Retour
Menu utilisateur
Menu

Soucis de fonctionnement ECS Solaire, que réclamer ?

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 1.035 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Bonjour à tous

Je vous expose mon "petit" soucis :

j'ai fait construire il y a 3 ans avec notamment un système ECS solaire qui me pose problème.
Dès le départ, j'ai été intrigué par son fonctionnement : 35° dans le ballon (je suis allé jusqu'à 37° au grand max, je pense l'avoir vu qu'une fois) et des erreurs "SYS" de temps à autre sur le système d'échange lors des jours de grand beau temps (une simple pression pour redémarrer le système était suffisant).

J'avais donc contacté mon plombier à ce sujet, il y a eu quelques échanges téléphoniques et il m'a indiqué que les 35° étaient normaux puisque la sonde est dans le bas du ballon... moi, je veux bien, c'est pas mon métier, je fais confiance puisqu'après tout, j'ai de l'eau chaude tous les jours.
Pour les erreurs système, il m'indiquait avoir pris contact avec le fabricant et me disait que c'était une erreur qui pouvait arriver quand l'installation était "trop bien" exposée...
Bref, j'ai fait confiance au final et... j'ai eu tort ! (1ère connerie de ma part)

La 2ème connerie: j'ai zappé l'entretien annuel (là, pas besoin d'aide, j'ai fait ma connerie tout seul comme un grand, j'ai fait tout le reste mais ça, j'ai zappé)

J'en arrive à mon soucis:
Fin Juin/Début juillet: la température de mon ballon chute à 29°, je remarque que la résistance ne se met pas en route automatiquement pendant les heures creuses. En marche forcée, pas de soucis, elle fonctionne. C'est là que je percute: mon système m'indique que tout fonctionne bien, l'échange semble se faire (le nombre d'heures de fonctionnement continue de s'incrémenter), les panneaux montent à des températures élevées (180° au max), la pression indiquée est bonne... j'appelle donc mon plombier préféré pour qu'il intervienne. 3-4 semaines plus tard (et quelques relances...), un de ses employés se déplace et effectue un entretien : avec une machine qu'ils n'avaient pas à l'époque, il change le liquide dans le système en m'indiquant que j'avais sans doute "des bulles" et que c'est pour cela que ça ne chauffait plus.
Le hic c'est qu'au bout de la première matinée, le ballon était à plus de 50°, à 14h il avait atteint les 60° (température à partir de laquelle, l'échange avec les panneaux ne se fait plus ). Je réalise donc que mon plombier m'a bien pris pour un c*n en me baratinant avec son histoire de 35° ! J'en viens donc à la conclusion que depuis 3 ans, mon ballon était chauffé non pas au solaire mais grâce à la résistance élec le soir pendant les heures creuses !!

Là dessus, je prends contact avec lui par mail, il rejette toute faute en disant que de toute façon, je n'avais qu'à faire l'entretien et que pour la première année, il m'aurait demandé de faire un test sur la résistance élec par rapport aux erreurs système... (je n'ai pas souvenir de cela et après tout, ce n'était pas à moi de faire les tests, c'est lui le pro).

Déjà bien mécontent de sa réaction... voilà que je vois arriver 2 jours après l'intervention, la facture (bizarrement, pas de perte de temps de ce côté là).

Je joue la montre en lui demandant à nouveau une proposition de dédommagements à l'amiable, je n'accepte pas d'avoir chauffé mon eau grâce à la résistance pendant la 1ère année (pour les 2 années suivantes, j'assume mon oubli de l'entretien). Aucune réponse à ce jour...

L'histoire aurait pu se terminer là (désolé pour la longueur du poste ) mais ce serait trop simple : depuis l'entretien, le système marche vachement bien le jour ! mais nettement moins la nuit... puisque les panneaux et le ballon continuent d'échanger leurs calories !
Je me suis aperçu, après 1 mois d'observation, que lorsque la température du ballon n'atteint pas le seuil des 60° pendant la journée, l'échange continue même la nuit et les températures panneaux/ballon baissent en parallèle. Grosso modo, sur le mois d'août, j'ai 20 jours de dysfonctionnement.
La seule façon de pallier à cela est de couper le système le soir pendant 1h ou 2, le temps que la température des panneaux tombent en dessous de celle du ballon.
J'ai signalé ce problème, à nouveau par mail, mais aucune réponse à ce jour

J'en ai donc fini avec les démarches aimables, j'aborde donc les demandes plus officielles : que puis-je demander d'après vous ? comment ? par LRAR au minimum...

Merci de vos conseils !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau_thermodynamique.php
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,
Il est possible que ce soit dû à des sondes mal placées/branchées, ou un mauvais branchement du circulateur sur la régulation. Si il est qualisol ou qualinr ou rge, je pense qu'il y a moyen de lui mettre la pression en le menaçant de remonter le problème aux organismes de certification (autant que les étiquettes servent à qq chose). En tout cas, je ne vois pas de raison de payer si le dysfonctionnement persiste. En plus tu as payé l'élec pendant 3 ans... Il a l'air de mauvaise foi : le coup de l'install "trop bien exposé" c'est très gros. C'est bien dommage parce que ce genre de rigolo (tout le monde peut se tromper, le problème c'est que certains refusent de le reconnaître) décrédibilise le solaire thermique qui n'a pas bonne presse malgré son efficacité, lorsque posé correctement.
Sinon, le plus rapide est sans doute de te procurer les notices techniques du matériel et de vérifier par toi-même, sans oublier de lui faire de la pub.
Je précise que l'entretien annuel sur le CESI c'est bidon, il suffit de vérifier la pression la nuit ou le matin avant la chauffe, et le fluide caloporteur dure longtemps, longtemps.
J'en ai un et je l'ai fait vérifier et remettre en pression après 6 ans de bon fonctionnement ininterrompu : liquide nickel (vérifié au réfractomètre). Je débranche l'appoint l'été, j'ai mis un compteur dédié sur l'appoint électrique, je sais exactement comment il fonctionne.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Merci, tu me confortes dans ce que je pensais ;)
J'ai sans doute zapper inconsciemment l'entretien parce que je ne vois pas trop ce qui pourrait arriver en l'espace d'un an (contrairement à un conduit de cheminée mais vu l'état du mieux, je suis plus que rassuré).

Pour en revenir à mon super plombier, j'avais mis en copie le maître d'oeuvre pour qu'il voit les réponses, je ne manquerai pas de continuer à le tenir informer de ses agissements, en plus du bouche à oreille de mon côté. Je vais aller chercher les coordonnées de son certificateur, je vais voir si ça va le faire bouger...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
Quelle est la marque de ton solaire
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
C'est du Geminox (avec 2 capteurs aurotherm VFK 150V exactement)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Herault
Cas typique de l'incompétence des soi-disants chauffagistes solaires.Rolleyes

Le probleme peut venir de un ou plusieurs endroits:

- sonde défectueuse: facile à voir, on remplace par une neuve.
- bulles dans le circuit: une simple purge en haut de circuit suffit, pas besoin de remplacer le liquide à prix fort. Encore faut-il que l'install soit pourvue de capteurs.
- régulation défectueuse.

Le fait que le circuit tourne la nuit tendrait à me faire penser que la régulation comporte un parametre "décharge nocturne". Si le ballon est >60°, l'excès se décharge la nuit dans les capteurs.
Encore une fois je rappelle que des capteurs posés sur le toit ( à 15° d'inclinaison dans ma région) est une héresie: aucun rendement l'hiver et surchauffe l'été.

Dernier point verifie quand même que l'install n'a pas été branchée à l'envers ( il faut que le circulateur "pousse" l'eau vers le bas des capteurs).

Ne rigole pas, je suis intervenu chez un copain ( la boite qui avait réalisé l'install a fait faillite, je comprends pourquoi) et c'était le cas...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Mon ballon ne dépasse pas les 60° donc pas de risque de "décharge nocturne" et, cela ne se produit que quand la température relevée sur les panneaux est supérieure à celle du ballon et que celle ci n'a pas atteint les 60° dans la journée.
Je vois un autre cas qu'il faut que j'analyse: le matin, je vois que mon ballon est à plus de 50°, le midi je reviens et je vois qu'il n'est plus qu'à 43-44° et que mes panneaux sont à 60 voir plus. J'ai donc l'impression que cette "décharge" vers les panneaux s'effectue également en matinée... mais pour cela, il faudrait que je regarde plus en détails l'évolution des températures panneaux/ballon... quand je suis pas là

Pour l'inclinaison, nous avons la chance de ne pas avoir de pentes faibles dans la région, et celle de nos panneaux est de l'ordre de 45% (à vérifier, ce doit être supérieur même mais je n'ai plus l'angle exact en tête), c'est déjà mieux.

Sinon, du côté de mon artiste, pas de nouvelles mais j'ai trouvé le certificateur je vais le contacter et voir ce qu'il peut faire...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Herault
FredP a écrit:le matin, je vois que mon ballon est à plus de 50°, le midi je reviens et je vois qu'il n'est plus qu'à 43-44° et que mes panneaux sont à 60 voir plus.

Ca peut être dû à la stratification si tu tires de l'eau le matin.

FredP a écrit:Pour l'inclinaison, nous avons la chance de ne pas avoir de pentes faibles dans la région, et celle de nos panneaux est de l'ordre de 45%

45°...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
felvic a écrit:
FredP a écrit:le matin, je vois que mon ballon est à plus de 50°, le midi je reviens et je vois qu'il n'est plus qu'à 43-44° et que mes panneaux sont à 60 voir plus.

Ca peut être dû à la stratification si tu tires de l'eau le matin.

j'ai un doute puisque je vois la température du ballon après avoir pris les douches, entre le moment où je regarde les températures le matin et celui de mon retour à midi, il n'y a pas d'eau chaude de tirée. De toute manière, j'ai un doute sur ce fonctionnement le matin pas une certitude, il me faut faire des tests.

felvic a écrit:
FredP a écrit:Pour l'inclinaison, nous avons la chance de ne pas avoir de pentes faibles dans la région, et celle de nos panneaux est de l'ordre de 45%

45°...


oui, pardon... ° pas % ... fatigué moi !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Rennes (35)
felvic a écrit:Cas typique de l'incompétence des soi-disants chauffagistes solaire


Euh... comment fait on pour en sélectionner un bon? Y a til des labels ou des recommandations des fabricants ?
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
"normalement" les certificats qualisol entre autres servent à voir les plombiers qui ont un minimum de connaissances sur le sujet, après... c'est au petit bonheur la chance !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
nico106 a écrit:
felvic a écrit:Cas typique de l'incompétence des soi-disants chauffagistes solaire


Euh... comment fait on pour en sélectionner un bon? Y a til des labels ou des recommandations des fabricants ?


Quelques pistes...
Artisan du coin par le bouche à oreille.
Eviter les grosses enseignes, tout ce qui peut démarcher et fait payer très cher représentation et marketing.
Une petite entreprise plutôt spécialisée dans les systèmes bois et solaires qui nécessitent réflexion, temps et donc petites marges pour tenir sera plus à même de s'adapter que des poseurs de trucs tous faits à la mode à haute valeur ajoutée.
Un artsan qui ne se la joue pas trop "je sais tout faire j'ai tout fait je suis le meilleur" sera plus à même de reconnaître des erreurs et de les corriger.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Herault
FredP a écrit:"normalement" les certificats qualisol entre autres servent à voir les plombiers qui ont un minimum de connaissances sur le sujet, après... c'est au petit bonheur la chance !

Tu parles! du lobbying typiquement français.

En France le système est absurde: on octroie des réductions d'impôt si l'installation est réalisée par des soi-disants pros agréés.

En Allemagne c'est le même principe que le consuel. Peut importe qui réalise l'installation, un contrôleur passe pour vérifier et obtenir les subventions.

Ce qui fait que là-bas le parc solaire est 1000 fois plus important qu'en France, car les installs sont efficaces...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le samedi 23 mars 2024 à 09h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis Chauffe-eauArtisan
Devis Chauffe-eau
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir