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Humidité en pieds de murs

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Env. 200 message Tarn Et Garonne
@Tournesol :
Donc si je fais le point des 6 pages, difficile de suivre le fil entre les hors sujets, les incompréhensions de parts et d'autres, les règlements de compte etc. Je n'ai toujours pas eu mes réponses concernant le "caniveau sec" (proposition de Tournesol). Mais oui, je suis gentille...

Je re-re-re-cite :

"Caniveau Sec" oui, ça veut dire quoi en clair ? Je ne suis pas contre l'idée, mais ne risque t'il pas d'y avoir tout de même des infiltrations EP entre le caniveau et le mur ? et surtout dans le caniveau lui-même (grille) ? (d'où ma question pour les trottoirs qui serait peut-être plus étanches, voire plus simples aussi à réaliser).

Tu as écrit qu'une étanchéité était nécessaire dans le cas de trottoirs mais pas pour le caniveau, pourquoi ? 

Et comment je fais pour les aérations du VS situées en haut du 2ème rang d'agglos ? elles vont se retrouver entre le mur et le caniveau. On les fait passer sous le caniveau à l'aide de tuyaux PVC, et remonter sur la partie externe du caniveau ?!...

What else sinon ? en terme d'autres propositions efficaces et pérennes ?






@Steph : 
Pour répondre à ta question :
Le VS a été crépi jusqu'en bas (2 rangs d'agglos), il s'agit d'un enduit monocouche, grain moyen, dit "projeté".
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Membre utile Env. 1000 message Saint-jean D'illac (33)
Merci beaucoup Tournesol, je vais faire conformément au DTU, je trouverais une solution pour amélirer l'esthétique.
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De : Saint-jean D'illac (33)
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Andréane a écrit:

Je re-re-re-cite :

"Caniveau Sec" oui, ça veut dire quoi en clair ? Je ne suis pas contre l'idée, mais ne risque t'il pas d'y avoir tout de même des infiltrations EP entre le caniveau et le mur ? et surtout dans le caniveau lui-même (grille) ? (d'où ma question pour les trottoirs qui serait peut-être plus étanches, voire plus simples aussi à réaliser).



Le caniveau sec de Tournesol ne comporte qu'un côté, l'autre côté étant la maison. Pour justement ne rien avoir contre le mur bas de la maison au niveau de l'arase étanche. Il ne peut y avoir dans ce cas d'infiltration entre le caniveau et le mur.
Ce caniveau n'as pas de fond, le fond est la terre descendu, donc l'eau arrivant dans la grille s'infiltrera dans le sol et ne sera pas retenu dans le caniveau.

Andréane a écrit:Et comment je fais pour les aérations du VS situées en haut du 2ème rang d'agglos ? elles vont se retrouver entre le mur et le caniveau. On les fait passer sous le caniveau à l'aide de tuyaux PVC, et remonter sur la partie externe du caniveau ?!...



Idem pour les aérations, n'ayant pas de côté du caniveau, les ventilations se trouveront être dans le caniveau, donc pas de soucis.


Andréane a écrit:

Tu as écrit qu'une étanchéité était nécessaire dans le cas de trottoirs mais pas pour le caniveau, pourquoi ? 



Oui, car le trottoir n'enlèvera pas la terre dessous, donc votre arase étanche sera toujours en zone humide et pas protégé. De plus votre trottoir devra être désolidariser de votre maison, donc un risque d'infiltration entre votre trottoir et la maison (même si des solutions peuvent mises pour éviter ce risque).

Pour le caniveau, il n'y as pas de soucis puisque le mur au niveau de l'arase et les 15cm en dessous sont à l'air libre et non enterré comme actuellement.


Le caniveau peut être fait par le côté avec des bordures T1, mettre une cornière métallique le long de la maison pour venir poser une grille caillebotis.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Voila. Richard a résumé (mieux que moi !) le fond du problème (et du caniveau !).

Bonne chance Andréane car il va falloir faire des choix et il n'y a que toi qui puisse les faire. Nous, on a essayé de te donner les éléments de jugement.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Merci les gars, et merci Richard pour ta description, car en fait je ne voyais pas bien comment c'était fichu ce caniveau... J'avais bien compris qu'il n'y avait qu'un côté, mais je pensais qu'il y avait tout de même un fonds.
C'est une idée à retenir, et que je soumettrai, mais je ne suis pas sûre que cela fonctionne, du fait qu'on avait déjà descendu les terres à -15cm sur 1 m et que ça marquait quand même au niveau des rives de planelles (pas autant, certes, mais quand même).
Vu Avocat hier, dans un 1er temps, je dois prendre un RDV avec un Expert en privé pour un premier rapport afin d'appuyer une requête en justice près du tribunal.
Si l'expert me fournit une solution de travaux, je vous la soumettrai.
Le dernier expert (au titre de la do/décennale) nous avait dit d'abaisser les terres jusqu'à -15cm et de mettre du caillou jusqu'au niveau de l'arase...
Terre abaissée, c'était pas encore ça, mais caillou jusqu'à l'arase, ça l'est pas non plus ! (tu me diras qu'il n'y a plus que du caillou maintenant, on aurait dû laisser de la terre...).
Quoique ce soit en contact du soubassement, ça marque j'ai l'impression. Et puis à retirer presque toute la terre, puis toute la terre ce sont les fondations qui morflent... (le caillou garantit-il le hors gel ?).
On va faire vérifier la profondeur des fondations, le VS, une éventuelle micro-fuite sous chape etc. On espère une notification écrite, un engagement de l'expert judiciaire.
Mais même là, paraît qu'il peut y avoir des "couacs" (dixit Avocat) - parfois mauvais les "experts" ???!!! - Coup de poker !!!
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Membre utile Env. 400 message Tarn
Salut me revoilà,eh oui je n'avais pas fini de dire la suite.Quand tu as une infiltration d'eau par l'extérieur,la seule solution c'est de refaire l'imperméabilisation des parties enterrées tout simplement.Nous pour protéger les soubassements on utilise du werber dry,ensuite pour les protections des soubassements,tu as aussi d'autre produits .Donc maintenant je vais t'expliqué comment faire.
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Membre utile Env. 400 message Tarn
Donc en premier temps,l'enduit d'imperméabilisation devra étre plus haut que la terre,ensuite tu prends quelques point de repére qui sera plus haut de la terre ,ensuite tu prends le cordex et tu traces sur tes points de repère et le traçage doit étre droit,ensuite tu devras décaisser le bas du mur jusqu'au fondation,et il te vaudra piqué ton enduit de finition,c'est a dire du cordex jusqu'au dessus des fondations.Il te vaudra bien nettoyé le dessus des fondations,le dessus des fondations devra étre propre,car il te vaudra aussi faire une légére pente avec l'enduit d'imperméabilisation  sur les fondations faire l'extérieur,c'est juste pour éviter que l'eau stagne contre ton mur.
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Membre utile Env. 400 message Tarn
Ensuite pour le record entre ton enduit de finition et l'enduit d'impermeabilisation,eh bien il vaudra étre fin ,pour avoir une finition impécable et tu peux toujours le taloché lègérement quand l'enduit aura un peu tiré au moins ça restera propre.Par contre pour l'application de l'enduit le support devra étre propre,et j'avais vu sur tes photos que tu avais des pavés autoblocant,eh bien tu seras obligé de les enlevés pour faire aussi l'imperméabilation jusqu'au fondation et idem pour les courettes anglaise,et pour le fond des courettes anglaise tu dois mettre du gravier.
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Membre utile Env. 400 message Tarn
Euh j'avais oublié ,tu dois aussi faire un tour dans ton vide sanitaire,pour voir si il'y a pas d'eau,parce que ça ne sert a rien de protéger l'extérieur ,surtout si tu as de l'eau a l'intérieur qui stagne au pied des murs.Bon voilà je pense que j'ai tout dit,donc bonne chance .
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Question : comment empêche tu l'eau présente dans le vide sanitaire de contaminer le parpaing par l'intérieur?

Tu imperméabilise aussi la face intérieure du parpaing?
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Merci pour tes indications Steph812, le Pb des fondations, c'est que je n'ai vu aucun "retour" ou débord de semelles filantes (pendant les travaux du terrassier, seulement quelques "galettes" par endroits comme je l'ai indiqué), alors dur pour nettoyer et faire une étanchéité dessus...
Je vais contacter un expert pour un constat (privé), puis on part théoriquement en procédure avec expertise judiciaire, donc j'ose espérer que l'on aura des réponses et surtout des remèdes efficaces. Merci à tous en tous cas.
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Env. 50 message Calvados
Salut tournesol ,juste une precision sur ton canivaux ,tu le ferai combien ta cote en largeur
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
heinzegaby a écrit:Salut tournesol ,juste une precision sur ton canivaux ,tu le ferai combien ta cote  en largeur

Bonjour, l'idéal serait d'adapter la largeur aux largeurs standards de grille caillebotis. Environ 20cm serait pas mal.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Calvados
Ok richard mais tu vois la terrasse au lieu des grilles , j'ai envie de faire une terasse en bois ,ce qui ferait respirer le mur
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Super bloggeur Env. 200 message Haut Rhin
Bonjour,

je me permets de déterrer ce fil de discussion car j'aimerais avoir votre retour d'expérience sur la méthode décrite.

Ci dessous une image pour illustrer mon cas personnel : en rouge la coupure de capillarité et en jaune le remblais envisagé conformément au DTU (-15cm sous la coupure). Se pose le problème de la hauteur entre le remblais et les seuils de porte.

Est-il possible d'utiliser la méthode décrite plus haut pour remblayer au dessus du niveau de la coupure de capillarité, de tel manière à laisser +- 2/3cm sous les seuils de porte / porte-fenêtre sans risque de remontées d'humidité ?

Merci pour vos conseils précieux !

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
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En cache depuis le mercredi 24 avril 2024 à 04h05
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