Retour
Menu utilisateur
Menu

Renovation électricité

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 5.626 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Les Ancizes Comps (63)
Bonjour a tous !
moi c'est fred marié trois enfants et nous venons de faire l’acquisition d'une maison des année 1979 sur saint georges de mons (63) et mon plus gros problème est l'électricité !

je vais essayer d'être le plus clair possible

tout le bas me semble être au (norme) toutes les prises sont en 2.5mm et relier a la terre pas de prise spécifique table d'induction ou four ect et aucune prise de terre sur la lumière qui est en 1.5 je crois !

le bas
- un hall d'entrée 3 interrupteur 1 ampoule 1 radiateur et 1 prise
- la cuisine 1 interrupteur 1 ampoule 1 radiateur et 8 prises
- le salon 1 interrupteur 2 ampoules 2 radiateurs et 9 prises
- le garage 1 interrupteur 1 ampoule et 2 prises

pour le haut ça se complique j'ai que la terre dans la salle de bain les prise me semble en 2.5 la lumière en 1.5 le tout sans terre !

le haut
- un dégagement 1 interrupteur 1 ampoule 1 prise
- chambre un 1 interrupteur 1 ampoule 3 prises 1 radiateur
- chambre deux 1 interrupteur 1 ampoule 3 prise 1 radiateur
- chambre trois 1 interrupteur 1 ampoule 2 prise 1 radiateur
- salle de bain 1 interrupteur (1 lot de fils pour éclairage) fils dénuder) 1 prise + 1 chauffe eau fermer dans son placard
- toilette 1 interrupteur 1 ampoule

voila pour la description complète !
je compter juste rajouter la terre sur mes prise du haut et rajouter 4 prise spécifique pour ma table d'induction lave vaisselle four catalyse hotte et refaire mon coffre de branchement qui est en fusible bien sur mais le pire est qu'il est a 2m10 de haut environ (je mesure 1.8 m et j'ai les bras tendu et sur la pointe des pieds pour accéder au coffre et le truc plomber de edf)

donc je me suis rendu dans un magasin de bricolage pour savoir ce qu'il me fallait comme coffre disjoncteur ect et il m'a dit qu'il fallait que je me mette au norme 2013 a t'il raison ?

si oui je fais comment je vire tout les fils et je repasse les nouveaux dans les gaines faut il changer aussi les gaines ? je fait comment pour la lumière j'ai pas trop envie de toucher a la dalle

avez vous une idée de ce qu'il me faut comme coffre disjoncteur ect et comment je fait pour le redescendre (en espérant que les fils soit assez long) et le différentielle plomber je dois faire venir edf et je suppose que ça va pas être gratuit et qu'il va falloir passer par un consuel ?

ma question surtout est régler ce dilemme en étant sur qu'en cas de problème je sois assuré correctement surtout que notre maison est mitoyenne !

merci a tous pour votre aide et conseil !!
Messages : Env. 10
De : Les Ancizes Comps (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Tu es assuré avec l'existant, pas de souci, tu confods pas mal de choses.
Tu peux rénover ton élec mais tu sembles débutant dans le domaine vu les questions posées.
De quelle taille sont tes gaines, il ne faut pas espérer retirer une terre dans du 16, dans du 20 ça reste du domaine du possible mais tu dois avoir des boites un peu partout ou du pontage, ce n'est pas gagné cette histoire.
Tu n'es pas obligé de te mettre aux normes ni même de refaire passer le consuel (puisque ton compteur est actif) Tu peux t'inspirer des guides de réno qui trainent sur le net, c'est déjà pas mal.

Je ferai en premier : vérifier le dimensionnement de tous les cables, adéquation avec les fusibles ou disjoncteurs.
Passer la terre quand tu en as réellement besoin (sur les luminaires par exemple, la plupart ne réclament pas la terre)
Passer un fil si possible pour ta plaque à induction...

Je n'ai pas compris l'histoire de ton différentiel plombé, pourquoi il te dérange ?
Pour descendre les cables, si trop courts, prends des Wago.

etc etc
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Les Ancizes Comps (63)
Bonjour et merci guigui668 pour cette réponse.
oui comme tu dit je suis débutant.la maison est inhabitée depuis 5 ans électricité couper pas pu tester quoi que ce soit tout comme le diagnostique,le différentiel plomber est a 2.4m moi perso il me dérange pas au diagnostiqueure si!

je passerais mes fils pour la table d'induction ça c'est sur et comme j'en passerais un autant faire les chose bien j'en passerais 3 ou 4 autres pour les électroménager.

pour la terre je voulais une prise par chambre pour les télé et pc est ce que je peux repiquer la terre qui passe dans la salle de bain ? euh un truc que j'ai pas regarder les radiateurs électrique doivent être relier eux a la terre ? si c'est le cas est ce que je peux la récupérer pour une prise ? je suis peut être dangereux ???

et bien sur je pense passer mon tableau en disjoncteur plutôt que des fusibles et changer aussi les différentiel pour passer en 30Ma et je le descendrais par la même occasion !
Messages : Env. 10
De : Les Ancizes Comps (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Le déplacement du disjoncteur plombé est payant chez ERDF mais ne nécessite pas l'obtention d'un nouveau consuel.
Tu peux jouer sur le fait qu'il est placé trop haut et donc hors norme.
Pour le repiquage de circuits en circuits, je ne le ferai pas.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
1/ je te conseille d'aller dans la aprtie élec du forum tu auras plus de réponses et plus précises.

Attention, la taille des cables pour le four et la plaque est plus important et ce n'est pas sur un disjoncteur 20A Suivant la disposition de la maison, tu as la solution goulotte. Ca se peint bien et si un jour tu refais tes doublages intérieur, tu peux les passer dans la cloison
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
Mieux vaut poster dans la partie "electricité" du forum.
Quelques commentaires rapides :
La ou le magasin a raison, c'est que si tu renove tu est sensé renover dans les normes... mais rien n'oblige a renover.
Ensuite, pour commencer je regarderais le diagnostique electrique (et en particulier je m'assurerai que ce qui est supposé etre relié a la terre l'est reelement... et oui, c'est bete mais ce n'est pas parcequ'il y a un fil vert et jaune que le fil est relié a la terre => tester la continuité jusqu'au tableau et verifier que tout celà est effectivement relié a la terre).
Ce n'est pas tant la section des fils qui importe que la protection qui y est associée (on peut se contenter d'une prise cablée en 1,5mm² pourvue qu'elle soit protégée en 10A (16 A en disjoncteur).

Ensuite, avant meme de recabler, si l'instalaltion est ancienne, il y a probablement du TAF au niveau du tableau à commencer par la mise en place d'un differentiel 40mA ce qui n'est pas forcement si simple qu'il y parait car qui dit differentiel dit capacité a retrouver les phases et les neutres qui vont ensemble or en 1979, on n'etait pas en protection bipolaire (donc il se peut que les phases soient coupées mais que tous les neutres soient ramenés sur une grosse barette tout en vrac. Certains electriciens de l'epoque étaient tres creatif et pour economiser un peu de cable n'hesitaient pas a regrouper des neutres dans des boites intermédiaires... il ne sera donc pas forcement si simple que ca de refaire le tableau proprement.
Enfin si vous devez recabler, essayez d'abord de voir si vous pouvez recabler completement (c'est a dire repasser des gaines) car si les fils on evolué dans le temps, les gaines aussi et c'est un élément de securité au meme titre que le fil en lui meme.
Pour deplacer votre tableau (en laissant le disjonteur EDF a l'endroit ou il est) la premiere chose est de regarder le calibre du disjoncteur EDF. La partie plombée est la partie "amont" du disjonteur, en general la partie "aval" est accessible. Vous pourrez donc recabler du disjoncteur EDF a votre nouveau tableau sans faire appel à EDF. Mais vous etes obligé de cabler dans la section adaptée au disjoncteur EDF (si 15/30/45A => 10mm² si 30/45/60A => 16mm²).
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Les Ancizes Comps (63)
Merci a vous tous !

j'ai pas poster sur le forum électrique car je l'ai vue dans la parti construction Blush (si un gentil modo veux bien le déplacer )
pour le tableaux je l'ai pas encore ouvert et tu commence a me faire peur ! si j'ai bien compris toute les phase devrais être relier a un fusible et les neutre tous ensemble (peut être dans une boite de dérivation) (ça va être facile a retrouver les fils qui vont au prise) sur le disjoncteur edf il y a un chiffre (46 me semble mais il est haut)en ce qui concerne la terre et le diagnostique comme le compteur était couper bha pas de jus ! j'ai oublier de dire que cette maison a était louer un moment donc il ont peut être fait un peux de travaux d'électricité !

je crois que j'irais plus vite en repassant les nouvelle gaines relier a un tableau tout neuf Biggrinsur le placo ou la brique refaire des saignés me dérange pas c'est surtout pour les fils des lumières que ça va être coton Crying de toute façon avant de faire quoi que se soit faut que j'ouvre ce tableau pour voir ce qu'il y a dedans
Messages : Env. 10
De : Les Ancizes Comps (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
C'est ta priorité, personnellement, ce n'est pas le circuit lumière qui me dérangerait.
Le 46 que tu vois est surement un 40, comme pour 40A, valeur que tu dois retrouver sur ton contrat je pense ;)
Pour les neutres reliés, en 1979 c'était la 'norme' donc ça doit être surement le cas, espérons qu'ils ne soient pas éparpillés dans des boites de dérivation, sinon tu es bon pour tout repasser.
Tu prévois de tout casser ou quoi ? Laugh
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Les Ancizes Comps (63)
La lumière si je peux la laisser comme ça ça me dérangera pas ^^ mais pour retrouver les fils erf !
je vais en casser une parti oui ! mais tous les papier sont a refaire alors du coups si je doit faire des saignés autant le faire de suite et pour le contrat je vais attendre d'avoir signée l'acte de vente
Messages : Env. 10
De : Les Ancizes Comps (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Les Ancizes Comps (63)
Bonsoir,
me revoilà au nouvelle !
pour l'instant le tableaux je le laisse comme il est j'ai eux quelques surprise ailleurs donc plus trop le budget pour le refaire et il a l'air de pas trop mal fonctionner juste un peux bizarre leurs norme a l’époque ou ceux qui on fait l'électricité exemple 1 prise brancher toute seul sur un fusible et sur un autre fusible deux radiateur plus une prise c'est du n'importe quoi !!

a par ça j'ai deux question
la 1ere concerne ma cuisine si j'ai bien tout compris ils me faut
- 1 nouveau tableaux l'autre est trop petit et sera bientôt changer ^^
-1 interrupteur différentiel type A 40A
-1 disjoncteur 32A pour la table d'induction + fils 6mm
- 1 disjoncteur 20A pour le four + fils 2.5 mm
- 1 disjoncteur 20A pour le lave vaisselle + fils 2.5 mm

pour relier mon tableaux je prend quoi j'ai un 45 marquer sur le truc d'edf ?
suis je a la ramasse ???

il faut aussi que je rajoute de la lumière dans mon salon !
je sais pas ce qu'a fait l'ancien proprio mais une chose est sur c'est pas d'origine (fils directement mis sur les ampoules et pas de gaine non plus dans les saignées) j'ai tout enlever !!!

donc je repart de zéro

sur mon nouveaux tableau

-un disjoncteur différentiel type AC 40A
- un disjoncteur 10 A
est je tout bon ? est ce que je peux utiliser du 2.5mm ? je souhaite brancher un interrupteur double pour éclairer deux ampoules avez vous un schéma ?

merci d'avance
Messages : Env. 10
De : Les Ancizes Comps (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
Pour la cuisine, il faut aussi prevoir un circuit de prises supplementaire (circuit nion specialisé) pour les autres prises que four et LV.
Pour l'eclairage vous pouver le cabler en 2,5mm² qui peut le plus peut le moins mais protection 10A (16A max en disjonteur) obligatoire quand meme.
Pour relier le dijoncteur EDF au nouveau tableau => 16mm²

Un interrupteur double, c'est deux interrupteurs simples le shema est donc celui d'un interrupteur simple pour chacun des interrupteur à moins que vous parliez de Va et Viens et pas d'interrupteur double.
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Les Ancizes Comps (63)
Merci pour cette réponse !
j'ai acheter tout ça cet apre'm reste plus qu'a y installer demain ! oui c'est bien un double que je parler par contre il vendez que du va et vient mais je suppose que l'on peux s'en servir qu'en simple interrupteur ?
Messages : Env. 10
De : Les Ancizes Comps (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Le va et vient est constitué d'interrupteurs simples (x2)
Au delà, c'est du poussoir sur télérupteur.
J'ai la très nette impression que c'est compliqué dans ta tête non ? Ohmy
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
droopy 63 a écrit:Merci pour cette réponse !
j'ai acheter tout ça cet apre'm reste plus qu'a y installer demain ! oui c'est bien un double que je parler par contre il vendez que du va et vient mais je suppose que l'on peux s'en servir qu'en simple interrupteur ?


Bien sur, c'est le montage qui fait que c'est un interrupteur simple ou un VV l'apareillage est toujours VV (peut etre pas en 1970 mais maintenant si).
En interupteur simple vous laissez juste une borne "vide"
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Sauf erreur de ma part, pour le four il vaut mieux passer du 4mm². Les experts confirmeront
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Les Ancizes Comps (63)
Merci a vous tous !

@guigui668 c'est juste le nom !peuvent pas appeler ça un interrupteur Biggrin

@drizzt2511 oui moi aussi me sembler bien que j'avais lu ça quelques part mais la il disent du 2.5 http://www.schema-electrique.net/norme-electrique-NF-C-15-10[...]ctricite-2012-2013.html
Messages : Env. 10
De : Les Ancizes Comps (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Regarde la puissance de ton four car en realite c'est ca qu'il faut voir
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Les Ancizes Comps (63)
Je suis a la bourre !

la puissance du four est de 2400 watt ! par contre je vient de voir en montant ma cuisine équiper que j'avais la prise pour la table d'induction alors que je vient de tirer tout le câbles faire les saigner et tout ! la je suis dégouter !!!!
Messages : Env. 10
De : Les Ancizes Comps (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Moselle
Tout dépend de la puissance du four
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 00h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir