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Réalisation d'un mur de soutènement

Ce sujet comporte 90 messages et a été affiché 1.337 fois
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Bonjour, je suis en train de réaliser un mur de soutènement en banche manuportable de 20 m de long sur 4 m de haut.
Nous avons fini de réaliser les fondations et le mur fait suite à un rapport BET que vous visualisez ici : Https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/h5d3.jpg

On constatera que le voile du mur nécessite la pose de panneaux ST60 uniquement coté terre avec des attentes de HA20. L'étape suivante est de réaliser le voile béton.

Ma question porte sur la pose des panneaux ST60, en sachant qu'un premier panneaux de 2m doit être posé suivi d'un second panneaux de 4m de haut.

L'entreprise de maçonnerie compte réaliser un coulage en 2 fois avec un premier panneaux de 2.50 ou 2 m70 en fonction du format des banches.

Cependant concernant la pose des treillis, de mon côté j'imaginais que le panneaux doit être posé et coupé sur la hauteur soit un morceau de 4m suivi de la chute pour réaliser le morceau de 2m.

Or la tendance du maçon est de poser les treillis plutot à l'horizontal donc sur la longueur, apparamment pour des facilités de pose et de maintien.

Cependant pouvez vous me confirmer les bonnes pratiques, y a t'il une contre indication à cela ? car la liaison des panneaux par la hauteur se réalise par ligaturage ? si oui cela est il aussi performant que la pose d'un panneau d'un seul bloc ? est il vraiment impossible compte tenu de la hauteur de faire tenir les panneaux sur 4 m de haut.

Car il me parait plus logique que la performance du panneaux sera meilleur si on arrive a le poser dans son ensemble sur la hauteur avec un minimum de coupe car au niveau de la flexion cela sera meilleure du bas vers le haut (à la verticale) plutot qu'à l'horizontal ?

Pouvez vous me donner votre avis et vos indications ? ou alors me dire si le sens de pose et des coupes n'a aucune importance.

Merci par avance.
Messages : Env. 400
Dept : Bouches Du Rhone
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Tes panneaux, c'est du ST60 et non du ST60C ce qui signifie que la maille est rectangulaire et non carré ! Il n'y a qu'un seul sens de pose possible. D'un côté tu auras des fils espacés de 10cm de l'autre des fils espaces de 25cm. Les fils espacés de 10cm doivent être verticaux.
Faire se recouvrir des panneaux de treillis ne pose aucun problème. Il faut qu'ils se recouvrent de 40cm minimum. C'est tout.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Essonne
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Merci Basss pour ton retour, effectivement j'étais en train de faire des recherches de mon côté également et cela confirme bien ta remarque, étant donné que mes panneaux ne sont pas du PAF C, alors je dois respecter un sens de pose que l'on a pas si j'avais eu du C.

Donc le sens de pose qui correspond au fils porteurs correspond à la longueur de plus de 6m je crois c'est bien cela, et avec la chute je réalisera le second élément.

Donc si je comprend bien, il y aura forcément un recouvrement à faire du moins par l'horizontal, car par la verticale il faudra travailler sur un seul élément et concernant le recouvrement il se réalise par 40 cm de chaque coté ? avec quel type d'élément ? des barres HA ? car l'armaturier ne m'a rien fournit concernant le recouvrement des panneaux.

A quel moment se pose les panneaux, avant la pose des panneaux de coffrages manuportables ou apres ? si cela se fait avant comment maintenir le panneaux sur 4 m de haut sans qu'il bascule dans un sens ou dans l'autre.

Merci par avance
Basss a écrit:Tes panneaux, c'est  du ST60 et non du ST60C ce qui signifie que la maille est rectangulaire et non carré ! Il n'y a qu'un seul sens de pose possible. D'un côté tu auras des fils espacés de 10cm de l'autre des fils espaces de 25cm. Les fils espacés de 10cm doivent être verticaux.
Faire se recouvrir des panneaux de treillis ne pose aucun problème. Il faut qu'ils se recouvrent de 40cm minimum. C'est tout.
Messages : Env. 400
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Le recouvrement (endroit ou tu as tes deux panneaux superposé) doit faire 40cm. Pas besoin de mettre d'acier en plus. Tu comptes couler contre terre ou coffrer les deux côté, je ne me souviens plus ?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Ok d'accord, parfait il s'agit juste de superposition d'accord, j'imaginais des recouvrement comme pour les cages de fondations avec des barres et ligature pour lier l'ensemble c'est pour cela. Donc s'il s'agit de simple superposition, cela signifie alors que l'on monte les panneaux de coffrages et ensuite on glisse les treillis à l'intérieur ? Ou alors on monte le 1ier panneaux coté terre, ensuite on glisse les deux panneaux et ensuite on monte le second panneaux.

Il s'agit d'un coffrage des deux cotés, mais après qui se fera en deux fois au niveau des hauteurs, surement un 1er coulage sur une hauteur de 2.50 m et ensuite un deuxième de 1.50 m enfin sauf si le maçon change d'avis, mais déjà je vais devoir lui rappeler qu'on pourra pas poser à l'horizontal les panneaux, il a peut etre pas vu que ce n'était pas du ST60C.

Après je ne savais pas que l'on pouvait couler contre terre, c'est le cas pour des murs poids c'est ca ? dans mon cas c'est pas intéressant étant donné le vide de 1m sur 20 m de long et 4m de haut cela m'aurai fait 80 m3 de béton.

Coté terre, je procéderai à un remblaiement.


Basss a écrit:Le recouvrement (endroit ou tu as tes deux panneaux superposé) doit faire 40cm. Pas besoin de mettre d'acier en plus. Tu comptes couler contre terre ou coffrer les deux côté, je ne me souviens plus ?
Messages : Env. 400
Dept : Bouches Du Rhone
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Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

D'accord avec Bass

Ce qu'a prévu le plan c'est :

Barres H20 en attente, ancrées dans la fondation, soit 15.7 cm² d'acier / ml

En recouvrement avec ces attentes :

Une hauteur de 2 m de panneau ST 60, partant de tout en bas
Une hauteur de 4 m de panneau ST 60, partant elle aussi de tout en bas.

Ceci pour que dans les 2 mètres du bas, il y ait une section de 2 ST 60, soit 2 x 6.36= 12.7 cm²/ml , tandis que sur les 2 m du haut, une seule suffit (6.36 cm²/ml), mais elle est en continuité sur toute la hauteur.

Les aciers porteurs (ceux qui sont les plus rapprochés) sont verticaux.

Je n'ai pas très bien l'histoire des 2.70 m. Est-ce qu'il voulait mettre deux panneaux sur les 2 m du bas, c'est à dire un de 2 m et l'autre de 2.70 m, puis un panneau de 2 m sur le haut, qui se recouvrerait de 70 cm avec celui du bas ?
Il faudrait que le BET soit d'accord.

Par contre les recouvrements verticaux entre panneaux se font par simplement recouvrement (40cm), les ligatures ne servent qu'à faciliter la mise en place.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 400 message Bouches Du Rhone
Bonjour merci pour les précisions.

Concernant les 2m70 je parlais des dimensions des banches manuportable car il n'existe pas de branche de 4m de haut. Il faut le faire en deux fois. Concernant le ferraillage nous allons respecter ce que le BET a dit et le sens de pose étant donné quil ne s'agit pas de ST60C.

Cependant je me demandais comment faire tenir les panneaux de 4m de haut sans qu'il se courbe et bascule ?
Ilovir a écrit:Bonjour

D'accord avec Bass

Ce qu'a prévu le plan c'est :

Barres H20 en attente, ancrées dans la fondation, soit 15.7 cm² d'acier / ml

En recouvrement avec ces attentes :

Une hauteur de 2 m de panneau ST 60, partant de tout en bas
Une hauteur de 4 m de panneau ST 60, partant elle aussi de tout en bas.

Ceci pour que dans les 2 mètres du bas, il y ait une section de 2 ST 60, soit 2 x 6.36= 12.7 cm²/ml , tandis que sur les 2 m du haut, une seule suffit (6.36 cm²/ml), mais elle est en continuité sur toute la hauteur.

Les aciers porteurs (ceux qui sont les plus rapprochés) sont verticaux.

Je n'ai pas très bien l'histoire des 2.70 m. Est-ce qu'il voulait mettre deux panneaux sur les 2 m du bas, c'est à dire un de 2 m et l'autre de 2.70 m, puis un panneau de 2 m sur le haut, qui se recouvrerait de 70 cm avec celui du bas ?
Il faudrait que le BET soit d'accord.

Par contre les recouvrements verticaux entre panneaux se font par simplement recouvrement (40cm), les ligatures ne servent qu'à faciliter la mise en place.
Messages : Env. 400
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message Bouches Du Rhone
Oui en illustration pour les attentes nous avons les photos après coulage des fondations.

https://goopics.net/a/jWD1oC7o


enice a écrit:Ok d'accord, parfait il s'agit juste de superposition d'accord, j'imaginais des recouvrement comme pour les cages de fondations avec des barres et ligature pour lier l'ensemble c'est pour cela. Donc s'il s'agit de simple superposition, cela signifie alors que l'on monte les panneaux de coffrages et ensuite on glisse les treillis à l'intérieur ? Ou alors on monte le 1ier panneaux coté terre, ensuite on glisse les deux panneaux et ensuite on monte le second panneaux.

Il s'agit d'un coffrage des deux cotés, mais après qui se fera en deux fois au niveau des hauteurs, surement un 1er coulage sur une hauteur de 2.50 m et ensuite un deuxième de 1.50 m enfin sauf si le maçon change d'avis, mais déjà je vais devoir lui rappeler qu'on pourra pas poser à l'horizontal les panneaux, il a peut etre pas vu que ce n'était pas du ST60C.

Après je ne savais pas que l'on pouvait couler contre terre, c'est le cas pour des murs poids c'est ca ? dans mon cas c'est pas intéressant étant donné le vide de 1m sur 20 m de long et 4m de haut cela m'aurai fait 80 m3 de béton.

Coté terre, je procéderai à un remblaiement.


Basss a écrit:Le recouvrement (endroit ou tu as tes deux panneaux superposé) doit faire 40cm. Pas besoin de mettre d'acier en plus. Tu comptes couler contre terre ou coffrer les deux côté, je ne me souviens plus ?
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Env. 7000 message 06 (6)
Sur les photos des fondations, ça a l'air plutôt bien fait. Avec les attentes alignées au cordeau. Ça change des horreurs qu'on nous montre souvent sur le forum.
Pour tenir les panneaux sur 4 m, le système D : attaches, cales, etc ...
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
D'accord merci.
Ilovir a écrit:Sur les photos des fondations, ça a l'air plutôt bien fait. Avec les attentes alignées au cordeau. Ça change des horreurs qu'on nous montre souvent sur le forum.
Pour tenir les panneaux sur 4 m, le système D : attaches, cales, etc ...
Messages : Env. 400
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Ilovir a écrit:Sur les photos des fondations, ça a l'air plutôt bien fait. Avec les attentes alignées au cordeau. Ça change des horreurs qu'on nous montre souvent sur le forum.
Pour tenir les panneaux sur 4 m, le système D : attaches, cales, etc ...

Suite à ta remarque je publie ici les photos afin qu'elles soient sauvegardées sur le forum et pas sur un serveur différent d'où elles risquent d'être effacées :






Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
enice a écrit:Oui en illustration pour les attentes nous avons les photos après coulage des fondations.

https://goopics.net/a/jWD1oC7o

Bonjour
Pourquoi n'utilisez vous pas le forum pour stocker vos photos ?
Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Cotes D'armor
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Bonjour c'est-à-dire que le forum me demande toujours une URL donc les photos doivent être stockées sur un serveur externe, je n'ai pas trouvé de fonctionnalité qui permet d'accéder aux photos de mon téléphone. D'ailleurs au départ j'étais même bloqué je voulais ajouter des photos et je n'y arrivé pas jusqu'à qu un membre du site m'explique le fait de devoir passer par un hébergeur gratuit.
ManuTaden a écrit:
enice a écrit:Oui en illustration pour les attentes nous avons les photos après coulage des fondations.

https://goopics.net/a/jWD1oC7o

Bonjour
Pourquoi n'utilisez vous pas le forum pour stocker vos photos ?
Cdlt
Messages : Env. 400
Dept : Bouches Du Rhone
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Comment stock ton les images sur le forum ?

Concernant le coulage en deux fois, on le fait régulièrement pour des hauteurs dépassant 2,75m en manuportable. Il n'y a aucun soucis.
Ton maçon va coffrer la peau contre terre, mettre le ferraillage de tout l'ouvrage (jusqu'à 4m) fermer le coffrage, puis couler. Ensuite c'est decoffrage puis de nouveau coffrage et coulage.

Ton BE a fait un ferraillage qui permet d'utiliser toute la plaque de treillis sans chute. Tu coupes ta plaque à 4m, il reste une chute de 2m c'est nickel.

Attention, à ta place je décalerais d'au moins 1m la plaque de 2m sinon tu vas te retrouver avec 4 épaisseurs de plaques lors de ton recouvrement et 4 épaisseurs de plaque, ça prend de la place (environ 8cm). Il faut donc alterner les recouvrements des plaques de 4m et celle de 2m. Si cets pas clair je peux te faire un dessin !

Ps : un joint hydrogonflant sur la semelle et un sur la reprise de bétonnage c’est pas mal et c’est pas cher !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Essonne
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Bonjour, oui un dessin serait pas de refus. Sinon je pensais pas devoir faire 4 coulage cela veut dire faire appel à 4 fois la pompe pour moins d'un camion à moins que ça tombe pilé poile a 5m3 et dans ce cas là je peux faire appel à un pumi pour économiser un peu.

Si sur le dessin tu peux également me préciser pour la reprise et hydrogonflant ca serait sympa.

Sinon quand tu parles des reprises tu parles des joints de fractionnement car le BE a prévu des chainages pour ca et pas juste un papier kraft, d'ailleurs y aura 2 joints au lieu d'un car le mur sera de 20 m et donc plus long que PRÉVUE ET JE CROIS que la norme cest un joint tous les 7 ou 8 m
Basss a écrit:Comment stock ton les images sur le forum ?

Concernant le coulage en deux fois, on le fait régulièrement pour des hauteurs dépassant 2,75m en manuportable. Il n'y a aucun soucis.
Ton maçon va coffrer la peau contre terre, mettre le ferraillage de tout l'ouvrage (jusqu'à 4m) fermer le coffrage, puis couler. Ensuite c'est decoffrage puis de nouveau coffrage et coulage.

Ton BE a fait un ferraillage qui permet d'utiliser toute la plaque de treillis sans chute. Tu coupes ta plaque à 4m, il reste une chute de 2m c'est nickel.

Attention, à ta place je décalerais d'au moins 1m la plaque de 2m sinon tu vas te retrouver avec 4 épaisseurs de plaques lors de ton recouvrement et 4 épaisseurs de plaque, ça prend de la place (environ 8cm). Il faut donc alterner les recouvrements des plaques de 4m et celle de 2m. Si cets pas clair je peux te faire un dessin !

Ps : un joint hydrogonflant sur la semelle et un sur la reprise de bétonnage c’est pas mal et c’est pas cher !
Messages : Env. 400
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
2 coulages c'est bon.
Je te fais un dessin.
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Pour le treillis, c’est mieux de décaler les recouvrements comme à droite :


Pour les coulages et le joint :
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Merci beaucoup cest top.
Basss a écrit:Pour le treillis, c’est mieux de décaler les recouvrements comme à droite :


Pour les coulages et le joint :
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Sinon si on fait comme le schéma a droite on est d'accord quil ne faut pas laisser sans plaque de 4m sur le 1er mètre en partant du haut ou alors y a du vide à laisser.
enice a écrit:Merci beaucoup cest top.
Basss a écrit:Pour le treillis, c’est mieux de décaler les recouvrements comme à droite :


Pour les coulages et le joint :
Messages : Env. 400
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Non pas de vide ! Tu découpes un morceau de plaque.
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Ok merci ça me paraissait logique mais je préfère demander merci pour ces précisions.
Basss a écrit:Non pas de vide ! Tu découpes un morceau de plaque.
Messages : Env. 400
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Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Basss a écrit:Comment stocke t'on les images sur le forum ?

quand vous êtes en mode réponse, ou sur l'éditeur évolué :
vous sélectionnez le bouton Insérer une photo

Trois possibilités :


- prendre une photo dans son récit.
La création d'un récit est la solution la plus simple pour stocker des photos sur le forum et aller ensuite les chercher.
- copier une URL d'une photo existante, attention, il faut vérifier si l'URL permet bien d'afficher l'image dans la discussion, souvent il s'agit d'un lien vers le site d'hebergement, donc la photo ne sera pas visible dans le message
exemple d'une photo hébergée sur un site distant :
un mur chauffant en cours de pose :

j'ai directement collé le lien :
http://wall-heating.com/fileadmin/_processed_/2/6/csm_201310[...]8_110457_b42c001014.jpg


- importer une photo de son disque dur en la sélectionnant :


Voili voila
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Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Ok merci pour l'information.
ManuTaden a écrit:
Basss a écrit:Comment stocke t'on les images sur le forum ?

quand vous êtes en mode réponse, ou sur l'éditeur évolué :
vous sélectionnez le bouton Insérer une photo

Trois possibilités :


- prendre une photo dans son récit.
La création d'un récit est la solution la plus simple pour stocker des photos sur le forum et aller ensuite les chercher.
- copier une URL d'une photo existante, attention, il faut vérifier si l'URL permet bien d'afficher l'image dans la discussion, souvent il s'agit d'un lien vers le site d'hebergement, donc la photo ne sera pas visible dans le message
exemple d'une photo hébergée sur un site distant :
un mur chauffant en cours de pose :

j'ai directement collé le lien :
http://wall-heating.com/fileadmin/_processed_/2/6/csm_201310[...]8_110457_b42c001014.jpg


- importer une photo de son disque dur en la sélectionnant :


Voili voila
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Bonjour, je suis passé 48h après coulage et jai observé que vers la fin il a dû manquer un peu de beton donc sur la droite coté talus on a une petite crevasse et donc quand il pleut comme aujourd'hui forcément leau ne s'évacue pas, idem vers le bout des fondations. Ma question es ce que dans le temps cela peut-être problématique car forcément il y a des microfissures suite au retrait du beton et cela va til dans le temps donner un accès d'infiltration d'eau et donc de risque de carbonation. Ou alors la profondeur des fissures reste toujours surfaciques et donc d'où l'intérêt de l'enrobage qui protège tous cela. Mais dans tous les cas si vous avez des conseils de rattrapage ou de correction pour permettre une évacuation naturelle coté terre ça sera utile.

Messages : Env. 400
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Tu mettras un coup de noir quand tu en mettras sur le voile. Pas de soucis !
Sinon j'avais oublié de te préciser que le produit de cure (après coulage) c'est quasi indispensable sur tous les ouvrages béton. Ça évite la micro fissuration.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Ah d'accord et cest quoi comme produit ? Ca se met comment et a quel moment ? Apres séchage ?
Basss a écrit:Tu mettras un coup de noir quand tu en mettras sur le voile. Pas de soucis !
Sinon j'avais oublié de te préciser que le produit de cure (après coulage) c'est quasi indispensable sur tous les ouvrages béton. Ça évite la micro fissuration.
Messages : Env. 400
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Ça se met quand le béton a un peu tiré. Ça se met au pulvérisateur. Tape produit de cure sur Google.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Oui je viens de voir y a du SIKA et du coup jai vu que c'était obligatoire dans le DTU 21, cela concerne aussi les fondations ? Si oui cest une faute de l'entreprise ? Pourquoi ne pas me l'avoir signalé ? Pour aller vite on cherche toujours à négliger cest décevant, même pour le passage de l'aiguille vibrante on l'a passé a certains endroits et pas à d'autres et encore je me demande si je l'avais pas demandé la veille s'ils auraient pas négligé cette étape, je suis déçu.

Je me dit déjà je m'inquiète au moindre petit truc et détails et nous avons encore rien fait après le mur il y a une maison et les poi te de contrôle seront multiplié par 100 je me dit par rapport à un mur.
Basss a écrit:Ça se met quand le béton a un peu tiré. Ça se met au pulvérisateur. Tape produit de cure sur Google.
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Énormément d'entreprise ne mettent pas de produit de cure ! L'aiguille vibrante aussi c'est rare. Après si tu utilises du béton de consistance S4, le vibrage n'a pas à être excrément poussé. Si tu prends du S5, ce n'est même pas nécessaire.
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Oui pour l'autonivelant S4 et autoplacant S5, jai vu que ce n'était pas obligatoire. Je suis pas trop inquiet pour la vibration normalement on a passé l'aiguille même si des endroit on été oublié mais après il y a le passage et le tirage a la regle qui permet aussi de faire vibrer je crois non ? Cest le vibrage manuel ou je confonds ?
Basss a écrit:Énormément d'entreprise ne mettent pas de produit de cure ! L'aiguille vibrante aussi c'est rare. Après si tu utilises du béton de consistance S4, le vibrage n'a pas à être excrément poussé. Si tu prends du S5, ce n'est même pas nécessaire.
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Ce n'est pas vraiment du vibrage mais plutôt du debullage quand tu tapotes à la règle.
J’utilise que du S4 ou du S5 donc je j’utilise quasiment plus la règle pour mes coulages. Je règle au râteau à béton, je vibre et je met un coup de debulleur (regarde sur Google).
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Ah oui cest vrai cest une bonne manière de faire aussi. Apres cest sur cest une plus-value. En fait moi comme je fournit tous les matériaux et accessoires cest pour cette raison que jessaye de me renseigner au mieux pour pouvoir mettre à disposition a l'entreprise en charge de la réalisation les bons produits mais apres malheureusement y a des limites de budget. Mais certains sont dérisoires et il ne faut pas passer à côté.
Basss a écrit:Ce n'est pas vraiment du vibrage mais plutôt du debullage quand tu tapotes à la règle.
J’utilise que du S4 ou du S5 donc je j’utilise quasiment plus la règle pour mes coulages. Je règle au râteau à béton, je vibre et je met un coup de debulleur (regarde sur Google).
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Salut Basss, j'étais en train de revoir les précieux conseils et notamment un sur l'utilité du joint hydrogonflant et son faible coût. Mais justement je suis tombé sur des prix très élevés, aurait tu une marque et référence à me communiquer avec un tarif abordable. Merci par avance.
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Salut Basss, j'étais en train de revoir les précieux conseils et notamment un sur l'utilité du joint hydrogonflant et son faible coût. Mais justement je suis tombé sur des prix très élevés, aurait tu une marque et référence à me communiquer avec un tarif abordable. Merci par avance. 

Basss a écrit:Comment stock ton les images sur le forum ?

Concernant le coulage en deux fois, on le fait régulièrement pour des hauteurs dépassant 2,75m en manuportable. Il n'y a aucun soucis.
Ton maçon va coffrer la peau contre terre, mettre le ferraillage de tout l'ouvrage (jusqu'à 4m) fermer le coffrage, puis couler. Ensuite c'est decoffrage puis de nouveau coffrage et coulage.

Ton BE a fait un ferraillage qui permet d'utiliser toute la plaque de treillis sans chute. Tu coupes ta plaque à 4m, il reste une chute de 2m c'est nickel.

Attention, à ta place je décalerais d'au moins 1m la plaque de 2m sinon tu vas te retrouver avec 4 épaisseurs de plaques lors de ton recouvrement et 4 épaisseurs de plaque, ça prend de la place (environ 8cm). Il faut donc alterner les recouvrements des plaques de 4m et celle de 2m. Si cets pas clair je peux te faire un dessin !

Ps : un joint hydrogonflant sur la semelle et un sur la reprise de bétonnage c’est pas mal et c’est pas cher !
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Chez Technique Béton je le paie 6€TTC le mètre.
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Ah on va marche je vais me renseigner car j'avais vu des prix à 20 e ttc et jai au moins 40 ml, 20 ml pour le mur en coulage en 2 parties et ensuite jai 4 joint de fractionnement sur 4 m de haut donc ça va faire 36 ml
Basss a écrit:Chez Technique Béton je le paie 6€TTC le mètre.
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Fractionnement ou dilatation ?
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Pour moi je pensais que c'était pareil. Car selon les BET on parle de joint de fractionnement et les maçons de joint de dilatation. Tu peux m'expliquer la différence car je pensais que c'était pareil.
Basss a écrit:Fractionnement ou dilatation ?
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Dans mon cas il s'agit effectivement de joint de dilatation, jai vu rapidement quil y avait la technique de couper a la visqueuse, mais moi je pensais a une séparation avec le joint hydrogonflant quelqu'un peut me dire la meilleure façon de faire. Mon BET parle de JD alors qu'un autre BET me parlait de joint de fractionnement cest pour cela que je pensais que c'était pareil.
Basss a écrit:Fractionnement ou dilatation ?
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Si c'est un joint de dilatation, pour l'étanchéité, c'est un joint water stop que tu dois utiliser.
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Ok alors faudra que je regarde ça et au niveau prix cest pareil ? Donc si je comprends bien je prends du water stop pour mes JD conformément aux plans du BET et pour le coulage du mur en 2 fois je prend 20 lm de joint hydrogonflant.
Basss a écrit:Si c'est un joint de dilatation, pour l'étanchéité, c'est un joint water stop que tu dois utiliser.
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Oui
JD = water stop
Reprise de bétonnage = water stop ou hydrogonflant
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Ok merci je prend note.
Basss a écrit:Oui
JD = water stop
Reprise de bétonnage = water stop ou hydrogonflant
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Bonjour à tous, après avoir terminé l'étape des fondations j'espère attaquer le voile dans 10 jours si vous avez des conseils ou des points de vigilance à me communiquer pour l'étape de pose des banches manuportable merci par avance.
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Bonjour,

Je dois attaquer le voile, dans les prochains jours, et l'entreprise de maçonnerie souhaite changer de méthode de réalisation, au départ, on devait couler en deux fois à savoir 2.50 m de haut sur toute la longueur, puis 1.50 m pour la hauteur restante avec un joint de reprise au milieu.

Dorénavant, il me dit qu'il est embêté avec les joints de dilatation par rapport au type de banche et il souhaite couler en 4 fois. sur toute la hauteur à savoir 4 m mais a chaque arrêt des joints, il souhaite faire un coulage, donc un premier coulage de 6 m de long sur 4 m de haut, suivi d'un second coulage de 4 m de haut sur 6 m de long etc.

A savoir, qu'il souhaite décoffrer le lendemain, puis laisser 4 cm de vide entre les deux murs en guise de joints de dilatation, et recoffrer un pan de mur, puis couler le lendemain etc etc.

Que pensez vous de cette méthode de coulage ? cela est il conforme aux bonnes pratiques ? que pensez vous de ce type de joint de dilatation ? cela est il correct ? car je lui ai parlé de water stop et il ne semble pas connaitre ni l'avoir exécuté sur les précédents chantiers.

Autre chose, il souhaite récupérer de l'argent en me disant qu'il peut venir équiper d'une machine à pompe portable dans lequel il peut couler directement le béton du camion toupie comme cela, au lieu de donner l'argent à la centrale je lui donne à lui, pensez vous que les deux méthodes de coulages sont de qualités équivalentes ?

J'ai besoin de vos avis et conseils merci pour vos retours.

Cordialement
enice a écrit:Ok merci je prend note.
Basss a écrit:Oui
JD = water stop
Reprise de bétonnage = water stop ou hydrogonflant

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