Retour
Menu utilisateur
Menu

Encore ces ABF...

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 3.946 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 1000 message Montenescourt (62)
Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà eu beaucoup de poste sur les ABF, j'en ai consulté pas mal, cela m'a déjà apporté pas de réponse concernant la marche à suivre afin d'aider au mieux notre dossier à être accepté.

J'ai dans un premier temps vu sur plusieurs site internet que l'avis de l'ABF dépendait de la co-visibilité ou non, c'est à dire si co-visibilité = avis conforme (obligé de le respecté) si non co-visibilité = avis simple (tout est dans le nom ^^). Nous sommes donc entré en contact avec la DRAC sur avis de notre constructeur afin de déterminer ou non la covisibilité sur base de plan et de photos. Sachant que notre constructeur a un dossier en cours dans un village voisin aussi concerné par les ABF où l'architecte actuel a renvoyé le dossier en disant que comme il n'y a pas co-visibilité il n'a pas d'avis sur le sujet...

De mon côté je me suis aussi renseigné auprès de la mairie (enfin le fils du maire pour le moment, qui est notre agent immo pour le terrain et qui demande les infos directement à papa) et à l'écouter, il semblerait que quoi qu'il en soit l'avis de l'ABF est le seul à compter, mais que le maire a dit qu'il donnerait un avis favorable. Mais de ce fait au final qui délivre (ou non !) le permis de construire ? Le maire, la DDE ? je veux dire dans le cas des avis simples.

De ce fait on se pose la question, s'il n'y a pas co-visibilité, faut-il tout de même rencontrer l'ABF lui présenter notre projet et le modifié le cas échéant ? alors que si c'est un avis simple on pourrait tout simplement avoir notre maison telle qu'on la veut... D'autant que la maison n'a rien de typiquement picard, enduit très clair, tuile beauvoise ardoisée noire, décochements en façade, dont le font de porche en brique grise et menuiserie alu ral 7016 mais plus hautes que large ! (c'est ironique biensur) Le constructeur nous a dit qu'il avait déjà fait passer ce type de projet dans des secteurs ABF, que ce n'était pas nécessairement une question de teinte, mais de ne pas avoir un projet mono-couleur... Enfin ça de toute façon ça sera au bon vouloir de Monsieur l'ABF... Je me prépare de toute façon psychologiquement à complètement revoir la maison...

Je recherche des témoignages de personnes qui sont dans le cas de non co-visibilité, les retours que vous avez pu avoir de la part des ABF, avis simple/avis conforme.

Je voudrais aussi avoir des conseils sur le comportement à avoir durant l'entretien avec l'ABF, je me doute du premier "le brosser dans le sens du poil" ^^
Comment argumenter sur des choix qui ne sont au final qu'esthétique, par exemple mes menuiseries, je les ai choisi ral 7016 parce que ça me plait et c'est tout, bon en alu pour la qualité, mais aussi parce que pour des menuiserie teintée c'est la seule solution durable dans le temps, mais par exemple s'il me dit de passer à du blanc cassé autant économiser et passer à du PVC quoi que moins bon dans le temps, mais je sais que l'actuel archi est contre le PVC...
Les tuiles c'est pareil, on a choisi ces teintes pour l'aspect moderne et l'homogénéité du produit, mais qui au final n'a rien de typiquement picard...b (on peut toute fois jouer sur le fait que de loin ça se rapproche à l'ardoise, mais de loin...) au départ nous voulions de l'ardoise mais le sur-coût est trop important...
Je suppose que l'ABF ne prend en compte que des arguments technique et non de goûts personnels ?
Enfin voilà un peu toutes les questions qui se bousculent dans ma tête...

merci d'avance pour vos réponses...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Montenescourt (62)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 200 message Châteauroux (36)
Bonsoir,


A part négocier avec l'ABF, je ne vois pas de solutions.
Si l'ABF dit non et que le maire accorde tout de même le permis, vous risquez d'avoir des recours engagés par le Préfet, un voisin, l'assoc' du Patrimoine de votre région.

J'ai trouvé ça sur le site du gouvernement :
http://www.extranet.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr/6-3-1-[...]ltation-de-l-a1302.html

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"4.1.4. Périmètre de protection des immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques (avec co-visibilité)



Un projet est situé dans le périmètre de protection d’un monument historique lorsqu’il est situé dans un rayon de 500 mètres autour d’un monument historique classé ou inscrit. Néanmoins, ce périmètre de protection peut être modifié ou adapté, sur proposition de l’ABF, en fonction des spécificités et de la situation du monument concerné (L.621-30-1 du code du patrimoine).
Le fait qu’un ouvrage soit situé dans le périmètre de protection d’un monument historique ne modifie pas la compétence pour délivrer l’autorisation au titre de l’urbanisme. L’autorité compétente (Maire, préfet ou président de l’EPCI) demande l’accord de l’ABF dans le cadre de l’instruction du permis.

Le délai d’instruction est de six mois lorsqu’un permis de construire ou d’aménager porte sur un projet situé dans le périmètre de protection des immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques, indépendamment de la co-visibilité du monument avec le projet.

L’article R.423-28 du code de l’urbanisme précise que le délai d’instruction est modifié dès lors que le projet est situé dans le périmètre de protection des monuments historiques, indépendamment de la co-visibilité du monument avec le projet.
Lorsqu’un projet est situé dans le périmètre de protection d’un monument historique, l’ABF est compétent pour apprécier s’il y a co-visibilité ou non. En cas de co-visibilité l’ABF devra donner son accord, en cas d’absence de co-visibilité, il ne rendra qu’un avis simple. Si l’ABF ne se prononce pas, la co-visibilité ne peut être présumée et l’avis sera réputé favorable.
En application de l’article L.621-30-1 du code du patrimoine « est considéré comme étant situé dans le champ de visibilité d’un immeuble classé ou inscrit tout autre immeuble, nu ou bâti, visible du premier ou visible en même temps que lui et situé dans un périmètre de 500 mètres ».
En vertu de l’article R.425-1 du code de l’urbanisme, lorsque le projet est situé dans le champ de visibilité d’un édifice classé ou inscrit au titre des monuments historiques, ou dans un parc ou jardin classé ou inscrit, le permis de construire, d’aménager, de démolir ou la décision prise sur la déclaration préalable tient lieu de l’autorisation prévue à l’article L.621-31 du code du patrimoine, dès lors que la décision a fait l’objet d’un accord de l’ABF.

Attention ! La règle ci-dessus n’est pas applicable aux projets portant sur les immeubles classés au titre des monuments historiques, sur les immeubles inscrits et sur les immeubles adossés aux immeubles classés. Dans ces cas, les autorisations d’urbanisme ne peuvent valoir autorisation au titre de l’article L.621-30 du code du patrimoine (R.425-16 du code de l’urbanisme). Les deux autorisations devront donc être demandées séparément. Par conséquent l’ABF ne sera pas consulté au titre de l’urbanisme."

---------------------------------------------------------------------------


Laugh

bon courage... j'espère que vous trouverez un terrain d'entente...
Messages : Env. 200
De : Châteauroux (36)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

kokoro a écrit:...Mais de ce fait au final qui délivre (ou non !) le permis de construire ? Le maire, la DDE ? je veux dire dans le cas des avis simples.
avis simple ou pas, au final c'est le maire qui délivre le permis.
si avis simple les recommandations ou souhaits de l'ABF seront notées pour info si on peut dire.


De ce fait on se pose la question, s'il n'y a pas co-visibilité, faut-il tout de même rencontrer l'ABF lui présenter notre projet et le modifié le cas échéant ?
pas forcément une bonne idée d'aller les rencontrer, si vous tombez sur un original, il vous imposera ses lubies ;


Je recherche des témoignages de personnes qui sont dans le cas de non co-visibilité, les retours que vous avez pu avoir de la part des ABF, avis simple/avis conforme.
j'ai eu à faire à l'ABF qui considérait qu'il avait un avis conforme à donner, il m'a imposé des fenêtres plus hautes que larges avec des petits carreaux pour un garage, en second rideau, derrière une maison, à 80m de la rue ; les fenêtres donnent sur le jardin, pas sur la rue...

Je voudrais aussi avoir des conseils sur le comportement à avoir durant l'entretien avec l'ABF, je me doute du premier "le brosser dans le sens du poil" ^^
Comment argumenter sur des choix qui ne sont au final qu'esthétique...
les arguments de l'ABF sont également esthétiques, on a pas tous les mêmes gouts et ce n'est pas parce qu'ils sont archis qu'ils ont tous l'oeil du Maître.

il y a un point qu'ils oublient parfois : leurs exigences doivent être justifiées par rapport au monument ou site classé et pas pour une aversion à une couleur ou une matière.
il y a un texte et plusieurs posts sur le sujet : ils ne peuvent pas ou plus imposer les idées pour le plaisir de laisser leur trace sur une commune (chez moi, on suit le parcours des différents ABF au fil des constructions, une horreur ! même pour les enduits de façades ils ont réussi à faire n'importe quoi ! )


plutot que l'ABF , on peut aller voir le CAUE, c'est gratuit, les archis sont sympas, de bon conseil et travaillent avec les ABF donc ils-elles savent conseiller au plus juste.
(quand je dis gratuit, c'est payé au moment du permis , qu'on y soit allé ou pas, on paie les mêmes taxes
.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 700 message Cote D'or
Bonjour,

@ Elisa : une question ABF, je ne suis pas loin...

Pour en revenir au sujet, l'ABF peut faire de prescriptions d'ordre esthétiques, mais pas plus, donc si tu veux mettre du PVC, du moment que c'est conforme aux prescriptions des taille /couleur / forme, il ne peut te l'interdire
Projet initial par Maison Orégon + Banque Credit Mutuel = 3 ans de galère
Sauvés par Espace Bois Côte d'Or et LCL Beaune
Achat Hors d'eau, le reste tout seul
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Montenescourt (62)
Merci pour les réponses, et pourtant parait que celui qui se trouve dans la somme en ce moment interdit le PVC à tour de bras, bon ça encore ce n'est pas grave on a prévu de l'alu (comme il l'aime) c'est justement au niveau des coloris que je n'ai pas forcément envie qu'il me change tout... enfin de toute façon nous ne le saurons qu'une fois reçu la réponse, car malheureusement il n'y a pas de règle c'est du cas par cas...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Montenescourt (62)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Bonjour,

Les avis des ABF sont, suivant le périmètre où se trouve votre construction, soit à titre consultatif et le maire peut ne pas en tenir compte soit prescriptif (il faut s'y conformer).
Le plus simple étant quand même de prendre rendez-vous pour valider le projet avant dépose du PC.
Les arguments prévalant sont esthétiques, mais vous pouvez validez certains points si vous avez une raison technique spécifique.

Sans rapport direct avec l'OP et concernant les "plaintes" qu'on entend souvent, il faut quand même rappeler que les avis sont très "softs" par rapport à d'autre pays européen (Royaume-Unis par exemple), que personne ne vous a obligé à acheter un terrain soumis à avis des ABF, et que le but de l'exercice est de conserver l'harmonie du paysage.
Avant de venir râler, demandez vous si vous aimeriez qu'on vous colle un collectif 36 logements bien laid dans votre jardin, parce que ce plaindre d'un avis défavorable quand on dépose un mas provencal rose bonbon a point bleu au milieu de la campagne normande au prétexte que "j'ai payé mon terrain, je fais ce que je veux" ça revient au même (le trait est volontairement grossi).
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

Seys a écrit:...
Avant de venir râler, demandez vous si vous aimeriez qu'on vous colle un collectif 36 logements bien laid dans votre jardin, parce que ce plaindre d'un avis défavorable quand on dépose un mas provencal rose bonbon a point bleu au milieu de la campagne normande au prétexte que "j'ai payé mon terrain, je fais ce que je veux" ça revient au même (le trait est volontairement grossi).


Zone ABF ou pas, il existe des POS ou PLU pour préserver l'environnement.
et la plupart du temps le périmètre de protection ABF est là pour un monument, une croix, une porte d'église...

photo du mas provençal rose à points bleus ?

oui, le trait est volontairement grossi et attire forcément un "z'avez bien raison" qui est totalement hors sujet avec la plupart des remarques qu'on lit ici et là.
il n'y a pas besoin de grossir pour se rendre compte que les zABF font encore souvent "selon leur humeur et leurs gouts" plutôt que dans l’intérêt du monument concerné.

chez moi (pour parler de ce je connais le mieux) , j'avais prévu 4 Vélux donnant coté jardin , le zABF m'a dit "non c'est 2 par toiture", çà tombe bien l'habitable et le garage sont accolés mais garage moins haut donc j'ai 2 toitures... "ah bin non m'dame, elles sont trop près l'une de l'autre, elles comptent pour une seule "
forcément qu'elles sont près l'une de l'autre !!!
et mon voisin a construit après moi, toujours le même ABF, toujours le même PLU : 1 seule toiture et 4 Vélux .... je ne sais pas combien çà lui a couté en Vélux ou en autorisations

Seys a écrit:
Avant de venir râler, demandez vous si vous aimeriez qu'on vous colle un collectif 36 logements bien laid dans votre jardin

là, pas compris car si c'est MON jardin, personne n'y construira quoi que soit, et çà c'est une certitude zone ABF ou pas.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 700 message Cote D'or
Bonjour,

le problème avec les ABF, c'est qu'ils font ce qu'il veulent, et non ce qu'ils doivent ! Leur fonction sert effectivement à éviter les aberrations, mais du coup les aberrations viennent des ABF. Petit exemple perso :
en 2006, je construis en zone ABF, la porte de l'église qui est devant la maison (50 mètres) est classée. Je décide de construire une piscine à l’arrière de la maison, donc aucune co-visibilité, mais en en zone ABF. La couleur du liner m'a été imposée !!
J’aimerais que l'on m'explique cette obligation, en effet les piscines privées n'existent que depuis quelques dizaines d'années, donc bien après la construction de la porte de la dite église. A mon sens soit on autorise soit on interdit les piscines, mais imposer la couleur du liner est complètement crétin.
Il serait grand temps de légiférer pour éviter les débordements d'égo des ABF. D'autre part, il serait temps pour ces personnes d'être en phase avec le monde qui les entoure ! Je suis évidemment contre une maison cubique dans le parc du château de Versailles, mais entres ces deux exemples il y a un monde, que nos ABF ne semblent pas appréhender.
Pour finir, le problème d'Elisa est tout aussi symptomatique, pourquoi 2 velux et pas 4, parce que sur les églises on ne mettait que 2 Véluxs ?
Projet initial par Maison Orégon + Banque Credit Mutuel = 3 ans de galère
Sauvés par Espace Bois Côte d'Or et LCL Beaune
Achat Hors d'eau, le reste tout seul
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le vendredi 20 novembre 2020 à 18h17
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir