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Foyer fermé : mon installation est-elle optimale ? Résolu

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Membre utile Env. 300 message Isere
Bonjour à tous,

J'ai fait construire une maison il y a 18 ans et installer à l'époque un foyer fermé double face Brisach. C'était plus pour l'agrément que pour chauffer la maison, car j'ai un chauffage géothermique qui fonctionne bien pour pas cher. Mais enfin je me disais que ça pouvait être sympa pour apporter quand même un supplément de chaleur les soirs d'hiver bien froids.

Je ne me suis presque pas servi de ce foyer : d'une part les vitres s'encrassent en 1/2h, d'autre part il fait de belles flammes mais question chaleur zéro de zéro, à 1 m on ne sent déjà plus rien. Enfin, les buches, pourtant grosses et de 50 cm, brûlent en un rien de temps, pour une flambée le soir il faut en mettre au moins 10 !

Au moment de faire des travaux de peinture dans le salon car tous les murs sont fissurés (et c'est urgent car ils sont en cours !), je voudrait juste vérifier qu'il n'y a pas eu une malfaçon dans la pose à l'origine et voir si je pourrais optimiser le fonctionnement de ce foyer, notamment pour qu'il produise de la chaleur et brûle moins vite le bois.

Le foyer est installé dans un caisson créé pour lui entre 3 pièces, salon - salle à manger - hall d'entrée, avec une vitre de chaque côté dans 2 pièces salon et hall d'entrée, et sur un 3ème côté - salle à manger - il y a juste une grille d'air chaud et une petite grille au dessus. On m'a expliqué qu'au dessus c'était un caisson de décompression et qu'il ne devait pas être en liaison avec le dessous, je ne sais pas si c'est vrai ou non. Les 3 pièces sont en fait toutes reliées, il n'y a aucune porte, en fait c'est un peu le même volume. Voilà quelques photos :

1 : côté hall d'entrée, vue générale du foyer, on voit le salon de l'autre côté


2 : côté salon


3 : côté salle à manger, juste une sortie d'air chaud. Notez les fissures sur le mur !


J'ai démonté les 3 grilles de sortie d'air chaud, d'où il ne sort pendant le fonctionnement du foyer qu'un air à peine tiède, et passé la tête par les trous. A l'intérieur, ce n'est pas très beau : panneaux de laine de roche qui se décollent, les deux caissons bas et haut sont reliés par un trou dans la maçonnerie, sortie de fumée qui me semble énorme (mais c'est peut-être juste l'isolation ?). Bref, j'aimerais bien avoir votre avis !

4 : intérieur du caisson, photo prise par le trou de sortie d'air chaud sur le mur salle à manger aveugle


Je viens également de remplacer le clapet du tuyau d'arrivée d'air frais extérieur car celui en place n'avait jamais fonctionné, il était coincé en position ouverte depuis le début. Il a fallu pour ça que je casse le coffrage en béton cellulaire sur un côté car il était scellé dedans.

5 : nouveau clapet du tuyau d'arrivée d'air frais (derrière on voit mon collecteur de chauffage par le sol)


6 : entrée du tuyau d'air dans le caisson. L'air arrive donc juste sous le foyer.


Dernière chose : l'entourage des 2 côtés n'a jamais été fait, j'avais tellement de choses plus urgentes à faire dans cette maison, et ensuite on ne voit plus, on oublie... Je vais en profiter pour faire des cadres propres de chaque côté, mais en faisant cela est-ce que je ne risque pas de limiter l'entrée d'air de ventilation et de produire encore moins de chaleur ? Car je pensais qu'en plus de l'arrivée d'air froid venant de l'extérieur, il fallait une entrée d'air basse venant de l'intérieur de la maison pour produire un courant d'air chaud. C'est peut-être totalement erroné ?

7 : les entourages non terminés. On voit de l'autre côté par dessous le foyer !


Comme vous le voyez, je suis dans le flou total ! Merci d'avance de vos précieux conseils   
Transformation d'une maison dans le Vercors : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39211.php

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Picto recompense Membre utile
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Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

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Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Bonjour,

A priori votre foyer fonctionnait tirage ouvert à 100% d'où une surconsommation de bois et une faible "production" de chaleur.
En fait le foyer chauffe l'air du tirage qui fini par la cheminée. Si vous avez remis le clapet de régulation en ordre de marche cela devrait aller mieux.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
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Membre utile Env. 300 message Isere
Merci pour votre réponse ! Et désolé, c'est vrai que je n'y connais vraiment rien côté cheminées et poêles.

Pour l'entrée d'air, je ne savais pas qu'on pouvait jouer sur son ouverture, pour moi c'était : 
- foyer en marche = clapet ouvert à 100 %
- foyer éteint = clapet fermé

D’habitude, je régule le fonctionnement avec la manette qui permet de fermer plus ou moins la sortie des fumées dans la partie haute du foyer, mais j'ai toujours trouvé que ce n'était pas terrible. Sortie ouverte, le feu ronfle comme une forge ; fermée ou à moitié, la fumée envahit le foyer et noircit les vitres en un clin d'oeil...

En plus dans mon cas, comme les finitions n'avaient jamais été faites, la cheminée ne manquait vraiment pas d'air, entre l'air extérieur grand ouvert et l'air ambiant intérieur entrant par les trous. Une fois que j'aurai colmaté tout ça, ça devrait aussi changer les choses, non ? Est-ce que je ne devrais pas toutefois laisser une entrée d'air ambiant en partie basse pour créer une circulation d'air ? Si oui, où la faire ? Comme je pense réaliser des cadres en StoDeco Frame tout autour, il n'y aura plus de jour visible sur le devant.

Sinon, avez-vous une réponse pour le caisson de décompression ? Doit-il être étanche par rapport à la hotte juste en dessous ?

Encore merci pour votre aide !
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Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Je n'ai pas compris ce que vous appelez caisson de décompression. Logiquement vous avez une "hotte" de répartition de la chaleur au dessus du foyer (qui donne l'air chaud par la grille) mais dont l'air n'a rien à voir avec celui de la combustion. Votre caisson de décompression est surement le pied de la cheminée, si oui l'air qui y passe est celui de la combustion.

Fermer le volet de la cheminée plutôt que le tirage, c'est comme vouloir arrêter une voiture en bouchant l'échappement ! Pas étonnant que le moteur tousse...

La circulation d'air autour du foyer : n'ayez pas de scrupule à finir l'habillage, le foyer aura toujours assez de circulation d'air autour de lui...

En bref, vous pouvez finir l'habillage de la cheminée.
Ensuite il faut l'utiliser correctement et maîtriser l'entrée d'air et tout devrait rentrer dans l'ordre
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 300 message Isere
Le caisson de décompression (ou chambre de décompression), c'est l'espace situé au dessus de la hotte, normalement bien séparé de celle-ci et muni de petites grilles de ventilation, pour évacuer la surpression engendrée par l'air chaud qui circule au dessus du foyer. Voilà un schéma, on en trouve plein sur Internet, avec beaucoup de photos également. C'est ce que j'ai chez moi (regardez mes photos 2 et 3, la grosse grille correspond à la sortie d'air chaud de la hotte, la petite grille au dessus au caisson de décompression), sauf que dans mon installation il y a un trou entre la hotte et le caisson et que je crois que ce n'est pas bon... Je pense que je vais boucher ce trou !




Je retiens l'analogie avec le freinage de la voiture, amusant !

L'habillage est en cours   
Reste le sujet de l'arrivée d'air ambiant : partout, dans toutes les descriptions d'installation et sur tous les schémas que j'ai trouvés, on voit bien l'arrivée d'air froid extérieur + l'entrée d'air ambiant en partie basse pour créer une circulation du bas vers le haut et accélerer la sortie d'air chaud par les grosses grilles du haut.

Merci, bonne soirée
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Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour 

Vous n'avez pas d'entrée d'air ambiant pour refroidir le foyer ou avoir une sortie d'air chaud !

 Sortie d'air chaud :au minimum 110 ° sur les bouches .

 Pour l'entrée d'air ambiant : le DTU recommande 400 cm² minimum , le constructeur beaucoup plus !

 Le foyer doit faire 15/ 16 Kw donc en gros il faut une entrée de 800 cm² pour que cela fonctionne .

 Pour l'entrée d'air comburant : 200 cm² obligatoire 

 Le tuyau en PVC fait quel diamètre ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 300 message Isere
Bonjour, merci pour votre réponse !

Je viens juste de retrouver la notice technique de mon foyer, ça fait des jours que je la cherchais : c'est un foyer René Brisach 78 FDG B, dimensions 78 x 61, puissance 14 kW.
Du coup, j'ai aussi les règles d'installation. Voilà ce qui est indiqué pour les circuits d'air :

1/ Air de combustion
"L'amenée d’air de combustion doit avoir une section libre minimale de diamètre 120 mm"
Mon air frais arrive actuellement par un tuyau PVC de 100 directement dans la base de la cheminée, c'est le meilleur endroit mais donc trop petit, il me faudrait du 125 mm mini. C'est très compliqué de le changer car il vient de l'extérieur et traverse plusieurs murs mais je peux essayer. Dommage, je viens juste d'acheter et d'installer un nouveau clapet de 100... Autre solution : doubler cette arrivée d'air en créant une ouverture depuis la cave qui arriverait directement sous le foyer, à côté de l'arrivée d'air venant de l'extérieur. Qu'en pensez-vous ?
"Si l'amenée d'air frais débouche dans la base de la cheminée, il n'est pas nécessaire que cette amenée d'air soit obturable" Bonne nouvelle, ça veut donc dire que je n'ai pas besoin d'acheter un nouveau clapet ?

2/ Air de convection
"Pour permettre la récupération des calories dégagées par les parois extérieures non vitrées du foyer, il est nécessaire de réaliser, dans la base de la cheminée, une entrée d'air de convection. la section libre de la ou des grilles doit être de 1 dm² minimum" 

Jusqu'à présent, en l'absence d'habillage, l'air ambiant entre dessous et su les côtés du foyer des 2 côtés car il y a un espace de 6 cm sur toute la longueur dessous et entre 3 à 4 cm sur les côtés verticaux, soit 1500 cm². Cette fois, c'est beaucoup trop et explique peut-être pourquoi mon foyer brûle le bois aussi vite ?
Comme je vais créer des cadres pour habiller le foyer, je vais fermer ces ouvertures. Je peux donc en ouvrir une autre d'environ 20 x 20 sur le côté, au dessus de l'entrée du tuyau d'air froid, soit 400 cm². Je serai a priori très large par rapport à la recommandation du constructeur de 1 dm². Est-ce suffisant ? Sinon je peux agrandir encore un peu, jusqu'à 600 cm².

"Toutefois, l'entrée d'air de combustion peut faire office d'entrée d'air de convection (il y a donc une seule entrée d'air) et il est alors toléré de ne pas placer une grille de convection dans le soubassement si les deux conditions suivantes sont réunies : a/ l'air de combustion débouche dans le soubassement de la cheminée ; b/ il n'y a pas d'extraction mécanique d'air chaud dans la hotte"

C'est bien le cas chez moi : l'air froid débouche sous le foyer et je n'ai pas d'extracteur. Toutefois, déjà que cette entrée d'air froid est trop petite juste pour la combustion, ça ne va vraiment pas suffire, je vais donc installer une grille supplémentaire comme je le précise au dessus !

3/ Dernière chose, le caisson de décompression (chez Brisach ils appellent cela faux plafond). Si le plafond est incombustible (ce qui est le cas chez moi, poutrelles béton et hourdis + dalle béton), ce n'est pas obligatoire mais tout de même vivement conseillé. Il doit être indépendant de l'espace au dessous et ventilé par 2 petites grilles de 20 cm². C'est ok chez moi, à condition que je bouche l'espace qui existe actuellement entre les 2 volumes. En revanche, ils disent aussi que ces petites grilles ne doivent pas être à l'aplomb des grilles de sortie d'air chaud et là j'ai tout faux. Je peux peut-être en déplacer une, mais pas la seconde. Est-ce vraiment important à votre avis ?

Merci beaucoup de votre aide !
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Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour

Voila en gros ce qui se préconise en ce moment :

Les 200 cm² d'air comburant , obligatoire pour l'utilisation du foyer avec la porte relevée .

Par contre : dans la hotte vous avez 2 types d'isolants :

Rigide : laine de roche + alu  

Mou : fibre céramique + alu ...il faut absolument recouvrir la fibre apparente sur la photo avec du scotch alu .

Ce matériau se désagrège une fois qu'il a subit une température élevée , comme il a 18 ans ..

 au dessus de 900° d'exposition , les poussières sont cancérigènes .

Pour les grilles de décompression : pas de souci !

Il faut mieux privilégier la ventilation autour du foyer .

Ci-joint dimensionnement pour un 15 Kw de chez Fonte Flamme :

 
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 300 message Isere
Merci pour ces nouvelles infos !

En gros, si je comprends bien, c'est que les préconisations de René Brisach d'il y a 18 ans sont obsolètes, c'est ça ? 

Pour l'entrée d'air de 200 cm², il me faut un tuyau PVC de 160 + un nouveau clapet. Problème : je vais avoir du mal à accéder à mon collecteur de chauffage par le sol juste derrière. L'idéal serait que je trouve un conduit rectangulaire de 10 cm x 20 cm, ça passerait tout juste. Mais est-ce que ça existe ? Sinon, comme le foyer ne fonctionne jamais porte ouverte, si un tuyau de 125 était suffisant, ça m'arrangerait !

Pour l'isolation, il y a effectivement de la laine de roche + alu, mais je n'ai pas compris où était la fibre céramique. En tout cas, de la laine de roche non protégée, il y en a beaucoup, je ne vois pas comment je pourrais recouvrir tout ça en passant le bras par les bouches de ventilation. Exemple :



Pour l'air ambiant (ou de convection), je pourrais créer une ouverture d'environ 15 x 30 cm ici (en rouge sur la photo), un peu plus large si je peux :



Merci du temps que vous me donnez, c'est très sympa !

PS : 500 XT, c'est pour la moto ?
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Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour

Sur la photo n° 4 côté gauche ça me paraît être de la fibre et sur la même photo en bas au dessus du 

foyer .

 Si le foyer ne fonctionne pas porte relevée , je laisserais l'arrivée d 'air comme elle est !

 500 xt , c'est bien la moto ! 77, 78 , et 81 comme millésime .
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Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bjr 

Arrivées et sorties d'air aux normes de chaque côtés :

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Membre utile Env. 300 message Isere
Effectivement, maintenant que je sais ce que c'est, de la fibre céramique il y en a un peu partout, y compris directement contre le foyer sur le côté, je la vois et peux même l'attraper depuis le salon. J'ai du en avaler pas mal de cette saloperie pendant des années... Je vais me procurer un rouleau de scotch alu et tenter de colmater tout ce qui est accessible. Malheureusement je ne pourrai pas aller tout en bas.

Ok pour l'entrée d'air : pour l'instant je la laisse en 100. Si je constate que ce ne suffit pas, il sera toujours temps d'augmenter le diamètre à 125 ou plus.

Pour la grille d'entrée d'air de convection, savez-vous où je peux trouver de grands modèles obturables, genre 20 x 40, ou 25 x 30 ? Et une dernière petite question pour finir : quand on calcule la surface de passage d'air d'une grille, doit-on déduire les mailles de la grille ? Par exemple, mes sorties d'air mesurent 15 x30. Ca fait donc 450 cm², mais si on déduit les mailles, il faut diviser par 2 ou 3 ?

Merci !

PS : Très bon millésimes ! De mon côté, 500 XLR de 82 avec un bon vieux kick, c'était cool !
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Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour 

 Pour les grilles ( Leroy Merlin ) a du choix .Généralement le passage d'air est indiqué dessus .

 Autrement on prend 60% de la surface totale : 30 X 15 X 60% = 270 cm² de passage libre .
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 300 message Isere
Merci pour tous vos conseils !

Bonne soirée et à une prochaine,

Pascal
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