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Emplacement chauffage grande pièce Résolu

Ce sujet comporte 101 messages et a été affiché 2.400 fois
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Env. 200 message Jura
J'ai coupé hier soir a 21h la chaudière avec 17 degrés dans la pièce de vie. Je me lève ce matin à 8h il fait 15 degrés. .
Dehors durant la nuit il a fait 2 degrés. ..

la maison commence à gradé la chaleur pour une nuit ?
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
nairolf25 a écrit:Il ne fait bizarrement pas plus chaud  dans le tremis que dans le salon .
L'étage est environs a 14 degrés et n'a pas l'air d'avoir de fuite de chaleur ( teste thermo infra) .
...

Bonjour,
Si l'étage est à 14°C, c'est sûr que ça fait de sacrées déperditions généralement non prises en compte (on considère habituellement que tout le logement est chauffé).
Il ne fait pas plus chaud dans la trémie que dans le salon : normal, le point de chauffe est quand même dans le salon.
Cette trémie fait effectivement un sacré aspirateur à chaleur.
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Env. 200 message Jura
Je ne pense pas etre le seul a avoir une trémie dans le salon ...
un radiateurs à l'étage est nécessaire donc ?

Merci
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
nairolf25 a écrit:Je ne pense pas etre le seul a avoir une trémie dans le salon ...
un radiateurs à l'étage est nécessaire donc ?

Merci

Tout à fait.
Mais les trémies dans les salons servent à desservir un étage. Avec des chambres. Chauffées.
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Membre utile Env. 8000 message
Ce n'est pas possible que l'étage soit a 14° et le RDC a 16° avec une tremie entre les 2

il y a une perte de puissance terrible pour expliquer cela.

bon apparement votre chaudiere et vos radiateurs fonctionnent normalment.

comment est conçu votre maison? briques? parpaing? avez vous une dalle béton a l'étage?

le plafond a l'étage est en OSB, es-ce que les raccords entre plaques ne sont pas fissuré? pas de fissure entre plafond et mur? la trappe d'accès au comble est étanche?

et enfin combien avec vous d'isolant au plafond et rampant de votre maison? ainsi que les murs de l'étage?

VMC simple flux? fenetre de toit? vos fenetres a l'étage sont bien étanche?

il existe des poires a fumé vous pourriez peu-etre voir des courants d'air sur les points que je viens de citer.
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
yoda_51 a écrit:Ce n'est pas possible que l'étage soit a 14° et le RDC a 16° avec une tremie entre les 2
...

Ben si, c'est possible : Rez-de-chaussée chauffé, étage pas chauffé, et ascenseur à chaleur entre les 2.
C'est l'inverse qui aurait été bizarre.
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Env. 200 message Jura
La conception de la maison est spécial ;

Il s'agit d'une ancienne grange . à l'intérieur tout les murs on été crée ou doublé en OSB.
L'étage est sur un planché OSB.
L'accès a comble étanche et isolé . Tout les osb sont neuf et pas fissuré.
Les plafonds de l'étage sont isolé dans les combles perdu en 40 de LV.
VMC double flux, pas de fenêtre de toit . Fenêtre de l'étage neuf , étanche et double vitrage .
Il fait bien chaud dans les chambres , les vanne thermostatique de leur radiateur ( chambre en moyenne de 15 m2 avec radiateur de 500w ) ce ferme très rapidement . Mais les chambres sont exposée avec des fenêtre plein sud.

A l'étage seul le couloir est frais et avec le passage sous porte refroidis je pense la SDB
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Env. 200 message Jura
zadene a écrit:
yoda_51 a écrit:Ce n'est pas possible que l'étage soit a 14° et le RDC a 16° avec une tremie entre les 2
...

Ben si, c'est possible : Rez-de-chaussée chauffé, étage pas chauffé, et ascenseur à chaleur entre les 2.
C'est l'inverse qui aurait été bizarre.


Pour moi aussi je trouve assez logique , si l'étage est trop froid , le salon lui envoi toute sa chaleur et donc  étage qui chauffe et pas le salon
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Membre utile Env. 8000 message
Zadene m'as pris en grippe...

l'air chaud monte, meme dans une pièce a 2m50 le plafond est plus chaud que le sol. alors sur 2 étages c'est encore pire.

les chambres sont chauffés et aucun probleme, vous avez 33W/m² a l'étage et cela arrive a chauffé, vous avez plus de puissance dans le salon et ça n'arrive pas a chauffer... c'est quand meme bizar

1T de granulé consommé par mois avec 40cm de LDV en combles, un plancher bois a l'étage, des murs isolé et une vmc double flux c'est bizar, ça fait combien de W par m² au global?

vos radiateurs du salon sont bien chaud sur toute leur surface? ils ont été purgé? je suppose que oui... vous avez essayez des chauffage d'appoint electrique ou autre dans votre salon pour savoir combien il vous manque de puissance pour monté a 20°? (si vosu y arrivez avec des sources de chaleur en plus)

parce que passé de 16 a 17° c'est bien plus facile que de 20 a 21° les derniers degré demande bcp de puissance supplémentaire donc la en étant a 16° il doit vous manquez pas mal de puissance
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
nairolf25 a écrit:...
Il fait bien chaud dans les chambres , les vanne thermostatique de leur radiateur ( chambre en moyenne de 15 m2  avec radiateur de 500w ) ce ferme très rapidement . Mais les chambres sont exposée avec des fenêtre plein sud.

A l'étage seul le couloir est frais et  avec le passage sous porte refroidis je pense la SDB

Hier, tu as dit que l'étage était à 14°C.
En fait, ce n'est que le palier qui est à 14°C?

Comment les poutres peuvent-elles etre à 12°C, entre un séjour à 16°C et des chambres "bien" chauffées?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

je ne proposerai pas de solution Blush juste pour essayer de mieux cibler le pb :

nairolf25 a écrit:La conception de la maison est spécial ;

Il s'agit d'une ancienne grange . à l'intérieur tout les murs on été crée ou doublé en OSB...


OSB + isolant ou simplement OSB ?

je n'ai pas compris : " Tout les osb sont neuf et pas fissuré."

la maison est une "mob" dans l'enveloppe d'une grange ?

et les fenêtres ? double vitrage ok, avec ou sans volets ? bois ou VR pvc ?

Citation:
Le sol est environ a 14,5 degrés ( il n'est pas isolé )

pas de possibilité d'isoler en périphérie extérieure ?
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Membre utile Env. 8000 message
C'est bien des poutres en bois???

l'isolant des murs est de combien? vous faites exprès de nous donner les infos de votre maison au compte goutte? Biggrin

en tous cas plus on creuse plus ça devient bizar vous avez tous pour que ce soit bien et ça ne l'es pas...
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Env. 200 message Jura
Je tient encore à vous dire merci du temps que vous me consacré tous .
Personne ne tient en grippe personne ... sauf ma femme et moi bientôt la grippe nous rattrapera .

J'essaie de pensez à tout vous dire mais voila étant dans le logement des infos qui nous paraisse normal ne me font pas pensez utile à vous .

En rettrant du travail j'ai refait des mesures globales de toute la maison en température . En dehors des chambres toute les pièces sont en moyenne dans les 14-15 degrés , poutre, sol mur ect ..
Je trouve donc que la maison s’équilibre gentille ment .

Oui ce sont des poutres en bois de 30*30*700 .

Je me demande si le faite que cette batisse n'étais pas chauffé durant mini 40-50 ans , c'est normal qu'elle mette un temps énorme à prendre la température .
Devrais je laissé tourné le chauffage 24/24 ?

Oui Elisa , il s'agit d'un MOB fait "maison" dans une grande , tout est OSb+isolant sans volet et en pvc
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Mur de la pièce de vie : De 13,5 à 15 degrés. 
Poutre de la pièce ( 17 poutres de 30x30x700) : 12 degrés en moyenne. 
Température intérieur : 15,9 degrés. 



Bon, déjà, les murs sont anormalement froids si ils sont isolés .13.5 °C c'est où ??

Et sol à 14.5°C, ça craint !!

Poutres à 12°C, comme les autres, je ne comprends pas. Erreur de mesure ?? Avec le thermo IR, il faut se méfier que l'appareil doit être stabilisé à la température de la pièce.

A titre d'exemple, pour ma maison des années 80 petitement isolée, la température des parois n'est qu'à 0.5 °C au-dessous de la température ambiante.

<Il me semble que ton plan de couper le chauffage la nuit n'aide pas à comprendre, . Pour faire des relevés de température sérieux et informatifs, il faudrait stabiliser la température de la maison quelques jours.


Citation: l'isolant des murs est de combien? vous faites exprès de nous donner les infos de votre maison au compte goutte? 


C'est mon avis. Savoir aussi comment l'isolant est posé.

J'ai lu aussi quelque part que la maison était sur des caves voûtées. Détail important.
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,

Il est très facile de faire raconter n'importe quoi à ce type d'instrument, la thermographie est un domaine complexe. Alors à distance...
Il me paraît opportun d'aller faire un tour à l'Espace Info Energie du Jura (AJENA). La Région Franche-Comté a mis en place un dispositif d'audit énergétique intéressant pour les particuliers.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Il est très facile de faire raconter n'importe quoi à ce type d'instrument, la thermographie est un domaine complexe


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a quand même des évidences faciles à identifier.

Le seul souci que j'ai vu avec les thermos IR, c'est la mise en équilibre dans le local et la précision absolue. Il faut travailler en relatif. mon thermo à température ambiante affiche 2°C de plus qu'un thermomètre. Donc je fais toujours les mesures en comparant avec un objet à température connue. On peut chipoter sur émissivité, mais globalement, les matériaux de construction, à part les métaux sont proches de 1.
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
L'émissivité dans le bâtiment on s'en fiche un peu effectivement.
Mais il y a pas mal d'autres choses, sources d'erreurs bien plus importantes que les différences d'émissivité des matériaux habituels...
Quid de l'inertie des matériaux derrière les surfaces observées ? Du coup un truc plus massif qu'un autre qui n'a pas eu le temps de chauffer (ou de refroidir), (comme une solive à côté du placo), va faire dire n'importe quoi.
Et à l'extérieur ? Température, soleil, pas soleil... ? C'est encore plus délicat.
Ces appareils sont des capteurs de rayonnement, en réalité un rayonnement reçu qui est un mélange d'un rayonnement émis et d'un rayonnement réfléchi qu'on oublie... Ce ne sont pas des thermomètres !
En fait il faut plein de précautions, surtout à l'extérieur.
Et une fois que l'on a détecté des irrégularité et que l'on maîtrise les conditions de mesure, il faut faire la part des choses entre ce qui est "normal" et "structurel", et ce qui est défaut (ce que l'on cherche).
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
nairolf25 a écrit:...
Je me demande si le faite que cette batisse n'étais pas chauffé durant mini 40-50 ans , c'est normal qu'elle mette un temps énorme à prendre la température .

Devrais je laissé tourné le chauffage 24/24 ?

Oui Elisa , il s'agit d'un MOB fait "maison" dans une grande , tout est OSb+isolant sans volet et en pvc


non si on veut chauffer l'intérieur de "la MOB" il n'y a pas à attendre -je ne sais combien de temps- au pretexte de la double enveloppe (la grange).

au contraire : les murs -de la grange- doivent proteger du froid, du vent...

le "pas de volets"... dans votre région... comment dire....

Jouer aux devinettes ce n'est pas facile et si vous dites que l'iso est correcte, dites nous ce que vous entendez par "correcte".

OSB + isolant ok... combien d'isolant ? épaisseur et Lambda ? ou valeur du "R" ?

par rapport aux murs de la grange , où sont les panneaux d'OSB et l'isolant ?
l'isolant est entre 2 panneaux ?

j'ai un apriori sur la chaudière (vieux pb sur cette marque) mais vu le descriptif, même avec la meilleure chaudière "haut de gamme" les pb seraient les mêmes .

à contrario, je connais des "mob" ou disons des habitations avec "murs en OSB" bien isolées qui ont de très faibles besoin de chauffage même sans grange coupe-vent.

==========

mob sur caves voûtées ?

si on pouvait avoir un plan de la structure ça aiderait.
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Membre utile Env. 400 message Suisse
Salut nairolf25,

Sur une autre discussion, tu étais particulièrement satisfait de ton choix de chaudière, une Granulaugil. Vendeur très pro, belle voiture, super "étude thermique", et tout et tout...  Bon, ça c'était... avant de mettre le chauffage en route.

Visiblement, ta maison a une isolation très perfectible, mais rien n'empêche de chauffer une passoire thermique, si on lui met le matériel adapté.

Pourquoi ne recontacterais-tu pas ton super vendeur très pro afin de lui demander pourquoi sa si merveilleuse chaudière n'arrive pas à chauffer ta maison ?  Perso, je commencerai par là.

Bon courage  (et dis-toi bien qu'il ne fait pas encore froid)

;)
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Env. 200 message Jura
Effectivement rien n'empêche de chauffé une passoire thermiques.
J'ai été très satisfait de granulo et je ne changerais pas d'avis la dessus.

Je viens de les contacter et il passe samedi . Après commercial , installateur puis technicien de mise en service je vais pouvoir tester leur SAV .
Je vous donnerais un retour mais je commence vraiment à me pencher aur un problème de chauffe plus qu'un problème d'isolation même si elle n'est pas parfaite.
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Membre utile Env. 400 message Suisse
nairolf25 a écrit:
Je vous donnerais un retour mais je commence vraiment à me pencher aur un problème de chauffe plus qu'un problème d'isolation même si elle n'est pas parfaite.


Salut,

Je suis d'accord. Ton isolation n'est pas si mal, n'oublions pas qu'il y a 3 ou 4 ans il se construisait, en France, des maisons neuves moins bien isolée que la rénovation que tu as fait. 

Ta maison est chauffable, surtout avec une chaudière de 23 kW.

Tu dis plus haut que tu coupes la chaudière la nuit, mais ce n'est pas une bonne idée car ce que tu auras économisé la nuit sera redépensé au réenclenchenent du chauffage pour remonter la température, et en plus ce n'est pas confortable.

Autre chose qui m'étonne: Tu dis que la température de sortie chaudière est de 60°C.  C'est trop bas.  La Granulaugil est une vieille chaudière, elle n'est pas à température glissante et elle a besoin d'une élévation de la température de retour, or justement le retour ne doit pas être inférieur à 60°C pour éviter la condensation de l'échangeur (et donc sa destruction),  Donc une température de départ de 60° ne pourra pas assurer le chauffage et l'élévation de la température de retour. Il faudra au moins une T. départ de 70 ou 80 °C pour que ça fonctionne bien. Après c'est la régulation et la V3V qui s'occupent de mélanger l'eau de départ avec l'eau de retour afin d'avoir la température nécessaire dans la circuit de chauffage.

Dernier point que je trouve dommage, mais pour lequel tu ne pourras rien changer: La régulation sur sonde d'ambiance.  Sur une bonne chaudière, la régulation se fait avec une sonde extérieur et sur loi d'eau, ça présente l'immense avantage d'avoir toujours l'exacte température intérieur en fonction des conditions météo, contrairement au thermostat intérieur qui fait que la chaudière court toujours après une température donnée, mais sans stabilité.

Tiens nous au jus après le passage tu technicien d'aujourd'hui.

A+ 
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Membre utile Env. 400 message Suisse
Hello,

Des nouvelles du fonctionnement de ta chaudière depuis le passage du technicien ?

A+
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Env. 200 message Jura
Bonjour à tous ,

Désolé pour le temps de réponse mais les journée sont courte Happy .

Je me suis mal compris avec le technicien et au final le rdv est ce vendredi matin , je plaide coupable Dry .
En attendant il m'a expliqué au téléphone :

La chaudière en mode normal (24/24) à juste comme fonction de gardé la température de l'eau à 65 degrés avec marge de manœuvre .
Le TA lui gère la V3V selon besoin en chauffage . Donc si la température de la pièce est OK la V3V ce ferme et l'eau de la chaudière tourne sur elle même donc refroidit beaucoup mois ... logique va t'on dire .
Tout cela à l'air de bien fonctionné mai la chaudière à l'aire de sur consommé donc le tech passera vendredi.

Pour mon problème de chauffage j'ai craqué :

J'ai posé un nouveau radiateur horizontal de 3000 W au salon et un de 500w dans le long couloir .
Et miracle ... la température atteint facilement la consigne ( 19 degrés) .
Je sais bien qu'il doit avoir des arrivé de froids que je vais chassé au fur et à mesure mais au moins maintenant on à chaud.

La consommation de la chaudière n'a strictement pas bougé ni plus ni moins .

Donc pour le confort je suis bon , surtout que même si je coupe le chauffage quelque heurs , la pièce ne refroidis plus autant .

J'attend comme même le technicien car ce que je ne comprend pas c'est qu'avec l'apport de soleil plein Sud , la pièce monte vite en température du mode nuit au mode jours ( de 18 à 19 degrés ) , la V3v ce ferme bien mais la chaudière consomme sur elle même pour maintenir ces 65 degrés demandé .

Avez vous des conseils pour amélioré la régulation?

Merci à vous
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Env. 200 message Jura
1360 a écrit:Hello,

Des nouvelles du fonctionnement de ta chaudière depuis le passage du technicien ?

A+

Au faite 1360 , la chaudière à un système de mélange de l'eau pour avoir toujours un retour évitant la condensation .
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Env. 200 message Jura
Bonsoir à tous ,

Le tech est passé en temps et en heure . Pour la surconsommation , maintenant que la maison est enfin en température nous allons remesuré .

Au vue du fonctionnement de la chaudière que j'ai décris plus haut ( et qui m'a été confirmé par le tech ) , avez vous des conseils ?
En faite même avec une température de pièce atteinte , la chaudière fonctionne au ralentis toute la journée pour gardé l'eau en température en cas de besoin de chauffage .

Ce système vous parais logique ou puis je l'amélioré ?

Je pourrais coupé la chaudière à certain horaire mais ayant quelqu'un qui travail à la maison , elle doit resté en température .

Merci à tous
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Membre utile Env. 400 message Suisse
Salut,

nairolf25 a écrit:Le tech est passé en temps et en heure . Pour la surconsommation , maintenant que la maison est enfin en température nous allons remesurer .

Au vue du fonctionnement de la chaudière que j'ai décris plus haut ( et qui m'a été confirmé  par le tech ) , avez vous des conseils ?

Ça c'est le comble !  Et le "technicien", il en aurait pas des conseils, lui ?  En clair, il n'a rien fait ni rien dit.

Pour ce qui est du fonctionnement, il faudrait que tu dises si, quand la température de la maison est atteinte, le circulateur tourne toujours ou pas.

Je pense que le fonctionnement que tu décris est normal (à condition que le circulateur tourne en permanence), car il faut bien te dire qu'une fois que la température est atteinte, il faut la maintenir, donc il faut envoyer du chaud.

Si tu vas sur l'autoroute, tu accélères et une fois les 130 km/h atteint, tu reste sur un filet de gaz pour maintenir ta vitesse. Si tu enlève le pied des gaz, la vitesse chute. C'est pareil pour la température de ta maison.

Il faut bien te dire aussi que si la chaudière doit s'arrêter, elle ne peut pas le faire instantanément comme une fioul ou une gaz, car il faut finir de brûler le pellet qui est dans le brûleur.

Pour moi, et à la condition que le circulateur tourne en même temps que la chaudière, le fonctionnement que tu décris est parfait.  Du moment que le besoin de la maison est dans la fourchette de modulation de puissance de la chaudière, le fonctionnement continu s'impose et est signe d'un fonctionnement parfait.

Dans ce cas là, il n'y aura aucune surconsommation car la chaudière répond exactement aux besoins de la maison.

A+ 

PS:  Je reste toujours persuadé que la température chaudière est trop basse, avec ses 65°C

PS 2:  Vu que Granulaugil n'existe plus, il est de quelle société "ton" technicien ?  SFC ?
 
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
nairolf25 a écrit:...
Pour la surconsommation , maintenant que la maison est enfin en température nous allons remesuré .
...

Ça y est, vous avez réoccupé - fait - fait réaliser un bilan thermique?
Sinon, vous pourrez mesurer une consommation, ok, mais vous allez le comparer à quoi?
Vous ne pourrez en tirer aucune conclusion de surconsommation. On surconsomme toujours par rapport à quelque chose.
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
1360 a écrit:...
Si tu vas sur l'autoroute, tu accélères et une fois les 130 km/h atteint, tu reste sur un filet de gaz pour maintenir ta vitesse. Si tu enlève le pied des gaz, la vitesse chute. C'est pareil pour la température de ta maison.
...
A+ 

Faux dans une maison moderne (sous-entendu correctement isolée), ou rénovée.
Si tu arrêtes la chaudière, c'est la température de la chaudière et du réseau d'eau qui chute, pas celle de la maison.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 200 message Jura
Bonjour à tous et merci encore de vous intéressé à mon cas .
Oui je viens d'apprendre le départ de Granulo et oui c'est bien SCF qui est venu ( je viens de voir leur facture .... je n'étais la ) .
Pour le tech . Effectivement je crois que la venu dans notre petite ville l'emm un peut trop ... bref. Le forum est plus efficace.

Effectivement le circulateur tourne toujours .

Une chose que je comprend pas ... je demande 19 dans ma maison ... et maintenant j'obtiens 22 de moyenne .....

Pour le bilan thermique , je n'en ai pas fait . J'ai aujourd'hui coupé totalement la chaudière durant 5 heurs dans la journée avec 3 degrés dehors et presque pas d'apport de soleil .. je suis passé de 22 à 21,4 degrés  donc je pense que la maison garde pas mal la chaleur ... j'en ferais un promis ...

Je consomme du 50 kg/ jours ...

Ce que je comprend pas c'est que mon TA ayant atteins la chaleur demande , ferme la  v3v ( normal ) mais l'eau qui arrive au radiateur est toujours chaude très chaude .
Selon le TA , il demande 19-20 degrés  comme eau de circulation mais il m'indique qu'elle arrive en moyenne à 50-60 degrés.

Voila une photo de l'installation :
DP : Départ chaudière
RC : Retour chaudière
AC : Anti-condensation
Circu : Circulateur
V3v : Vanne 3 voie
DR : Départ Radiateur
RR : Retour radiateur


Pouvez vous me confirmé le fonctionnement : Il fait froid , le TA demande du chauffage, la v3v s'ouvre et laisse passez le besoin en eau direction les chauffage ( trait vert ) puis l'eau reviens dans la chaudière ( trait orange )



Par contre si le température de la pièces est celle demandé au TA , celui ci ferme la V3v et deux circuit ce "crée" car le TA ne veux pas d'eau trop chaude ; donc la chaudière tourne sur elle même et garde au température d'eau au ralenti
Le circulateur fait tourné l'eau dans les chauffage ( trait vert )
La chaudière tourne sur elle meme ( trait rouge ).


Si mes pensée sont bonne quand le TA se donne pour consigne la température d'eau de 20 degrés et donc ferme la V3v , l'eau qui circule dans le radiateurs ne doit pas être dans les 50 degrés .

J'ai regarder 50 fois mon TA et ma V3v dans la journée et elle reste à 0% d'ouverture .
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Env. 200 message Jura
Hello les amis .. un avis sur mes schémas ?
Je commence à pensez que ma surconso vient d'une " fuite de ma v3v" . Donc elle laisse en continue passez un peu de chaude de la chaudière sur la circuit des radiateurs , ce qui fait surchauffer la maison et refroidir la chaudière
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Membre utile Env. 8000 message
Ta maison est une passoire thermique, tu as été obligé d'ajouter un radiateur pour arriver a 20°.

50kilo de granulé ça fait 10 000Wh/h de consommation moyenne

toute cette energie n'est pas absorbé par "une fuite de V3V"

y'as des pont thermique, ta chaudiere est dans une piece non isolé, tu as bricolé dans les comble et réussi à améliorer l'isolation, c'est pas sérieux tous ça. tu n'as jamais dis quel épaisseur de laine tu avais en comble tu veux que ça chauffe tu ajoute un radiateur mais te pose pas la question ou part toute cette energie donc le probleme est tjrs la c'est logique
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Env. 200 message Jura
Merci pour ta réponse.
Je me doute bien que ma maison n'est ni étanche ni BBC.
Le temps de la finir je veux bien accepté une plus forte consommation. Cependant ce que j'ai du mal à accepté c'est de demandé 19 à mon TA et d'avoir en continue 21-23 degré...
Actuellement pour diminuer ma conso je coupe la chaudière quelques heures la nuit et la journée car la maison ne refroidi pas .
Ce n'est pas la solution mais sa aide. Mais la chaudière +TA+ V3V devrais mieux régulé sans devoir l'éteindre.

Mes combles sont isolé en 2x200 croisé de LV
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
Ce que je comprends pas, c'est qu'avant, la maison ne tenait pas la température lors de l’arrêt de la chaudière, et maintenant elle tient. Vous avez gagné 15°C dehors? Vous avez fait quoi d’autre?
Parce que le radiateur en plus, il sert à rien la nuit, puisque tout est éteint.
Allez, je le redis encore une fois, après promis, je vous abandonne : BILAN THERMIQUE
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Malheureusement non je n'ai pas gagné 15 degré dehors. .. si seulement. .
J'avais dit je crois sur un post que j'avais fait la chasse au pont thermique, remplacer quelque boîtier d'encastrement d'où provenait un peu de frais par des étanche ect.

Mais surtout une maison chauffée à 15 degré refroidi très vite ... mais une chauffée à 19 moins vite ... du moins c'est ce que ma dit le gars de SCF....

Je cherche à résoudre tout les problèmes un par un ... donc la je pense que le faite d'avoir une eau de circulation dans les radiateurs presque doublée par rapport à la consigne du TA provoque la conso et la chaleur excessive. .

oui je voie bien que mon sujet passe de maison congelé à maison surchauffée
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
nairolf25 a écrit:Malheureusement non je n'ai pas gagné 15 degré dehors. .. si seulement. .
...

Pourquoi "malheureusement" ? C'est une bonne chose. C'est donc bien que le progrès vient de la maison, et pas d'un radoucissement des températures extérieures.
nairolf25 a écrit:...
J'avais dit je crois sur un post que j'avais fait la chasse au pont thermique, remplacer quelque boîtier d'encastrement d'où provenait un peu de frais par des étanche ect.
...

Oui, je sais bien. Mais j'avais vérifié, et vous aviez dit que le problème était toujours présent juste après.

nairolf25 a écrit:...
Mais surtout une maison chauffée à 15 degré refroidi très vite ... mais une chauffée à 19 moins vite ... du moins c'est ce que ma dit le gars de SCF....
...

Euh non c'est l'inverse. A 15°C, l'écart de température avec l'extérieur est plus faible qu'à 19°C, donc les déperditions (c'est-à-dire le flux thermique vers l’extérieur) diminuent.
Par contre, en confort ressenti, ça peut être vrai : quand ça caille et que ça continue à descendre, il fait vite un froid "insupportable". Alors que s'il fait bon et que ça descend, on rajoute un pull et ça suffit.


nairolf25 a écrit:...
Je cherche à résoudre tout les problèmes un par un ... donc la je pense que le faite d'avoir une eau de circulation dans les radiateurs presque doublée par  rapport à la consigne du TA provoque la conso et la chaleur excessive. .
...

Pas compris la partie soulignée.
Vous êtes sûr de votre thermostat d'ambiance? Il est bien placé?
Avoir 22°C dedans avec un TA à 19°C => suffit de mettre le TA à 17°C.
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Env. 200 message Jura
Zadene effectivement comme il fait froid la nuit et un peu moins la journée et que la maison est stable sa montre du progrès W00t

J'ai isolé quelque endroits limite et j'avais indiqué avoir encore un peu de froid par les prises coté garage malgré un mur OSB 2x200 LV OSB . Mais j'ai trouvé l'origine et la sa marche nickel.

D'accord donc SCF raconte de bien bonne Mad . Par contre je prend toujours en mesure de température pas en ressentis.

Mon TA est neuf lié à une V3V Xexen.
Je l'ai déjà changé de place et pas de changement de réaction . J'ai deux point de mesure dans la pièce ( le TA et un thermomètre simple) et seulement 0,2 degrés de décalage entre les deux.

J'explique ma phrase :
Mon TA a quelque info :
- Température demandée de la pièce : 19 degrés
- Température de la pièce : 21,5 degrés
- Température consigne eau radiateur : 20,7 degrés
- Température mesurée eau radiateur : 57 degrés
- Etat ouverture V3V : 0%

Donc si je lit bien toute ces infos , mon TA demande une température de circulation d'eau dans les radiateurs de 20,7 degrés ( faible logique vu que pièce chaude ) et donc ferme la V3V au maxi . Malgré sa , l'eau qui circule dans les radiateurs est à 57 degrés , ce qui provoque la chauffe de la pièce et donc la conso de la chaudière.

Je précise que je me doute que je peux encore cherché des fuites de chaleur et ferais un Bilan thermique , mais la je cherche à comprendre le pourquoi du trop chaud

Merci encore pour votre patience Tongue
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
zadene a écrit:...
nairolf25 a écrit:...
Mais surtout une maison chauffée à 15 degré refroidi très vite ... mais une chauffée à 19 moins vite ... du moins c'est ce que ma dit le gars de SCF....
...

Euh non c'est l'inverse. A 15°C, l'écart de température avec l'extérieur est plus faible qu'à 19°C, donc les déperditions (c'est-à-dire le flux thermique vers l’extérieur) diminuent.
...

Je rajouterai autre chose : plus la température intérieure est basse, plus elle peut être auto-maintenue par les apports gratuits : ensoleillement, cuisson, présence humaine, éclairage, divers petits consommateurs électriques....
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
Il y a effectivement un truc bizarre sur la vanne 3 voies.
Il y aurait pas un câblage ou un montage à l'envers?
Et même si la vanne 3 voies déconne, il faudrait aussi que la pompe de chauffage soit en route pour arriver à 57° aux radiateurs et surchauffer (ce qui sous-entend que le débit est bien là aussi).
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Env. 200 message Jura
Oui comme on avais vu ensemble , le chaudière est faite pour maintenir une température d'eau et commande en continue le circulateur temps que sa température dépasse les 50 degrés .

Lors de l'installation la V3V avais été mise à l'envers Dry ( elle ce fermais nickel étanche et s'ouvrais bien mais à l'inverse de la demande du TA ) , puis un tech de chez granulo à l'époque l'avais démontée pour le remettre à l'endroits et avais passé 1h à trouvé le sens de fonctionnement avec une autre qu'il avais dans les mains ect enfin bref il n'avais pas l'air de la connaitre et depuis ce jour j'ai l'impression que même fermée elle laisse passé l'eau de la chaudière dans le circuit des radiateurs .

Je ne veux pas re perdre du temps avec SCF , mais je pense que je vais devoir la redémontée moi même.

Par contre , au vu de mon installation , mes " schémas" sont il juste ?
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Env. 200 message Jura
Hello,

J'ai démonter la v3v et a vrai dire Mad elle étais complétement décalée . C'est à dire que en position 0% ou 100% elle envoyais un mélange retour radiateur et départ chaudière dans le départ radiateur ....Huh .

Je l'est donc calée normalement et depuis la maison reste au 19 degrés demandé , la chaudière tourne régulièrement au ralenti et à même tendance à s’arrêter .

Je vous redit dans quelque jour

Merci
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yoda_51 a écrit:

y'as des pont thermique, ta chaudiere est dans une piece non isolé.

La chaudière est bien dans une pièce " fraiche" , cela à une réel influence ?  Toute la tuyauterie est isolée
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Ca jour un peu. A la marge. Mais ça n'explique pas un vrai désordre ("surconsommation", chauffage inefficace..)
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Ca a l'air de s'arranger pour nairolph...parfait!
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Effectivement si on cumule : Pont thermique , manque de radiateur , V3V décalée ... on obtient pas mal de granulé gaspillé .

Enfin bref .. Actuellement j'ai vu avec -4 a -7 la nuit et 5 a 7 la journée je tourne à un peu moins de 2 sac par jour ... ce qui me parait tout à fait correct pour la taille de la maison et sa configuration .

Je sais que cette conso va diminué car j'ai encore une bonne entrée de froid par une des portes principal ... qui doit malheureusement attendre 2016 pour être remplacée ( Merci les bâtiments de France ).

En tout cas merci à toute l'aide donnée sur ce forum .W00t

Et rappelé vous ... Ne faite jamais confiance à ces installateurs quel que soit leur société d'origine ... soyez sur leur dos
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Env. 200 message Jura
Bonsoir à tous ,

Je reviens vers vous car Certes ma consommation me suffit actuellement mais j'ai des doutes sur le fonctionnement de la chaudière .
En faite j'ai remarqué que ma chaudière s'arrête et redémarre souvent .

LA pièces est à la température demandée donc la V3V ce ferme presque totalement . La chaudière chauffe l'eau à 75 degrés puis va fonctionné au ralenti .
Vu que la v3v demande très peu d'eau chaude , la température chaudière va mettre du temps à tombé donc la chaudière s'arrête ;
Forcement une fois la chaudière arrêtée , l'eau retombe plus vite en température et oblige la chaudière à redémarrer et forcément sur consommé.

Je n'ai jamais mesuré mais j'ai l'impression d'avoir environ 15 minutes de chauffe pour 25 minutes d'arrêt de chaudière donc beaucoup de redémarrage .

Ma régulation je vous rappel ce fait uniquement par la v3v et un TA . La chaudière elle ne fait que gardé son eau à 75 degrés ( D'origine elle étais à 60 mais sur les conseilles d'un membre je l'ai remontée et je trouve que la chaudière s'arrête un tout petit peu moins ).

De plus j'ai vu que la chaudière possède un bornier pour connecté une sonde de température d'ambiance .
Devrais je en mettre une ? Va t'elle moins ce coupé ? Ou cela va crée un guerre entre chaudière et V3V ?
Si je doit en mettre une, ou cela s'achète il ?

Dernière question ( A répondre sans trop de casse tête juste par rapport à votre expérience ) :

A 800 mètre d'altitude , - 4 degrés dehors . J'ai coupé par erreur la chaudière de 22h à 8h du matin ... la maison est passé de 18 degrés ( consigne ) à 13,6 degrés ....
C'est beaucoup de perte ?
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