Retour
Menu utilisateur
Menu

Gros doute poële à bois ou granules dans le 38

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 1.650 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photolover Env. 60 message Moirans (38)
Bonjour,

Notre maison neuve de 120 m² est chauffée au rez de chaussée par un chauffage au sol eau électrique mais à l étage (45m2) nous n avons pas installé de radiateurs car nous voudrions un poele capable de faire un appoint voir être le chauffage principale de la maison.
Il faudrait que la chaleur monte pour réchauffer les salles à l étage.

Étant dans le doute j ai été voir un vendeur qui ne m a pas vraiment conseillé...

D après lui un poele à granules n est pas adapté pour chauffer un étage car sa chaleur ne montera pas comme un poele à bois.
Comme j aimerai un poele dont je ne serai pas victime ( à recharger continuellement) il m a fait la pub du poele à accumulation, qu en pensez vous?
Et pour ressortir du magasin encore plus déprimée il m a parlé d un surcoût pour tuber notre conduit qui serait trop large pour un poele granulé ou bois :(

Besoin de conseils et si vous connaissez une bonne boutique dans le 38
Merci
Audrey
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 60
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose d'une chaudière bois...

Allez sur la page devis chaudière bois - granulés de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des chauffagistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-64-devis_chaudiere_bois_granules.php
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Si vous ne voulez pas comme vous le prévoyez, être obligé de recharger votre poêle en permanence, je ne connais que 2 types de poêles bois qui vous permettront de chauffer votre maison avec seulement un à deux chargements (bois bûches ou granulés) pour 12 à 48 heures de chauffage :

Les poêles à granulés ou les poêles de masse.

De plus, dans une maison bien isolée, vous aurez du mal à trouver des poêles conventionnels dont l'amplitude de puissance ne soit pas nettement supérieure à l'amplitude de vos besoins de chauffage et donc à éviter le risque de sur chauffe.

Pour ce qui est du chauffage de l'étage, ça dépendra de l'emplacement du poêle par rapport à la cage d'escalier, de la taille de cette cage d'escalier (ou vide sur séjour), de l'inertie de la maison ....

Pour les poêles à granulés, ça dépendra en plus du type de ventilation (puissance réglable ou pas, dirigée vers le haut, vers le bas, à l'horizontal ...)
Pour les poêles de masse, ça dépendra de la puissance instantanée dégagée via la vitre, de la présence ou pas d'isolation sous le couvercle, ...

Vous pouvez aussi "jouer" avec les portes des chambres : laisser ouvert dans la journée, fermées la nuit...

En règle générale, la chaleur ayant tendance à monter toute seule, le risque est plutôt d'avoir trop de chaleur à l'étage que pas assez.

En conclusion, ça dépend ! il y a des appareils qui seront plus ou moins bien adaptés à vos besoins et à la configuration de votre maison.

Un petit plan ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photolover Env. 60 message Moirans (38)


Voilà le rdc , le point jaune étant le poele ;)
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 60
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photolover Env. 60 message Moirans (38)
Les calculs étant ceux de notre peinture Crying
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 60
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message La Mure (38)
Bonjour,

Je ne sais pas qui tu as pu rencontré, mais celui-là il devait dormir au fond de la classe (à côté du poêle) pendant les cours de physiques! La chaleur monte, toujours... Et c'est souvent ça le problème. Je n'interviens pas souvent mais quand je vois des énormités, je ne peux m'empêcher de réagir!

La réponse de Lilou est cohérente.

Tu as deux alternatives; le poêle a restitution lente qui marche au bois et qui va te chauffer pendant environ 24 heures après une seule flambée ou le poêle à granulés qui est entièrement automatiques.

Mais attention, dans les deux domaines il y a à boire et à manger (qualité disparate des appareils et des poseurs...). Pour ma part j'étais dans la même config que toi; maison sur plusieurs étages. J'ai opté pour un poêle à granulé Hoben et j'en suis ravis ; il ne fait aucun bruit et je me suis chauffé cet hiver pour moins de 500€. Quand à l'installateur, j'ai opté pour Techni-Nature à Susville qui m'a fait du bon boulot.
Messages : Env. 10
De : La Mure (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Edité
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec le bon sens d'iserois : la chaleur monde et l'appareil aura beau être performant, il ne sera pas forcément ergonomique ou silencieux et si en plus il est mal installé (mal réglé pour les poêles à granulés), le résultat ne sera pas le même !

@cenullepart,

D'après votre plan, l'espace a l'air suffisamment ouvert pour chauffer votre maison avec un seul point de chauffage....MAIS, ....
Comment voulez vous que quelqu'un vous conseille si vous ne donnez pas plus d'infos sur vos objectifs et sur votre maison :
Est ce que vous voulez que le poêle devienne votre chauffage principal ou pas ?
Les dimensions de la maison,
L'orientation,
la destination des pièces,
le plan de l'étage,
où se trouve le faitage
Quelle isolation

....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Sens (89)
Bonjour
Oui la chaleur monte mais pour avoir péniblement 18 à 19°c à l'étage il faut programmer 25°c au rez de chaussée, ce qui n'est pas confortable.
Pour les poêle à pellets il exista aussi des poêle canalisable thermostable qui te permet de chauffer l'étage de façon plus efficace et contrôler :
Les poêles canalisable ont une sortie d'air pulsé qui passe par un tube pour chauffer une zone déporter d'une distance maximale de 9m. Ce qui est suffisent pour chauffer un étage. Ils sont pratiquement tous thermostable ce qui permet de réduire la vitesse du canalisable quand la température de la partie canalise est OK.
Attention il y a des produits qui font pas mal de bruit. les artéritiques sur le bruit (Db) sont la plus souvent donné pour un poêle en petit régime de fonctionnement ce qui n'est souvent le cas.
Oui dans le domaine du poêle à pellets il y a à boire et à manger mais il y a des marque qui sont pas male comme MCZ , et Etraflame. Hoben est aussi une bonne marque qui a pas mal apporter d'amélioration à ces produis au cour des 3 dernière années.
Les poêles de MCZ sont totalement automatique dans leur installation ce qui fait qu'il sont capable de couvrir pas mal de situation d'installation et relativement facile à installer. Si la fumisterie et la prise d'air sont bine faite. Mais il faut avoir un modèle avec télécommande a thermostat pour avoir une grande souplesse de programmation.
Les Extraflame sont moine automatique dans leur installation il faut donc un POR qui connaisse bien son d'job. Mais il sont robuste et offre une très grande souplesse dans la programmation pour tout la gamme. il y a aussi des modèles où l'on peut passer en convection naturel ce qui est un plus. Par contre pour le moment ils n'ont pas de produit certifier étanche donc conforme à le RT2012 dommage...
Ces 2 marques ont des produits d'entré de gamme qui ont une qualité d'entre de gamme avec quelle PB
Le plus difficile c'est de trouver un installateur compétant (même avec la certification Quali/BOIS)
la position idéale du poêle est le plus au centre possible de maison.
Le mieux pour ce rendre compte c'est de demander a voir une installation.
A+
Cordialement
Messages : Env. 90
De : Sens (89)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message La Mure (38)
J'imagine que cela dépend des maisons et surtout de leur isolation mais contrairement à ce que dit Train89 je n'ai pas péniblement 17/18 en haut avec 25° au RDC...

Non, mon poêle est programmé pour 17° au RDC la nuit, 19° en journée quand je ne suis pas là et 21° au petit dej, à midi et en soirée (17h30-22h30).

Sur ces horaires de confort j'ai bien les 21° demandés au Rdc et au 2eme étage j'ai 18° dans les chambres... Quand aux poêles canalisables, je n'en voulais surtout pas car ils ont la réputation d'être bruyants (ce qui est logique, car pour envoyer de l'air dans un petit tuyau à 7/8mètres de distance il faut un sacré débit, et débit est synonyme de bruit). D'ailleurs je ne me suis pas contenté de rumeurs, j'en ai vu plusieurs tourner avant de me décider.
Messages : Env. 10
De : La Mure (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Sens (89)
Bonjour
Bine sûr plus la maison est isoler et moine tu à chauffer. mais cela est vrais pour tout les énergie.
Et bien sur la propagation de la chaleur au étage de façon naturelle cela dépend aussi de la structure de la maison.
Dans ton car comme tu as une grande pièces bien dégagé cela qui favorise la diffusion de la chaleur. Mais plus le poêle serrât proche de l'escalier et plus cela serrât efficace aussi bien avec un pellets qu'avec un bois bûche...
l'avantage du pellets c'est l'automatisme...
Oui un pellets air fait du un-peut de bruit et un canalisable un-peut plus. Mais les constructeurs travaille là dessue pour pouvoir répondre à l'exigence RT2012. Certaine ont sortie des produits qui sont très surprenant. Il faut bien sûr les voir en fonctionnement en vitesse maxi de ventilation pour avoir une bonne idée.

A+
cordialement
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 90
De : Sens (89)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

cnullepart a écrit:...
Comme j aimerai un poele dont je ne serai pas victime ( à recharger continuellement) il m a fait la pub du poele à accumulation,
qu en pensez vous?


pour répondre à la question initiale :
la maison a été conçue sans prendre en compte l'éventualité du surpoids de ce type de poele => demandez la note de calcul du plancher au cst ET UNE VALIDATION ECRITE avant de faire ce choix car dans 99% des cas la pose ne sera pas possible sans renfort de la structure.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

En 15 ans de métier et dans plus de 90% de nos installations, on pose le poêle directement sur le sol fini et sans aucun problème !
Après je ne nie pas qu'il y ait parfois des problèmes de capacité du sol à supporter le poids du poêle mais il y a en face quantité de solutions à mettre en oeuvre !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le dimanche 21 avril 2024 à 04h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière à granulés de boisArtisan
Devis chaudière à granulés de bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir