Retour
Menu utilisateur
Menu

Charpente apparente.

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 8.659 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 400 message Lot
Mon copain adorerait avoir une charpente traditionnelle apparente. Moi, j'hésite car je ne sais pas ce que ça peut donner surtout qu'il souhaite la laisser visible dans toutes les pièces (salon, salle à manger mais aussi WC, chambres et salle de bain!). Je précise que normalement, notre maison sera de plain-pied (avec sous-sol) donc la charpente débutera à une hauteur d'environ 2m50 pour se terminer vers les 4/5m je pense.
Il a déja pensé à l'isolation qui se ferait avec des plaques de marque Trilatte (un côté pour les tuiles, au milieu l'isolation et l'autre côté, couleur ou lambris de notre choix)
J'ai peur que ce soit moche (surtout les petites pièces: WC, salle de bain..) tout simplement mais aussi du surcoût au niveau du chauffage car même si nous pensons opter pour un chauffage économique (aérothermie), il faut y penser.

Avez-vous déjà vu ou avez-vous fait ce système chez vous? Ou tout simplement, donnez vos avis....Je n'arrive vraiment pas à me décider!

Merci d'avance.
Depuis le 09/07/08, autoconstruction de notre maison en monomur..A suivre sur http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3425.php
Actuellement : Maçonnerie terminéé. Pose de la charpente tradi en cours.
Messages : Env. 400
Dept : Lot
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Super bloggeur Env. 6000 message Sens (89)
Jamais vu ça non plus. Désolé, mais je pense aussi que ça doit faire bizarre...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 6000
De : Sens (89)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour le volume a chauffe avec tout ca ... Et le Trilatte en quesiton c'est du caisson plein de polystirene : beurk ! Quitte a faire de l'isolation comme ca, autant chercher des caissons remplis de lin. Et surtout ne pas croire les sacrosaintes "normes" avec un 16cms qui devrait "suffir". Plus c'est isole (jusqu'a une limite raisonnble financierement), moin au chauffe par la suite.

M'enfin faire ca dans toute la maison ...

Un chambre comme ca : ouais c'est classieux. Ca fait volumineux et le bois c'est zolie. Mais je te raconte pas le chauffage pour tout ca. On se pelait bien en hiver qund meme et on collait le radiateur tout pret du lit (beurk).

Pour un salon, la aussi ca fait classe. Et avec un plancher chauffant, c'est franchement sympa. Mais attention a l'isolation, sinon c'est un gouffre a chauffage. On avait 40cms de laine de verre (beurk la laine de verre).

En tous cas, gagner un toit jusqu'a 4-5m pour ne pas s'en servir, c'est juste aimer le volume ... et claquer ses sous en chauffage d'un volume inutil. Parce que l'air chaud il monte et en bas, la ou on se trouve, ben ca pelle ;)
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message Moselle (57)
Pour les petite pieces je pense aussi que ca va faire moche, car j'imagine qu' il va falloir faire monter les cloisons jusqu'à la toiture, bjr la hauteur.

Je voulais laisser la charpente apparente au niveau du vide au dessus du sejour et de la mezzanine, j'ai renoncé à cause de l'isolation justement....
Intérieur en cours: elec, plomberie, montage du Stûv 21/105, puit canadien et VMC hygro en cours de finition...
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=23977
Messages : Env. 600
De : Moselle (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Guenrouët (44)
Chez moi, j'ai prévu de monter une charpente traditionnelle apparente dans le salon (environ 30m²)... C'est la seule pièce où la charpente sera apparente (à part les combles aménageables dans un autre bâtiment)... Pour le chauffage, il est prévu de l'aérothermie avec plancher chauffant.

Comme beaucoup, je pense que ça peut être sympa dans une grande pièce, mais pas dans de petits volumes comme SDB ou WC par exemple...
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
C'est une excellente solution!
Evidemment, il faut isoler suffisamment la toiture : il faut une résistance comprise entre 4,5 et 6.

Pour le chauffage aucun problème : il n'en faut pas plus que pour des pièces à 2,50m.. le seul surcoût en chauffage est un dévelloppé plus important q'une plafond plat : il suffit de faire un calcul simple pour savoir de combien il faut su-isoler la toiture pour obtenir les mêmes déperditions qu'avec un plafond plat!
par contre, il faut absolument éviter les chauffage de type convecteurs : dans ce cas, l'air chaud va se coller en hauteur et conduit d'abord à un inconfort et d'autre part à une surconsommation.

Il faut donc avoir du chauffage radiant.. le plancher chauffant étant vraiment l'idéal.
Le même sytème peut être repris dans toute les pièces même les plus petites.
Faire attention toute de même ù les cloisons "tombent" par rapport au faitage.
Il est aussi possible de mettre un plafond plat (y compris avec charpente apparente) à partir de 4 ou 5m de hauteur.

Par ailleurs, un comble est souvent utile pour y passer les gaines de ventilation, la distribution électrique, y mettre le groupe VMC, voire le chauffe-eau, etc.
Il est donc préférable de conserver des volumes de combles notamment au dessus du WC, cusine et salles de bains ou salles d'eau.
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 300 message 01
J'ai une charpente apparente avec frisette et chevrons apparents qui reposent sur des poutres lamellées collées qui elles-même reposent sur des poteaux bétons coffrés (4).
Par contre, toute ma partie nuit (avec les toilettes et sdb) sont en faux plafond + laine de verre 20cm.
Avec un chauffage géothermie + ECS+PC: ma facture s'élève tout compris (je n'ai que l'électricité) à 1000 euros pour ma 1ère année, j'ai 120 m habitables et j'avais réglé à 23°) et ma partie jour 65m2 ont des pignons qui montent à 3m80 donc grand volume 300m3
Bref cette solution est viable et j'envisage de ne chauffer qu'à 21/22°; cet hiver et de passer au thermostat programmable car mon exposition plein sud me donne des montées en températures trop importantes.
Pour conclure : il faut se faire plaisir et en plus tu auras l'originalité et l'impression d'espace bref n'hesite pas et choisi bien tes artisants.
Maison terminée et habitée depuis 28/10/05
Messages : Env. 300
De : 01
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
comme déja dit : c'est super joli pour salle,salon, hall...
Par contre cela implique de monter toutes les cloisons jusqu'à la sous-toiture Sad
un plafond c'est super pratique pour :
- passer toutes gaines VMC, hotte...
- passer aussi tous les cables elec...

et dans la cuisine, je préfère lessiver un plafond à 2,5m ou 3m plutot qu'une sous-toiture à 5m Wink

J'ai une sous-toiture type Trilatte (Efisol pour moi) je l'ai pris en version placo en pensant "comme çà au moins c'est fini, propre"... j'avais pas pensé qu'il faudrait faire les bandes Crying
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 400 message Lot
Je ne m'attendais pas à autant de réponses et ca nous aide pas mal.
C'est vrai que l'on avait pas du tout pensé que le plafond pouvait servir à la VMC, à la hotte et aux branchements élec (on en est vraiment qu'au début!) et ces conseils nous ont fait poser d'autres question:
- Si on fait charpente apparente sur salon/salle à manger, comment ca se passe justement pour l'électricité?

De plus, je crois que c'est Elisa qui a utilisé pour son isolation la marque Efisol, est-ce que ca isole suffisamment? Et quelle épaisseur as-tu installé?

Enfin, une autre personne m'a indiqué sa consommation avec géothermie, je trouve ca tout à fait correct et ca me rassure quelques peu. De toute façon, nous souhaitions effectivement mettre chauffage au sol avec aérothermie (notre région est incompatible avec la géothermie malheureusement).

Concernant les artisans (je ne sais plus qui en a parlé), pas de problème, mon copain est charpentier donc c'est tout trouvé! Vous comprenez maintenant pourquoi la charpente apparente!

Merci encore et j'attends des réponses ou d'autres avis! Biggrin
Depuis le 09/07/08, autoconstruction de notre maison en monomur..A suivre sur http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3425.php
Actuellement : Maçonnerie terminéé. Pose de la charpente tradi en cours.
Messages : Env. 400
Dept : Lot
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
http://www.efisol.fr/
Voir "nos produits" et ensuite en pdf, tu as accès à une documentation complète : il te faut une épaisseur minimale de 8mm mais 120 mm (en PANNOTEC Plâtre LR), c'est bien mieux.. voire le miimum puisque c'est la valeur de référence de la réglementation!

Pour les gaines électriques, pas de problème : elles passent en cloison!
et pour l'éclairage, inutile de faire pendre du plafond : tu tends des câbles entre murs et tu éclaires par de l'halogène très basse tension.. en plus d'appliques!
Il y a bien des moyens de s'en sortir!
De plus, si tu fais juste un petit comble (au sommet du comble) tu pourras aussi, prévoir des suspensions.
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
vous etes dans quelle region ?
Parce que entre nord et sud, ca change un max la hauteur sous rampants !
Mais je rejoins la grande majorité, une maison complete sous rampant, ca va faire bizarre, surtout dans les petites pieces, et encore plus si grandes pentes de toits.
En plus bonjour la peinture !!!
Si il veut de la charpente apparente, il la laisse visible dans le salon, sejour, et si il est charpentier, il traite le reste en plancher bois avec solives apparentes ou avec faux plafond dessous.
Ca fera de quoi faire de petites pieces un peu sonores, mais de petites pieces ou un grenier, une mezzanine....
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 4000 message Vienne
MadMac a écrit:Bonjour le volume a chauffe avec tout ca ... Et le Trilatte en quesiton c'est du caisson plein de polystirene : beurk ! Quitte a faire de l'isolation comme ca, autant chercher des caissons remplis de lin. Et surtout ne pas croire les sacrosaintes "normes" avec un 16cms qui devrait "suffir". Plus c'est isole (jusqu'a une limite raisonnble financierement), moin au chauffe par la suite.

M'enfin faire ca dans toute la maison ...

Un chambre comme ca : ouais c'est classieux. Ca fait volumineux et le bois c'est zolie. Mais je te raconte pas le chauffage pour tout ca. On se pelait bien en hiver qund meme et on collait le radiateur tout pret du lit (beurk).

Pour un salon, la aussi ca fait classe. Et avec un plancher chauffant, c'est franchement sympa. Mais attention a l'isolation, sinon c'est un gouffre a chauffage. On avait 40cms de laine de verre (beurk la laine de verre).

En tous cas, gagner un toit jusqu'a 4-5m pour ne pas s'en servir, c'est juste aimer le volume ... et claquer ses sous en chauffage d'un volume inutil. Parce que l'air chaud il monte et en bas, la ou on se trouve, ben ca pelle ;)


Mes parents n'ont pas de charpente apparente, mais une mezzannine au dessus du salon, et le toit monte jusqu'à 7m à la pointe.

Le volume de la pièce est impressionnant (80m² au sol, environ 480 m3 à chauffer), et aucun problème de répartition de la température. Certes, il fait un peu plus chaud à l'étage qu'au RDC (logique), mais rien d'anormal, et pas besoin de faire surchauffer les radiateurs. C'est bien isolé, mais de manière classique (la maison a 22 ans), et aucun problème.
Messages : Env. 4000
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: il traite le reste en plancher bois avec solives apparentes ou avec faux plafond dessous.


A titre personnel, j'éviterai le plncher bois visible : c'est très laid!
Rien ne vaut une plâque de plâtre avec un enduit GS sur tout la surface, superbement ponçé et peinte en blanc (très lisse). Traitement classique des maisons comtemporaines avec de grands volumes et de grandes toitures (grandes pointes avec de belles menuiseries toute hauteur en triangle.. enfin, vous voyez ce que je veux dire..). J'essaierai de mettre des photo de ce type de construction...


Citation:
Ca fera de quoi faire de petites pieces un peu sonores, mais de petites pieces ou un grenier, une mezzanine...


Il ne faut pas avoir peur de cela : j'ai fait des bureaux de moins de 10m² avec une hauteur sous-plafond de 5 m, justement sous comble et en laissant la charpente existante : c'est génial!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 300 message 01
[quote="celine46"]Je ne m'attendais pas à autant de réponses et ca nous aide pas mal.
C'est vrai que l'on avait pas du tout pensé que le plafond pouvait servir à la VMC, à la hotte et aux branchements élec (on en est vraiment qu'au début!) et ces conseils nous ont fait poser d'autres question:
- Si on fait charpente apparente sur salon/salle à manger, comment ca se passe justement pour l'électricité?

En partie apparente, il faut passer par la dalle
Maison terminée et habitée depuis 28/10/05
Messages : Env. 300
De : 01
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Bénévole Aamoi En Action ;) (83)
Coucou céline !
Eh bien moi j'ai une charpente tradi apparente dans toute ma maison avec des panneaux sandwich type trilatte , et c'est très joli !
Dans la salle de bains nous avons peint les poutres en bleu lavande ,j'adore...
Dans l'entrée ca donne une super impression de volume , et idem dans la chambre...

Je vais faire construire et je remettrai cela partout !!
Sinon niveau chauffage c'etait très facile a chauffer, pas de pb.
A bientot
LN
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Bénévole Aamoi En Action ;) (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Bénévole Aamoi En Action ;) (83)
Le seul truc, ces panneaux sont assez cher ....:(

Elisa , combien a tu payé la fourniture et la pose de tes panneaux s'il te plait ? pour combien de m2 ?

J'ai bcp cherché car j'adore les plafonds ramants et les - chers que j'ai trouvé c'est les Roofline a la plateforme du batiment à 29 euros/m2 isolation RT 2005 mais j'aimerais bien une meilleure isolation que ca...

A bientot !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Bénévole Aamoi En Action ;) (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Pyrenees Atlantiques
bonjour,

quels sont les nouvelles pour les gens qui ont opté pour une charpente apparente au niveau du chauffage?
Messages : Env. 200
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le dimanche 10 octobre 2021 à 20h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir