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Humidité en pieds de murs

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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Bonjour,

On a fait construire une maison sur vide-sanitaire de 2 rangs de parpaings par défaut ("suffisant" dixit le conducteur de travaux à l'époque).

2 ou 3 ans après la réception, on a commencé à constater des Pbs d'humidité en façades, au niveau des rives de planelles, notamment en façade Sud. On a déclaré le sinistre à la DO/Décennale (commune avec le constructeur), et le plombier désigné par l'expert a dénoncé l'absence de calage de la baignoire. On a fait faire les travaux, mais le Pb a persisté, donc on a demandé une contre-expertise 4 mois après, et là, on nous a reproché les terres trop hautes (alors qu'on a des photos qui prouvent que la maison a été enterrée de -20 à -30cm de trop vis-à-vis du terrain naturel). Nous avions émis un doute sur l'arase sanitaire, mais bien que le maçon ait dit qu'il l'avait faite au dessus du plancher (non-conformité), au 1er rang de briques, l'expert ne l'a pas remise en cause.

On n'a pas cherché plus à discuter et on a fait faire des travaux à notre charge : décapage du terrain avec pentes sur les extérieurs et enlèvement des terres, descente des terres périphériques à -20cm, puis dernièrement des travaux d'assainissement (drain dans une tranchée de 40cm de large jusqu'aux fondations, avec cailloux 16/22, drain périphérique et d'épandage dans le terrain, cours anglaises).

Aujourd'hui le problème d'humidité s'est aggravé, et semble avoir atteint le mur en briques...

On nous a dit que le caillou 16/22 n'en était pas, mais que c'était du "déclassé" qui servait à faire des "hérissons", que ce caillou n'était pas adapté pour drainer, qu'il gardait plutôt l'humidité contre le mur. Et, comme il était posé trop haut, au niveau des planelles, que cela favorisait non seulement les remontées capillaires, mais aussi les infiltrations latérales. Etes-vous d'accord avec ça ?

Pire, sur photo du déroulement du chantier, on nous a dit que le drain avait été posé par endroits sous le niveau des fondations, sous "des galettes" et que c'était interdit par les règles de construction !
Quoi faire maintenant ? retirer tout le caillou et remettre de la terre sous lesdites "galettes" ? retirer le drain ?

Le terrassier qui se vantait de son "savoir-faire", de son "label qualité", ses "matériaux nobles", avec pour devise sur son site : "tout ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait" a trahi notre confiance en faisant un travail grossier, et surtout non-conforme aux règles de l'art (pas de géotextile, inutile selon lui, pas de protection delta sur le soubassement et pour protéger les fondations), pas de sable etc., des plus minimalistes (et cher pourtant).

Je me vois mal actuellement relancer la DO, car je sais déjà qu'ils mettront tout sur le dos du terrassier. Et si je déclare sur notre multi-risques habitation, on nous dira que le Pb existait avant les travaux. Casse-tête chinois !

Il existait certes, mais pas à ce point là, ça a largement empiré. J'entends encore ce terrassier nous affirmer que cela allait nous changer radicalement la vie dans le bon sens... dégoûtée ! :-(

Que pouvons-nous faire dans ces cas là ?

Défaire à notre charge tout ce qui a été fait, ok au pire, mais pour faire quoi maintenant ?

Auriez-vous des solutions à nous proposer ?

Serait-il envisageable des trottoirs béton à hauteur des planelles ? (pour éviter le passage des EP, et éviter ainsi des remontées capillaires, tout en étant pas sûrs qu'il n'y ait pas une origine souterraine). Est-ce que les trottoirs peuvent au contraire accentuer le phénomène ?

Que faire quand on n'a visiblement pas d'arase étanche mais que l'on ne peut pas le prouver réellement ? (pas d'atteinte encore réellement à l'intérieur). 

Un Spé de l'humidité a pris des mesures lors d'un diag gratuit et nous a indiqué que l'humidité traversait toute la brique et montait à 1 mètre et plus. Seulement, il ne veut pas se "mouiller" dans l'histoire, et n'a plus l'air de vouloir nous envoyer son constat "certifié Socotec" finalement... mouais... Il proposait de nous refaire une arase avec injections de silicone depuis les murs extérieurs, à 13000€ et quelques. Qu'en pensez-vous ?

A l'aide SVP !!!
Merci
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
A noter aussi qu'ils ont crépi le soubassement jusqu'aux fondations ! (le constructeur a dit que la plupart des clients le demandaient ainsi). Alors quand un expert écrit que le VS a été crépi jusqu'à hauteur du terrain naturel (un VS voué à être enterré à la base, mais pas autant...), c'est du non sens, de la grosse mauvaise foi quoi.

On fait confiance, on se fait berner de tous bords, et la paranoïa n'est plus autre que de la lucidité !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Andréane a écrit:Bonjour,

Bonjour

On a fait construire une maison sur vide-sanitaire de 2 rangs de parpaings par défaut ("suffisant" dixit le conducteur de travaux à l'époque).

2 ou 3 ans après la réception, on a commencé à constater des Pbs d'humidité en façades, au niveau des rives de planelles, notamment en façade Sud. On a déclaré le sinistre à la DO/Décennale (commune avec le constructeur), et le plombier désigné par l'expert a dénoncé l'absence de calage de la baignoire. On a fait faire les travaux, mais le Pb a persisté, donc on a demandé une contre-expertise 4 mois après, et là, on nous a reproché les terres trop hautes (alors qu'on a des photos qui prouvent que la maison a été enterrée de -20 à -30cm de trop vis-à-vis du terrain naturel). Nous avions émis un doute sur l'arase sanitaire, mais bien que le maçon ait dit qu'il l'avait faite au dessus du plancher (non-conformité), au 1er rang de briques, l'expert ne l'a pas remise en cause.

On n'a pas cherché plus à discuter et on a fait faire des travaux à notre charge : décapage du terrain avec pentes sur les extérieurs et enlèvement des terres, descente des terres périphériques à -20cm, puis dernièrement des travaux d'assainissement (drain dans une tranchée de 40cm de large jusqu'aux fondations, avec cailloux 16/22, drain périphérique et d'épandage dans le terrain, cours anglaises).

Qui a décidé de faire un drain ? Faire un drain nécessite l'avis d'un géotechnicien car, dans certains cas (argiles entre autre) c'est fortement déconseillé de le faire, du moins près des fondations).

Aujourd'hui le problème d'humidité s'est aggravé, et semble avoir atteint le mur en briques...

Y a t-il des traces d'humidité au niveau du plancher ou seulement à la base des murs du rez ?

On nous a dit que le caillou 16/22 n'en était pas, mais que c'était du "déclassé" qui servait à faire des "hérissons", que ce caillou n'était pas adapté pour drainer, qu'il gardait plutôt l'humidité contre le mur. Et, comme il était posé trop haut, au niveau des planelles, que cela favorisait non seulement les remontées capillaires, mais aussi les infiltrations latérales. Etes-vous d'accord avec ça ?

Je ne suis pas spécialiste des remblais extérieurs. Ce que je sais c'est que du caillou 16/22 est forcément drainant (si il n'est pas trop chargé en fines !). Je sais également qu'un remblai trop drainant dans un terrain qui ne l'est pas du tout (argiles ?) est très néfaste car il "pompe" l'eau et la ramène près des fondations. Mais ce n'est peut-être pas la raison

Pire, sur photo du déroulement du chantier, on nous a dit que le drain avait été posé par endroits sous le niveau des fondations, sous "des galettes" et que c'était interdit par les règles de construction !
Quoi faire maintenant ? retirer tout le caillou et remettre de la terre sous lesdites "galettes" ? retirer le drain ?

Alors oui, il ne faut jamais mettre un drain sous le niveau des fondations (du moins à proximité immédiate) : ça peut déstabiliser les fondations, affouiller, etc. Et là, ce ne sont plus des problèmes d'humidité qui sont à craindre mais des désordres sur la structure.
Et oui, c'est écrit en toutes lettres dans le DTU 20.1 (que doit connaitre un terrassier):
Citation: Dans le cas où le drainage est situé immédiatement le long des fondations superficielles, il est interdit de descendre la tranchée drainante à un niveau inférieur à celui des fondations. Le tuyau du drain est alors posé sur un béton maigre donnant les pentes mises en œuvre le long de la semelle (Figure A.14 ) ou sur le débord de celle-ci par rapport au mur de soubassement.

C'est donc là une malfaçon caractérisée et qui peut être lourde de conséquences.


Le terrassier qui se vantait de son "savoir-faire", de son "label qualité", ses "matériaux nobles", avec pour devise sur son site : "tout ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait" a trahi notre confiance en faisant un travail grossier, et surtout non-conforme aux règles de l'art (pas de géotextile, inutile selon lui, pas de protection delta sur le soubassement et pour protéger les fondations), pas de sable etc., des plus minimalistes (et cher pourtant).

Pour mémoire, un soubassement de vide sanitaire n'a pas besoin ni d'étanchéité ni de Delta MS : oubliez.

Je me vois mal actuellement relancer la DO, car je sais déjà qu'ils mettront tout sur le dos du terrassier. Ça, c'est le risque. Et ils ne vont pas se gêner! Déjà, il faudrait prouver que même si le terrassier a loupé le drain, ce n'est pas la cause des remontées capillaires. Et si je déclare sur notre multi-risques habitation, on nous dira que le Pb existait avant les travaux. Casse-tête chinois !

Votre dossier auprès de la DO vous l'avez construit avec un expert ? J'entends par là : VOTRE expert, choisi par vous et payé par vous. C'est lui seul qui vous défendra, certainement pas l'expert de la DO : ils vont vous "balader". Je sais, ça coûte de l'argent...

Il existait certes, mais pas à ce point là, ça a largement empiré. J'entends encore ce terrassier nous affirmer que cela allait nous changer radicalement la vie dans le bon sens... dégoûtée ! :-(

Que pouvons-nous faire dans ces cas là ?

Défaire à notre charge tout ce qui a été fait, ok au pire, mais pour faire quoi maintenant ?

Auriez-vous des solutions à nous proposer ?

Il me semble que terrasser à nouveau sous les fondations risque d'être pire !
Déjà, vérifier la présence de l'arase étanche au dessus du plancher. Si elle est là, je ne vois qu'une seule solution : création d'un caniveau à grille dont le fond serait à mini 15 cm en dessous de cette arase. Il faut "mettre à l'air" cette partie de 15 cm et surtout pas l'enterrer.
Si votre terrain est 30 cm au dessus de l'arase étanche, ça suppose une profondeur mini de 30 + 15 cm !


Serait-il envisageable des trottoirs béton à hauteur des planelles ? (pour éviter le passage des EP, et éviter ainsi des remontées capillaires, tout en étant pas sûrs qu'il n'y ait pas une origine souterraine). Est-ce que les trottoirs peuvent au contraire accentuer le phénomène ?
Accentuer, non, mais inefficace, oui !

Faire des trottoirs si ils ne constituent pas une garde de 15 cm entre l'arase étanche et le sol risque de ne servir à rien ou pas grand chose.

Que faire quand on n'a visiblement pas d'arase étanche mais que l'on ne peut pas le prouver réellement ? (pas d'atteinte encore réellement à l'intérieur). 

Il ne faut pas pleurer avant d'avoir mal : effectivement, si pas d'arase étanche, c'est une malfaçon. Mais si il n'y a aucune conséquence sur l'habitabilité de la maison, aucune chance.

Un Spé de l'humidité a pris des mesures lors d'un diag gratuit et nous a indiqué que l'humidité traversait toute la brique et montait à 1 mètre et plus. Seulement, il ne veut pas se "mouiller" dans l'histoire, et n'a plus l'air de vouloir nous envoyer son constat "certifié Socotec" finalement... mouais... Il proposait de nous refaire une arase avec injections de silicone depuis les murs extérieurs, à 13000€ et quelques. Qu'en pensez-vous ?
Si vous pouvez prouver que l'humidité traverse le mur, risque d'abimer les menuiseries, pourrir les isolants, moisissures etc. le problème serait différent sur le plan de inhabilité !
Quand aux injections, parfois ça marche, parfois pas. Alors proposer 13 000 € de travaux pour des résultats non-garantis, j'éviterais ! Déjà, demander d'autres avis/devis...

A l'aide SVP !!!
Merci
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Andréane a écrit:A noter aussi qu'ils ont crépi le soubassement jusqu'aux fondations ! (le constructeur a dit que la plupart des clients le demandaient ainsi). Alors quand un expert écrit que le VS a été crépi jusqu'à hauteur du terrain naturel (un VS voué à être enterré à la base, mais pas autant...), c'est du non sens, de la grosse mauvaise foi quoi.

On fait confiance, on se fait berner de tous bords, et la paranoïa n'est plus autre que de la lucidité !


Un crépis sur les soubassements n'est pas obligatoire. Mais, si il est fait, il doit être classe "W2" c'est à dire insensible aux remontées capillaires.
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Bonjour Tournesol, et merci pour votre réponse

On avait déjà abaissé les terres périphériques à -15 sous l'arase trop haute puisqu'au dessus du plancher(si tant est qu'elle existe vraiment). On avait décaissé sur 1 m, étant impossible de décaper tout le terrain de -15cm... Le Pb avait persisté, même si légèrement amélioré. Le truc c'est qu'il ne restait plus que 35cm de terre sur les fondations, or là, ça les expose au gel et à la sécheresse (DTU préconise un minimum de 50cm de terre au dessus des fondations).
Casse-tête chinois, entre pouvoir préserver les fondations, et pouvoir préserver les murs...
C'est pourquoi, en désespoir de cause, j'avais envisagé l'idée des trottoirs au niveau de la soi-disant arase, au niveau du plancher (c'est le seul compromis que je voyais possible).
Normalement, l'arase doit être faite au 1er rang ou 2ème rang d'agglos, elle est donc enterrée théoriquement, d'où nos soucis (une maison enterrée de 20cm en trop, ajouté à un VS de 2 rangs seulement).
C'est le terrassier qui nous a préconisé le drain, drain périphérique avec pente + drain d'épandage dans le terrain. Il savait que le terrain était argileux, mais selon lui c'était sans Pb, cela allait assainir la maison etc... et voilà où on en est maintenant.

Je vois un Avocat semaine prochaine, j'espère que notre cas va l'intéresser, c'est pas dit !

Aujourd'hui tout le monde (ou presque) ne marche qu'aux intérêts financiers avant tout.
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Et peut-être que s'il avait laissé un minimum de terre sur les fondations, on n'en serait pas là.
Franchement, c'est l'impasse, mission impossible.

Même un caniveau périphérique situé à -15cm sous l'arase est difficilement envisageable, on sera toujours en "cuvette" rapport au terrain naturel. La maison est trop basse... Faudrait décaisser encore de -15cm partout sur le terrain, et c'est impossible.
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Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Bonjour

Pour que cela soit plus parlant, mettez une ou deux photos de ces remontees

On évitera alors d'"imager" la situation
Adhèrent AAMOI
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Je viens tout juste de les mettre dans "mon récit", c'est parti dans Sdb Placo je crois... mais elles y sont. Par contre, je ne sais pas les poster direct sur le forum.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
+1

NB : pour le hors gel, chez vous, c'est 50 cm pour moins de 150 m d'altitude. Ilvaudrait mieux les respecter.
Dans l'hypothèse du caniveau, ce n'est pas grave qu'il soit "en cuvette" par rapport au TN. L'important est qu'il réalise une mise "à l'air" du soubassement sur la partie critique.
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Bah comment faire pour conserver 50cm de terre sur les fondations si l'on doit respecter les -15cm sous l'arase sanitaire ? Si on applique l'un, on met l'autre en défaut systématiquement.

A rappeler que notre VS fait 40cm à tout casser, + 12cm de planelle grosso modo... (infaisable)

On avait descendu les terres périphériques à -15cm sur un mètre, c'était idem. On a enlevé toutes les terres pour ne mettre que du caillou sur 50cm, et c'est pire ! voilà où on en est.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ben oui : il faut maintenant ramener de la terre à concurrence de 50 cm et faire un caniveau. Je ne vois pas d'autre solution.

Éventuellement, mettre à l'air tous les soubassement y compris la semelle, faire une étanchéité verticale et sa protection montant 15 cm au dessus du terrain fini. Et je parle d' "étanchéité" sous avis technique pas d'une imperméabilisation ou en enduit soit-disant étanche ou un coup de "noir".
Mais :
- Je ne suis pas certain que ce soit économique.
- Je ne garanti pas le résultat à 100% pour deux raisons :
1) le soubassement risque d'être toujours en contact avec le sol sur sa face intérieur => risque de remontées par capillarité
2) la semelle, elle, sera toujours en contact avec le sol => risque de remontées par capillarité également.
2)
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Une autre piste d'amélioration (si pas déjà fait) : la ventilation du vide sanitaire avec des cours anglaises.

Ça ne résoudra pas le problème mais ça peut déjà évacuer un peu d'humidité des parpaings de soubassement.

Bon courage à vous dans vos démarches, tout cela est cher payé pour une arase mal placée.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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Membre utile Env. 1000 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,

Je pense aussi qu'il est préférable d'enlever ce drain qui au passage
n'en est pas un puisque visiblement (vos photos récit) on vous a installé
des tubes destinés à l'épandage de fosses septiques...

La mise hors gel se mesure à l'assise des fondations et non sur le dessus de semelle
cela devrait donc aller. Du-moins beaucoup mieux qu'actuellement car à cette faible profondeur
et un remblai 100% caillou, je ne sais même pas si on peut parler de mise hors gel...
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Tournesol : "Ben oui il faut maintenant ramener de la terre à concurrence de 50 cm et faire un caniveau. Je ne vois pas d'autre solution."

Si l'on ramène la terre à hauteur de 50cm, on se retrouve dans la situation initiale, terres au niveau de l'arase située au dessus du plancher (et donc les -15cm sous l'arase non respectées).
Le caniveau serait entre les murs et la terre donc, toujours au niveau de "l"arase"...

Une arase bien réalisée doit être enterrée non ? au 1er ou au 2ème rang d'agglo ?

Et quelle étanchéité, un delta ms avec profil étanche ?

Clairement, oui, ça ne prémunit pas des remontées capillaires souterraines non plus.

Pour ce qui est des cours anglaises, c'est ce qu'on a fait, mais elles descendent trop bas, ce qui représente plus des "puits d'eau" que des réservoirs d'air en définitive quand il pleut.

@ Vanh : L'assise des fondations, ce n'est pas le dessus de la semelle justement ? (d'ailleurs on ne voit aucun débord de la semelle, mais que des "galettes", est-ce normal ?
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Pour ce qui est du drain, il a placé les fentes sur le dessus pour le drain dit périphérique, et vers le bas pour l'épandage dans le terrain...
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Pour l'anecdote, j'ai vu un gars de Murprotec mi novembre qui m'a parlé de taux d'humidité alarmants dans toute l'épaisseur de la brique, et que bientôt j'aurais des soucis visibles à l'intérieur sur les cloisons placo. (via appareils laser).

Aujourd'hui, je vois quelqu'un de Murinnov, qui me dit (avec un appareil moins performant certes) que ma maison est saine, pas de taux alarmants au niveau des cloisons. Selon ce dernier technicien, si les briques étaient impactées, j'aurais déjà des traces à l'intérieur, car selon lui ça va vite.

Votre avis ?

Merci à tous, bonne soirée à vous
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Andréane a écrit:Tournesol : "Ben oui il faut maintenant ramener de la terre à concurrence de 50 cm et faire un caniveau. Je ne vois pas d'autre solution."

Si l'on ramène la terre à hauteur de 50cm, on se retrouve dans la situation initiale, terres au niveau de l'arase située au dessus du plancher (et donc les -15cm sous l'arase non respectées).
Le caniveau serait entre les murs et la terre donc, toujours au niveau de "l"arase"...
Non. Relis ce que j'ai écrit. Le haut du caniveau peut être plus haut que l'arase si le fond, lui, est 15 cm en dessous de cette arase.

Une arase bien réalisée doit être enterrée non ? au 1er ou au 2ème rang d'agglo ?

Non, surtout pas enterré, sinon elle ne sert à rien : à 15 cm en dessous de la terre (ou du fond du caniveau qui lui, doit être sec, elle doit être "à l'air"

Et quelle étanchéité, un delta ms avec profil étanche ?
Certainement pas ! relis encore une fois. Un Delta MS n'est pas une étanchéité. J'ai écrit "une étanchéité sous avis technique (avec quelques précisions en plus).

Clairement, oui, ça ne prémunit pas des remontées capillaires souterraines non plus.

Pour ce qui est des cours anglaises, c'est ce qu'on a fait, mais elles descendent trop bas, ce qui représente plus des "puits d'eau" que des réservoirs d'air en définitive quand il pleut.

Il faut les drainer !

@ Vanh : L'assise des fondations, ce n'est pas le dessus de la semelle justement ? (d'ailleurs on ne voit aucun débord de la semelle, mais que des "galettes", est-ce normal ?
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
@Tournesol :
On ne peut pas mettre le haut du caniveau au dessus de l'arase, l'arase étant déjà au niveau du sol fini... Faudrait le mettre au même niveau (mais Pb sup. avec la terrasse et les cours anglaises).

Mais dans ce cas, pour quoi ne pas mettre des trottoirs béton ?
Une étanchéité + un caniveau reviendrait au même, l'arase ne serait plus libre, et les murs ne pourraient plus se ressuyer, non ?

Qu'existe en terme d'étanchéité à part un enduit ou un mortier étanche ? (en prime, faudrait piquer tout le crépi, car le VS est crépi jusqu'aux fondations).

50cm de terre minimum au dessus des fondations (depuis l'assise), c'est bien ça ?

Quand tu vois que c'est un expert qui nous a dit au départ de descendre les terres à -15 tout autour, ne laissant plus que 35cm de terre sur les fondations...
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Membre utile Env. 1000 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,



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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Ok, merci Vanh, car je pensais que c'était depuis le haut de la semelle filante seulement.

Mes fondations sont censées descendre à 2m (via étude géotechnique fournie), je pense le faire vérifier, car elles ont très certainement bougées (Pb de volets qui coincent sur appuis de fenêtres).

Pour ce qui est du "béton de propreté", aucun débord, seulement quelques "galettes de mortier" par endroits, c'est normal ? (comme si le maçon avait posé les murs aux extrémités extérieures).
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Membre utile Env. 1000 message Pyrenees Atlantiques
Andréane a écrit:
Pour ce qui est du "béton de propreté", aucun débord, seulement quelques "galettes de mortier" par endroits, c'est normal ? (comme si le maçon avait posé les murs aux extrémités extérieures).

Le béton de propreté se situe en fond de fouille, logique donc ne ne pas l'apercevoir.
Ce que vous nommez "galette" doit être un débordement du béton de fondation
sur la partie haute du terrassement des fouilles.
Vous devriez vous faire assister d'un expert indépendant, qui ne soit pas rattaché
à la réalisation des travaux. 
Pas d'un diagnostiqueur "gratuit" qui ne pense qu'à placer ses produits.
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
C'est le débord du dessus des semelles de fondations dont je voulais parler (problème de langage, pas une pro moi ). Il me semble qu'on devrait pouvoir les observer...
Les "galettes" se trouvent sous le VS en fait (partie haute des fouilles c'est ça ?). C'est un maçon qui m'a dit sur photo que le drain était posé sous les fondations. De toutes façons, on voit un Avocat la semaine prochaine, j'espère qu'il sera bien calé à ce sujet. Un juge missionnera un expert judiciaire je pense, ça nous coûtera cher, mais j'espère au moins qu'on aura des réponses précises, ainsi que des conseils efficaces et mesures pérennes en matière de travaux à entreprendre. On n'a plus le choix là je crois...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Andréane a écrit:@Tournesol :
On ne peut pas mettre le haut du caniveau au dessus de l'arase, l'arase étant déjà au niveau du sol fini... Faudrait le mettre au même niveau (mais Pb sup. avec la terrasse et les cours anglaises).

J'avais cru comprendre que le terrain était 30 cm au dessus de l'arase étanche ? Si ce n'est pas le cas, mets un caniveau dont la grille serait au niveau du terrain fini et fais ton caniveau de manière à avoir le fond (sec !) à -15 mini sous l'arase étanche.

Mais dans ce cas, pour quoi ne pas mettre des trottoirs béton ?
Une étanchéité + un caniveau reviendrait au même, l'arase ne serait plus libre, et les murs ne pourraient plus se ressuyer, non ?

Soit tu fais le coup du caniveau et là pas de nécessité d'étanchéité sur les soubassements, soit non et dans ce cas, une vraie étanchéité montant à +15 au dessus de l'arase étanche. Cette deuxième solution n'est pas conforme au DTU mais à mon sens, pourrait marcher.

Qu'existe en terme d'étanchéité à part un enduit ou un mortier étanche ? (en prime, faudrait piquer tout le crépi, car le VS est crépi jusqu'aux fondations).

Piquer, très certainement. Pour la nature de l'étanchéité, tout produit avec avis technique autorisant ce genre d'application (un exemple : http://www.siplast.fr/etancheite/etancheite-parois-enterrees + étancheité style "Fonda+, Fondaply ou Fondafor. Mais il y en a plein d'autres...)

50cm de terre minimum au dessus des fondations (depuis l'assise), c'est bien ça ?
Oui, c'est ça : 50 cm entre le niveau du terrain fini et la sous-face des semelles.

Quand tu vois que c'est un expert qui nous a dit au départ de descendre les terres à -15 tout autour, ne laissant plus que 35cm de terre sur les fondations...

35 cm sur les fondations + l'épaisseur des fondations, c'est OK pour 50 cm !
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Andréane a écrit:Ok, merci Vanh, car je pensais que c'était depuis le haut de la semelle filante seulement.

Mes fondations sont censées descendre à 2m (via étude géotechnique fournie), Quoi ? Moins 2 m ??? Tu nous parles depuis le début de 50 cm ! Il serait temps d'éclaircir tout ça ! je pense le faire vérifier, car elles ont très certainement bougées (Pb de volets qui coincent sur appuis de fenêtres).

Pour ce qui est du "béton de propreté", aucun débord, seulement quelques "galettes de mortier" par endroits, c'est normal ? (comme si le maçon avait posé les murs aux extrémités extérieures).
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Tournesol comment ferais tu pour la mise en place ou la réalisation d'un caniveau,j'aimerai juste savoir comment toi tu procéderais.
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@ Tournesol :

On avait fait enlever de la terre après la réflexion de l'expert. Aujourd'hui c'est le caillou par contre qui arrive à hauteur d'arase, au dessus du plancher (sol fini).

Pas de risque d'infiltrations EP entre le caniveau et le soubassement ?

Remonter une étanchéité à +15 au dessus de l'arase, c'est pas envisageable, car bien au dessus du sol fini...

Pour les fondations, elles étaient prévues pour descendre à 2m, selon l'étude géotechnique. Je me demande juste si c'est bien le cas c'est tout.

Quand je parlais de 50cm, c'est 50cm de terre qu'on avait initialement au dessus des semelles de fondations, depuis la base du VS si tu préfères...

Les fondations contractuellement, elles font 0,40 x 040m, mais on a payé en plus pour les approfondir. La question est de savoir si cela a été bien fait (à vérifier profondeur donc).
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Comme j'ai le très nette impression de ne pas me faire comprendre pour le caniveau, la voilà, l'idée .

Ce croquis avait été fait pour quelqu'un d'autre donc il faut l'adapter (position de l'arase étanche) mais l'idée est la même.

Citation: Remonter une étanchéité à +15 au dessus de l'arase, c'est pas envisageable, car bien au dessus du sol fini...

Si tu fais une étanchéité, il faudra bien, pourtant ! Si à ,chaque proposition tu réponds que ce n'est pas envisageable, on ne va pas y arriver. Il y a TOUJOURS moyen.

Citation: Pour les fondations, elles étaient prévues pour descendre à 2m, selon l'étude géotechnique. Je me demande juste si c'est bien le cas c'est tout.

Il faut impérativement commencer par vérifier ça : il ne sert à rien de faire des hypothèses...

Citation: Quand je parlais de 50cm, c'est 50cm de terre qu'on avait initialement au dessus des semelles de fondations, depuis la base du VS si tu préfères...

Donc, pour le hors gel, je te le ré-confirme, c'est bon.
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Oui Tournesol, j'avais compris, et je ne suis pas contre l'idée, mais ne risque t'il pas d'y avoir tout de même des infiltrations EP entre le caniveau et le mur ? (d'où ma question pour les trottoirs qui serait peut-être plus étanches...)

Pourquoi une étanchéité serait nécessaire dans le cas de trottoirs, et non pour le caniveau ?

Et comment je fais pour les aérations du VS situées en haut du 2ème rang d'agglos ? elles vont se retrouver entre le mur et le caniveau.

Dans mon cas, l'arase est située au dessus du plancher, et non en dessous (vis-à-vis de ton schéma).

Et le caniveau, on le raccorde au "tabouret" ? où ?

Pas simple quand même tout ça...

J'essaie de penser à tout, mais vrai que je ne suis pas experte en la matière.

On a mis de cours anglaises, mais les grilles d'aération sont bien en dessous (le terrassier les a fixées au niveau du sol fini).

Regarde les photos, j'en ai remis d'autres, tu vois la petite terrasse, elle a été faite au niveau du sol fini dès la 1ère année, par un maçon qui ne s'est déjà pas soucié de l'arase étanche à l'époque...

Actuellement, tout est au niveau du sol fini, ou quasi (cailloux + cours anglaises).
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Ah pis j'oubliais...

35cm de terre sur fondations sont peut-être suffisants pour le hors gel, mais pas pour les remontées capillaires, dans mon cas du moins, c'est pas suffisant, ça marquait quand même (moins c'est certain, mais ça marquait, et notamment en cas de fortes pluies, quand ça tombait direct sur le mur, on avait le champs des planelles trempe systématiquement, et ça mettait du temps à sécher). Et la preuve en est aussi que mes fondations se sont tassées, sans quoi je n'aurais aucun mal à actionner mes volets (ça coince en pignon Est et pignon Sud/ouest).

Y'a une personne ici qui a le même Pb que moi, maison trop enterrée avec arase au dessus du plancher. Elle est partie en expertise judiciaire (+ autres malfaçons), et l'expert lui a dit que l'étanchéité du VS ne servait à rien, et vu que dans son cas elle n'avait pas de désordre généré par ce défaut d'arase, elle n'a même pas été indemnisée. Sa maison est plus récente que la mienne, mais elle risque d'avoir les mêmes soucis d'ici quelques temps...

J'espère, oui, qu'on trouvera le bon moyen de parer à tout ça.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Mais faut-il le répéter encore une fois ?

Un vide sanitaire n'a pas pour vocation à être étanché !

Seule, l'arase étanche est importante (et sa position) pour empêcher les remontées capillaires vers la partie habitée. Le reste n'est que littérature.
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Membre utile Env. 400 message Tarn
Tournesol a écrit:Mais faut-il le répéter encore une fois ?

Un vide sanitaire n'a pas pour vocation à être étanché !

Seule, l'arase étanche est importante (et sa position) pour empêcher les remontées capillaires vers la partie habitée. Le reste n'est que littérature.

Tu devrais regardé les photos quand un soubassement n'est pas protégé ,eh bien voilà le résultat .Ensuite c'est vrai qu'il y a malfaçon ,puisque l'humidité remonte .
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Membre utile Env. 400 message Tarn
Tournesol est ce que ce dessin vient de toi ?Donc pour toi si on fait ce genre de caniveau le probléme de remonté capillaire sera résolu ?Ah oui ton dessin est bien beau,mais ça serait bien,que tu nous explique comment on doit faire pour faire ce caniveau ?
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Membre utile Env. 400 message Tarn
Pour la parois tu coté gauche du caniveau,elle tient comment ,et comment et fait le fond du caniveau ,et il y a quoi contre le mur ,et comment tient la grille du caniveau?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Là, tu cherche la petite bête : c'est un croquis de principe qui demande bien sûr à être adapté.

- Ce caniveau, dans son principe, est tout à fait conforme aux DTU.
- Pour la paroi du coté gauche : il suffit soit de prévoir un fond bétonné (mais drainé !) et de faire un élément en L autostable soit de prévoir une min semelle sous le coté gauche.
- Contre le mur de la maison, il n'y a rien (il faut justement le laisser "à l'air" pour le ventiler)
- Pour la grille, coté droit, c'est tout de même très simple : les cornières métalliques galva, ça existe !

C'est mieux, comme ça ?
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Membre utile Env. 400 message Tarn
Tournesol a écrit:Là, tu cherche la petite bête : c'est un croquis de principe qui demande bien sûr à être adapté.

- Ce caniveau, dans son principe, est tout à fait conforme aux DTU.
- Pour la paroi du coté gauche : il suffit soit de prévoir un fond bétonné (mais drainé !) et de faire un élément en L autostable soit de prévoir une min semelle sous le coté gauche.
- Contre le mur de la maison, il n'y a rien (il faut justement le laisser "à l'air" pour le ventiler)
- Pour la grille, coté droit, c'est tout de même très simple : les cornières métalliques galva, ça existe !

C'est mieux, comme ça ?

Bon déja on dit la petite bébéte .Ensuite pour moi dans son son principe ce caniveau n'est pas conforme au dtu .Quand la terre va se tasser ,il risque un décollement du caniveau du mur et aussi un enfoncement du caniveau.Donc pour toi est ce c'est toujours conforme au dtu  
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Un peu de lecture, pour ton information : http://www.expressio.fr/expressions/chercher-la-petite-bete.php

J'ai bien compris que tu prendra n'importe quel argument pour démolir ce que j'avance...

Au passage, trouve moi un seul passage du DTU qui parle d'un tassement éventuel de caniveau sec, non destiné à véhiculer de l'eau

Et puisque tu es plein de bonnes idée, on attend les tiennes Wink Ça aidera peut-être Andréane

Pour ma part, je quitte ce sujet, la polémique ne m’intéresse pas.
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Oui, alors quand tu parles de refaire une étanchéité, elle part d'où ?

Et tu n'as pas répondu à mes questions (Cf. message au dessus, de 16h42).

Merci à toi
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Andréane, (à toi je veux bien répondre !) dans les questions posées à 16h42, sur lesquelles veux-tu une réponse ? Car j'ai répondu à la plupart.

Pour l'étanchéité, elle doit partir le plus bas possible, je ne peux pas mieux te dire !
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Je cite mon précédent message d'hier : "Oui Tournesol, j'avais compris, et je ne suis pas contre l'idée, mais ne risque t'il pas d'y avoir tout de même des infiltrations EP entre le caniveau et le mur ? (d'où ma question pour les trottoirs qui me semblaient plus simples, et seraient peut-être plus étanches, en pentes vers les extérieurs, situés au même niveau que le caniveau...)

Pourquoi une étanchéité serait nécessaire dans le cas de trottoirs, et non pour le caniveau ?

Une étanchéité sur l'arase risque par ailleurs d'enfermer l'humidité si elle vient du sous-sol, non ? les murs ne pouvant plus se "ressuyer".

Et comment je fais pour les aérations du VS situées en haut du 2ème rang d'agglos si j'adopte la solution du caniveau ? elles vont se retrouver entre le mur et le caniveau (et plutôt en dessous).

Dans mon cas, l'arase est située au dessus du plancher, et non en dessous (vis-à-vis de ton schéma).

Et le caniveau, on le raccorde au "tabouret" ? où ?

Pas simple quand même tout ça...

J'essaie de penser à tout, mais vrai que je ne suis pas experte en la matière. Alors pardon aussi si mes questions ne sont pas toujours pertinentes, ou si il m'arrive de rabâcher

On a mis de cours anglaises, mais les grilles d'aération sont bien en dessous (le terrassier les a fixées au niveau du sol fini).

Regarde les photos, j'en ai remis d'autres, tu vois la petite terrasse, elle a été faite au niveau du sol fini dès la 1ère année, par un maçon qui ne s'est déjà pas soucié de l'arase étanche à l'époque...

Actuellement, tout est au niveau du sol fini, ou quasi (cailloux + cours anglaises)."

Je pense, sans être pro, qu'il s'agit essentiellement de remontées capillaires qui ressortent au niveau des planelles, sauf que maintenant ça tend à dépasser ce niveau...
Quelle galère !!! grrr
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Dernier truc, on aurait pu mettre une protection entre le "haut de fouilles" et le 1er rang du VS non ? Je pense que c'est par là que l'eau s'infiltre. J'ai d'autant plus de marquages que le terrassier a creusé sous les fondations (les fameuses "galettes") en façade Sud. C'est juste un constat... Voili voilou, je crois que j'ai tout sorti de ma petite tête là
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Andréane a écrit:Je cite mon précédent message d'hier : "Oui Tournesol, j'avais compris, et je ne suis pas contre l'idée, mais ne risque t'il pas d'y avoir tout de même des infiltrations EP entre le caniveau et le mur ? (d'où ma question pour les trottoirs qui me semblaient plus simples, et seraient peut-être plus étanches, en pentes vers les extérieurs, situés au même niveau que le caniveau...)

Pas plus que dans le cas d'un mur de façade où l'arase étanche serait bien située. Pour les trottoirs : ça marcherait si ils étaient 15 cm en dessous de l'arase étanche. Mais ce n'est pas le cas, il semblerait ? Déjà, tu as cherché si l'arase étanche était effectivement faite et où ? Il faut absolument commencer par ça.

Pourquoi une étanchéité serait nécessaire dans le cas de trottoirs, et non pour le caniveau ?

Justement pour ce que je dis juste au dessus : si tes trottoirs ne sont pas 15 cm en dessous de l'arase étanche, alors il faut impérativement protéger le soubassement par une étanchéité. Et, je me répète : cette solution est un pis-aller, non conforme au DTU et pas avec 100% de garantie.

Une étanchéité sur l'arase risque par ailleurs d'enfermer l'humidité si elle vient du sous-sol, non ? les murs ne pouvant plus se "ressuyer".

Non. Si l'arase étanche est faite et qu'elle fait son boulot. Bien sûr que, en dessous de l'arase étanche il peut y avoir des remontées par capillarité. Mais l'arase est là pour les bloquer.

Et comment je fais pour les aérations du VS situées en haut du 2ème rang d'agglos si j'adopte la solution du caniveau ? elles vont se retrouver entre le mur et le caniveau (et plutôt en dessous).

Fais moi un croquis.

Dans mon cas, l'arase est située au dessus du plancher, et non en dessous (vis-à-vis de ton schéma).

Je sais. Je te l'ai même écrit : c'est un croquis de principe, il faut adapter ! (déjà, en dessous, ce n'est pas conforme aux DTU. Alors, soit tu t'en accommode et on cherche une solution acceptable, soit tu rentres dans le lard de ton constructeur qui t'as fait n'importe quoi : pas d'autres alternatives).


Et le caniveau, on le raccorde au "tabouret" ? où ?

Ça, il n'y a que toi qui puisse y répondre. Moi, je n'ai pas les éléments. Je te rappelle que c'est un caniveau sec qui n'a pas vocation à collecter de l'eau. Il faut simplement prévoir une évacuation pour garder la zone des 15 cm de garde sèche.

Pas simple quand même tout ça...

Qui t'as dit que c'était simple ?

J'essaie de penser à tout, mais vrai que je ne suis pas experte en la matière. Alors pardon aussi si mes questions ne sont pas toujours pertinentes, ou si il m'arrive de rabâcher

Pas de mal, le forum est fait pour ça. Mais oui, tu rabâches un peu : prend le temps de lire les réponses et les comprendre


On a mis de cours anglaises, mais les grilles d'aération sont bien en dessous (le terrassier les a fixées au niveau du sol fini).

Oui, c'est normal : où est le problème ? Rien à voir avec le problème de l'arase étanche et des remontées

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Actuellement, tout est au niveau du sol fini, ou quasi (cailloux + cours anglaises)."

Je pense, sans être pro, qu'il s'agit essentiellement de remontées capillaires qui ressortent au niveau des planelles, sauf que maintenant ça tend à dépasser ce niveau...
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Bienvenu dans le domaine de la construction ! Le fait qu'il y ait des remontées capillaire avec des planelles en contact avec le sol est tout à fait normal : c'est la raison pour laquelle on a "inventé" l'arase étanche. C'est tellement vrai que, en cas de soubassement et chainage entièrement en béton (sans planelle) il n'est pas nécessaire de faire une arase étanche.
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Membre utile Env. 400 message Tarn
Tournesol a écrit:Un peu de lecture, pour ton information : http://www.expressio.fr/expressions/chercher-la-petite-bete.php

J'ai bien compris que tu prendra n'importe quel argument pour démolir ce que j'avance...

Au passage, trouve moi un seul passage du DTU qui parle d'un tassement éventuel de caniveau sec, non destiné à véhiculer de l'eau

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Pour ma part, je quitte ce sujet, la polémique ne m’intéresse pas.

Donc pour toi le croquis que tu as fait c'est un caniveau sec?Pour moi un caniveau sec ,c'est un caniveau préfabriqué avec une plaque en béton dessus et non avec une grille.Ce caniveau est destiné a y installé des gaines ou cables électriques et etc... a l'intérieur ,Ensuite tu dis que ton caniveau est conforme au dtu .Quand j'ai vu ton croquis ,ça ma fait rire ,dans le batiment ce genre de caniveau ça ne se fait pas .
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Tournesol un caniveau a toujours un fond en béton et non avec de la terre .
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Le caniveau n’est pas destiné à la collecte des eaux de ruissellement, il sert juste à empêcher le contact terrain humide / maçonnerie.
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Franchou a écrit:Le caniveau n’est pas destiné à la collecte des eaux de ruissellement, il sert juste à empêcher le contact terrain humide / maçonnerie.

Est ce que tu parles du caniveau (qui pour moi n'est pas un caniveau )du croquis de Tournesol
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