Retour
Menu utilisateur
Menu

Rénovation chauffage

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 5.265 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Nantes (44)
Bonjour,

J'aurais quelques questions au sujet de la rénovation de mes radiateurs...

Le contexte: je suis en chauffage central avec chaudière gaz (vieillissante et qui sera à changer dans quelques années sans doute), tuyauterie cuivre, radiateurs acier. Tous sauf trois (un sèches serviettes et 2 grand verticaux) sont assez anciens, moches et/ou peints n'importe comment. (pas de mention inutile à rayer ;)). Accessoirement j'ai également un chauffe eau gaz naturel pour l'ECS.

Je dois déplacer plusieurs de ces radiateurs, qui sont encastrés sous des fenêtres pour réisoler derrière, et je dois donc les ravancer d'autant. J'ai également un des 2 grands à déplacer, et 2 nouveaux à rajouter.
Pour l'instant je partais dans l'idée de remplacer tous les anciens, et je cherchais donc quoi mettre à la place...

Mes questions (on y vient):
  1. J'ai lu pas mal de chose cette semaine sur le phénomène d'électrolyse, et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait mieux que je reste en acier... vous me confirmez?
  2. si oui, que penser des différentes gammes de radiateurs? en chauffage central y-a-t-il vraiment autre chose que le look à prendre en compte? parce qu'au niveau prix, il y a de gros écarts (comme pour tout me direz vous)... que penser de ce genre de modèle: http://www.bricoman.fr/m036/radiateur-acier-decoratif-6-conn[...]ions-reverso.html#19488 ?
  3. pour le déplacement d'un des radiateurs et la création de 2 autres, je pensais partir sur du PER pour l'extension du réseau (j'ai déjà la pince à glissement)... j'ai lu également ça et là qu'il y avait des phénomènes de boues avec le PER, il faut prendre du PER BAO? même pour des petites longueurs? quel diamètre prendre, sachant que les 2 nouveaux seront forcément repiqués sur celui qui est déplacé? 16mm? (il faut que je vérifie le diamètre du tuyau cuivre actuel)
  4. toujours pour ces 3 radiateurs dont 2 repiqués, faut il que je mette 2 nourrices 3 sorties, ou 2 paires de raccord T seront aussi bien? (sachant que dans les 2 cas je prévois une trappe de visite dans mon placo pour y accéder...)


Voila, je crois que c'est tout pour l'instant. Merci à vous pour vos avis éclairés...

Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
1) Tu conçois ton installation au point de vérifier les couples rédox des métaux mis en œuvre, c'est très cohérent et justifié, la plupart n'y aurait même pas songé.
IL vrai que si le reste de ton installation est constitué de radiateurs en acier il est préférable de rester en acier, je confirme.
Pour l'info la corrosion interne des radiateur alu est accélérée si des particules de fer contenues dans les boues viennent s'y déposer, l'aluminium étant anodique par rapport au fer.
2) Pas que le look non, mais les radiateurs qui ont de belles lignes sont souvent issu de constructeurs qui fabriquent des produits de qualités. Perso je ne prescris que des radiateurs de marque (Acova, zehnder, finimetal et d'autre) le prix est celui de la qualité. Une peinture époxy précédée d'un traitement par cataphorèse, une tôle épaisse >12/100 sont généralement un gage de qualité. Il n'y a aucune fiche produit ni description pour le modèle que tu convoites, donc ?
3) prendre un PER étanche au dioxygène c'est mieux, mais si les longueurs sont très courtes... dis-toi bien qu'aucun réseau n'est parfaitement étanches. Il est plus important d'ajouter un produit de traitement d'eau car l'eau courante contient infiniment plus de matières corrosives et charges minérales et organiques sources de boues que les quelques apports en dioxygène d'un mètre de PER classique.
4) Mets des nourrices c'est plus pro, propre. Je bégaye il est tard.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

Et si vous isoliez par l'exterieur plus efficace ..et donc pas toucher à l'interieur ni manger sur la surface habitable en conservant votre inertie pour votre confort Biggrin

après selon vos besoins vous pourrez changer vos radiateurs .. en les sous dimensionnant puisque vos besoins en chauffage auront diminué
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Nantes (44)
Merci à vous 2 pour vos avis.

plantigrade: en ce qui concerne la marque des radiateurs, j'ai regardé un peu acova, j'avoue que les prix m'ont semblé un peu prohibitif (vu les fiches tarifaires sur leur site), autour de 1000€ quand pour la même dimension je suis sous les 200€ avec un truc sans marque... il y a un sans doute une gamme intermédiaire qu'il faut que je trouve! ^^ (je vais commencer par regarder les autres marques que tu cites)

Regismu: je suis déja en cours de gros travaux et ce n'est pas au programme... mes murs sont déjà en siporex à cet endroit, et vu comment sont encastrés les radiateurs, avec une cage à poussière devant, je suis persuadé de ne pas perdre d'espace... (mais j'avoue que l'isolation par l'extérieur est qques choses sur lequel je lorgnais auparavant)
Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
C'est vrai que le prix catalogue de ces marques est comment dire Ohmy
Un peu réservé aux pros qui ont au bas mot 50% de remise dessus.
Finimetal est en général un peu moins cher mais plus basique.
Ces radiateurs là sont conçus pour durée une bonne cinquantaine d'années. La vie du bâtiment avant rénovation lourde.
Les modèles de GSB peuvent peut-être faire ton bonheur mais il faut voir leur description complète et juger de leur qualité sur le modèle d'expo. L'autre problème c'est que je ne pense pas qu'ils soient foutus de te fournir la puissance précise à un deltaT donné.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Nantes (44)
Plantigrade, tu m'as convaincu de fouiller un peu plus et d'affiner mon choix... ^^

sinon, que vaut Hudson Reed? (je n'arrive pas à voir si c'est un revendeur ou un fabricant...) ils ont une garantie 20 ans sur certains modèles, ça me paraissait intéressant.
Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Nantes (44)
Bonjour,

je relance ce sujet avec une question au sujet du dimensionnement des tubes PER.

Je passe de la configuration:



à :



J'avais donc un grand radiateur haut seul, que je déplace (c'est celui qui change de pièce), et j'en rajoute 2 plus petits (j'ai pas trop d'idée des wattage mais la pièce fait ~25m²). Je rajoute donc 2 nourrices 3 départs que je raccorde aux anciens tuyaux cuivre Ø14mm.

Quel diamètre pour mes 3 départs en PER? 12mm? Je crois avoir vu que la correspondance PER d'un tube cuivre 14mm c'était plutôt 16mm, mais comme j'en mets 3 je penchais pour 12...

Des avis? des idioties dans ce que je raconte?

merci d'avance.
Luc
Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Nantes (44)
Personne pour répondre à cette question? :(
Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
As-tu fait ton choix concernant les radiateurs ?
Ta configuration peut être correcte si tu refais les chapes pour y passer les tuyaux; est-ce le cas ?
Les deux radiateurs de la pièce principale sont-ils positionné de parte et d'autre d'une baie vitrée ?
Le radiateur tout seul dans son coin il est dans quel pièce ? Tu le rajoutes celui-là aussi ?
Pour faire quelque chose de bien il faudrait vraiment que tu es une notion des puissance, recherche la puissance des anciens émetteurs s'ils étaient bien dimensionnés.
Sur ton 14x1 (cuivre) tu peux passer un débit de 240L/h max pour un delta T de 10°C.

Pour info :
Ø14 cuivre s'écrit aussi 14x1 ou 14x12. Le diamètre extérieur est de 14mm, le diamètre intérieur est de 12mm.
Ø16 PER ou 16x1,5 : le diamètre extérieur est de 16mm, le diamètre intérieur est de 13mm.
Ø12 PER ou 12x1.1 : le diamètre extérieur est de 12mm, le diamètre intérieur est de 9.8mm.

Donc oui le PER Ø16 se rapproche le plus de cuivre Ø14.
Mais si tu scindes la puissance d'émission le Ø12 PER devrait suffire en départ nourrisse pour les deux de la pièce principale. Pour le 3eme ???
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Nantes (44)
Merci pour ta réponse Plantigrade. Effectivement il faut que je trouve la puissance de mon radiateur existant, et que je fasse mon choix pour les 2 nouveaux pour avoir une idée...

Sinon je refais effectivement la chape vu que je refais le carrelage (j'ai évacué l'ancien). Le radiateur qui est tout seul il est dans la pièce qui contient l'escalier entre le RDC et l'étage (là c'est l'étage, il s'agit d'une maison nantaise avec pièce de vie à l'étage).

et pour finir, tu sembles penser qu'il faudrait peut être du 16 pour ce 3ème radiateur, mais j'avoue que je pensais bien acheter une seule bobine de 25m environ. d'ailleurs ca se trouve ou le BAO gainé? j'en ai vu nul part... il faut acheter la gaine à part et le gainer?

Merci,
Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
A oui tien j'avais pas vu que tu étais du coin.
Comme tu as dû comprendre je n'affirme rien concernant ton chauffage et les sections de tes tuyaux je cherche à comprendre pour mieux te conseiller mais tu ne réponds pas à toutes mes questions.
Si tu veux du PER BAO ne cherche pas en GSB mais plutôt chez un fournisseur de matériaux. Sinon tourne toi vers le multicouche que tu trouveras à bon prix chez BD à Atlantis.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Nantes (44)
Je reprends ton msg en entier pour être sûr de répondre à tout... ^^

Plantigrade a écrit:As-tu fait ton choix concernant les radiateurs ?

je n'arrive pas à trouver la puissance du radiateur actuel, celui qui change de pièce... par contre je peux dire que c'est un acova, type keva à priori, qui fait 2.20m de haut, 80cm de large, pour 2 rangées de 25 tube de 2cm de diamètre... (si j'en juge par la gamme Keva actuelle, ca donnerait autour de 2900W http://www.acova.fr/radiateurs/radiateur-chauffage-central/r[...]rtical-double-hkd.html)

du coup j'aurais bien mis 2 rad d'environ 100-1500W chacun (sachant que l'isolation sera bien meilleure ca me parait suffisant...), genre Acova Altai ou Fassane de 60x100cm et 1100W environ.


Plantigrade a écrit:Ta configuration peut être correcte si tu refais les chapes pour y passer les tuyaux; est-ce le cas ?
oui, chape de carreleur

Plantigrade a écrit:Les deux radiateurs de la pièce principale sont-ils positionné de parte et d'autre d'une baie vitrée ?
oui tout à fait sur mon schéma, les 2 rad du bas sont sous des fenetres, et au milieu l'espace est vitré de haut en bas. (pas une baie vitrée car étage, mais fixe en partie basse et ouvrant en haut)

Plantigrade a écrit:Le radiateur tout seul dans son coin il est dans quel pièce ? Tu le rajoutes celui-là aussi ?
une pièce qui contient l'escalier, et qui est plutôt une pièce de passage. il y a également une cheminée qui tire très bien et permet de chauffer l'étage grace à 2 aérateurs...

Plantigrade a écrit:Pour faire quelque chose de bien il faudrait vraiment que tu es une notion des puissance, recherche la puissance des anciens émetteurs s'ils étaient bien dimensionnés.

du coup, voir au premier §



Du coup en terme de section des tubes, il faudrait rester sur du 12 pour les 2 petits et du 16 pour le grand?

Merci,
Luc
Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Les Nantais sont bel et bien têtus et tu confirmes la règle Happy.
Citation: Le radiateur tout seul dans son coin il est dans quel pièce ? Tu le rajoutes celui-là aussi ?
Bis repetita placent.
Je crois comprendre que tu le rajoutes puisqu'il n’apparait pas sur le plan de l'existant, dans ce cas je pense que le 14x1 qui alimente la clarinette va être un poile juste.
Je reviendrais plus tard on essaiera de voir ça.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Nantes (44)
;)

en fait je ne l'ajoute pas vraiment puisque c'est le radiateur qui existait auparavant... je le déplace, et ce sont les 2 autres qui sont des ajouts.

le pb c'est que je ne peux pas vraiment faire mieux que le 14 qui arrive sur la nourrice, sauf à venir se "repiquer" direct derrière la chaudière...
Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
A la louche tu devrais avoir une puissance à installer proche de 2000W dans ta pièce de 25m². Pour la pièce palière je ne sais pas trop comment elle est configurée.
Toujours est-il que dans ton 14x1 je te déconseille fortement de passer plus de 215L/h, à DT10 cela représente 2500W.
Le radiateur que tu souhaites déplacer au niveau de la pièce palière il était au RDC avant ? Si c'est le cas ce n'est peut-être pas déconnant de le conserver là, surtout si tu réisoles également la cage d'escalier et la pièce d'entrée. La cage d'escalier n'est pas fermée par des portes ? Au pire si tu n'es pas certain d'avoir le confort escompté sur le palier de l'étage tu pourras ajouter un petio de 500W max.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Nantes (44)
Plantigrade a écrit:Le radiateur que tu souhaites déplacer au niveau de la pièce palière il était au RDC avant ?

non le plan correspond à l'étage, il était donc à l'étage et est déplacé dans la pièce palière au RDC (à droite sur le plan).

Plantigrade a écrit:La cage d'escalier n'est pas fermée par des portes ? Au pire si tu n'es pas certain d'avoir le confort escompté sur le palier de l'étage tu pourras ajouter un petio de 500W max.

non pas de portes... et ya déja un grille pain en bas (1200W je crois), que j'espère pouvoir enlever avec cette nouvelle configuration.

du coup, je comprends que mon 14mm CU pour alimenter ma nourrice sera un peu juste, mais je n'ai pas le choix... et du coup derrière il vaut mieux mettre que du 12mm PER, et donc que l'eau aille plus vite vers les rad, ou mettre du 16mm PER pour qu'il y ait moins de résistance (au sens freinage de l'eau, mais je ne sais pas si ca rentre vraiment en ligne de compte)?

merci,
Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Où en es-tu, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt.
Alors oui le DN14 va être short, certes cela va augmenter les pertes de charge et il se peut que tu sois obliger d'augmenter la vitesse de ta pompe, mais surtout il risque d'y avoir un bruit désagréable d'une eau qui circule trop vite.
Pour l'alimentation de chaque radiateur, s'ils font moins de 1500W tu peux envisager de passer avec du 12x1,1.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mardi 08 octobre 2024 à 11h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir