Menu utilisateur
Menu

Ancienne grange, le passif est-il envisageable ?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 1.067 fois
smux
Auteur du sujet

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 700
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 6 ans
Le 30/07/2014 à 23h20
Ancienne grange, viser le passif est il objectif ?
Bonjour,

Après de nombreuses heures de lecture, après avoir envisagé 25 scénarios c'est toujours assez flou pour moi.
Nous avons acquis un terrain sur lequel se trouve une ancienne grange. Celle-ci n'a jamais été restaurée en maison d'habitation, les murs sont sain et sans humidité apparente (nous sommes sur le haut d'une colline).
La charpente / couverture n'est pas en très bon état, il nous faudra la refaire. Les murs ont été repointé intérieur / extérieur il y a quelques dizaines d'années apparemment.

La grange présente sur le terrainAppentis le long de la grange




Ca fait pas mal d'année que je me les gèle en location, maintenant que je suis en passe d'avoir ma propre maison, j'aimerai bien faire les choses afin d'avoir une maison performante et économe.
Malheureusement la rénovation "d'ossature en pierre" n'est pas simple et demande bcp bcp de lecture. Mais même en lisant, aussi bien sur certains points les avis se recoupent (pas d'isolation intérieur traditionnelle, pas de dalle, etc), autant sur les solutions il est plus difficile d'y voir clair.
Les récits et blogs des rénovations en pierre performantes ne courent pas les rues.

J'aimerai vous exposer les solutions retenues afin que de me dire ce que vous en pensez.
- VMC DF
- Sol : hérisson ventilé, malheureusement je n'ai pas vraiment trouvé quel était la composition idéal (hauteur des couches, nombre de drain, nombre de sortie). Carrelage classique ensuite.
- Plafond : question charpente nous ne sommes pas encore arrêté. Perso je n'ai pas envie de pièce dans un étage, la grange n'est pas assez haute. Pas vraiment motivé pour une isolation sous rampant, pas motivé par des velux.
- Pour ce qui est des murs, la proposition de JPA46 dans ce sujet me plait bien :
Citation: Oh c'est très simple, tu isoles par l'extérieur sur 20 cm en fibre de bois perspirante surtout en enlevant les plaques de ciment crépi et puis tu termines par un bardage ventilé avec un pare-pluie sur l'isolant. A l'intérieur tu enlèves ton placo et tu viens mettre un frein-vapeur Sd = 18 m Proclima Intello Plus contre l'ossature bois ( qui fonctionne dans les deux sens en plus ), pour éviter toute entrée de vapeur d'eau de l'intérieur dans la paroi. Si ton ossature bois est creuse, tu peux insuffler de la ouate de cellulose à forte densité 60 kg à l'intérieur une fois l'Intello Plus posé étanche et l'ITE posée aussi. Tu rebouches le frein-vapeur et tu termines par un vide technique de quelques cm et un fermacell de finition sur ossature Placostyle. Tu peux éventuellement poser une plaque d'isolant intérieur en fibre de bois de 6 cm sur le frein-vapeur pour couper les ponts thermiques de l'ossature bois à l'intérieur. Ainsi tu profites de l'épaisseur de l'ossature bois pour isoler et tu rajoutes une ITE en plus de 18 cm minimum pour être en passif, R > 7 ou 8. Et puis n'oublies pas non plus la toiture et les ouvertures en étanchéité avec l'Intello Plus ....




Il me reste encore quelques points d'interrogations :
- peut être plutôt mettre des panneaux de fibre de bois en extérieur, fixé sur l'ossature. Ceux-ci feraient effet de pare pluie et permettrait d’insuffler de la ouate. Le panneau reviendrait contre le dormant des menuiseries
- je ne sais pas trop comment faire pour mes ouvertures / menuiserie. Pour les seuils je voyais bien ce genre de produit chez beck & heun. Par contre pour tout ce qui est cadre, étanchéité entre le mur en pierre et les menuiseries, je suis un peu plus dans le flou. J'ai pensé à ce genre de chose mais c'est peut être un peu too much.
- Question menuiseries, probablement des Internom KF410

Voilà déjà dans un premier temps, n'hésitez pas à commenter / critiquer, tout conseil est bienvenu.

Merci
0
Maison sur pilotis / fondations sur pieux vissés / phyto épuration / orientée passive : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-19676.php
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
Gwendalfr

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 6000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 7 ans
Le 31/07/2014 à 08h17
Je ne sais pas si vous souhaitez réaliser les travaux vous même, mais avant de parler de passif dans de l'ancien qui est parfaitement possible si vous avez une exposition correct, avez vous conscience que cela va
vous coûter très très chère ?
1
Partager
kaali

Messages : Env. 60
De : St Bonnet Le Chastel (63)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 31/07/2014 à 08h17
Bonjour,

en plus du bâti, il faut examiner la nature de votre terrain,c'est le constat des deux analyses (bâtis + terrain) qui conduira aux différentes solutions.
Un hérisson ventilé, oui mais pas indispensable si sous-sol sec et pas de radon.
VMC DF, oui mais pas indispensable par exemple, si vous utilisez du chanvre et/ou de l'argile. Avec des murs perspirants, les besoins de ventilation sont différents.
Pour les menuiseries, chacun ses gouts et ses moyens.

Une rénovation, ou plutôt dans votre cas la transformation d'un bâtis ancien en logement moderne demande des compétences qui ne s’acquièrent pas en lisant des forum ou des blog. Apprendre à différencier les bons professionnels des mauvais vous sera plus utile. Apprendre aussi à suivre les travaux et savoir par qui se faire conseiller est aussi indispensable.

Vous auriez, peut-être, intérêt à consulter un architecte qui vous permettrait de dégrossir votre projet et de le chiffrer ( sachez qu'il en coute toujours plus que le chiffrage annoncé, mais au moins ça donne une base.

Je rénove, pour mon plaisir et pour moi, mais le génie civil et le suivi des entreprises était mon métier. J'avais fais,aussi, quelques formations sur la pathologie du bâtis ancien. Mais chaque cas est différents, l'analyse, c'est tout le contexte: bâtis, terrain, situation, plantations...

Enfin, bon courage
2
rien ne sert de courir... mais des fois c'est utile
http://mafermeauvergnate.over-blog.com/
Partager
smux
Auteur du sujet

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 700
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 6 ans
Le 31/07/2014 à 10h39
Merci pour ces quelques conseils.
Pour tout vous dire, cette grange est sur un terrain avec de la pente (12%) sur lequel nous projetions de faire construire du neuf. Finalement nous nous sommes pas bien rendu compte de ce qu'impliquait la pente au niveau du coût de terrassement et du vide-sanitaire, ce qui fait que notre projet de maison neuve (MOB) atteint la limite de notre budget, sans nous laisser de marge. Alors nous voilà aujourd'hui à envisager cette autre piste.

Dans la réalisation de ces travaux de rénovation nous envisageons d'en faire bcp nous même. En gros nous ferions faire la charpente+couverture, les ouvertures et le reste nous nous en chargerions.
Comparé au neuf nous nous sommes dit que certains poste de dépense n'existaient plus (terrassement + fouilles, murs périphériques), que d'autre serait réduit (dallage car moins de surface, pas de hourdis), d'autre seraient similaires (même épaisseur d'isolant), même si par exemple la partie charpente et couverture serait un peu plus onéreux.
L'idée étant aussi de faire une extension en bois. A savoir qu'on ne cherchera pas à faire labelliser mais simplement à nous rapprocher le plus possible du passif.
0
Maison sur pilotis / fondations sur pieux vissés / phyto épuration / orientée passive : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-19676.php
Partager
mgarrig

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 12 ans
Le 31/07/2014 à 11h07
Citation: Comparé au neuf nous nous sommes dit que certains poste de dépense n'existaient plus (terrassement + fouilles, murs périphériques)


Oui, mais tu auras des murs sans fondations , sans chainages, et sans coupure capillaire .

Je connais, j'ai une résidence secondaire en pierres, qui a été bien perturbée par la mise en place d'un carrelage et qui présente pas mal de fissures (sans gravité heureusement). Parce que un mur en pierre hourdé avec un mortier de terre, c'est plastique et se tasse tout le temps.
1
Partager
kaali

Messages : Env. 60
De : St Bonnet Le Chastel (63)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 31/07/2014 à 17h27
Citation: Oui, mais tu auras des murs sans fondations , sans chainages, et sans coupure capillaire .


et oui l'ancien ça a du cachet mais y a aussi beaucoup d’inconvénients, dont ceux-la. Mais aussi que ça coute plus cher que de faire du neuf. La seule consolation est dans l'amour de la pierre, et il vaut mieux l'aimer beaucoup quand se lance dans une transformation de grange en habitation.

Quand on est juste financièrement, il est préférable de partir sur du neuf avec plusieurs phases de construction, une maison que l'on peut agrandir en fonction des rentrées financières
0
rien ne sert de courir... mais des fois c'est utile
http://mafermeauvergnate.over-blog.com/
Partager
mgarrig

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 12 ans
Le 31/07/2014 à 19h33
kaali a écrit: La seule consolation est dans l'amour de la pierre


Oui, mais si tu isoles par l'intérieur et par l'extérieur comme le suggère SMUX, tu ne la vois plus trop la pierre ...
0
Partager
CGIFurniture

Messages : Env. 10
De : Douglas
Ancienneté : + de 5 mois
Le 11/11/2018 à 09h36
avelebron6@gmail.com">Davelebron6@gmail.com
Good website. A great deal of valuable info right here.
https://cgifurniture.com/
0
Partager
UFO3D

Messages : Env. 10
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 1 mois
Le 20/03/2019 à 08h58
Creation of construction and millwork drawings, photoreal 3D renderings for products and projects. Specialities: architectural rendering, product 3d modeling, 3D interior visualization. https://ufo3d.com
0
Partager
Hajime

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Le 20/03/2019 à 09h09
Y en a qui arrivent à aller plus loin que la page 1 Rolleyes
0
Il est mignon Monsieur Pignon
Partager
En cache depuis le vendredi 10 mai 2019 à 01h34

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

  • Picto forum

    Rénovation de grange : votre avis.

    18 réponses Forum rénovation et extension
    Bonjour a tous. Nous sommes sur le point d'acheter avec mon amie une vieille grange non-viabilisee dans un corps de ferme. Ce serait notre premier achat ...
  • Picto forum

    Sol d'une grange: solutions économiques

    11 réponses Forum rénovation et extension
    Bonjour, Nous sommes en train de renover un mas provencal avec beaucoup de dependances. Le budget est serre et nous aimerions connaitre des solutions economiques ...
  • Picto forum

    Transformer une grange en 2 appartements

    17 réponses Forum rénovation et extension
    Bonjour, J'ai comme projet de transformer une ancienne grange en 2 appartements identiques et symetriques sur 2 etages dont le gros-uvre est commun. Cette ...
  • Picto forum

    Renovation grange catastrophique

    15 réponses Forum rénovation
    Bonsoir, Besoin de votre aide, on a acquis une maison en pierre de 1830, deja renovee par l ancien proprietaire, une grange accolee a la maison etait restee ...
  • Picto forum

    Coût moyen de rénovation d'une grange?

    18 réponses Forum rénovation et extension
    Bonjour a tous Je suppose que ce genre de question revient souvent, et qu'il n'est pas facile d'y repondre, mais je tente quand meme a chance ;) J'ai herite ...
  • Picto forum

    RT 2012 changement de destination d'une grange avec PC

    10 réponses Forum rénovation et extension
    Bonjour a tous Desole si ce sujet a deja ete aborde mais je n'ai rien trouve avec le moteur de recherche. Je vais deposer un permis de construire pour ...
  • Picto forum

    Reprise en sous-oeuvre ou pas ?

    32 réponses Forum rénovation et extension
    Bonjour a tous, Apres avoir lu pas mal de chose, je commence a avoir un peu de vocabulaire, mais je n'arrive pas a me decider sur la bonne facon de faire ...
  • Picto forum

    Maison de 1970

    11 réponses Forum rénovation et extension
    J'ai une maison de 1970 en parpaing non isolee ( sauf 10 a 15 cm de laine de verre d'environ 35 ans dans le grenier ) je vis a l'etage sur 95 m2 sur un ...
  • Picto forum

    Enlever des poutres

    20 réponses Forum rénovation et extension
    Bonjour, Je souhaite refaire ma cuisine, et entre autre le plafond. Au dessus du plafond ce sont des combles accessibles mais non amenages. J'ai des poutres ...
  • Picto forum

    Quelle assurance pour une habitation en rénovation ?

    12 réponses Forum rénovation et extension
    Bonjour a tous. Proprietaire depuis un peu plus d'un an d'un corps de ferme a renover en partie, je me pose des questions sur le type d'assurance a souscrire. ...
4
personnes
surveillent ce sujet
Voir