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Maison neuve, quelle solution chauffage eau choisir?

Ce sujet comporte 67 messages et a été affiché 1.074 fois
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Env. 60 message Calvados
Bonjour à tous,

je suis en train de construire une maison ossature bois de 140 m², très bien isolée, en région charente maritime.

J'étais parti pour mettre une vmc double flux et un chauffe eau termo mais aujourd'hui je me pose des questions.

Le chauffe eau termo d'après mes lectures n'est pas si performant que ça, pas forcément durable dans le temps niveau fiabilité et le gain possible de 60 à 70 % d'économie réalisées d'après les constructeurs ne sont pas très convaincants. Mon Chauffe eau termo aurait été mis dans une buanderie dans le garage.

Alors je me renseigne sur le chauffe eau termo couplé à la vmc double flux.Un produit sur le papier bien plus performant, plus cher, certes. Qu'en pensez vous?

Enfin il reste la solution mixte de mettre des panneaux solaires pour chauffer l'eau. (environ 3 m² de panneaux il me semble?) et de le mixer à un chauffe eau électrique en cas de peu de production.

Du coup n'étant pas professionnel, je me demande quelle solution serait la plus efficace par rapport à ma configuration de maison et quelle serait la plus intéressante niveau rapport qualité/prix?

Je vous remercie d'avance pour vos interventions;)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez sur la page devis pompe à chaleur de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des chauffagistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Je vote CESI ! Ça reste simple si c'est bien conçu, pas de maintenance, et l'énergie est gratuite.

C'est probablement ce que je vais faire chez moi. Pour être au top de l'économie (au détriment d'un peu de manipulations...) je vais mettre un tout petit chauffe-eau électrique, mais en parallèle du gros ballon solaire.
Il faudra des manœuvres de vannes pour passer du gros ballon solaire au petit ballon électrique (qui ne sera alimenté qu'à la demande).
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Env. 60 message Calvados
Manu-d.en-haut chauffage eau solaire thermique mais il faut donc un autre mode de chauffe en sus.
Et niveau budget est-ce intéressant car en maison neuve il n'y a pas d'aide de ce côté il me semble.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
En standard, les CESI ont une résistance électrique pour palier les manques de soleil. Mais il y a des alternatives, dont celle que j'ai cité.

Au bout du compte, c'est intéressant d'utiliser une source d'énergie gratuite et infiniment renouvelable (bien qu'intermittente).
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour
une solution simple : CESI, et ballon électrique de 50 L alimenté par le CESI ...
et, arrivées d'eau du CESI jusqu'aux lave linge et lave vaisselle avec robinets thermostatiques pour fixer la température d'arrivée d'eau.
Vaisselles et lessives réalisées en fin d'après midi, et plus la nuit en heure creuse.

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour
Un CESI optimisé c'est a dire un chauffe eau solaire normal avec un gros ballon couplé à un ballon électrique de petit dimension qui complète si le solaire ne suffit pas. Et pour le chauffage : avec un VMC DF, un poele bûche.
Pour le chauffage vous avez pris quoi ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Ulyssesourd a écrit:Bonjour
Un CESI optimisé c'est a dire un chauffe eau solaire normal avec un gros ballon couplé à un ballon électrique de petit dimension qui complète si le solaire ne suffit pas. Et pour le chauffage : avec un VMC DF, un poele bûche.
Pour le chauffage vous avez pris quoi ?

Bonjour
J'ai compris que la demande ne concerne que l'ECS ... donc CESI et ballon élec pour les 20 à 30% de besoins non couverts par le CESI je trouve que c'est une bonne solution.

Si le chauffage est inclus dans le projet, il faudra une solution complémentaire.

en théorie je devrais me chauffer avec un SSC et une chaudière aux granulés, mais nous nous interrogeons sérieusement sur l'intérêt de la chaudière à granulés par rapport au tarif et au besoin réel ... parce que 15 000€ pour consommer environ 300€ de granulés chaque année ...

mes interrogations sont là : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-384484-puis[...]puissance-chaudiere.php

Cdlt
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Env. 60 message Calvados
Merci de vos réponses.
JE vois donc que vous conseillez tous le solaire couplé à un petit chauffe eau électrique.

Ma mob étant de plein pied et bien isolée et exposée plein sud, à voir au niveau des tarifs d'achat de panneaux solaires efficaces pour ce genre de projet. Avez vous une grossière idée des frais engagés et de l'entretien? Sachant qu'on monterait nous-même.

Pour le chauffage nous sommes partis sur un poêle a granule ou poêle de masse centrale dans la maison. Et nous avons prévu dans la chambre la plus éloignée une réservation pour un chauffage radiant au cas ou ( après avoir passé la premier hivers)mais je pense qu'on pourra s'en passer.
Et une VMC double flux pour le renouvellement d'air.

Qu'est ce qu'un SSC?

bien à vous
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Si vous posez vous-même, regardez les kits complets, il y en a de très abordables, à chercher sur des sites du type france-chauffage-solaire ou similaire.
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Env. 60 message Calvados
Merci, et que pensez vous du chauffe eau couplé à la vmc double flux? Pas intéressant??
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Un poêle bois avec un VMC DF c'est un mariage heureux car c'est un "couple" d'air.
Car la chaleur produite par le poêle sera aspiré et recyclé par la VMC et donc sera répartie dans toute la maison de façon homogène.

La VMC DF pompe l'air chaud vicié et réchauffe l'air frais.
Le poêle produit d'air chaud.

Ce que vous demandez est un VMC DF thermodynamique couplé à un ballon ECS. Donc c'est l'air vicié refroidi (en hiver) ou réchauffé (en été) par la VMC qui contribuer a la chauffe du ballon thermodynamique.

A+
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
erwin28 a écrit:Merci de vos réponses.
JE vois donc que vous conseillez tous le solaire couplé à un petit chauffe eau électrique.

Ma mob étant de plein pied et bien isolée et exposée plein sud, à voir au niveau des tarifs d'achat de panneaux solaires efficaces pour ce genre de projet. Avez vous une grossière idée des frais engagés et de l'entretien? Sachant qu'on monterait nous-même.

Pour le chauffage nous sommes partis sur un poêle a granule ou poêle de masse centrale dans la maison. Et nous avons prévu dans la chambre la plus éloignée une réservation pour un chauffage radiant au cas ou ( après avoir passé la premier hivers)mais je pense qu'on pourra s'en passer.
Et une VMC double flux pour le renouvellement d'air.

Qu'est ce qu'un SSC?

bien à vous

A poser soi même : l'APPER.
http://www.apper-solaire.org/
qui a un groupement d'achat : http://www.apper-solaire.org/?Groupement
Cdlt
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Bonjour,
Pour info, au moment où je me renseignais également pour une chaudière à granulés, les avis étaient assez unanimes - y compris de la part de vendeurs dans les magasins inserts/poêles : aucun amortissement possible avec une chaudière à granulés vu les prix actuels (de l'équipement neuf très cher et de l'énergie électrique peu chère en France).
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Env. 60 message Calvados
Merci pour les infos.
Je ne souhaite pas mettre de chaudière à granulé.
Mon seul chauffage sera un poêle
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Lichar44 a écrit:Bonjour,
Pour info, au moment où je me renseignais également pour une chaudière à granulés, les avis étaient assez unanimes - y compris de la part de vendeurs dans les magasins inserts/poêles : aucun amortissement possible avec une chaudière à granulés vu les prix actuels (de l'équipement neuf très cher et de l'énergie électrique peu chère en France).

c'est rentable, si les besoins sont importants.
Mais si on met en avant l'isolation ... et bien il ne reste plus grand chose à chauffer
au final j'aurais à chauffer :
4 gites : 160 m2 au RDC et 80 m2 en mezzanine
l'habitation actuelle, qui sera mis en location : 160 m2
le bureau transformé en gite d'étape : 150 m2
la future maison à aménager : 250 à 300 m2
Pour cet ensemble, la chaudière est justifiée, mais pour l'instant, il n'y a que 220 m2 à chauffer ...
Au départ c'est un poêle à granulés avec possibilité de chargement par vis sans fin que je cherchais.
Mais les seuls que j'ai trouvé sont des chaudières "habillées" donc au tarif d'une chaudière, pas d'un poêle ...
ex : Windhager Firewin : 9 ou 12 kW : 8000/9000€ ht
MCZ Musa Hydro 16 kW : 4185 ht

Mais là je m'éloigne du sujet initial ...
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Citation: Un poêle bois avec un VMC DF c'est un mariage heureux car c'est un "couple" d'air.
Car la chaleur produite par le poêle sera aspiré et recyclé par la VMC et donc sera répartie dans toute la maison de façon homogène.

Bonjour,
Ah bon, je veux bien des explications, combien récupérera-t-on de chaleur du poêle bois via une DF haut rendement ?
Et comment récupère-t-on cette chaleur pour la répartir ?
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
ManuTaden a écrit:
erwin28 a écrit:Merci de vos réponses.
JE vois donc que vous conseillez tous le solaire couplé à un petit chauffe eau électrique.

Ma mob étant de plein pied et bien isolée et exposée plein sud, à voir au niveau des tarifs d'achat de panneaux solaires efficaces pour ce genre de projet. Avez vous une grossière idée des frais engagés et de l'entretien? Sachant qu'on monterait nous-même.

Pour le chauffage nous sommes partis sur un poêle a granule ou poêle de masse centrale dans la maison. Et nous avons prévu dans la chambre la plus éloignée une réservation pour un chauffage radiant au cas ou ( après avoir passé la premier hivers)mais je pense qu'on pourra s'en passer.
Et une VMC double flux pour le renouvellement d'air.

Qu'est ce qu'un SSC?

bien à vous

A poser soi même : l'APPER.
http://www.apper-solaire.org/
qui a un groupement d'achat : http://www.apper-solaire.org/?Groupement
Cdlt

Pas de tube sous vide avec thermosiphon. Or c'est le meilleur système rapport qualité/prix.
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Emile73 a écrit:
Citation: Un poêle bois avec un VMC DF c'est un mariage heureux car c'est un "couple" d'air.
Car la chaleur produite par le poêle sera aspiré et recyclé par la VMC et donc sera répartie dans toute la maison de façon homogène.

Bonjour,
Ah bon, je veux bien des explications, combien récupérera-t-on de chaleur du poêle bois via une DF haut rendement ?
Et comment récupère-t-on cette chaleur pour la répartir ?

Un tube en plus au plafond à côté du poêle pompe l'air chaud et bien sûr va vers l'échangeur de la vmcdf donc l echange se fait avec un delta important et lair neuf réchauffé va dans les autres pièces.
Air vicie 30 air neuf 0 echange 90% combien sera lair insuffle ?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir


erwin28 a écrit:...

je suis en train de construire une maison ossature bois de 140 m², très bien isolée, en région charente maritime.

J'étais parti pour mettre une vmc double flux et un chauffe eau termo mais aujourd'hui je me pose des questions...

je ne sais pas où vous en êtes dans la construction ?
Citation: Pour le chauffage nous sommes partis sur un poêle a granule ou poêle de masse centrale dans la maison

Si le PdM n'a pas été inclus dans les calculs -dimensionnement- dalle, ça risque d'être compliqué.
Et je n'ai pas tout compris  : le titre parle de chauffage et le sujet semble être tourné ECS et ventil, je laisse la place.

PS : SSC = Système Solaire Combiné (pour chauffage et ECS)

Bonne fin de soirée à tous..
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 60 message Calvados
***** a écrit:Bonsoir


erwin28 a écrit:...

je suis en train de construire une maison ossature bois de 140 m², très bien isolée, en région charente maritime.

J'étais parti pour mettre une vmc double flux et un chauffe eau termo mais aujourd'hui je me pose des questions...

je ne sais pas où vous en êtes dans la construction ?
Citation: Pour le chauffage nous sommes partis sur un poêle a granule ou poêle de masse centrale dans la maison

Si le PdM n'a pas été inclus dans les calculs -dimensionnement- dalle, ça risque d'être compliqué.
Et je n'ai pas tout compris  : le titre parle de chauffage et le sujet semble être tourné ECS et ventil, je laisse la place.

PS : SSC = Système Solaire Combiné (pour chauffage et ECS)

Bonne fin de soirée à tous..

Bonsoir,
désolé mon titre n'était pas clair, je parlais du chauffage de l'eau.
les fondations sont faites. Des plots bétons et on reçoit le kit de la maison mi janvier.
,bonne soirée
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Env. 60 message Ain
Nous avons un poêle à granule avec u chauffe eau thermodynamique avec split extérieur. Même avec les température négatives il tourne 100% sur la PAC. Pour un montant entre 6 et 8 euros par mois pour 3 personnes. Le prix d'achat n'est pas plus élevé que les autres qui pompe la chaleur de la maison ou tourne en 100% elec dès qu'il fait 15° dehors. Pour info nous avons pris celui là nous en sommes content, pour 1600€. https://www.clim-planete.com/1928-chauffe-eau-thermodynamiqu[...]uffe+eau&results=18
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
gluon a écrit:A poser soi même : l'APPER.
http://www.apper-solaire.org/
qui a un groupement d'achat : http://www.apper-solaire.org/?Groupement
Cdlt
Pas de tube sous vide avec thermosiphon. Or c'est le meilleur système rapport qualité/prix.

Bonsoir
la capteur plan , il n'y a pas plus simple et fiable
Le meilleur rapport qualite prix ? voici ce qu'en dit Pierre Amet ingenieur 
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( c'est de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas ( mon instit. en 1957 )
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
dakota76 a écrit:
gluon a écrit:A poser soi même : l'APPER.
http://www.apper-solaire.org/
qui a un groupement d'achat : http://www.apper-solaire.org/?Groupement
Cdlt
Pas de tube sous vide avec thermosiphon. Or c'est le meilleur système rapport qualité/prix.

Bonsoir
la capteur plan , il n'y a pas plus simple et fiable
Le meilleur rapport qualite prix ? voici ce qu'en dit Pierre Amet ingenieur 

Oui j'ai regardé ceci depuis longtemps, cependant mes mesures montrent que les mesures des capteurs à tubes sont faux....
Le rendement réel est plutôt de 80 %....  Lorsque j'ai du soleil avec 2 m2 de capteur en ce moment je suis autonome en eau chaude...... Les rendements des capteurs solaires (à surface égales) sont bien meilleurs que ce qui est annoncé... 

Les tubes sous vide sont un système simple aussi et très fiable et peu cher....


ici un calculateur qui donne des résultats similaires....  https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html#MR

au mesure ici pour une journée ensoleillée  http://romma.fr/station_jour.php?id=111&date=06-12-2019

On trouve environ 1.2 kWh par m2 de capteur par jour à récupérer quand il fait beau.... (390 W/m2 max à midi solaire)

Le 06/12 qui correspond le mieux à cette courbe la température du ballon est montée de 17°C durant la journée...

pour environ 120 L d'eau.

On trouve donc une récupération de  120 000 x 4.18 x 20 = 10 MJ soit 2.4 kWh, le capteur avec les panneaux réfléchissant fait dans les 1.2 m x 1.6 m = 2 m2 max...

Bref il prend le soleil aussi par le coté ... et ça se sent. Le rendement de ce panneau pour une surface de 2 m2 du fait de son volume donne à chaque fois des rendements TRES élevés de l'ordre 80 % à 100 %.... ou presque car il prend le soleil aussi par la tranche.

On est loin de 50 % et moins de "l'ingénieur" qui raconte je ne sais quoi sur la perte (il y a des réflecteurs) et que je mette un thermosiphon avec des capteurs plans ou pas le ballon prend la même place (moins même avec les tubes à priori qui rentre direct dedans). Bref un drôle de calcul.

En été idem je pouvais monter  l'eau de plus de  50°C en une seule journée avec 2 m2 sachant qu'il me faut environ 1.4 kWh/10°C ce qui montre que le panneau peut capturer pour moins de 2 m2 plus de 7 kWh/jour sans problème.

Le panneau est incliné à 45°.... difficile d'imaginer un rendement de moins de 50 % (30% à 42 % à delta 50) comme sur ces graphiques
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Pierre Amet est le creareur di site Apper Solaire, professeur en Genis climatique , je pense que c'est une reference
J' ai fais une maquette en 2007 d'un capteur avec mecanisme de suivi du soleil , ce "monsieur " m' prouvé aussitot que je predait mon temps , il avait raison, j'ai vite abandonné
Il est tard , je developperais plus tard
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Citation: Un tube en plus au plafond à côté du poêle pompe l'air chaud et bien sûr va vers l'échangeur de la vmcdf donc l echange se fait avec un delta important et lair neuf réchauffé va dans les autres pièces.
Air vicie 30 air neuf 0 echange 90% combien sera lair insuffle ?

Bonsoir,
donc il y aurait dans ce cas une bouche d'extraction au-dessus du poêle.
Prenons l'hypothèse d'une ventil en Boost à 300m3/h dont les bouches d'extraction seraient en m3/h CU 60, 2 SdBs 45x2, WC 30, buanderie 40 et Salon-poêle 80 soit 220 à 23°C et  80 à 30°C = 24,86°C.

Imaginons 0 perte dans les gaines avec une VMC standard échangeur plastique de 86% réel (PHI) ! Soit une insufflation à 21,38°C.
Une VMC à 92% réel (PHI) sans le poêle c'est une insufflation à 21,16°C.

Conclusion avec un poêle : les portes intérieures ouvertes seront toujours mieux que la solution de la récup de chaleur du poêle via une DF haut rendement. Et je ne parle pas de la conso des 2 ventilos qui sera en moyenne le double en Boost qu'en vitesse jour

PS) on peut changer les volumes pour avantager la solution poêle et même augmenter la chaleur au dessus du poêle, ça ne changera pas fondamentalement le résultat ... mais attention à toujours bien ventiler les pièces humides

Me suis trompé ?
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dakota76 a écrit:Pierre Amet est le creareur di site Apper Solaire, professeur en Genis climatique , je pense que c'est une reference
J' ai fais une maquette en 2007 d'un capteur avec mecanisme de suivi du soleil , ce "monsieur " m' prouvé aussitot que je predait mon temps , il avait raison, j'ai vite abandonné
Il est tard , je developperais plus tard
Mais deja , 45° d'angle , c'est pas bon du tout

Pour ma part ce n'est pas une question de pas bon du tout c'est tout à fait conforme aux prévisions du système optimisé sur l'inter-saison puisqu'en été ça crache trop de toute façon.
Petit rappel : Ballon simple installé => 3000 kWh
Ballon solaire avec surisolation => 700 kWh
Gain 2300 kWh et ceci sans le by-pass permettant de ne passer que sur le solaire durant au moins 6 mois. Le système est améliorable.
SI un capteur solaire de 2 m2 est capable d'assurer 75 % à 80 % des besoins d'une habitation c'est pas bon du tout alors il a tout faux. Ingénieur ou pas.... 
Le rendement de ce type de ballon est de 80 % sans problème et ce avec des delta T importants.
L'été je réduis le plus souvent sa puissance de 50 % tellement ça crache fort.
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Ben oui , et pourquoi ca crache trop en été ?
faut que je me remettes dans le "bain " !! , ca a dut evoluer depuis 12 ans
justement, je doit me lancer dans c type d'istallion , je viens de construire 1 maison en prevision d'une instal de ce genre 
A l'epoque , les prix du materiel chez  apper etaient tres interessant 
j' avais ete tre surpris de monter a presque 100° par 10° ext ; en circuit ouvert sans circultion d' eau bien sur
de la vapeur sortait des raccords

j' avais fabriqué un panneau a partir d'un radiateur Acova

Un regulation a 2 sondes a differentiel ( 10°)

Un circulateur ( pas de foctionnement en thermosiphon meme avec un anti retour  )






 
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
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dakota76 a écrit:Ben oui , et pourquoi ca crache trop en été ?
faut que je me remettes dans le "bain " !! , ca a dut evoluer depuis 12 ans

Le gisement solaire hiver/été varie d'un facteur 5....
En été on peut recevoir 8 kWh/m² optimisé contre 1.6 kWh/m² optimisé.
pour une surface de 2 m2 on comprendra qu'en été on peut se contenter les jours ensoleillés de 50 % de la surface alors qu'en hiver on pourrait supporter le double !
Le rendement des tubes est de 75 % à 90 % sans problème sur l'énergie reçue par la surface de captage.
Ceci étant si on a un ballon de stockage géant et qu'on peut capturer toute l'énergie et la stocker avec un capteur de 2m2 on est autonome entre mars et septembre.
Je ne suis pas sûr que cela évolue tant que ça.
Pour ma part je suis très satisfait des tubes pour le moment. Aucun entretien. J'observe juste la température du ballon externe et le rendement est excellent.
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Ok , mais tout ca c'est de la theorie, faut mettre en application
Ton install est terminée ? depuis quand elle est operationnelle
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Elle est opérationnelle depuis fin mai et je l'observe depuis.... Il parait même que ça ne peut pas le faire en hiver....  on verra ça.

Pour le moment par temps couvert le ballon n'est pas descendu en dessous de 20 °C et par temps froid. Les liaisons sont avec 10 cm de mousse.... 

Wait and see.
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Super bloggeur Env. 100 message Meuse
erwin28 a écrit:J'étais parti pour mettre une vmc double flux et un chauffe eau termo mais aujourd'hui je me pose des questions.

Bonjour à tous,

le débit en air nécessaire au Chauffe Eau Themo-Dynamique est d'environ 500 m3 pour assurer son fonctionnement correct (suivant le nombre de personnes), il me semble.

Le débit utilisé par la VMC DF pour une maison de 140 m² est entre 200 et 250 m3 (suivant la répartition des pièces à ventiler).

Toutes ces valeurs sont à vérifier, ma mémoire n'est pas infaillible.

Tout les Chauffe eau TD et les VMC DF ne sont pas compatibles ensemble.

Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte les débits d'air requis.

Le besoin en air complémentaire du chauffe eau viendra du milieu ou il est installé ou de l'air extérieur.
Par précaution, il vaut mieux que le chauffe eau soit dans un local hors gel bien sûr.
Le bruit produit par le chauffe eau est au moins de 50 décibels. Il ne peut pas être placé dans les pièces de vie.

Perso mon chauffe eau thermo dynamique est placé dans la pièce de vie, j'ai donc opté pour un split extérieur, mon garage n'étant pas hors gel et ma salle de bain trop petite.
Avantages : silence complet, déperditions récupérées par la VMC DF, circuits d'alimentation en eau chaude courts (3m maxi), Lave Vaisselle alimenté directement, fonction anti-légionnelle (résistance électrique), programmation possible.

Si le système de chauffage est concentré dans les pièces de vie, une bonne VMC DF de qualité permettra de maintenir les chambres à une température d'environ 3° en dessous avec l'air insufflé, sans complément de chauffage.
(Pièces de vie à 20° --> chambres à 17°)

Il sera juste nécessaire d'équiper la salle de bain d'un sèche serviette soufflant suffisamment puissant pour atteindre une température confortable en 5 minutes (passer de 17 à 24°). La programmation du sèche serviettes peut s'avérer utile.

Voilà juste quelques réflexions qui, je l'espère, pourront être utiles à ceux qui envisagent ce type d'équipement.
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Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Bonjour,

je rejoins les avis qui orientent vers du CESI toutefois, le temps d'amortissement sur une construction neuve ... ?

Perso, nous n'avions pas le budget initial pour du CESI à la construction. Nous l'avons installé au bout de 4 ans ... chantier participatif (- 1,5j de Md'O), TVA à 5,5%, CITE de 30% et revente ancien cumulus
Déduites ces économies, ça nous est revenu à 3100€. Nous économisons 2700kWh/an.
2700 x 0,1466€ = 395€ d'économie / an ... amortissement sur 8 ans ... je précise qu'il s'agit d'un CESI avec appoint électrique ... CESI Oekofen 300L avec 2 x 2,25m² de capteurs en toiture, pente à 20° orientation S-20° à 500m d'altitude dans les monts du Lyonnais.
Notre conso totale est de 2150kWh/an dont 750kWh (pas de clim) pendant les 7 mois en pur apport solaire (d'avril à octobre). Je reste sur ces 7 mois sachant qu'à titre d'exemple en février 2019, nous avons eu 2 semaines de grand beau : 2 semaines juste en solaire avec 300L d'eau à 50°C.
Les 1400kWh restant sur 5 mois se composent des 550kWh de base (=750/7x5), des 100kWh du soufflant de la SdB ... le reste c'est l'appoint électrique (à la louche hein !) soit 750kWh/an.
Pour rappel, l'appoint électrique ne chauffe que 150L sur les 300 du ballon : résistance placée à mi-hauteur du ballon.
C'est pourquoi, je ne vois pas trop l'intérêt d'ajouter un petit chauffe-eau de 50L à côté ... 150L à 4 c'est ce qu'il faut certains jours ... y aurait-il une réelle économie à mettre un 50L à côté? ... tout dépend de la conso d'EC du foyer ...

Par contre, dans le cadre de votre projet, TVA à 20%, aucune aide, on part mini de chez mini sur du 6500€ TTC par un pro ... l'auto-installation serait pertinente, à condition de se sentir de le faire. Rien de bien sorcier toutefois, si vous avez le moindre soucis de fuite ou autre sous toiture, ça risque de se renvoyer la balle entre assurances avec la décennale ... parce qu'il y a, qu'on le veuille ou non, aussi cette réalité.
Je ne vous dis pas de ne pas le faire mais juste de bien prendre ne compte tous les tenants et aboutissants.

Concernant la pose de robinets thermostatiques : sur le LV, aucun intérêt, de toute façon, il est réglementaire de mettre une vanne thermostatique en sortie de ballon avec une T°C maxi de 50 ou 55°C ... la vaisselle ne fondra pas ... économie annuelle : 25kWh càd 4€ (mesures à l'appui).
Pour le linge, c'est différent. Un programme 40 avec de l'eau à 55 ... ... madame va hurler.
Par contre, un mitigeur thermostatique devant valoir dans les 60€, c'est long à amortir: là aussi, économie de 25kWh/an soit 4€/an (mesures à l'appui).
Perso, je charge le tambour au préalable avec 10L d'EC pour les programmes à 40 et plus (la T°C s'équilibre avec celle des éléments métalliques du LL du coup elle retombe vite en dessous de 45°C).
Je ne mets que 5L pour un prog 30 ou délicat.

Bon, je vais m'arrêter là, je pourrais tchatcher pendant des heures sur le sujet . Bon courage pour votre projet.
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
gluon a écrit:Elle est opérationnelle depuis fin mai et je l'observe depuis.... Il parait même que ça ne peut pas le faire en hiver....  on verra ça.

Si je me rappelle 
L' orientation des capteur c' est 90 - la lattitude du lieux +   15° a20°
Suite a mon experience , Pierre Amet m'avait dit que par contre, on peu ameliorer le rendement en variant l'inclinaison des panneaux , manuellement ou mecaniquement ( verin )
Un systeme peu couteux, a mediter
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( c'est de moi )
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Photographe Env. 100 message Cournonsec (34)
Bonjour
Si vous optez pour un chauffe-eau avec capteurs solaires, ne le placez surtout pas dans la surface habitable.
J’ai refusé que le mien prenne de la place dans la maison. Il a donc été posé dans le garage à l’intérieur d’un espace isolé. HEUREUSEMENT !!! En été mon garage monte à je ne sais quelle température alors qu’il est très bien isolé mais, la température du local est tellement élevée que je obligée s’ouvrir sa porte qui donne dans le garage. Ce chauffe-eau a déjà fait fondre des éléments de mon adoucisseur d’eau. Je me suis grièvement brûlée aux tuyaux mal protégés des capteurs solaires. Par contre, il est super pour les économies d’électricité.
Cordialement
Patricia
05/12/13 levée de toutes les réserves
14/01/2014 fondations coulées
17/03/2014 charpente posée
15/05/2014 livraison de la maison ?
30/06/2014 livraison de la maison ?
31/07/2014 livraison de la maison ?
remise des clefs fin octobre 2014
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Bonjour,
Concernant le CESI tout a déjà été dit.
pour répondre a la question de base vis a vis des ballons d'eau chaude thermodynamique :
Effectivement la plus part ne corresponde pas a ce que le commercial vendeur de la machine vous a annoncé car il y a une raison,
Dans le principe les ballons d'eau chaudes thermodynamique sont comme les PAC, donc soumis a un COP (coefficient de performance). Donc tout est beau, vous avez acheter un ballon ou une PAC avec un COP de 3 ==> division par 3 de la consommation électrique pour un simple chauffage électrique.
C'est la que le tableau se gatte car le COP est un calcul donné sur un référentiel de température... et il en existe 2. Le premier référentiel est celui a 20°, donc en gros si ta PAC a un COP de 3 et qu'il fait 20° dehors tu auras bel et bien un rapport de 1/3. Sauf que les PAC fonctionne surtout quand il fait froid et c'est la que les fournisseurs ne sont pas toujours honnête car le référentiel qui est important est celui à 7°. qui correspond a une température froide sans parler d'extrème.

Du coup si tu prend une PAC avec un COP de 3 sur le référentiel a 7° alors la tu a vraiment un gains car le COP sera plus bas au plus fort de l'hiver mais également plus haut en demi-saison pour un rapport de moyenne réel d'environ 1/3.

Là ta PAC est économique...

Mais rien a voir avec un ballon d'eau chaude solaire bien sur Biggrin
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Manou La Rouge a écrit:Bonjour
Si vous optez pour un chauffe-eau avec capteurs solaires, ne le placez surtout pas dans la surface habitable.
J’ai refusé que le mien prenne de la place dans la maison. Il a donc été posé dans le garage à l’intérieur d’un espace isolé. HEUREUSEMENT !!! En été mon garage monte à je ne sais quelle température alors qu’il est très bien isolé mais, la température du local est tellement élevée que je obligée s’ouvrir sa porte qui donne dans le garage. Ce chauffe-eau a déjà fait fondre des éléments de mon adoucisseur d’eau. Je me suis grièvement brûlée aux tuyaux mal protégés des capteurs solaires. Par contre, il est super pour les économies d’électricité.
Cordialement
Patricia

Oulà, il y a un voir plusieurs soucis d'installation et/ou de dimensionnement.

- Problème manifeste de surchauffe en été: garage qui chauffe / brulée grièvement aux tuyaux des capteurs
- Problème d'installation: chauffe-eau qui fait fondre l'adoucisseur
Il faudrait que vous vous fassiez conseiller par des gens qui s'y connaissent. Voyez par exemple avec l'APPER (recherche google).

Problème de surchauffe
=> dimensionnement de la surface de panneau par rapport au volume du ballon: on compte environ 100 à 150l d'eau pour 1m² de panneau.
=> Inclinaison des panneaux: mini 45°, voir plus s'il y a une trop grande surface de panneaux par rapport au volume d'eau (vous baisserez le rendement en été, lorsque de toute façon vous avez trop d'eau chaude et améliorez le rendement en mi-saison)
Problème d'isolation:
=> ballon pas assez isolé. Vous pouvez l'emmailloter dans une "couverture" en laine de verre, bois, etc. pour réduire les déperditions.
=> tuyau mal isolés si vous pouvez vous brûler dessus
Problème d'installation:
=> le chauffe-eau ne devrait pas pouvoir faire fondre d'autres élements comme l'adoucisseur. Il doit y avoir un mélangeur thermostatique en sortie de ballon qui limite la température maxi de l'eau chaude à 65°, voir moins. Il doit aussi y avoir un groupe de sécurité avec clapet antiretour pour éviter les retours d'eau chaude par dilatation dans l'alimentation en eau froide.
a+
Beone
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Photographe Env. 100 message Cournonsec (34)
Bonsoir,
Je vous remercie pour tous ces renseignements.
J'ai déjà fait une réclamation à la DO qui me répond que cela ne rentre pas dans la garantie. J'ai fait venir un plombier de chez dedietrich mais, il n'est jamais revenu avec la pièce à changer. L'adoucissement a été installé par le même plombier que pour l'installation du chauffe-eau... pas de garantie prise en charge par la DO... les panneaux solaires sont insérés dans le toit donc, même pente que les tuiles : je crois 33%.
J'avais demandé un petit chauffe-eau mais, ils avaient un marché seulement pour des 300l (avec 2 panneaux solaires). Un peu trop important pour 1 ou 2 personnes mais, je n'ai pas eu le choix, c'était imposé...
Je ne recommande surtout pas mon constructeur.
Cordialement
Patricia
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Manou La Rouge a écrit:Bonsoir,
.. les panneaux solaires sont insérés dans le toit donc, même pente que les tuiles : je crois 33%.

Patricia

33% = 18 degres
j'avais envie poser l'imoticone ' mort de rire " mais c'est trop grave !!!! c' est tres puissant la vapeur d' eau
ca pourrait exploser
Faut tout arreter
Ca me rappelle une installation identique , je vais rechercher

Voila , j'ai retrouvé, a peu pres meme install ,  ICI, memes problemes
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
gluonLe panneau est incliné à 45°.... difficile d'imaginer un rendement de moins de 50 % (30% à 42 % à delta 50) comme sur ces graphiques a écrit:
dakota76 a écrit:
Mais deja , 45° d'angle , c'est pas bon du tout



Bonsoir
45° chez moi en Normandie non mais dans le sud, on peut admettre 45 a 50°

Dionc je retire ce que j' ai dit GLUON
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
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Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Bonjour,

j'ai vu ton récit dakota76 qui m'interpelle.
Je crois sur parole vos déboires mais je me demande comment c'est possible une aussi faible production au mois d'aout même avec une inclinaison loin d'être optimale.

Pour ma part, avec une inclinaison de 20°, comme je l'ai mis dans un post plus haut, j'avais 300L d'eau à 50°C au mois de février.
Au mois d'août, j'ai plutôt un peu de surchauffe ...

Votre expérience me fait penser au démarrage de l'installation, avant que l'installateur vienne paramétrer la régul et ajuster la pression de glycol dans le circuit ... et accessoirement branche la sonde du ballon en partie basse et non à mi-hauteur (boulette de l'apprenti).
En gros, déclenchement dès que T°C des panneaux > de 6°C à T°C du ballon avec coupure dès qu'on passe en dessous de 3°C d'écart. Glycol chargé à 2,5 bars.

Concernant les brûlures, effectivement si les tuyaux ne sont pas isolés, sachant que le glycol peut circuler jusqu'à 110°C (ou 120, j'ai un doute ...), ça brûle.
Je confirme qu'un ballon de CESI à l'intérieur de l'habitation prend de la place et dégagé des calories, même isolé.
Pour l'été, j'ai mis un petit extracteur dans le placard où est enfermé le ballon.

Au demeurant, il n'y a guère que le chocolat qui a pu ramollir dans le placard ... donc pour vous aussi Manou La Rouge, peut-être un problème de réglage au niveau de la régul.
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
 Bonjour
Beibo
Inclinaison de 20° , pas de production en hiver mais bon 

Si tu peux lire  ce recit  tu auras tout compris, (je pense qu'il faut etre abonné)
2 ans pour comprendre qu'il faut incliner les panneaux !!!!!

Plusieurs personnes interviennent avec des posts trop long , ce devient  illisible pour moi

Je vois que le sujet passionne , trop de theorie expliquée , c' est a l'installateur de  la connaitre 
Pour moi, c' est le resultat  qui compte 

Une installation en direct  ICI, on peux y voire l'inclinaison des panneaux en pointant dessus
apparemment , il n'y plus actualisé, dommage
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Env. 60 message Calvados
Merci a tous pour ces échanges très intéressants!
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Donc pour Erwin28:
L'ECS solaire, oui, mais installation bien dimensionnée et bien installée !

a+
Beone
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Env. 60 message Calvados
Beone68 a écrit:Donc pour Erwin28:
L'ECS solaire, oui, mais installation bien dimensionnée et bien installée !

a+
Beone

merci de ce concis résumé
Messages : Env. 60
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Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Citation: Plusieurs personnes interviennent avec des posts trop long , ce devient  illisible pour moi

C'est pas faux et j'en ai bien conscience. Toutefois, j'avoue avoir du mal à poser un avis sans un minimum d'éléments factuels et argumentés ... je m'égare parfois peut-être ... surement même

Parallèlement, plusieurs personnes font des réponses trop courtes dont les phrases sont mal construites, avec peu d'éléments objectifs et nécessitant beaucoup de petits posts qui mis bout à bout finissent par être aussi longs qu'un seul.

Il faut de tout pour contenter toutes le personnes qui viennent chercher des informations sur ce forum.
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
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