Retour
Menu utilisateur
Menu

Ancienne grange, le passif est-il envisageable ?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 1.177 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 700 message Haute Vienne
Bonjour,

Après de nombreuses heures de lecture, après avoir envisagé 25 scénarios c'est toujours assez flou pour moi.
Nous avons acquis un terrain sur lequel se trouve une ancienne grange. Celle-ci n'a jamais été restaurée en maison d'habitation, les murs sont sain et sans humidité apparente (nous sommes sur le haut d'une colline).
La charpente / couverture n'est pas en très bon état, il nous faudra la refaire. Les murs ont été repointé intérieur / extérieur il y a quelques dizaines d'années apparemment.

La grange présente sur le terrainAppentis le long de la grange




Ca fait pas mal d'année que je me les gèle en location, maintenant que je suis en passe d'avoir ma propre maison, j'aimerai bien faire les choses afin d'avoir une maison performante et économe.
Malheureusement la rénovation "d'ossature en pierre" n'est pas simple et demande bcp bcp de lecture. Mais même en lisant, aussi bien sur certains points les avis se recoupent (pas d'isolation intérieur traditionnelle, pas de dalle, etc), autant sur les solutions il est plus difficile d'y voir clair.
Les récits et blogs des rénovations en pierre performantes ne courent pas les rues.

J'aimerai vous exposer les solutions retenues afin que de me dire ce que vous en pensez.
- VMC DF
- Sol : hérisson ventilé, malheureusement je n'ai pas vraiment trouvé quel était la composition idéal (hauteur des couches, nombre de drain, nombre de sortie). Carrelage classique ensuite.
- Plafond : question charpente nous ne sommes pas encore arrêté. Perso je n'ai pas envie de pièce dans un étage, la grange n'est pas assez haute. Pas vraiment motivé pour une isolation sous rampant, pas motivé par des velux.
- Pour ce qui est des murs, la proposition de JPA46 dans ce sujet me plait bien :
Citation: Oh c'est très simple, tu isoles par l'extérieur sur 20 cm en fibre de bois perspirante surtout en enlevant les plaques de ciment crépi et puis tu termines par un bardage ventilé avec un pare-pluie sur l'isolant. A l'intérieur tu enlèves ton placo et tu viens mettre un frein-vapeur Sd = 18 m Proclima Intello Plus contre l'ossature bois ( qui fonctionne dans les deux sens en plus ), pour éviter toute entrée de vapeur d'eau de l'intérieur dans la paroi. Si ton ossature bois est creuse, tu peux insuffler de la ouate de cellulose à forte densité 60 kg à l'intérieur une fois l'Intello Plus posé étanche et l'ITE posée aussi. Tu rebouches le frein-vapeur et tu termines par un vide technique de quelques cm et un fermacell de finition sur ossature Placostyle. Tu peux éventuellement poser une plaque d'isolant intérieur en fibre de bois de 6 cm sur le frein-vapeur pour couper les ponts thermiques de l'ossature bois à l'intérieur. Ainsi tu profites de l'épaisseur de l'ossature bois pour isoler et tu rajoutes une ITE en plus de 18 cm minimum pour être en passif, R > 7 ou 8. Et puis n'oublies pas non plus la toiture et les ouvertures en étanchéité avec l'Intello Plus ....




Il me reste encore quelques points d'interrogations :
- peut être plutôt mettre des panneaux de fibre de bois en extérieur, fixé sur l'ossature. Ceux-ci feraient effet de pare pluie et permettrait d’insuffler de la ouate. Le panneau reviendrait contre le dormant des menuiseries
- je ne sais pas trop comment faire pour mes ouvertures / menuiserie. Pour les seuils je voyais bien ce genre de produit chez beck & heun. Par contre pour tout ce qui est cadre, étanchéité entre le mur en pierre et les menuiseries, je suis un peu plus dans le flou. J'ai pensé à ce genre de chose mais c'est peut être un peu too much.
- Question menuiseries, probablement des Internom KF410

Voilà déjà dans un premier temps, n'hésitez pas à commenter / critiquer, tout conseil est bienvenu.

Merci
Maison sur pilotis / fondations sur pieux vissés / phyto épuration / orientée passive : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-19676.php
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Je ne sais pas si vous souhaitez réaliser les travaux vous même, mais avant de parler de passif dans de l'ancien qui est parfaitement possible si vous avez une exposition correct, avez vous conscience que cela va
vous coûter très très chère ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message St Bonnet Le Chastel (63)
Bonjour,

en plus du bâti, il faut examiner la nature de votre terrain,c'est le constat des deux analyses (bâtis + terrain) qui conduira aux différentes solutions.
Un hérisson ventilé, oui mais pas indispensable si sous-sol sec et pas de radon.
VMC DF, oui mais pas indispensable par exemple, si vous utilisez du chanvre et/ou de l'argile. Avec des murs perspirants, les besoins de ventilation sont différents.
Pour les menuiseries, chacun ses gouts et ses moyens.

Une rénovation, ou plutôt dans votre cas la transformation d'un bâtis ancien en logement moderne demande des compétences qui ne s’acquièrent pas en lisant des forum ou des blog. Apprendre à différencier les bons professionnels des mauvais vous sera plus utile. Apprendre aussi à suivre les travaux et savoir par qui se faire conseiller est aussi indispensable.

Vous auriez, peut-être, intérêt à consulter un architecte qui vous permettrait de dégrossir votre projet et de le chiffrer ( sachez qu'il en coute toujours plus que le chiffrage annoncé, mais au moins ça donne une base.

Je rénove, pour mon plaisir et pour moi, mais le génie civil et le suivi des entreprises était mon métier. J'avais fais,aussi, quelques formations sur la pathologie du bâtis ancien. Mais chaque cas est différents, l'analyse, c'est tout le contexte: bâtis, terrain, situation, plantations...

Enfin, bon courage
rien ne sert de courir... mais des fois c'est utile
http://mafermeauvergnate.over-blog.com/
Messages : Env. 60
De : St Bonnet Le Chastel (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 700 message Haute Vienne
Merci pour ces quelques conseils.
Pour tout vous dire, cette grange est sur un terrain avec de la pente (12%) sur lequel nous projetions de faire construire du neuf. Finalement nous nous sommes pas bien rendu compte de ce qu'impliquait la pente au niveau du coût de terrassement et du vide-sanitaire, ce qui fait que notre projet de maison neuve (MOB) atteint la limite de notre budget, sans nous laisser de marge. Alors nous voilà aujourd'hui à envisager cette autre piste.

Dans la réalisation de ces travaux de rénovation nous envisageons d'en faire bcp nous même. En gros nous ferions faire la charpente+couverture, les ouvertures et le reste nous nous en chargerions.
Comparé au neuf nous nous sommes dit que certains poste de dépense n'existaient plus (terrassement + fouilles, murs périphériques), que d'autre serait réduit (dallage car moins de surface, pas de hourdis), d'autre seraient similaires (même épaisseur d'isolant), même si par exemple la partie charpente et couverture serait un peu plus onéreux.
L'idée étant aussi de faire une extension en bois. A savoir qu'on ne cherchera pas à faire labelliser mais simplement à nous rapprocher le plus possible du passif.
Maison sur pilotis / fondations sur pieux vissés / phyto épuration / orientée passive : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-19676.php
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Comparé au neuf nous nous sommes dit que certains poste de dépense n'existaient plus (terrassement + fouilles, murs périphériques)


Oui, mais tu auras des murs sans fondations , sans chainages, et sans coupure capillaire .

Je connais, j'ai une résidence secondaire en pierres, qui a été bien perturbée par la mise en place d'un carrelage et qui présente pas mal de fissures (sans gravité heureusement). Parce que un mur en pierre hourdé avec un mortier de terre, c'est plastique et se tasse tout le temps.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60 message St Bonnet Le Chastel (63)
Citation: Oui, mais tu auras des murs sans fondations , sans chainages, et sans coupure capillaire .


et oui l'ancien ça a du cachet mais y a aussi beaucoup d’inconvénients, dont ceux-la. Mais aussi que ça coute plus cher que de faire du neuf. La seule consolation est dans l'amour de la pierre, et il vaut mieux l'aimer beaucoup quand se lance dans une transformation de grange en habitation.

Quand on est juste financièrement, il est préférable de partir sur du neuf avec plusieurs phases de construction, une maison que l'on peut agrandir en fonction des rentrées financières
rien ne sert de courir... mais des fois c'est utile
http://mafermeauvergnate.over-blog.com/
Messages : Env. 60
De : St Bonnet Le Chastel (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
kaali a écrit: La seule consolation est dans l'amour de la pierre


Oui, mais si tu isoles par l'intérieur et par l'extérieur comme le suggère SMUX, tu ne la vois plus trop la pierre ...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Douglas
avelebron6@gmail.com">Davelebron6@gmail.com
Good website. A great deal of valuable info right here.
https://cgifurniture.com/
Messages : Env. 10
De : Douglas
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Vosges
Creation of construction and millwork drawings, photoreal 3D renderings for products and projects. Specialities: architectural rendering, product 3d modeling, 3D interior visualization. https://ufo3d.com
Messages : Env. 10
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Haute Garonne
Y en a qui arrivent à aller plus loin que la page 1 Rolleyes
Il est mignon Monsieur Pignon
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le lundi 25 mars 2024 à 12h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir