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Question régulation chaudière

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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Bonjour à tous,

j'ai une question à poser afin de comprendre le fonctionnement de ma chaudière au démarrage:

1) chaudière vitodens 200w
2) ballon d'eau chaude Vitocell 100
3) panneau solaire Vitosol 100 (chauffant en partie le ballon)

juste avant de passer en heure normale, les thermomètres du ballon indiquent :

-> 60°C pour la partie haute (circuit chaudière)
-> 40°C la partie basse (circuit solaire)

au moment où l'heure normale s'active, la chaudière se met en route (circulateur et bruleur). Sur la chaudière je lis "température chaudière 40°C" et sa grimpe.

mes questions
- pourquoi chauffer alors que la température du ballon est à 60°C?
- pourquoi l'eau de la chaudière est plus basse que le circuit chaud de 60°C ?

merci d'avance pour vos éclaircissement,
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
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Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose d'une chaudière gaz...

Allez dans la section devis chaudière gaz du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-65-devis_chaudiere_gaz.php
 
Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Salut,

il faut bien comprendre que l'eau de ta chaudière et l'eau de ton ballon sont deux circuits à part.

Quant ta chaudière se met en route, son eau à elle est bel et bien à 40°.
le circulateur va faire passer cette eau dans les échangeurs qui doivent transmettre la chaleur de l'eau de la chaudière à l'eau qui est dans ton ballon.

--------------------------------------------------

quand ta chaudière se met en route, elle se rend bien compte qu'à 40° elle n'est pas à la température de consigne.
Elle pousse donc jusqu'à 60° (selon les réglages) puis stop à cette température.

Le circulateur assure l'échange de température entre l'eau de la chaudière et l'eau du ballon.

au fur et à mesure des déperditions de chaleur dans l'eau du ballon, on perds la même chaleur dans l'eau de la chaudière.
une fois retombée au seuil d'allumage, (par exemple 50°) le bruleur se remet en route et pousse à nouveau jusqu'à 60° puis s'arrête ... etc ...

quand ta chaudière est à l'arrêt ...
le circulateur ne tourne plus. l'échange thermique se fait toujours entre l'eau de ta chaudière et l'eau du ballon, mais bien mois rapidement et bien moins efficacement.
aussi bien qu'en réalité l'eau de ta chaudière peut retomber très bas 30° - 40 ° alors que l'eau de ton ballon est maintenue à 60° par une autre source de chaleur (électrique, solaire, ...)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
mnel a écrit:Salut,

il faut bien comprendre que l'eau de ta chaudière et l'eau de ton ballon sont deux circuits à part.

Quant ta chaudière se met en route, son eau à elle est bel et bien à 40°.
le circulateur va faire passer cette eau dans les échangeurs qui doivent transmettre la chaleur de l'eau de la chaudière à l'eau qui est dans ton ballon.

--------------------------------------------------

quand ta chaudière se met en route, elle se rend bien compte qu'à 40° elle n'est pas à la température de consigne.
Elle pousse donc jusqu'à 60° (selon les réglages) puis stop à cette température.

Le circulateur assure l'échange de température entre l'eau de la chaudière et l'eau du ballon.

au fur et à mesure des déperditions de chaleur dans l'eau du ballon, on perds la même chaleur dans l'eau de la chaudière.
une fois retombée au seuil d'allumage, (par exemple 50°) le bruleur se remet en route et pousse à nouveau jusqu'à 60° puis s'arrête ... etc ...

quand ta chaudière est à l'arrêt ...
le circulateur ne tourne plus. l'échange thermique se fait toujours entre l'eau de ta chaudière et l'eau du ballon, mais bien mois rapidement et bien moins efficacement.
aussi bien qu'en réalité l'eau de ta chaudière peut retomber très bas 30° - 40 ° alors que l'eau de ton ballon est maintenue à 60° par une autre source de chaleur (électrique, solaire, ...)

Bonjour mnel,
merci avant tout pour cette réponse.
Effectivement, je crois qu'il me manquait bien quelque chose concernant la compréhension du système de la chaudière.
Si j'ai bien compris (merci de me valider ) ce que vous me dites:
- la chaudière chauffe l'eau pour deux raisons : ECS (de manière indirecte) et chauffage (de manière directe)
- le ballon est utilisé seulement pour l'ECS (je crois que je n'avais pas compris cela )
- quand la chaudière chauffe, une partie de l'eau peut transiter (ou transite toujours?) dans le ballon afin de garder la température du ballon à la température de consigne ECS (60°C pour moi) et l'autre partie part vers les radiateurs pour le chauffage.
- au démarrage de la chaudière (passage eco à confort par exemple), ça chauffe plein régime afin d'apporter une eau très chaude au radiateur afin d'atteindre la température ambiante de consigne rapidement (dans mon cas, la température max de l'eau de chaudière était réglée à 82°C max, j'ai changé le réglage en y mettant 65°C pour des raisons d'économies et aussi afin d'avoir un circuit plus froid, car chaudière à condensation, ai-je bien fait?)
- l'eau chaude du ballon, partiellement chauffé par du solaire sert exclusivement pour l'ECS et jamais pour le chauffage.
si mon résumé est bon, je dormirai moins bête
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
C'est tout a fait ça

En pratique, si ta consigne chauffage est de 85° et que ta consigne ECS est de 60°, ta chaudière va maintenir ton circuit primaire a 85° et c'est le circulateur ECS qui va s'arreter et se mettre en marche au besoin pour faire passer la chaleur de ton circuit primaire dans les echangeurs de ton ballon.

En clair, si ton ballon descends sous 60° ton circulateur s'allume, l'eau passe dans le ballon et y transmet un peu de sa chaleur.

Si ton ballon passe au dessus de 65°, le circulateur s'arrete, l'echange thermique ne se fait plus, et le ballon vit sur sa réserve de chaleur (qui se dissipe peu a peu).

Et, oui, tu as bien fait de descendre ta chaudière a 60°.
Si tes radiateurs sont bien dimensionnés, c'est amplement suffisant pour chauffer une maison (en dehors des périodes de très grand froid <-10°).

Tu feras effectivement des economies (moins de calories perdues dans les canalisations lorsque les boutons thermostatiques des radiateurs se ferment).

On peut pousser l'optimisation avec une regulation du circuit radiateurs par loi d'eau : en gros le circuit tourne en boucle fermée et un automate pilotte une vanne qui injecte juste ce qu'il faut depuis le circuit primaire pour alimenter les radiateurs avec une température bien précise.
Plus il fait froid dehors plus on envoie d'eau chaude aux radiateurs, plus la température extérieure remonte, plus on abaisse la température de l'eau envoyée aux radiateurs. Compte moins 1000€ de materiel (groupe de raccordement + automate) pour mettre ça en oeuvre. Tu peux espérer 10% a 15% de baisse de consommation.

Vérifié chez moi, malgré un hiver plus long et froid cette année.

NB: dans ta recherche d'optimisation ne laisse pas ton ECS descendre durablement sous les 50° pour eviter les risques de légionellose.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
mnel a écrit:C'est tout a fait ça

En pratique, si ta consigne chauffage est de 85° et que ta consigne ECS est de 60°, ta chaudière va maintenir ton circuit primaire a 85° et c'est le circulateur ECS qui va s'arreter et se mettre en marche au besoin pour faire passer la chaleur de ton circuit primaire dans les echangeurs de ton ballon.

En clair, si ton ballon descends sous 60° ton circulateur s'allume, l'eau passe dans le ballon et y transmet un peu de sa chaleur.

Si ton ballon passe au dessus de 65°, le circulateur s'arrete, l'echange thermique ne se fait plus, et le ballon vit sur sa réserve de chaleur (qui se dissipe peu a peu).

Et, oui, tu as bien fait de descendre ta chaudière a 60°.
Si tes radiateurs sont bien dimensionnés, c'est amplement suffisant pour chauffer une maison (en dehors des périodes de très grand froid <-10°).

Tu feras effectivement des economies (moins de calories perdues dans les canalisations lorsque les boutons thermostatiques des radiateurs se ferment).

On peut pousser l'optimisation avec une regulation du circuit radiateurs par loi d'eau : en gros le circuit tourne en boucle fermée et un automate pilotte une vanne qui injecte juste ce qu'il faut depuis le circuit primaire pour alimenter les radiateurs avec une température bien précise.
Plus il fait froid dehors plus on envoie d'eau chaude aux radiateurs, plus la température extérieure remonte, plus on abaisse la température de l'eau envoyée aux radiateurs. Compte moins 1000€ de materiel (groupe de raccordement + automate) pour mettre ça en oeuvre. Tu peux espérer 10% a 15% de baisse de consommation.

Vérifié chez moi, malgré un hiver plus long et froid cette année.

NB: dans ta recherche d'optimisation ne laisse pas ton ECS descendre durablement sous les 50° pour eviter les risques de légionellose.

bonjour Mnel,
merci encore pour ce retour. Je suis ravi d'avoir eu toutes ces explications. Je commence à bien intégré tout ça.
J'essaye actuellement de régler la chaudière (via des codes de maintenance), car toutes les valeurs sont en "valeur usine". J'ai effectivement limité la température max de l'eau de la chaudière, mais j'ai vu qu'il y avait aussi la température dite de départ max (je vais la réduire aussi je pense).
Concernant la loi d'eau (avec les courbes de chauffe), je peux effectivement l'utiliser sur ma chaudière. J'ai d'ailleurs diminuer la pente et la parallèle pour voir ce que ça donne.
Par contre, j'ai d'autres modes possibles :
1) mode chauffage normal avec sonde ambiance et marche réduite avec température extérieure
2) mode chauffage normal avec température extérieure et marche réduite avec sonde ambiance
3) mode chauffage normal et marche réduite avec la sonde d'ambiance uniquement
perso, je ne sais pas trop les avantages/inconvénients de ces modes.
Pour l'ECS sous 50°C, oui, merci pour le rappel!
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Là pour le coup, il faudra veaiment regarder dans ton manuel d'utilistion a quoi correspondent ces différents modes.
Leur bon fonctionnement dépends également de ton installation ...
Existance de sondes d'ambiance interieures ou non, thermostat, etc ...

Ta température de depart max est un paramètre valable pour la regulation par loi d'eau.
On fixe une température maximale qui ne sera jamais depassée quelle que soit la valeur que donne ta "pente" de chauffe.
Mais là aussi ça depends beaucoup de ton installation.
Que l'automate integres ces paramètres ne veut pas forcement dire que les organes correspondants existent bien chez toi.

Généralement quand on gère un chauffage par loi d'eau on a des circuits distincts entre le circuit primaire (ta chaudière qui fait de l'eau a X°).
Ce circuit primaire est utilisé comme vu plus haut pour chauffer ton ECS.
Et puis on a un ou plusieurs autres circuits pilotés par loi d'eau. Des circuits dont la valeur peut donc etre modulée indépendamment de la température de ton circuit primaire.

Sur ta chaudière ça peut se traduire de différentes manières :

- départ et retours du circuit chauffage indépendant du départ et retours du circuit ECS.
- présence après ton départ chaudière d'une vanne motorisée (espèce de manette-robinet qui bouge tout seul au croisement de 3 ou 4 canalisations).
Cette vanne marque le depart de ton circuit radiateurs et sert a piloter la "température de départ" de ce circuit.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
mnel a écrit:Là pour le coup, il faudra veaiment regarder dans ton manuel d'utilistion a quoi correspondent ces différents modes.
Leur bon fonctionnement dépends également de ton installation ...
Existance de sondes d'ambiance interieures ou non, thermostat, etc ...

Ta température de depart max est un paramètre valable pour la regulation par loi d'eau.
On fixe une température maximale qui ne sera jamais depassée quelle que soit la valeur que donne ta "pente" de chauffe.
Mais là aussi ça depends beaucoup de ton installation.
Que l'automate integres ces paramètres ne veut pas forcement dire que les organes correspondants existent bien chez toi.

Généralement quand on gère un chauffage par loi d'eau on a des circuits distincts entre le circuit primaire (ta chaudière qui fait de l'eau a X°).
Ce circuit primaire est utilisé comme vu plus haut pour chauffer ton ECS.
Et puis on a un ou plusieurs autres circuits pilotés par loi d'eau. Des circuits dont la valeur peut donc etre modulée indépendamment de la température de ton circuit primaire.

Sur ta chaudière ça peut se traduire de différentes manières :

- départ et retours du circuit chauffage indépendant du départ et retours du circuit ECS.
- présence après ton départ chaudière d'une vanne motorisée (espèce de manette-robinet qui bouge tout seul au croisement de 3 ou 4 canalisations).
Cette vanne marque le depart de ton circuit radiateurs et sert a piloter la "température de départ" de ce circuit.

bonjour,
merci pour ces détails.
je vais en effet retrouver la notice exacte qui va bien avec ma chaudière afin de connaitre les fonctions possibles.
J'ai en effet un boitier de commande déporté (vitotrol 200), mais j'ai un doute maintenant s'il dispose ou non d'une sonde de température...à vérifier. Mais dans tous les cas ma chaudière vitodens 200 équipé du vitotronic peut gérer la température extérieure (j'ai d'ailleurs un boitier sous une gouttière côté nord).
concernant le montage de mon installation, j'ai 6 tuyaux qui sont connectés au ballon :
- départ/retour solaire
- départ/retour chaudière
- entrée eau froide
- sortie eau chaude ECS
(- il reste une entrée sur le ballon qui n'est pas utilisée, c'est pour le bouclage ECS (du coup, ça met du temps parfois à avoir de l'eau chaude à cause de la longueur des tuyaux))

je pense donc avoir 2 circuits distincts (d'après la doc, j'ai une vanne mélangeuse 3 voies en retour chaudière).

merci en tout cas pour vos efforts de réponse!
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Content d'avoir pu t'aider a y voir plus clair.

Ta V3V marque le départ de ton circuit radiateurs.
Tu dois trouver peu après deux organes :
- un circulateur.
- une sonde de température de départ. C'est en fonction de ce que mesure cette sonde que ton automate va ouvrir ou fermer la V3V pour piloter la température de départ.

La température de consigne de ce sircuit est quant á elle depéterminée par la température mesurée par ta sonde extérieure et les paramètres de ta loi d'eau.

Bon courage et amuse toi bien, c'est un sujet qui devient bien vite passionnantMad
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
mnel a écrit:Content d'avoir pu t'aider a y voir plus clair.

Ta V3V marque le départ de ton circuit radiateurs.
Tu dois trouver peu après deux organes :
- un circulateur.
- une sonde de température de départ. C'est en fonction de ce que mesure cette sonde que ton automate va ouvrir ou fermer la V3V pour piloter la température de départ.

La température de consigne de ce sircuit est quant á elle depéterminée par la température mesurée par ta sonde extérieure et les paramètres de ta loi d'eau.

Bon courage et amuse toi bien, c'est un sujet qui devient bien vite passionnantMad

surement!
à vrai dire, tout ça est intégré dans la chaudière, il faudrait que je démonte le panneau pour apercevoir ces éléments.
les seuls éléments que je vois sont les suivants:
- vanne thermostatique (marque ESBE) : a priori ça injecte de l'eau froide dans le circuit ECS (je ne sais pas comment c'est régulé, et c'est un peu en doublon par rapport à la régulation de la chaudière). Peut-être une protection dans le cas où le solaire fournit une eau très (trop) chaude.
- dégazeur, purgeur automatique (avec un 1/4 tour en dessous, je ne sais pas comment ça marche, si vous aves des infos  ). monté sur le circuit chaud du solaire
- un double robinet (de purge peut-être). Monté sur le circuit froid solaire
- une soupape de sécurité sur le circuit d'eau froide (avec vidange égout)
- un pot à boue (avec un petit robinet). sur le retour chauffage. si d'ailleurs vous avez un conseil à me donner pour l'utilisation, je suis preneur!
merci,
Picto recompense Membre super utile
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