Bonjour à tous,
J'ai déjà évoqué brièvement mon problème à l'occasion d'autres conversations mais je me tourne vers vous car je n'en peux plus...
Pour résumer la situation :
J'ai réceptionné ma maison le 15 décembre 2008 (
CCMI).
J'ai établi une liste de réserves et n'ai toujours pas payé les 5% à ce jour.
J'ai spécifié en recommandé avec AR à mon constructeur que le
carrelage ne pouvait être réceptionné car le support était vraiment sale mais qu'il y aurait divers problèmes à corriger.
Je précise que toute la maison est carrelée (sauf les chambres, soit la salle à manger, la cuisine, le couloir, la salle de bain, le cellier et les WC).
Après nettoyage du support et rencontre avec le constructeur en février 2009, il a été constaté qu'il y avait de gros problèmes de désaffleurement entre carreaux :
J'ai trouvé des normes de planéïté dans le DTU mais aucune concernant ces problèmes de désaffleurement.
Nous avons eu plusieurs réunions depuis le mois de janvier mais sans que rien ne soit décidé :
- Une avec le constructeur et le fabricant de carreaux : A l'issue de cette réunion, les carreleurs sont revenus quelques jours plus tard pour changer 1 carreau ébréché. Ils n'avaient pas d'autres consignes...
- Une autre réunion avec le constructeur qui a demandé aux carreleurs de corriger les problèmes de désaffleurement : Ceux-ci ont changé une quinzaine de carreaux par ci par là, au lieu de travailler par zone, et n'ont absolument pas résolu les problèmes de désaffleurement, c'était encore pire par endroit !
- Une avec les fabricants de carreau qui sont venus mesurer le bombage des carreaux et qui ont certifié que le carreau était dans les normes et n'était pas en cause.
- Une nouvelle avec le constructeur et le fils du carreleur (ce dernier n'est plus disponible soit-disant pour nous rencontrer) : Le carreleur a dit que la pose était correcte, m'a hurlé dessus, disant qu'un carreleur ne pourrait faire mieux avec ce type de carreaux.
Il a prétendu que c'était du carreau "à 4 euros" le mètre carré alors que dans le contrat, c'est spécifié "24 euros hors pose". (Nous ne nous sommes pas privés de répéter ses propos au constructeur).
Le constructeur a parlé de l'éventualité de refaire notre carrelage car il a admis qu'il y avait un problème.
- Nouvelle réunion avec une fois de plus le carreleur (qui continuait à râler et s'est montré malpoli), les fabricants de carreaux (qui ont redit que le carreau n'était pas en cause et que cela venait de la pose) et le conducteur de travaux (Le constructeur était en vacances).
En arrivant à la réunion, le fabricant demande "quel est le problème" ? Je rêvais, le constructeur ne leur avait pas fait un brief avant ? J'ai dû réexpliquer les problèmes de désaffleurement. Le conducteur de travaux m'a dit ne pouvoir prendre aucune décision sans le retour de vacances du constructeur. Bon sang, c'était quoi alors l'intérêt de nous réunir une fois de plus ?? Le carreleur est parti en disant qu'il ne toucherait plus à notre carrelage et ne reviendrait plus.
- Une semaine plus tard : Retour de vacances du constructeur (c'était lundi 2 mars) : Il semble avoir oublié que nous avions un gros problème sur les bras, ce qui nous empêche d'emménager. Il dit qu'il va consulter un expert alors qu'il était près, une semaine aupravant, à faire quelque chose pour résoudre ces problèmes.
J'avais espoir jusqu'à il y a peu, que le problème soit corrigé à l'amiable mais tout le monde se renvoie la balle et personne ne veut débourser un centime...
Je suis passée tout à l'heure voir mon assureur (différent de celui chez qui le constructeur a contracté la garantie de
dommage ouvrage).
Il m'a conseillé d'envoyer un recommandé à l'assureur chez qui la dommage ouvrage a été prise pour lui signaler les malfaçons.
Je lui ai fait remarquer que cela relevait plutôt de la garantie de parfait achèvement mais il ne connaissait pas l'existence de cette garantie !
Finalement je ne sais pas si mon assureur peut m'aider dans l'histoire...
Si je m'en réfère au guide de votre site, je dois envoyer une mise en demeure à mon constructeur et, passé quinze jours sans réponse, saisir le tribunal d'instance.
Cette dernière étape engendre-t-elle des frais ?
Si mon constructeur me répond qu'il envoie son expert, comment dois-je réagir ?
A priori au vu des photos que j'ai montrées à mon assureur, il pense qu'un expert nous défendant aurait gain de cause mais je ne suis certaine de rien et je commence à avoir peur au sujet des frais que cela pourrait engendrer.
En attendant, je ne peux pas emménager.
Voila, je ne sais plus qui vers qui me tourner pour obtenir des conseils alors si vous pouviez m'aider, je vous serais infiniment reconnaissante.

Historique de la construction de notre maison par Bernard Lannoy :
http://www.maison-awoingt.franceserv.com