Retour
Menu utilisateur
Menu

Projet extention toiture/ Sarking Résolu

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.696 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 20 message Isere
Bonjour,
Nous allons refaire totalement notre toiture cet été. Nous possédons un toit 4 pans, la maison est de 1956. Nous avons décidé après moulte débat et idées d'enlever totalement le 4 pans pour faire un 2 pans. Le permis de construire est fait et accepté depuis mars 2013. (oui, je sais, j'ai 2 ans pour le faire c'est pour ça que l'on attaque cet été et oui, on aurait pu garder le 4 pans mais il fallait refaire une partie de la charpente alors que en 4 pans on repart en toiture neuve + gains de place)
Sachant que le charpentier va venir poser la charpente (pannes + chevrons) et que nous allons prendre le relais derrière, voici les étapes que nous allons faire :
-Pose d'un Voligeage sur chevron
-fabrication et pose de chevrons périphérique de l'épaisseur de l'isolant, afin de permettre de ne pas isoler les parties en débord de toit
-Pose d'un pare-vapeur (et non pas un frein vapeur)
-pose de l'isolant en deux couches, laine de bois ISONAT multisol, épaisseur totale 32cm R=8
-pose écran de sous toiture
-pose contre latte
-pose des liteaux
-pose des tuiles

Plusieurs questions sont là :
1 Le voligeage va-t-il travailler dans le temps, se rétracter ?
2 A propos de l'isolant, il est nécessaire de poser une telle épaisseur car nous devons viser la RT 2012 et il faut viser 7,5 en R
3 Compte-tenu de l'épaisseur de l'isolant, il faudrait trouver des vis sarking de 50 cm. Mais ça n'existe pas. Des infos là-dessus ?
4 La solution d'isoler entre chevron ne nous plaît guerre car nous voulons une charpente totalement apparente avec des descente de chevron apparente aussi
5 Autre défis : nous avons demandé des chevrons autoporteurs afin de ne pas être gênés par une ou deux éventuelles pannes intermédiaires (7 mètres de portée). Mais cela nécessite des chevrons de sections 22 cm à priori, ce qui va créer un problème avec les bandeaux qui feront 60cm de large ! Des tuyaux sur comment rendre un bandeau de 60 cm joli à l'extérieur ?
6 Ou alors création de pannes intermédiaires ?

7 Quelqu'un as-t-il une méthode pour faire tenir un chevron pour les tuiles de faitages lorsque l'on est en mode sarking ?

Merci beaucoup de votre aide future !
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 6 ans
Sujet résolu !
 
Env. 20 message Isere
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
T'es ouf
t'imagine visser avec des vis de 50 c'est impossible, du moins pas simple du tout

fait un mix

isolation entre chevrons mais tu laisse une partie visible des chevrons, si c'est bien fait en laissant 6 cm tu auras l'impression d'avoir des chevrons normaux

tu ne veux vraiment pas de panne intermediaire ?

il existe d'autres solutions a base de caissons porteur

en revanche tu as raison de viser un R de 8

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Isere
Non mais je dis vis de 50 en fait il y a des vis sarking qui vont jusqu'à 440 mais c’est juste juste. Par contre faut juste une très bonne visseuse mais j'ai ça et c'est tout en torx donc pas de souçi.
Après on ne veux pas isoler entre chevron car pont thermique, ça retire tout l'intérêt du sarking et puis si je veux voir les chevrons mais isoler quand même entre chevron je te dis pas le boulot de découpe de volige à faire alors que là on se fixe sur les chevron directement sans découpe sauf au bord du toit et à partir de cette étape-là c'est nous qui travaillons donc si on peut gagner du temps sur chaque étape c'est mieux, j'ai pas envie que mon salon soit inondé par une pluie torrentielle d'été !!!!! Donc c'était une solution mais non retenue, par contre mettre des pannes intermédiaires oui, on est en train de s'orienter plutôt vers ce choix, ce qui permet d'avoir des sections de chevron moins épaisses et donc un bandeau extérieur qui fera plutôt 45cm que 60.
En fait le problème de la panne intermédiaire est que si on en met qu'une, on se retrouve avec une panne à 1m80, pile pour se fracasser la tête ! Alors du coup 2 pannes intermédiaires c'est mieux, une à 2m50 environ et une à 1m50 environ. J'avais peur que la solution pannes intermédiaire + chevrons section classique soit plus honéreuse que la solution une panne faitière et une panne sablière et chevron autoporteur, mais en fait c'est la solution 1 qui est à priori la moins chère
Oui effectivement y'a des caissons porteurs mais c'est 2x plus cher !
On aurait pu mettre encore + d'isolant mais après plus de budget !!!!
Merci de ta réponse !
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Isere
Léger déterrage de topic mais je me répond à moi-même pour ceux que ça intéresse, le projet toit étant finit depuis septembre 2014 :
1 Nous avons pris du bardage plutôt que des voliges comme ça si ça travaille il y a la rainure qui nous sauve. Mais en deux ans ça n'a jamais bougé !
2 On a posé 30 cm d'isolant isonat 110 en deux couches croisées de 160 et 140. Et en retour d'expérience c'est le top, le R est important pour respecter la RT mais aussi le déphasage et la fibre de bois c'est le top du top pour ça, lorsqu'il fait 38° dehors à 15h il fait frais sous le toit, et c'est du vécu ça fait deux ans j'invente pas !
3 Les vis sarking les plus longues à cette date étaient des 480 mm donc épaisseur isolant 300 mm max pour les visser avec 30° d'angle
4 du coup pas la peine d'isoler entre chevron. Charpente et chevrons apparents.
5 Problème résolu en rehaussant davantage la toiture. La sablière est à 1m30 et la première panne intermédiaire est à 2m. On a résolu aussi le problème des grands bandeaux extérieur en superposant trois bandeaux de 20 chaqu'un. C'est bien plus joli et ça fait chalet.
6 idem 5
7 ben simple il faut laisser les rattrapages de chevrons coupés à 90° et intercaller le liteau entre le jour ainsi créé et visser sur les montants des liteaux.
Voili voilou c'est résolu
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 6 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir