conduit à démonter ce bardage sur plusieurs côtés, à constater un pourrissement d'un contreventement contreplaqué, qui, après démontage, cachait un pourrrissement de quelques bastaings, réparés.
le montage initial des couvertines zinc, ourlets collés au bardage, ne correspond pas au nouveau dtu : le bardage ne respire pas.
j'ai déplié les ourlets, 'réparé' le bardage.
il faut donc à présent reprendre les couvertines, s'interroger sur l'étanchéité du toit terrasse, qui a également connu des infiltrations et présente de l'eau stagnante, et sur la toiture bac acier, avec laquelle il y a eu quelques fuites, notamment au niveau du chaîneau.
par ailleurs, malgré quelques entrées de ventilation, le garage est chaud l'été, et il y a de la condensation l'hiver.

quelle solution ?

les derniers couvreurs/étancheurs consultés ne proposent pas d'epdm :
1/ soit 'ne sait pas faire', et ne propose que bitume
2/ soit 'a essayé mais résultat catastrophique, malgré la présence d'un formateur : cloquage nécessitant reprise : a décidé plus jamais' : propose soit bitume, soit pvc (soprema).
les deux n'ont pas de solution pour supprimer l'eau stagnante.

le pvc semble avoir un bilan écologique défavorable, avec émanation de solvant, ce qui explique qu'il ne peut être peint (en blanc, par exemple, pour repousser la chaleur solaire), contrairement à l'epdm.

une isolation du bac acier résoudrait-il le pb de surchauffe et de condensation ?
ou alors, suppression du bac acier, remplacé par un osb protégé par une membrane d'étanchéité ?

pour les couvertines, l'alu présente l'avantage d'une dilatation inférieure, d'une longueur de tronçon de 3m ce qui limite les joints.

2/ sur la 4° photo, on voit la gouttière de type nantaise ou havraise, sauf erreur, avec un grillage plastique 'anti-feuilles', qui me semble manquer de pente, de profondeur : bref, avec un environnement chargé en feuilles d'arbres, l'écoulement n'est pas bon, ça ruisselle sous les gouttières : un système classique ne serait-il pas plus efficace ?

ci-joint quelques photos du site.

qu'en pensez-vous ?

merci d'avance pour vos suggestions !
reparux











Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : moins d'1m
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis étancheité toit terrasseArtisan
Devis étancheité toit terrasse
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Mais à toit plat : combien ça coute ?
Mais à toit plat : combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Plan 3D de maisons à toit plat
Plan 3D de maisons à toit plat
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
21 idées de maisons cubiques à toits plats
21 idées de maisons cubiques à toits plats
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir