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Préparation des sols

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 682 fois
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Photolover Env. 30 message Drome
Bonjour à tous,

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de sujet similaire alors voici ma question :

Aujourd'hui, ma dalle de maison est terminée, les réseaux ont été tirés dessous. Je compte faire poser du parquet et du travertin au sol :
En sachant que la dalle est de niveau, suis-je obligé de faire une préparation des sols ? Si oui, que me conseillez-vous? (Chape, ragréage, autre?)

Merci d'avance pour vos réponses!
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Env. 200 message Haute Savoie
Qu'aviez-vous prévu de faire sur cette dalle brute ?

En général, je prévois 4cm d'isolation phonique, chape de 7cm (réseaux chauffage, électricité) et 1cm de finitions. Après il faut juste voir si la dalle a été dimensionnée avec une surcharge de 170 kg/m2 !
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Batech, tu passses les réseaux dans les 7 cm de chape ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
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Env. 200 message Haute Savoie
stephplr77 a écrit:Batech, tu passses les réseaux dans les 7 cm de chape ?

pas tous les réseaux, tous les serpentins de chauffage au sol, réseau électrique et éventuellement du chauffage/ventilation si des diamètres de tube permettant de garantir une reprise d'effort tranchant de la dalle au droit des appuis. Pour le sanitaire, difficile de garantir des pente de 1.5% dans une chape surtout que les tubes sont bien plus gros que l'épaisseur de chape.
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Photolover Env. 30 message Drome
Bonjour,
A vrai dire, j'ai prévu de poser mon carrelage à même la dalle (dosé à 280kg/m2) dans la mesure du possible.

Pour le parquet, bien évidemment, un ragréage pour me mettre au niveau de mon carrelage avec au minima le parevapeur pour la pose en flottant.

Je pense,et c'est pourquoi je demande des avis éclairés, qu'une chape de ravoirage n'est pas nécessaire etant donné que je n'aurai pas de chauffage au sol et que mes réseaux ont été tirés sous dallage.

Mais j'avoue de pas avoir pensé à une isolation acoustique, est-ce vraiment nécessaire pour une maison plain pied ?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
BATech a écrit:
stephplr77 a écrit:Batech, tu passses les réseaux dans les 7 cm de chape ?

pas tous les réseaux, tous les serpentins de chauffage au sol, réseau électrique et éventuellement du chauffage/ventilation si des diamètres de tube permettant de garantir une reprise d'effort tranchant de la dalle au droit des appuis. Pour le sanitaire, difficile de garantir des pente de 1.5% dans une chape surtout que les tubes sont bien plus gros que l'épaisseur de chape.

C'est surtout interdit, les réseaux doivent passer dans une chape de ravoirage et part dessus vient la chape de carreleur.

Pour répondre à la question : l'isolation phonique ne sert à rien en plein pieds évidement
Par contre le ragréage peut être opportun si la dalle brute est trop irrégulière, la colle à carrelage ne rattrape pas tout.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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Photolover Env. 30 message Drome
D'accord pour le phonique
Très bien, je vais vérifier par "pièce" á l'aide d'une règle de maçon la régularité du sol afin de communiquer a mon futur carreleur les résultats.
Il me dira si cela nécessite ou pas un ragréage voir plus.

Merci pour vos messages, je vais pourvoir rapidement déterminer le niveau 0 de ma maison !
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Bonjour,

y a t-il eu une isolation thermique sous cette dalle ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Photolover Env. 30 message Drome
Oui bien-sûr, nous avons posé 100mm de polystyrène extrudé (XPS).
Picto recompense Photolover
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Env. 200 message Marseille (13)
BATech a écrit:
pas tous les réseaux, tous les serpentins de chauffage au sol, réseau électrique et éventuellement du chauffage/ventilation si des diamètres de tube permettant de garantir une reprise d'effort tranchant de la dalle au droit des appuis. Pour le sanitaire, difficile de garantir des pente de 1.5% dans une chape surtout que les tubes sont bien plus gros que l'épaisseur de chape.


Strictement interdit l'electricité et gaine de ventillation et cela n'a rien a voir avec l'effort trancchant qui lui est repris par les poutrelles de la dalle poutrelle/entrevous ou acier pour une dalle BA.

ATTENTION de ne pas induire les gens en erreur. DTU 26.2
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De : Marseille (13)
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Env. 200 message Haute Savoie
oldneef a écrit:
BATech a écrit:
pas tous les réseaux, tous les serpentins de chauffage au sol, réseau électrique et éventuellement du chauffage/ventilation si des diamètres de tube permettant de garantir une reprise d'effort tranchant de la dalle au droit des appuis. Pour le sanitaire, difficile de garantir des pente de 1.5% dans une chape surtout que les tubes sont bien plus gros que l'épaisseur de chape.


Strictement interdit l'electricité et gaine de ventillation et cela n'a rien a voir avec l'effort trancchant qui lui est repris par les poutrelles de la dalle poutrelle/entrevous ou acier pour une dalle BA.

ATTENTION de ne pas induire les gens en erreur. DTU 26.2

Alors peu être dans les maisons individuelle avec un plancher bois et isolation en laine de verre. Dans ce cas, c'est plutôt évident, dans une dalle en béton et un chape béton, je vois pas ou est le problème et ça se fait tout le temps. Et oui, il y a un impact sur l'effort tranchant d'une dalle du moment qu'il y a un incorporé de dalle. Et je ne vois pas en quoi j'induis les gens en erreur. Il est ou votre article qui stipule tout ça ?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
En fait c'est pas interdit stricto sensu mais il y a tellement de contraintes sur la position de ces gaines dans la dalle que c'est quasi impossible à réaliser.

Un post de Tournesol explique bien cela, je vais essayer de le retrouver avec les articles qui vont bien.

Et vue les ferraillages faiblards que l'on a parfois dans les dalles portée, vaut mieux éviter de laisser les maçons y poser des gaines qui sont autant d'amorce de fissures.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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Env. 200 message Marseille (13)
BATech a écrit:
Alors peu être dans les maisons individuelle avec un plancher bois et isolation en laine de verre. Dans ce cas, c'est plutôt évident, dans une dalle en béton et un chape béton, je vois pas ou est le problème et ça se fait tout le temps. Et oui, il y a un impact sur l'effort tranchant d'une dalle du moment qu'il y a un incorporé de dalle. Et je ne vois pas en quoi j'induis les gens en erreur. Il est ou votre article qui stipule tout ça ?


Bonjour, vous ne parlez pas de dalle pleine (qui elle a un rôle de structure, portée par les murs ou dallage sur terre plein peut importe) mais d'une chape (qui elle n'a pas de rôle de structure). Il est strictement interdit dans une chape de faire passer quoi que ce soit, même si je sais cela se fait sur chantier. Mais ce qui se fait n'est pas forcement dans la norme et c'est pour cela qu'il vaut mieux avoir une garantie décennale.

Pour le texte réglementaire, je vous l'ai indiqué, Document Technique Unifié 26.2 (article 6.3.2)

6.3.2 Ravoirage
L'incorporation dans le mortier de la chape ou dans le béton de la dalle, de canalisation (ou de
fourreau) horizontale n'est pas admise.
Il est donc nécessaire dans ce cas d'exécuter, en supplément, un ravoirage pour obtenir un
nouveau support plan.
L'épaisseur du ravoirage doit être telle que la génératrice supérieure de la canalisation (ou du
fourreau) du plus grand diamètre incorporé tangente le nu du ravoirage.
Le ravoirage peut également être mis en œuvre pour obtenir un niveau imposé.Figure 1 Coupe
verticale de canalisations ou fourreaux incorporés dans un ravoirage


Et encore une fois, cela n'a pas pour rôle de transmission d'effort tranchant mais de répartir f'effort de compression du à l'utilisation de la pièce.
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Env. 200 message Haute Savoie
oldneef a écrit:
BATech a écrit:
Alors peu être dans les maisons individuelle avec un plancher bois et isolation en laine de verre. Dans ce cas, c'est plutôt évident, dans une dalle en béton et un chape béton, je vois pas ou est le problème et ça se fait tout le temps. Et oui, il y a un impact sur l'effort tranchant d'une dalle du moment qu'il y a un incorporé de dalle. Et je ne vois pas en quoi j'induis les gens en erreur. Il est ou votre article qui stipule tout ça ?


Bonjour, vous ne parlez pas de dalle pleine (qui elle a un rôle de structure, portée par les murs ou dallage sur terre plein peut importe) mais d'une chape (qui elle n'a pas de rôle de structure). Il est strictement interdit dans une chape de faire passer quoi que ce soit, même si je sais cela se fait sur chantier. Mais ce qui se fait n'est pas forcement dans la norme et c'est pour cela qu'il vaut mieux avoir une garantie décennale.

Pour le texte réglementaire, je vous l'ai indiqué, Document Technique Unifié 26.2 (article 6.3.2)

6.3.2 Ravoirage
L'incorporation dans le mortier de la chape ou dans le béton de la dalle, de canalisation (ou de
fourreau) horizontale n'est pas admise.
Il est donc nécessaire dans ce cas d'exécuter, en supplément, un ravoirage pour obtenir un
nouveau support plan.
L'épaisseur du ravoirage doit être telle que la génératrice supérieure de la canalisation (ou du
fourreau) du plus grand diamètre incorporé tangente le nu du ravoirage.
Le ravoirage peut également être mis en œuvre pour obtenir un niveau imposé.Figure 1 Coupe
verticale de canalisations ou fourreaux incorporés dans un ravoirage


Et encore une fois, cela n'a pas pour rôle de transmission d'effort tranchant mais de répartir f'effort de compression du à l'utilisation de la pièce.


Dans la chape, on tire le réseau de chauffage au sol s'il y en a et ça se fait tout le temps ! Les autres réseaux sont noyé dans la dalle, dans le cas d'une dalle pleine. Après s'il y a des faux plafonds, ça passe dedans.

Dans votre article 6.3.2 Ravoirage (merci pour avoir déposé l'article), il s'agit bien d'incorporés type canalisation ou de fourreau. Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire passer ces réseaux dans la chape... Et c'est plutôt évident de ne pas les mettre dedans vu l'épaisseur.

En terme d'effort, je dis que les incorporés de dalle pleine structurelle, cela se fait et a un impact sur la résistance à l'effort tranchant, je ne fais que de dire cela. Par contre, d’où sort votre effort de compression ?? 
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Env. 200 message Haute Savoie
loico26 a écrit:Bonjour,
A vrai dire, j'ai prévu de poser mon carrelage à même la dalle (dosé à 280kg/m2) dans la mesure du possible.

Pour le parquet, bien évidemment, un ragréage pour me mettre au niveau de mon carrelage avec au minima le parevapeur pour la pose en flottant.

Je pense,et c'est pourquoi je demande des avis éclairés, qu'une chape de ravoirage n'est pas nécessaire etant donné que je n'aurai pas de chauffage au sol et que mes réseaux ont été tirés sous dallage.

Mais j'avoue de pas avoir pensé à une isolation acoustique, est-ce vraiment nécessaire pour une maison plain pied ?

Bonjour,
Cela peu se faire de poser directement votre carrelage sur la dalle. Il faudrait peut être juste prévoir un tout petit lit de mortier d'égalisation afin d'avoir une surface la plus plane possible.
Dans votre cas, vous avez un vide sanitaire ? Comment est prévu l'isolation de la dalle ?
Dans votre cas, pas de problème pour l'isolation phonique mais ce sera l'isolation de la dalle qui va déterminer le reste.
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Env. 200 message Marseille (13)
BATech a écrit:
stephplr77 a écrit:Batech, tu passses les réseaux dans les 7 cm de chape ?

pas tous les réseaux, tous les serpentins de chauffage au sol, réseau électrique et éventuellement du chauffage/ventilation si des diamètres de tube permettant de garantir une reprise d'effort tranchant de la dalle au droit des appuis. Pour le sanitaire, difficile de garantir des pente de 1.5% dans une chape surtout que les tubes sont bien plus gros que l'épaisseur de chape.


c'est bien ce qui pose pb, dans une chape pas de reseau electrique ou ventilation.

Mis on va pas polémiquer, il y a des DTU pour cela ensuite chacun fait ce qu'il veut à partir dumoment ou les travaux sont pour lui.
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Env. 200 message Marseille (13)
BATech a écrit:
loico26 a écrit:Bonjour,
A vrai dire, j'ai prévu de poser mon carrelage à même la dalle (dosé à 280kg/m2) dans la mesure du possible.

Pour le parquet, bien évidemment, un ragréage pour me mettre au niveau de mon carrelage avec au minima le parevapeur pour la pose en flottant.

Je pense,et c'est pourquoi je demande des avis éclairés, qu'une chape de ravoirage n'est pas nécessaire etant donné que je n'aurai pas de chauffage au sol et que mes réseaux ont été tirés sous dallage.

Mais j'avoue de pas avoir pensé à une isolation acoustique, est-ce vraiment nécessaire pour une maison plain pied ?

Bonjour,
Cela peu se faire de poser directement votre carrelage sur la dalle. Il faudrait peut être juste prévoir un tout petit lit de mortier d'égalisation afin d'avoir une surface la plus plane possible.
Dans votre cas, vous avez un vide sanitaire ? Comment est prévu l'isolation de la dalle ?
Dans votre cas, pas de problème pour l'isolation phonique mais ce sera l'isolation de la dalle qui va déterminer le reste.


la encore, sans vouloir vous contredire a tout prix. Cela n'est pas toujours autorisé et surtout pas quand la dalle est neuve, voir aussi le DTU 26.2
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Env. 200 message Haute Savoie
oldneef a écrit:
BATech a écrit:
stephplr77 a écrit:Batech, tu passses les réseaux dans les 7 cm de chape ?

pas tous les réseaux, tous les serpentins de chauffage au sol, réseau électrique et éventuellement du chauffage/ventilation si des diamètres de tube permettant de garantir une reprise d'effort tranchant de la dalle au droit des appuis. Pour le sanitaire, difficile de garantir des pente de 1.5% dans une chape surtout que les tubes sont bien plus gros que l'épaisseur de chape.


c'est bien ce qui pose pb, dans une chape pas de reseau electrique ou ventilation.

Mis on va pas polémiquer, il y a des DTU pour cela ensuite chacun fait ce qu'il veut à partir dumoment ou les travaux sont pour lui.

Concernant mon message du 23/10, effectivement j'ai écris une bêtise et je ne sais pas pourquoi... Pour moi, dans la chape on peut faire passer que les serpentins de chauffage au sol. Le reste c'est dans la dalle pour autant que les diamètres ne soient pas trop importants.
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Env. 200 message Haute Savoie
oldneef a écrit:
BATech a écrit:
loico26 a écrit:Bonjour,
A vrai dire, j'ai prévu de poser mon carrelage à même la dalle (dosé à 280kg/m2) dans la mesure du possible.

Pour le parquet, bien évidemment, un ragréage pour me mettre au niveau de mon carrelage avec au minima le parevapeur pour la pose en flottant.

Je pense,et c'est pourquoi je demande des avis éclairés, qu'une chape de ravoirage n'est pas nécessaire etant donné que je n'aurai pas de chauffage au sol et que mes réseaux ont été tirés sous dallage.

Mais j'avoue de pas avoir pensé à une isolation acoustique, est-ce vraiment nécessaire pour une maison plain pied ?

Bonjour,
Cela peu se faire de poser directement votre carrelage sur la dalle. Il faudrait peut être juste prévoir un tout petit lit de mortier d'égalisation afin d'avoir une surface la plus plane possible.
Dans votre cas, vous avez un vide sanitaire ? Comment est prévu l'isolation de la dalle ?
Dans votre cas, pas de problème pour l'isolation phonique mais ce sera l'isolation de la dalle qui va déterminer le reste.


la encore, sans vouloir vous contredire  a tout prix. Cela n'est pas toujours autorisé et surtout pas quand la dalle est neuve, voir aussi le DTU 26.2

Pas de problème, on échange ! Si ce monsieur veut faire ainsi, personne ne le force à faire autrement, c'est sa maison. C'est clair que ce n'est pas recommandé et je ne le conseil pas mais si il veut le faire, personne ne va l'en empêcher.
Après, je ne fais que soulever la problématique de l'isolation. Mais comme dit au tout début, généralement dans de l'habitation (étages) c'est :

- Dalle;
- Isolation phonique/thermique 4cm;
- chape 6-7 cm;
- Finitions.

Après ce n'est pas une règle absolue, si quelqu'un veut y déroger, il le peut. Les normes sont là pour faire état de l'art, si quelqu'un veut faire autrement, il le peut à ses dépends. Pour moi, je suis obligé de suivre les normes mais après selon les volontés du propriétaire, on peut faire autrement mais on averti de toutes les conséquences et ne nous portons pas responsable.
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Bonjour,

oldneef a écrit:... Cela n'est pas toujours autorisé et surtout pas quand la dalle est neuve, voir aussi le DTU 26.2


BATech a écrit:Pas de problème, on échange ! Si ce monsieur veut faire ainsi, personne ne le force à faire autrement, c'est sa maison. C'est clair que ce n'est pas recommandé et je ne le conseil pas mais si il veut le faire, personne ne va l'en empêcher....


si vous nous expliquiez pourquoi ce serait sympa .
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Env. 200 message Haute Savoie
***** a écrit:Bonjour,

oldneef a écrit:... Cela n'est pas toujours autorisé et surtout pas quand la dalle est neuve, voir aussi le DTU 26.2


BATech a écrit:Pas de problème, on échange ! Si ce monsieur veut faire ainsi, personne ne le force à faire autrement, c'est sa maison. C'est clair que ce n'est pas recommandé et je ne le conseil pas mais si il veut le faire, personne ne va l'en empêcher....


si vous nous expliquiez pourquoi ce serait sympa .

La question est pour moi ? Vous voulez que je vous explique quoi ?
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Voila, nous sommes bien sur la même longueur d'onde, les forums s'est super, on y trouve de tout mais il ne faut pas induire les gens en erreurs et leur indiquer si nécessaires les textes régissant tel ou tel pbs.
Je fais aussi, pour moi perso, des choix qui en sont pas corrects vis à vis du DTU ou de l'eurocode mais je le fais en toute consciences, et en général par facilité de mise en oeuvre.
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oldneef a écrit:Voila, nous sommes bien sur la même longueur d'onde, les forums s'est super, on y trouve de tout mais il ne faut pas induire les gens en erreurs et leur indiquer si nécessaires les textes régissant tel ou tel pbs.
Je fais aussi, pour moi perso, des choix qui en sont pas corrects vis à vis du DTU ou de l'eurocode mais je le fais en toute consciences, et en général par facilité de mise en oeuvre.

Alors c'est à moi d'être le plus clair possible, je ne veux induire personne en erreur. Dans mon job on me paye pour respecter ces normes parce que les ouvrages le demande. Mais pour une maison et surtout à ce que je vois sur ce site, beaucoup de constructeurs ne respectent pas les DTU. Mais si une personne veut construire sa maison, personne ne va l'empêcher. Il ne lui est pas demandé d'être maçon, charpentier, plombier, électricien, etc pour faire sa maison ?! 

Moi, je ne dévie pas des normes pour des questions de mise en oeuvre. Tout doit être réfléchi de la conception jusqu'au mode de mise en oeuvre. Lorsque l'on fait les soumissions, on décrit tous les travaux qui doivent être réalisé (yc comment s'y prendre).
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***** a écrit:Bonjour,

oldneef a écrit:... Cela n'est pas toujours autorisé et surtout pas quand la dalle est neuve, voir aussi le DTU 26.2


BATech a écrit:Pas de problème, on échange ! Si ce monsieur veut faire ainsi, personne ne le force à faire autrement, c'est sa maison. C'est clair que ce n'est pas recommandé et je ne le conseil pas mais si il veut le faire, personne ne va l'en empêcher....


si vous nous expliquiez pourquoi ce serait sympa .


je précise :

puisque vous êtes d'accord, si vous (vous = "oldneef" ou "batech" ) l'un ou l'autre, pouviez nous préciser la partie du DTU dont vous parlez ET également nous donner VOS avis "techniques" ce serait sympa ...
expliquer c'est par exemple dire pourquoi VOUS ne le feriez pas chez vous : solidité, fiabilité, pb de décollage du carrelage, fragilité de la dalle si on la laisse brute...

oldneef a écrit:Je fais aussi, pour moi perso, des choix qui en sont pas corrects vis à vis du DTU ou de l'eurocode mais je le fais en toute consciences, et en général par facilité de mise en oeuvre.

voilà, c'est ça : dans le cas présent, par facilité de mise en oeuvre ET économie d'une chape de finition ... est-ce possible ?

merciiii
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Env. 200 message Haute Savoie
***** a écrit:
***** a écrit:Bonjour,

oldneef a écrit:... Cela n'est pas toujours autorisé et surtout pas quand la dalle est neuve, voir aussi le DTU 26.2


BATech a écrit:Pas de problème, on échange ! Si ce monsieur veut faire ainsi, personne ne le force à faire autrement, c'est sa maison. C'est clair que ce n'est pas recommandé et je ne le conseil pas mais si il veut le faire, personne ne va l'en empêcher....


si vous nous expliquiez pourquoi ce serait sympa .


je précise :

puisque vous êtes d'accord, si vous (vous = "oldneef" ou "batech" ) l'un ou l'autre, pouviez nous préciser la partie du DTU dont vous parlez ET également nous donner VOS avis "techniques" ce serait sympa ...
expliquer c'est par exemple dire pourquoi VOUS ne le feriez pas chez vous : solidité, fiabilité, pb de décollage du carrelage, fragilité de la dalle si on la laisse brute...

oldneef a écrit:Je fais aussi, pour moi perso, des choix qui en sont pas corrects vis à vis du DTU ou de l'eurocode mais je le fais en toute consciences, et en général par facilité de mise en oeuvre.

voilà, c'est ça : dans le cas présent, par facilité de mise en oeuvre ET économie d'une chape de finition ... est-ce possible ?

merciiii

Ah ok, merci d'avoir précisé !

Alors c'est tout une question de choix. Les choix sont dictés par nos besoins et nos tolérances respectives. Dans une maison, pourvu que l'enveloppe thermique soit garantie, le reste des planchers, on peut s'imaginer ce que l'on veut. Mon père a posé de la moquette directement sur la dalle d'étage (petite chape d'égalisation tout de même) et cela va très bien. Pour eux, le bruit entre les étages est toléré, pas de problème ! Si vous voulez ne pas déranger en dessous et avoir un chauffage au sol, là c'est chape, isolation et finitions. Mais il faut juste rendre attentif à une chose, une dalle trop fine (inférieur à 18cm) ne va pas se comporter très bien avec une chape de 10cm. Non seulement c'est une très lourde charge morte (poids mort de 240 kg/m2 sur la dalle), le risque est qu'en fonction des portées les joints de carrelage casses sous la déformation de la dalle. Une dalle brut ne craint rien du moment que l'on ne dépasse pas la charge de rupture ou que ses déformations n'engendre pas des désordres d'ordre secondaire (cloisons, incorporés).
Bref, tout peu se faire après faut être conscient de ce que l'on fait et des risques. Les directives DTU que je connais très mal mais qui doivent être dérivés des eurocodes (ou en tout cas s'en inspirer j'imagine mais me dire si je me trompe) doivent être suivi de prêt en tant que constructeur car garantie d'un travail fait dans les règles.
 
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Merci pour ces précisions,

le sujet m'interesse (dsl pour l'auteur du post, je squatte Wink ) car auto-construction (donc pour moi) j'ai une dalle à couler j'ai prévu un BAP (béton auto-plaçant) par facilité (plus cher mais moins de boulot) et si je peux économiser une chape (pour le prix, le poids , le boulot en + ) ça m'arrange.
dalle sur terre-plein donc pas de pb phoniques, isolation prévue , c'est vraiment "juste" le coté technique de la dalle béton qui m'a posé questions en lisant vos réponses.

et par curiosité, si un DTU l'interdit, j'aurais aimé en connaitre la raison (là c'est curiosité perso car je n'ai jamais lu cette mise en garde avant aujourd'hui).

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Env. 200 message Marseille (13)
En ce qui me concerne, meme avis que BATech, cela depend de la destination de l'ouvrage et pour qui moi, pendant 10ans ou pour moi et revente?

Pour l'histoire de la chape ou pas, le DTU le mentionne ainsi comme expliqué ci dessus, pourquoi? suite a plusieurs années de suivi de chantier très certainement.Les DTU est assé empirique mais c'est la bible de l'expert en acs de sinistre, c'est ainsi. C'est comme rouler a 150 sur l'autoroute, c'ets possible mais la réglementation mentionne 130.
Dans l'ordre historique, c'est DTU (document purement farnçais) et depuis qqs années eurocode (2 pour le Béton armée) mais les euroodes sont plus dans le calcul que dans les clauses techniques.

Il faut être prudent avec un projet de bâtiment, il est construit pour plusieurs années et durant 10ans, il est soumis à une réglemention en cas de dommage. Si c'est pour vous pas de pb, mais si vous revendez votre bien avant, votre responsabilité sera engagé.

Aujourd'hui avec l'avenement du web, il est assé simple de trouver la bonne info technique dans chaque DTU il y a 15ans, fallait avoir un abonnement papier, c'etait la grosse galère mais ca fonctionnait ainsi depuis au moins, pouf des décennies.
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oldneef a écrit:En ce qui me concerne, meme avis que BATech, cela depend de la destination de l'ouvrage et pour qui moi, pendant 10ans ou pour moi et revente?
oui ok, ça je sais.
mais je ne comprends pas en quoi poser du carrelage sur une dalle brute pourrait mettre en péril la solidité de l'ouvrage


Pour l'histoire de la chape ou pas, le DTU le mentionne ainsi comme expliqué ci dessus,
il n'y a RIEN eu d'expliqué plus haut

pourquoi? suite a plusieurs années de suivi de chantier très certainement.Les DTU est assé empirique mais c'est la bible de l'expert en acs de sinistre, c'est ainsi. C'est comme rouler a 150 sur l'autoroute, c'ets possible mais la réglementation mentionne 130.
Dans l'ordre historique, c'est DTU (document purement farnçais) et depuis qqs années eurocode (2 pour le Béton armée) mais les euroodes sont plus dans le calcul que dans les clauses techniques.
merci pour la piqure de rappel mais ça ne répond toujours pas à la question.
plus haut tu as écrit :
"Cela n'est pas toujours autorisé et surtout pas quand la dalle est neuve, voir aussi le DTU 26.2"




Il faut être prudent avec un projet de bâtiment, il est construit pour plusieurs années et durant 10ans, il est soumis à une réglemention en cas de dommage. Si c'est pour vous pas de pb, mais si vous revendez votre bien avant, votre responsabilité sera engagé.
allez, on recommence : oui, oui il faut être prudent, on est d'accord mais là, on parle de carrelage... et jamais vu un carrelage mal posé mettre en péril la solidité de l'ouvrage.




oldneef a écrit:
Aujourd'hui avec l'avenement du web, il est assé simple de trouver la bonne info technique dans chaque DTU il y a 15ans, fallait avoir un abonnement papier, c'etait la grosse galère mais ca fonctionnait ainsi depuis au moins, pouf des décennies.

donc en gros : tu réponds que c'est interdit , tu cites le DTU soit-disant correspondant et... de***dez-vous pour vérifier si c'est vrai oupa
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Bon je vais répondre et arreter la pour ce post :

***** a écrit:
oldneef a écrit:En ce qui me concerne, meme avis que BATech, cela depend de la destination de l'ouvrage et pour qui moi, pendant 10ans ou pour moi et revente?
oui ok, ça je sais.
mais je ne comprends pas en quoi poser du carrelage sur une dalle brute pourrait mettre en péril la solidité de l'ouvrage



Citation: Pour l'histoire de la chape ou pas, le DTU le mentionne ainsi comme expliqué ci dessus,
il n'y a RIEN eu d'expliqué plus haut


si j'ai donnée plus haut le numéro de l'article concerné par la chape de ravoirage.

Citation: pourquoi? suite a plusieurs années de suivi de chantier très certainement.Les DTU est assé empirique mais c'est la bible de l'expert en acs de sinistre, c'est ainsi. C'est comme rouler a 150 sur l'autoroute, c'ets possible mais la réglementation mentionne 130.
Dans l'ordre historique, c'est DTU (document purement farnçais) et depuis qqs années eurocode (2 pour le Béton armée) mais les euroodes sont plus dans le calcul que dans les clauses techniques.
merci pour la piqure de rappel mais ça ne répond toujours pas à la question.
plus haut tu as écrit :
"Cela n'est pas toujours autorisé et surtout pas quand la dalle est neuve, voir aussi le DTU 26.2"


tjrs dtu 26.2 article 6.2.2 tableau 1 mais je sais aps comment le mettre ici


Il faut être prudent avec un projet de bâtiment, il est construit pour plusieurs années et durant 10ans, il est soumis à une réglemention en cas de dommage. Si c'est pour vous pas de pb, mais si vous revendez votre bien avant, votre responsabilité sera engagé.
Citation: allez, on recommence : oui, oui il faut être prudent, on est d'accord mais là, on parle de carrelage... et jamais vu un carrelage mal posé mettre en péril la solidité de l'ouvrage.



je parle pas solidité mais esthétique, si le carrelage est fissuré, il n'est aps impropre à l'usage certe mais si ton bébé qui marche à 4 pattes se taille la main ou le genoux avec une fissure, la cela change la donne et peut entrainer une expertise qui se basera sur le DTU en question point final.

oldneef a écrit:
Aujourd'hui avec l'avenement du web, il est assé simple de trouver la bonne info technique dans chaque DTU il y a 15ans, fallait avoir un abonnement papier, c'etait la grosse galère mais ca fonctionnait ainsi depuis au moins, pouf des décennies.

donc en gros : tu réponds que c'est interdit , tu cites le DTU soit-disant correspondant et... de***dez-vous pour vérifier si c'est vrai oupa


Je n'ai aps dit de vous démerder ou cela est mal interpréter j'ai dit qu'aujourd'hui il y a moyen assé facile de trouver les infos DTU en ligne
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Bonsoir


Citation: je parle pas solidité mais esthétique, si le carrelage est fissuré, il n'est aps impropre à l'usage certe mais si ton bébé qui marche à 4 pattes se taille la main ou le genoux avec une fissure, la cela change la donne et peut entrainer une expertise qui se basera sur le DTU en question point final.


ok donc rien à voir avec les décennales (si on passe par un pro) et rien à voir avec la solidité de l'ouvrage si on le fait soi-même, merci pour la réponse.
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