Retour
Menu utilisateur
Menu

Chantage et Maisons France Confort ?

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 3.454 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Gard
Bonjour à tous, il s'agit de mon premier message (et pardonnez-moi par avance pour sa longueur) sur ce forum que je consulte régulièrement depuis plusieurs semaines pour éviter les pièges les plus courants que peut réserver un projet de construction.
Malheureusement,nous sommes tombés dans un sacré piège ….. Je suis dépitée mais quand même remontée, et prête à ne pas me laisser faire. Aussi aimerais-je recueillir vos avis pour pourvoir prendre le recul nécessaire sur cette histoire.

Je vous dresse un historique le plus lapidaire possible :

En juillet, suite à une annonce passée sur le boncoin pour un terrain à vendre, nous appelons au numéro de téléphone indiqué et prenons rendez-vous avec cette personne pour visiter le terrain.Le terrain nous plaît, nous souhaitons l'acheter. La conversation s'engage et cette personne nous informe qu'il est marchand de biens,que ce terrain sera issu d'une division parcellaire et qu'il est« libre constructeurs » et …. qu'il est également commercial pour Maisons France Confort (plus exactement les Maisons de Manon, mais il s'agit du même groupe et n'avons eu affaire par la suite qu'à MFC). N'ayant alors démarché aucun constructeur, il nous a semblé normal d'étudier un projet de construction sur ce terrain avec eux. Le projet traîne, les plans sont calamiteux (par exemple une chambre sans fenêtre, une autre de 7m de long pour 2,50mde large …et les critères que nous avions indiqués ne sont pas respectés, bref nous finissons par faire les plans nous-mêmes) et en octobre, enfin, nous obtenons une notice descriptive où l'ensemble du projet (prix constructeur + travaux réservés) s'élève à 165 000 euros... Nous trouvons ça cher mais le commercial prétend qu'il peut faire baisser le prix.
Début novembre nous signons le compromis de vente du terrain devant notaire. Le commercial est bien là mais, première surprise,il n'est finalement pas propriétaire. Il n'est là que pour assister les véritables propriétaires qui sont à la retraite et ne maîtrisent pas totalement le français et encore moins le jargon administratif. Dans le compromis, il est indiqué qu'une déclaration préalable pour la division du terrain a été déposée quinze jours plus tôt à la mairie (déposée par le commercial lui-même au nom de sa propre société de marchand de biens), le plan de division étant joint au compromis. Il est également précisé que nous devons déposer un permis de construire au plus tard le 4 décembre.

Les choses traînent chez MFC, alors que le compte à rebours est lancé (surtout concernant le dépôt de demande de crédit à la banque sachant que l'on est éligible au PTZ et que certaines banques(dixit un courtier) ne prennent déjà plus les demandes comprenant un PTZ 2013. Dans l'urgence et parce que nous n'avons toujours pas de chiffrage définitif de MFC, nous demandons au commercial l'autorisation de faire visiter le terrain à deux autres constructeurs : il nous confie les clés mêmes du terrain (qui n'est pas accessible autrement). Et là surprise, une semaine plus tard, les notices détaillées de ces constructeurs affichent sensiblement le même prix : 140 000 euros, soit 25 000 euros de moins que MFC pour le même projet !!! Bien sûr, j'appelle le commercial pour lui dire que y a pas photo, et que nous souhaiterions passer par un autre constructeur (après tout ce terrain était « libre constructeur ») . Sa réponse est claire : si l'on passe pas par lui, il fait annuler le compromis de vente du terrain. Il m'informe qu'il a délibérément déposé un dossier incomplet à la mairie et, par conséquent, que la division ne sera pas acceptée s'il n'intervient pas et donc que le compromis serait caduque. Il précise même qu'il connaît de toute façon des gens à la Mairie qui interviendront dans son sens …. Bien sûr nous prenons aussitôt contact avec le service de l'urbanisme de la Mairie, et effectivement, le dossier est incomplet et que s'il le reste d'ici 3mois, la division sera tacitement refusée.


En résumé, soit on signe un CCMI avec MFC et il dépose la pièce manquante à la Mairie, soit on signe chez un autre constructeur et on peut faire une croix sur le terrain.



Qu'avons-nous comme recours ? Le compromis stipule bien que« le vendeur s'engage à obtenir au plus tard le jour de la signature de l'acte authentique un certificat de non opposition purgé de tout recours ». Peut-il délibérément déposer une DP incomplète qui sera bien sûr refusée par la Mairie afin d'obtenir l'annulation du compromis ? Nous avons conscience du temps qu'il a consacré à notre projet et étions prêts à lui proposer un dédommagement mais il refuse, à l'heure actuelle, toute négociation à l'amiable. Nous avons peut-être commis la négligence de ne pas prendre notre propre notaire, mais je trouve au final, ce chantage assez odieux... S'il faut prendre un avocat, prendre conseil au près de lUFC que Choisir, etc, nous le ferons sans hésiter si cette pratique est illégale mais l'est-elle réellement ?Merci par avance pour vos avis ou vos témoignages si vous avez vécu des situations similaires.
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Bonjour,

Je pense que la première chose à faire serait d'aller en mairie pour demander si le dossier est complet.

Vous pouvez envisager que tout ceci n'est que du bluff.

Autrement, vous pouvez en parler au cst que vous avez choisi afin qu'il regarde de son coté s'il a des contacts à la mairie.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Gard
Merci pour cette réponse mais malheureusement ce n'est pas du bluff ... Nous sommes allés à la mairie, et il manque bien une pièce à la déclaration préalable pour qu'elle soit instruite. La personne de l'urbanisme nous a confirmé que le dossier avait été déposé incomplet et que si la pièce manquante ne leur parvenait pas dans les 3 mois, il y aurait refus tacite de la part de la Mairie. Le dossier a bien été délibérément déposé incomplet pour "se protéger" (dixit le commercial) tant que le CCMI n'était pas signé. La DP a été déposé le 17 octobre, nous sommes passés à la mairie le 19 novembre pensant que la non-opposition avait été tacitement obtenue et malheureusement non ....
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 800 message Le Rouret (6)
Trouvez un notaire, surtout pas celui du commercial véreux, et vous lui confiez tout le dossier ...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Le Rouret (6)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

que ce soit avocat, Que-Choisir ou autres c'est inutile pour le moment : ils ne seront pas mieux que l'AAMOI car ils ne sont pas spécialisés pour-contre les cst et leurs zembrouilles.

pas dit que j'arrive à vous aider, mais en réfléchissant en direct sur le clavier, parfois çà marche :

allez, on essaie en vrac :


Citation: Il n'est là que pour assister les véritables propriétaires qui sont à la retraite et ne maîtrisent pas totalement le français et encore moins le jargon administratif.


donc il n'a AUCUN pouvoir, qu'il soit là ou pas c'est idem.

prenez VOTRE notaire, ou trouvez en un en demandant à vos proches, vos collègues...


Citation:
Dans le compromis, il est indiqué qu'une déclaration préalable pour la division du terrain a été déposée quinze jours plus tôt à la mairie (déposée par le commercial lui-même au nom de sa propre société de marchand de biens), le plan de division étant joint au compromis. Il est également précisé que nous devons déposer un permis de construire au plus tard le 4 décembre.

il fallait qu'il ait une autorisation écrite des propriétaires sinon il ne peut pas.

Qui peut déposer une demande ?
Vous pouvez déposer une demande si vous déclarez que vous êtes dans l’une des quatre situations suivantes :
- vous êtes propriétaire du terrain ou mandataire du ou des propriétaires ;
- vous avez l’autorisation du ou des propriétaires ;
- vous êtes co-indivisaire du terrain en indivision ou son mandataire ;
- vous avez qualité pour bénéficier de l’expropriation du terrain pour cause d’utilité publique.

issu de : http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/13404.pdf

et s'il a mal fait le boulot intentionnellement... il y a moyen d'agir.
Citation:
Sa réponse est claire : si l'on passe pas par lui, il fait annuler le compromis de vente du terrain. Il m'informe qu'il a délibérément déposé un dossier incomplet à la mairie et, par conséquent, que la division ne sera pas acceptée s'il n'intervient pas et donc que le compromis serait caduque. Il précise même qu'il connaît de toute façon des gens à la Mairie qui interviendront dans son sens …

vu le peu de documents necessaires pour déposer une DP, il lui manque peut-être l'autorisation des propriétaires
c'est, à mon avis, le seul papier qu'il ne peut produire lui-même.

vous avez signé le compromis donc vous avez les coordonnées des vendeurs : demandez à VOTRE notaire de les contacter, ou faites le vous-même pour leur expliquer les agissements du commercial et votre souhait de leur acheter le terrain sans son intermédiaire.



Citation:
La personne de l'urbanisme nous a confirmé que le dossier avait été déposé incomplet et que si la pièce manquante ne leur parvenait pas dans les 3 mois, il y aurait refus tacite de la part de la Mairie.

il faut leur demander quel est ce papier manquant ; une DP ce n'est pas la mer à boire.

Citation:
Dans le compromis, il est indiqué qu'une déclaration préalable pour la division du terrain a été déposée quinze jours plus tôt à la mairie (déposée par le commercial lui-même au nom de sa propre société de marchand de biens), le plan de division étant joint au compromis. Il est également précisé que nous devons déposer un permis de construire au plus tard le 4 décembre.


pas besoin d'avoir la DP pour déposer le permis, il est tout à fait possible de tout faire en même temps.

et vous avez le plan de division, donc pas de souci pour le reproduire sur le dossier permis.

=========

le notaire me semble necessaire et assez urgent pour contacter les propriétaires.

=========
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Question subsidiaire :
le cst est au courant des agissements de son employé ? pourtant ils ne sont pas mal notés sur le site de l'AAMOI ,

je suis trop fleur bleue : çà me surprend toujours quand des sociétés couvrent les agissements malhonnêtes d'un employé.
OK, ils risquent de perdre 1 construction mais avec un sujet pareil ils vont également perdre en crédibilité ;
du moins moi, perso, je ne leur ferais pas-plus confiance.
mais si le mec est marchand de biens et se targue de connaitre "des gens à la mairie" malheureusement il ne doit pas en être à son coup d'essai.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 800 message Pas De Calais
Bonjour,

dans tous les cas, ne signez jamais avec ce cst! si tous les conseils cités ci-dessus fonctionnent et que vous devenez propriétaires de ce terrain uniquement par vous-même, signez avec un autre cst, mais si jamais celà ne se passe pas comme prévu, préférez faire une croix sur le terrain afin de ne pas travailler avec ce cst, si çà se passe déjà comme çà au début, qui c'est ce qu'il peut vous réserver sur la construction....
Mes conseils ne se substituent pas aux professionnels, ce ne sont que des conseils


Mon récit

http://1eremaison1erbebe.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Gard
Merci beaucoup pour vos conseils, nous allons le plus rapidement possible prendre un notaire que l'on nous a recommandé.
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 600 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

Quand un compromis est signé sous conditions suspensives, les parties s'engagent à mettre les moyens nécessaires pour remplir leurs obligations. Par exemple, si vous remplissez un dossier de crédit incomplet et que la banque refuse, si vous faites jouer la clause suspensive ça peut vous retomber dessus.

C'est pareil pour le vendeur, donc votre notaire devrait pouvoir vous aider à vous défendre. A noter que vous pouvez demander à être représenté par votre propre notaire même si ce n'était pas prévu dans le compromis. Ca ne coûte rien de plus, les notaires se partagent les frais.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
+1 le compromis est a ré-étudier avec votre notaire.
Il est possible que vous puissiez contraindre la vente, ou pour le moins toucher des indemnités si la vente ne se fait pas par la faute de ce commercial.

A+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Gard
Les difficultés ne sont pas totalement levées mais la suite s'annonce plus rassurante grâce à l'intervention du notaire qui estime qu'au final le commercial a pris tout le monde en otage. Merci infiniment pour les conseils que vous nous avez donnés.
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis avant-hier à 07h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir