Retour
Menu utilisateur
Menu

Proposition d'un terrain par le biais de 2 constructeurs ...

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 1.785 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60 message Loire Atlantique
Bonjour,

Rapide présentation, nous sommes un couple d'un trentaine d'années sans enfant et nous nous lançons (fous que nous sommes) dans la construction dans l'ouest.

Pour le moment, nous avons été en relation principalement avec un constructeur que nous appellerons A. Il nous a "trouvé" un terrain conforme à plein de nos exigences (surface, orientation, prix, localisation...). J'ai mis trouvé entre guillemets parce que de notre côté nous avons trouvé le même terrain par des petites annonces. Le bon point pour A, c'est qu'il nous a annoncé le même prix, sous entendu : A priori, il ne se fait pas de commission par dessus. Le terrain est vendu par un lotisseur, la société B. Le mauvais point pour A, c'est qu'il parle de partenariat avec B pour une pseudo exclusivité sur les lots, alors que B nous a dit qu'ils étaient libres...

Cet après midi nous sommes censés signer (si tout nous convient) un compromis de vente pour le terrain. Or hier, un autre constructeur (le constructeur C) que nous avion contactés auparavant, nous propose le même terrain mais 20% moins cher !!! (soit entre 10 et 20 k€, une paille!)

Explication : le lotisseur B et le constructeur C font partie du même groupe, ceci explique cela.

Qu'à cela ne tienne, nous disons nous, Le constructeur C n'a pas plus mauvaise réputation que A et de toute façon, il faut bien allez voir ce que les autres proposent. Les premiers plans que A nous a donnés ne sont pas mal mais très perfectibles que ce soit en terme d'agencement ou en terme de prix.

En fait A fait le forcing pour que nous signions rapidement pour le terrain afin de faire l'étude du sol (lui même) dans la foulée et ainsi nous lier à lui (j'imagine). Ca va bien trop vite pour nous, nous ne sommes pas en train d'acheter une télé... En parallèle, on nous a conseillé de ne signer le compromis de vente du terrain qu'en présence de notre propre notaire. Je viens donc d'appeler A pour lui dire que nous voulions un notaire (qui n'est pas le même que celui du lotisseur) et que comme à l'heure actuelle nous n'en avons pas encore, le rdv de cet après midi est compromis. Il s'est voulu très rassurant (super commercial) et m'a convaincu d'y aller tout de même histoire de trouver un arrangement avec le lotisseur B pour tenter de conserver notre option sur le terrain en attendant de choisir notre notaire. De toute façon, au pire, le terrain nous passe sous le nez, mais au moins on se retrouve pas avec un constructeur de force.

Nous espérons gagner un peu de temps pour rencontrer le constructeur C ainsi qu'un autre pour choisir parmi ces 3 là et dans l'idéal conserver notre option sur le terrain. Et aussi finir le tour des banques (encore 2 à faire).

Désolé pour la tartine, mais au moins je pense que le faits sont clairement exposés et en plus ça m'aide de formaliser tout ça par l'écrit. Voici donc les questions :

    1. Compromis de vente et notaire personnel, grosse nécéssité ou juste un plus ?
    2. Peut il y avoir dans le compromis une clause légale nous contraignant à construire avec tel ou tel constructeur ?
    3. Si nous ne choisissons pas le constructeur C, pensez vous qu'il y ait un moyen de toucher le terrain à 20% de moins sans construire avec eux et sans mettre en place une stratégie de dingue ? (on construit une maison, hein, donc il y aura le lot d'emmerdes qui va avec, pas la peine de s'en remettre une couche)
    4. Tout tuyau est le bienvenu


Merci d'avoir tout lu ! Wink
Messages : Env. 60
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre utile Env. 1000 message Eure
Pour le notaire c'est juste un plus.

A mon avis opte plus pour la solution libre de constructeur et demarche les ensuites.
Beaucoup de constructeurs sont au courant pour des terrains et font croire qu'ils ont une exclu ou un passe droit ce qui est souvent faux. c'etait mon cas. mefie toi du prix de terrain plus bas, imagine qu'il se rattrape sur le prix de la maison. Le souci de se lier a un constructeur c'est que tu ne fais pas jouer la ocnccurence et tu es plus ou moins obliger d'accepter le prix qu'il te fait.

As tu fais des devis maisons (avec ces constructeurs ou d'autres)?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message Loire Atlantique
Pour le moment, comme je l'ai dit, nous n'avons vu que le premier constructeur et évidemment, il tenter d'aller très vite. De notre côté, nous pensions prendre une option sur le terrain et faire le tour des constructeurs ensuite.

Du coup ça s'enchaine un peu plus vite que prévu. On doit voir le constructeur C très prochainement. C'est sûr qu'il doit se reprendre quelque part sur la maison, mais enfin gratter entre 10 et 20 k€, ça nous fait un peu plus de place. Un troisième constructeur fait partie de nos prochains RDV.

Sinon, si on prend le terrain au prix fort (premier prix que nous avions vu), il est libre de constructeur... L'idée, c'était de temporiser le plus possible avec A pour voir ses concurrents. Force est de reconnaitre qu'ils sont vraiment très malins...
Messages : Env. 60
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 5000 message Marseille (13)
Et n'est-il pas possible de passer directement par le lotisseur, en lui disant que vous le voulez "libre de constructeur" au prix annoncé par le constructeur C ?
Mieux vaut un tien que deux tu l'auras pour le lotisseur...
Signature effacée par un modérateur pour non respect de la charte du site.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 5000
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 5000 message Ligné (44) (44)
Moi je te dirai de ne pas prendre de risque : tu signes le compromis avec le lotisseur et en attendant tu fais mariner les constructeurs tu demandes des devis avec notice TRES détaillée et aprés tu choisis tranquillement !

Et pas de panique, le lotisseur même s'il te presse il faut prendre ton temps ...

Nous ca a été notre 1er erreur Huh
Récit mis à jour juin 2010
Emménagés depuis juin 2007.

AAMOI n°954
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 5000
De : Ligné (44) (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 800 message Essonne
sLeAbO a écrit:
    1. Compromis de vente et notaire personnel, grosse nécéssité ou juste un plus ?


--> cela ne te coute rien de faire viser le compromis de vente proposé par ton notaire.

sLeAbO a écrit:2. Peut il y avoir dans le compromis une clause légale nous contraignant à construire avec tel ou tel constructeur ?


--> non aucune. C'est une vente de terrain à construire, pour lequel tu feras un CCMI (ou contrat de maitre d'ouvrage) . Si tu etais lié avec un constructeur , ca serait lui qui te vendrait en direct le terrain et cela serait un contrat VEFA(vente en etat futur d'achevement)

sLeAbO a écrit:3. Si nous ne choisissons pas le constructeur C, pensez vous qu'il y ait un moyen de toucher le terrain à 20% de moins sans construire avec eux et sans mettre en place une stratégie de dingue ? (on construit une maison, hein, donc il y aura le lot d'emmerdes qui va avec, pas la peine de s'en remettre une couche)

--> tu peux déjà en discuter avec le lotisseur... lui dire que tu ne comprends pas ...
Ensuite vu que de toute facon tu n'es pas lié au constructeur, tu ne signes surtout pas de contrat avec le constructeur. Si jamais tu en signais un, tu aurais le délai de 7 jours pour te retracter de ce contrat de construction (indépendamment de ton terrain)

sLeAbO a écrit:4. Tout tuyau est le bienvenu

--> préoccupes toi d'abord du terrain, tu feras le tour ensuite des constructeurs Wink

Bon courage, ca ne fait que commencer les "posages de questions" Tongue
[/quote]
Messages : Env. 800
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message Val De Marne
il me semble qu'il est interdit de lier terrain et construction pour un CCMI. Sur la pomesse de vente du terrain, le constructeur n'apparaitra pas, et pour cause. Les conditions suspensives feront état de l'obtention des prets et du permis de construire.

Si le terrain vous convient, vous pouvez le prendre au moins cher et ensuite faire une comparaison entreles constructeurs, en demandant à chacun d'eux de chiffrer la maison que vous souhaitez.

Pour le notaire, c'est bien d'avoir quelqu'un qui est strictement de votre côté.

Bon courage,
Messages : Env. 60
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60 message Loire Atlantique
Bloss a écrit:Et n'est-il pas possible de passer directement par le lotisseur, en lui disant que vous le voulez "libre de constructeur" au prix annoncé par le constructeur C ?
Mieux vaut un tien que deux tu l'auras pour le lotisseur...


Ca se tente... Ce qui nous (me) retenait c'était de court-circuiter le constructeur A puisque c'est lui qui avait mis une option sur le lot. Mais j'ai peut être trop de scrupules, idéaliste que je suis.. Rolleyes

Louloute58 a écrit:Si tu etais lié avec un constructeur , ca serait lui qui te vendrait en direct le terrain et cela serait un contrat VEFA(vente en etat futur d'achevement)


Pas con, le coup de VEFA, on va leur demander.


Globalement, on est tous d'accord sur le fait de les faire marner avant de signer un CCMI (ce qui me semble plutôt faisable) mais ils ont réussi à me déstabiliser avec un gros écart de prix sur le terrain.

Merci à tous pour ces premières réponses ultra rapide.
Messages : Env. 60
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message Toulouse (31)
Je recommande chaudement de prendre "son" notaire. Ca coute pas plus cher (les 2 notaires se partagent les frais), ca n'est pas plus compliqué, et c'est pas plus mal d'avoir l'avis d'un professionnel qui sera plus de ton coté que celui du lotisseur.

Sinon, meme avis que les autres : occupe toi d'abord du terrain et fait tranquillement le tour des constructeurs après.
Est ce que le constructeur C est en VEFA ? Sinon, tu peux peut etre negocier directement aupres du lotisseur (c'est bizarre cette baisse de prix) ?
Messages : Env. 50
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message Loire Atlantique
iymril a écrit:... Est ce que le constructeur C est en VEFA ? Sinon, tu peux peut etre negocier directement aupres du lotisseur (c'est bizarre cette baisse de prix) ?


A priori, non, ce n'est pas en VEFA, après renseignement.

En fait, la baisse de prix n'est pas si bizarre que ça : le lotisseur et le constructeur C forment un même groupe. En contre partie d'une ristourne sur le terrain, il gagnent une maison à construire.
Messages : Env. 60
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 3000 message Toulouse - France (31)
la ristourne sur le terrain augure une belle marge sur la maison, attention !
Cordialement,

Karlito.
Messages : Env. 3000
De : Toulouse - France (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Essonne
Si tu pars dans cette optique là, tu auras toujours des scrupules... sache que les commerciaux en face de toi, n'en ont pas, eux de scrupules.

Si le constructeur C te propose le terrain a moins cher que le lotisseur... c'est à coup sur qu'il se rattrapera sur la maison...

Etant donné que tu n'as pas encore les chiffrages de tes 3 constructeurs, tu ne peux pas te rendre compte si le jeu en vaut la chandelle.

Tu peux toujours prendre le terrain par ton constructeur C, essayé de ne pas signer de contrat CCMI avec lui, si tu le signe, tu te retractes dans les 7 jours (signature après la signature du compromis pour le terrain), et voilà, tu auras eu le terrain au "meilleur prix" et tu seras alors libre de constructeur (meme si aujourd'hui tu l'es dejà !!)

Wink
Messages : Env. 800
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
Ils "pensent" gagner une maison.
Tu dis ne pas trop vouloir t'embeter dans un binz procedurier, mais je pense que je le ferais pour gagner 10 000 euros, histoire de squeezer B et C.

Bref tu fais la bonne pate attiree par le terrain, tu dis ok à C et donc B, et tu signes avec B et TON notaire en plus (indispensable selon moi).
Si C essaie de te faire signer un papier de resa ou autre pour la construction, tu peux toujours, tu pourras annuler plus tard vu l'absence de legalité de la manoeuvre.

Bon je suis pas juriste, mais ca me semble jouable d'avoir le terrain au prix du C, tout en faisant construire avec Y.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message Loire Atlantique
karlito, on ne sait pas, nous n'avons pas encore fait faire de devis chez ce constructeur. C'est là qu'il faut effectivement être vigilant.
Messages : Env. 60
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 800 message Essonne
Brickbroc a écrit:Ils "pensent" gagner une maison.
Tu dis ne pas trop vouloir t'embeter dans un binz procedurier, mais je pense que je le ferais pour gagner 10 000 euros, histoire de squeezer B et C.

Bref tu fais la bonne pate attiree par le terrain, tu dis ok à C et donc B, et tu signes avec B et TON notaire en plus (indispensable selon moi).
Si C essaie de te faire signer un papier de resa ou autre pour la construction, tu peux toujours, tu pourras annuler plus tard vu l'absence de legalité de la manoeuvre.

Bon je suis pas juriste, mais ca me semble jouable d'avoir le terrain au prix du C, tout en faisant construire avec Y.


--> tout a fait d'accord avec toi Wink
Veulent jouer aux Malins, faut l'être plus qu'eux Tongue
Messages : Env. 800
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message Loire Atlantique
Je suis d'accord avec vous, gagner 15 000€ (autant être précis), c'est pas dégeu. Mais je pense qu'il faut être costaud pour réussir à signer le compromis de vente avant de signer un CCMI. Ils doivent coller une pression folle. C'est le genre de stress que j'aimerais éviter.

D'un autre côté, c'est typiquement le genre de situation que je trouve dégueulasse, et j'aimerais vraiment prendre mon pied à les avoir à leur propre jeu. Verdict plus tard ce soir (on va les voir dans une petite heure).
Messages : Env. 60
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 17 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 5000 message Ligné (44) (44)
sLeAbO a écrit:Je suis d'accord avec vous, gagner 15 000€ (autant être précis), c'est pas dégeu. Mais je pense qu'il faut être costaud pour réussir à signer le compromis de vente avant de signer un CCMI. Ils doivent coller une pression folle. C'est le genre de stress que j'aimerais éviter.

D'un autre côté, c'est typiquement le genre de situation que je trouve dégueulasse, et j'aimerais vraiment prendre mon pied à les avoir à leur propre jeu. Verdict plus tard ce soir (on va les voir dans une petite heure).


Pour info, signer le CCMI AVANT le compromis de terrain n'est pas légal !!!!
Ca te permet de casser le CCMI en toute légalité !

Donc si tu ne connais pas encore, fait un tour sur le site de l'AAMOI http://www.aamoi.info/
Récit mis à jour juin 2010
Emménagés depuis juin 2007.

AAMOI n°954
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 5000
De : Ligné (44) (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message Loire Atlantique
Bilan du RDV d'hier soir :

Le constructeur A nous attends chez le lotisseur B. L'ambiance est cordiale jusqu'à ce que nous précisions que nous souhaitons avoir notre propre notaire. Pas de problème, dixit monsieur B, ça fait plus de paperasses, mais il comprends que ça nous rassure.

Il nous explique le compromis de vente (apparemment, rien de louche, pour autant que je puisse juger). Quand nous demandons à avoir l'avis de notre notaire avant de signer le compromis, le lotisseur tique nettement. Ca va prendre trop de temps, il ne peut pas se permettre de bloquer le terrain trop longtemps.

Nous nous isolons 5 minutes pour décider que, de toutes façons, nous pouvons signer et utiliser les 7 jours de rétractations après réception de la LRAR pour consulter notaire et autres constructeurs.
Pendant que le constructeur A est au téléphone, nous annonçons au lotisseur B que nous sommes prêts à signer. Ma femme pose la question de trop : "Y a t'il une clause nous liant à un constructeur ?"
- Non, aucune. Mais pourquoi ? Vous n'êtes pas sûrs de travailler avec constructeur A ?
- Pas encore, les projets qu'il nous propose ne nous plaisent pas complètement.
- Pourtant il vous apporte le terrain.
- Pas vraiment, nous l'avions également trouvé par nous même par petites annonces. Il a juste été plus rapide.

Le constructeur A revient. Le lotisseur fait la gueule. Il trouve la situation trop "tendue" (sic). Il ne veut pas nous faire signer dans ces conditions. Il retourne un peu sa veste pour étayer sa décision : notre projet financier n'est pas terrible, alors que quelques minutes auparavant il le trouvait bon. Finalement, il nous laisse jusqu'à lundi pour nous décider.

Sur le trottoir, nous discutons avec le constructeur A. Il nous fait une petite crise existentielle parce que ma femme a parlé de lui comme d'un "vendeur". Il est "coordinateur de projet" et non pas "vendeur" : il n'est pas payé à la maison qu'il vend contrairement à constructeur C, vous savez, l'associé de lotisseur B (Ha tiens ? première fois qu'il nous en parle, nous croyions qu'il avait un partenariat particulier avec le lotisseur...). Ensuite, il est un peu vexé que nous soyons indécis. Il a peur que nous n'ayons pas confiance en lui et nous propose de travailler avec un de ses collègues... Rolleyes
C'était le quart d'heure tragédie grecque. Laugh

Nous évoquons ensuite les projets qu'il nous a proposés. En gros, par rapport aux prestations que nous demandons, c'est trop cher, hors budget (qu'il connait pourtant, il s'en est occupé). Réponse : Soit on emprunte sur plus longtemps pour allonger le budget, soit on part sur un autre type de maison.

Au final :
Je suis très découragé. Tout va trop vite. Cela fait un petit mois que nous démarchons banques et agences immobilières. En deux semaines, le constructeur A a mis en branle l'achat d'un terrain mais le projet de construction n'est pas au point. Sans compter qu'on nous a proposé le terrain 20% moins cher par le biais de constructeur C. Trop de précipitation. Tous ces éléments nous font hésiter et l'affaire ne nous semble pas suffisamment nette. Peut être sommes nous paranos ?

Nous pensions avoir un projet raisonnable en terme de forme et de surface de maison par rapport à notre budget. D'ailleurs, tous ceux que nous avons consultés semblaient enthousiastes, que ce soit notre famille, nos amis ou les banques et les constructeurs. En achetant le terrain, nous avons peur d'être contraint à construire une maison qui ne nous plaira pas trop. Autant acheter de l'existant.

Pour la suite, je crois qu'il faut que nous fassions des devis chez d'autres constructeurs (notamment le constructeur C, sait on jamais) et peut être obtenir un meilleur taux chez les banques. Bref, prendre notre temps et tant pis si le fameux terrain nous passe sous le nez...
Messages : Env. 60
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 17 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 5000 message Ligné (44) (44)
Ta femme aurait mieux fait de se taire,

Vous auriez pu signer tranquillement, avoir le terrain (s'il vous plait tant) et aprés réfléchir tranquillement !

Ne vous étonnez pas si le lotisseur a vendu le terrain entre temps ...

A votre place, je le rapellera aujourd'hui pour signer en disant que oui oui avec le constructeur vous avez trouvé une solution &co même si ce n'est pas vrai !!!

Dommage ... car à savoir que même si rien ne lit légalement le constructeur et le lotisseur, ils sont tous de méches
Huh

"C'est le jeu" Sad

Bienvenue dans le monde de la construction : des bais**** de mouches à longueur de temps Unsure
Récit mis à jour juin 2010
Emménagés depuis juin 2007.

AAMOI n°954
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 5000
De : Ligné (44) (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message Loire Atlantique
nebule a écrit:Ta femme aurait mieux fait de se taire, ...


Peut être as tu raison, ce n'est peut être pas du goût du lotisseur. Mais bon, si leur jeu c'est d'être de mèche, rien ne m'oblige à jouer leur jeu. Dans une partie à trois, s'il y en a deux qui s'entendent, c'est généralement sur le dos du troisième larron. Je n'aime pas jouer la partition du dindon.

Toujours est il que, oui, nous pourrions signer, et jouer les guignols qui sont copains avec le constructeur, mais pour le prix qu'ils en demandent, nous ne sommes pas sûrs qu'il nous reste assez pour construire la maison qui nous plait... Ce qui est un peu gênant, non ? Wink


*** REBONDISSEMENT ***

Ma femme, qui a décidément de la ressource (c'est aussi pour ça que je l'aime) vient de m'appeler: elle a trouvé d'autre lots à vendre sur le même lotissement, par un autre intermédiaire, MOINS cher (bientôt 10€ au m² de moins, *quand même*), à peine moins bien exposé (Ouest au lieu de Sud) et elle a pris contact avec plusieurs constructeurs. Elle m'a remotivé, je l'aime Wub

Du coup, option sur l'autre lot, et on sera réellement indépendant de tout constructeur.
Messages : Env. 60
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 17 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 5000 message Ligné (44) (44)
sLeAbO a écrit:
nebule a écrit:Ta femme aurait mieux fait de se taire, ...


Peut être as tu raison, ce n'est peut être pas du goût du lotisseur. Mais bon, si leur jeu c'est d'être de mèche, rien ne m'oblige à jouer leur jeu. Dans une partie à trois, s'il y en a deux qui s'entendent, c'est généralement sur le dos du troisième larron. Je n'aime pas jouer la partition du dindon.

Toujours est il que, oui, nous pourrions signer, et jouer les guignols qui sont copains avec le constructeur, mais pour le prix qu'ils en demandent, nous ne sommes pas sûrs qu'il nous reste assez pour construire la maison qui nous plait... Ce qui est un peu gênant, non ? Wink


*** REBONDISSEMENT ***

Ma femme, qui a décidément de la ressource (c'est aussi pour ça que je l'aime) vient de m'appeler: elle a trouvé d'autre lots à vendre sur le même lotissement, par un autre intermédiaire, MOINS cher (bientôt 10€ au m² de moins, *quand même*), à peine moins bien exposé (Ouest au lieu de Sud) et elle a pris contact avec plusieurs constructeurs. Elle m'a remotivé, je l'aime Wub

Du coup, option sur l'autre lot, et on sera réellement indépendant de tout constructeur.


Faut pas se laisser abattre mais il est sur qu'il faut "jouer" leur jeu et disant oui oui par devant (et par oral) et faire ce qu'il te plait une fois le terrain (de vos reves) en poche.
bon courage
Récit mis à jour juin 2010
Emménagés depuis juin 2007.

AAMOI n°954
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 5000
De : Ligné (44) (44)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le jeudi 04 avril 2024 à 21h09
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir