Retour
Menu utilisateur
Menu

Règle et obligation pour ERDF de déplacer ligne électrique

Ce sujet comporte 65 messages et a été affiché 56.250 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
12
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Jarrie (38)
Bonsoir
Si quelque sait ou a vécu cette aventure, pouvez vous me donner des informations, s'il vous plaît ?

Je veux acheter un terrain qui a une ligne 3 fils sur poteau béton environ 7 m du sol qui traverse le terrain, le terrasier et le maçon ne peuvent travailler dans ce contexte car la ligne et vaiment trop basse. ERDF me dit qu'il peuvent déplacer.
Mais y a t'il une législation ou obligation pour ERDF de déplacer la ligne. Car il ne feront l'étude que lorsque que j'aurais le permis de construire. Et vu qu'il faut que je fasse intervenir le géomètre avant, cela me gêne de mettre mètre des sous si je ne peux pas faire comme je veux sur le terrain.
Et comment la ligne peut être déplacer sans que je me retrouve en conflit avec mes voisins (tout les terrains construits et chemin d'acces de ces habitations privé) si ERDF veut déplacer les fils et sans être encore plus génânt pour les voisins ou moi même, est'il possible de les forcer à enterrer les fils même si c'est dans mon terrain. Par contre il va falloir enterrer à au moins 2.5 du sol avant travaux ? Pour être à 80 sous le sol fini.
ERDF m'a dit suite à un autre appel, qu'ils peuvent déplacer la ligne en provisoire pendant les travaux, puis la remettre mais plus haute, ça veut dire que j'aurais les fils au dessus de mon toit. Donc bof, et je n'osais à quel hauteur donc comment allez sur le tôt sans risque ?

Merci de votre aide car là j'ai vraiment peur d'acheter un terrain sur lequel soit je peux pas construire soit j'ai des fils à 10m en face de mes fenêtres ou juste sur ma tête ?.
Messages : Env. 20
De : Jarrie (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Re bonjour ...

la lois de 1906 oblige ERDF a se mètre aux norme a ses frais en matière de distance entre les lignes et les bâtiments environnant a venir.

une ligne "3 fils" est probablement une HTA. généralement, les ligne HTA sont a 20000V. cette tension porte la distance entre cette ligne et un bâtiment a un minimum de 3,20m dans toues les directions (excepté pour les bâtiments en surplomb de ligne qui sont interdits... )

il est donc tout a fait possible que ERDF se contente de rehausser cette ligne tout en lui conservant sont parcours actuel. il se peu également qu'un déplacement les arrange.

si la ligne est enterrée, ce ne sera pas sur des terrain privés. ce sera forcement soit par le domaine public. elle ne pourra donc conserver sont parcours actuel.
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Jarrie (38)
Salut merci pour cette réponse, donc je pense que je vais signer et je verrais ce que me proposera ERDF lorsque je serais arrivé à ce niveau.
Par contre des que j'aurais déposé mon PC, il faut que je prépare la demande de raccordement et donc aussi la modif, je pense que je te redemanderais des conseils sur les documents à fournir.
Bon week end
Messages : Env. 20
De : Jarrie (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Manche (50)
diman a écrit:Salut merci pour cette réponse, donc je pense que je vais signer et je verrais ce que me proposera ERDF lorsque je serais arrivé à ce niveau.
Par contre des que j'aurais déposé mon PC, il faut que je prépare la demande de raccordement et donc aussi la modif, je pense que je te redemanderais des conseils sur les documents à fournir.
Bon week end

Hello


permis postérieur au 1er janvier 2013, donc doir répondre à la RT 2012, Aïe


@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Jarrie (38)
Salut
Oui je sais, ça change pas mal, mais bon je suis en train de voir pour faire un ossature bois, en hors d'eau, hors d'air par un menuisier alu qui est pas trop cher, et après tout avec mes petites mains, donc je vais être le maître d'œuvre.
C'est pour ça que j'avais ce doute sur cette ligne ERDF, car ne peu pas me permettre d'acheter un terrain que je ne peux pas construire comme je peux.
Bon week end à tous
Messages : Env. 20
De : Jarrie (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Azé (41)
Attention pour ERDF. J'ai le même souci que toi (poteau à 1m du terrassement de la maison: il risque de tomber à tout moment sur les maçons). Réponse d'EDF s'il est sur le tracé de ta maison ils le déplacent à leurs frais (attention ils ont 3 mois pour le faire), si ça ne gêne pas (dans mon cas selon eux ça ne gêne pas) ils ne font rien. Donc un conseil: pose ta maison en plein sur l'endroit du poteau, comme ça pas de souci!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Azé (41)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Jarrie (38)
csob a écrit:Attention pour ERDF. J'ai le même souci que toi (poteau à 1m du terrassement de la maison: il risque de tomber à tout moment sur les maçons). Réponse d'EDF s'il est sur le tracé de ta maison ils le déplacent à leurs frais (attention ils ont 3 mois pour le faire), si ça ne gêne pas (dans mon cas selon eux ça ne gêne pas) ils ne font rien. Donc un conseil: pose ta maison en plein sur l'endroit du poteau, comme ça pas de souci!


Salut, merci pour ta réponse et le pour le conseil.
Jai positionné ma maison dans l'axe entre les deux poteaux, donc normalement ils seront au minimum obligé deplacer pendant les tavaux puis de rehausser la ligne.
Quand j'aurais le permis de construire je pourrais voir s'il propose autre chose.
Donc plus d'info dans quelques mois.
A+
Messages : Env. 20
De : Jarrie (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Manche (50)
Salutatous


il y a un truc que je ne comprend pas


quand vous avez acheté le terrain, le poteau y était déjà, non?


Et ça ne vous a pas posé de problème, non?

Maintenant vous vous dites :

Tiens, tiens, un poteau EDF, c'est pas beau ça, et s'ils le déplaçaient gratos rien que pour mes beaux yeux

Allons, jouons l'imbécile, implantons notre maisons juste à son emplacement actuel, ils vont le déplacer


Mais, réfléchissons un peu, ils ont des contraintes de positionnement, je le verrais toujours, il y en aura toujours un chez moi, ou tout du moins, il sera toujours dans mon champ de vision, non???

Perso, j'ai 3700m² de terrain, et pas de poteau chez moi, ni non plus à ma vue puisque ma maison est bien orientée

@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Jarrie (38)
Ola, remettons les choses en place.
première point, on implante les maisons la ou on peut du moins dans la zone autorisé par le cos. et aussi par rapport aux maisons voisines, ainsi que l'orientation qui est primordiale.
deuxième point, oui j'avais vu la ligne et avait téléphoné à Erdf, et il m'ont dit pas de soucis on déplace. Mais la ou Erdf n'est bien clean dans mon cas, c qu'il ont détourné le tracé d'origine lors d'une implantation de maison et bien sur n'ont pas regarder la ou il faisait passer le nouveau tracé de ce tronçon car aujourd'hui il passe sur ce terrain dans la partie constructible et plus dans la non constructible, donc sur ce coup ci ce n'est pas. bien futé.
dernier point, je ne sais pas ou tu est, mais chez moi 3700m2 constructible est vraiment trop cher, et surtout vu qu'il n'y a que très peu de terrains à vendre cela ne laisse pas beaucoup le choix.
alors je sais que chaque cas est différent, mais je trouve absurde du côté d Erdf, que le fait d'avoir une politique depuis toujours "de dire je passe ou je veux s'il n'y a personne sur les terrains et je déplace les lignes au fils des permis de construire, car au final ça coûte plus cher à tout le monde. et dans ce cas vu que c le dernier terrain, c vraiment que la personne qui a fait l'étude de modification du tracé n'avait pas envie de faire du bon boulot en une fois"et la celui qui achète ce terrain aurait une ligne bien positionnée et soit il achète soit il cherche autre chose.
pour finir un technicien ne vient sur le terrain que quand le permis est accepté, la aussi c'est encore des règles françaises absurde.
heureusement que dans pleins d'autres métiers les gens travaillent avec plus de réflexions sans parler d'argent.
salutations
Messages : Env. 20
De : Jarrie (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Manche (50)
Si j'en crois ton profil, tu est moins loin de ma soeur (la tour du pin) que moi du mont saint michel (mais moi par la côte); mais OK, ca ne veut rien dire


Faire du bon boulot en une fois?????


comment ""ERDF"" peut savoir comment les proprios de terrains vont lotir???


j'ai en face de chez moi de quoi faire mini une vingtaine de parcelles (conséquentes) constructibles, mais il faudrait pour cela que l'agriculteur veuille vendre, et que je veuille vendre une bande d'un ou deux metres pour que le lotissement puisse prendre vie : aucune chance d'un côté comme de l'autre : j'ai une vue dégagée et espère la garder même si je ne suis que locataire ""privilégié""


@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Azé (41)
Ici le problème est différent: ce poteau n'existe pas! du coup il risque de s'effondrer à tout moment sur les maçons et lorsqu'on demande à EDF la seule chose qui les intéresse est la ligne qui passe et qui elle est à la distance réglementaire. Ce poteau n'existant pas (aucune mention nulle part, il n'est pas mentionné ni aux hypothèques, ni dans l'achat du terrain, ni dans le permis de construire... Et il semblait sur le domaine communal lors de l'achat du terrain. Le fait de "poser la maison dessus", c'est la responsable chez ERDF qui me l'a dit au téléphone! Certaines personnes n'ont pas de contrainte d'emplacement de maison.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Azé (41)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Jarrie (38)
Rfco a écrit:Si j'en crois ton profil, tu est moins loin de ma soeur (la tour du pin) que moi du mont saint michel (mais moi par la côte); mais OK, ca ne veut rien dire


Faire du bon boulot en une fois?????


comment ""ERDF"" peut savoir comment les proprios de terrains vont lotir???


j'ai en face de chez moi de quoi faire mini une vingtaine de parcelles (conséquentes) constructibles, mais il faudrait pour cela que l'agriculteur veuille vendre, et que je veuille vendre une bande d'un ou deux metres pour que le lotissement puisse prendre vie : aucune chance d'un côté comme de l'autre : j'ai une vue dégagée et espère la garder même si je ne suis que locataire ""privilégié""


@+


Salut, Oui c'est ça, je suis de l'autre côté de grenoble.
C'est bien ce que je dis, quand ERDF à des terrains à perte de vue je comprend tout à fait, mais quand je vois dans ce cas qu'il restait un terrain lors du détournement de la ligne, je Trouve dommage que ceux qui ont fait ce choix n'ont pas pensé au futur.
En plus ils ont mis 3 poteaux alors que 2 suffisaient et en plus en faisant passer le tracé en limite et donc plus possible à modifications. Et dans ce cas le futur acheteur du terrain ne peut rien réclamer.
Sinon ce terrain a un peu comme toi de la surface coté sud bien dégagé, et non constructible, donc intéressant vue le nombre de terrain qu'il y a sur le marché dans le coin. Alors dans le fait que je trouve bête la façon qu'ils ont déplacé la ligne, cela m'arrange et même si Erdf rehausse seulement la ligne elle ne sera pas au dessus de ma terrasse, et j'achète en connaissance de cause je le sait depuis le début, je voulais juste savoir les règles et les avis des personnes qui ont eu déjà des cas de déplacement de ligne pour savoir comment ca cetait passé et quel papiers il fallait pour faire ce qu'il faut de suite.
Salutations
Messages : Env. 20
De : Jarrie (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Bonjour,

il est important de tenir compte de tous les paramètres ... y compris ceux auquel on ne s'attend pas forcement:

1/ le réseau n'appartient pas a ERDF donc ERDF n'en fait pas ce qu'il veux.
2/ ERDF est contrôlé sur ses dépenses.
3/ il y a des normes en matière de longueurs de portées.
4/ il faut certes penser aux construction a venir mais aussi et surtout, voir en priorité, aux constructions existantes.

donc:

1/ ERDF doit composer avec les propriétaires de ces réseaux. si le syndicat propriétaire du réseau dit on passe par la, alors on passe par la.
2/ ERDF ne peu justifier un déplacement total de réseau au motif d'une hypothétique construction qui, si elle a lieu, ce le sera peut être dans 2 mois, peut être dans 10 ans.
3/ la distance entre les poteau est normalisée en fonction du matériel d'ancrage, des conducteur, de la hauteur des poteau, du terrain.... tout ceci a un cout (voir point 2/) et même s'il est possible techniquement de faire des portées de plusieurs centaines de mètre en HTA, en BT, une portée de plus de 100m est vraiment longue... la norme, entre des supports de ligne sur du T70 étant a 60m maxi
3/ une déviation du réseau entraine souvent un allongement de celui ci. pour garantir une tension suffisante a un cout raisonnable ( voir point 2/ ) il faut parfois faire des concession sur les itinéraires ...

bref, l’ingénierie réseau est un métier qui ne s'improvise pas. il faut traiter avec les mairie, les syndicats d’électrification, les propriétaires, les normes, les fournisseurs de matériel, les clients ....

pour ce qui est du terrassement a coté du poteau:

quelle profondeur de terrassement?
a quelle distance du poteau?
quel type de poteau?
quelle profondeur d'implantation du poteau?
quelle utilisation du poteau?
emplacement du terrassement par rapport au sens d'effort sur le poteau?
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Azé (41)
Quelques données pour chez moi:
quelle profondeur de terrassement: un peu moins de 3m (maison en sous-sol enterré)
a quelle distance du poteau: environ 1m50
quel type de poteau: poteau 20Kv en béton (qui resssemble un peu à un "échelle")
quelle profondeur d'implantation du poteau: aucune idée, ERDF n'est pas capable de me le dire puisqu'elle ne trouve pas de données sur ce poteau
quelle utilisation du poteau: ligne 3 fils qui fait parvenir le courant vers un lieu-dit en dehors du village
emplacement du terrassement par rapport au sens d'effort sur le poteau :heu je vois pas: mais une photo vaut mieux qu'un long discours:

(le poteau est visible sur la deuxième photo en haut à gauche (et oui depuis le début la terre s'est effondrée un peu)

La ligne arrive à gauche en dehors du terrain et ressort à droite, toujours en dehors du terrain
vu par le côté gauche de la maison, avec ouverture pour la porte de service
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Azé (41)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Azé (41)
Autre info: s'ils déplacent ce poteau en bordure de terrain, cela raccourcit la ligne et elle sera dès lors droite au lieu de faire un angle pour atteindre le poteau sur mon terrain. Ca fait une sorte de V en fait!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Azé (41)
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le vendredi 16 octobre 2020 à 03h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Electricité : le guide complet
Electricité : le guide complet
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

12
abonnés
surveillent ce sujet
Voir