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Electrolyse acier/cuivre

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Env. 40 message Vosges
Bonjour,

je souhaite réaliser un circuit de chauffage avec des radiateurs fonte ou acier.
Ma maison est une maison de 3 niveaux de 80m² chacun.
Ma chaudière sera une chaudière électrique qui se situera à la cave.
Je me pose plusieurs questions : 
quel type de tuyaux utiliser?
En effet, je compte réaliser la partie principale en tuyau d'acier noir, je compte les souder à l'arc plutôt que les braser, car c'est ce que je maîtrise le mieux et pour moi c'est bien plus simple ainsi que solide, et en plus pas besoin d'utiliser de gaz oxy/acéthylène avec chalumeau.
Ma question principale : je compte faire les terminaisons (raccord entre tuyauterie acier et les radiateurs) en cuivre 14/16, n'y aura t-il pas de problème d'électrolyse entre la chaudière, la tuyauterie du circuit principal qui sera en acier noir + la tuyauterie cuivre derrière, pour ensuite y raccorder un radiateur acier ou fonte?

Ensuite j'ai d'autres questions un peu plus secondaire :
N'y a t-il pas de risque de corrosion dans le temps en soudant avec de la simple baguette rutile?
Puis-je mettre, et est-il conseiller de mettre, des vannes pour pouvoir isoler et intervenir mon circuit? Et dans ce cas quel type de vanne mettre pour résister à la température d'une chaudière électrique, et que le corps de vanne ne créé pas de phénomène d'électrolyse? Car le corps des vannes (par exemple quart de tour basique) est zingué non? et de ce que j'ai pu comprendre acier noir/cuivre ça passe? Mais pas avec l'acier zingué non, est-ce juste...?
Et sur quelle diamètre de tuyauterie partir pour mon installation? Je pensais partir avec du 1 pouce 1/4 pour aller de la cave au rez de chaussé, du 1 pouce au premier étage et du 3/4 au dernier, dans le but de réaliser le circuit principal en acier, pour ensuite raccorder les radiateurs en 14/16 sur ces circuits.
Ce serait réaliste d'après les connaisseurs?

Pour info je possède une filière ainsi qu'un cintreuse, mais je préfère de loin l'option de la soudure à l'arc. Dans le principe ou je maîtrise bien ces soudures, y a t-il des inconvénients à souder à l'arc? Car moi j'y vois un gain de temps énorme et une bonne solidité/fiabilité de l'ensemble. Avec une adaptation facile de tous les angles grâce à la marge d'ajustement que me laisse ce type de soudure.

Ou alors je me trompe totalement et je serais gagnant niveau tarif et temps à tout faire en PER par exemple? Je n'ai jamais utilisé le PER je ne connais pas vraiment.

cordialement
Messages : Env. 40
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
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Membre utile Env. 400 message Moselle
Personnellement, si l'installation est à faire complètement, je la ferais en (la quasi) totalité en multicouche, c'est très simple à travailler, pas de soudure à faire et pas de soucis d'électrolyse !

(Faire le raccord chaudière <-> circuit en acier ou en cuivre, en cas de surchauffe ça t'évite de bousiller le multicouche, si c'est possible sur la chaudière mettre un thermostat de sécurité qui coupe tout si la température de sortie dépasse un certain seuil pour ne pas tout abîmer)

Si tu as un bon fournisseur, il pourra sans doute te prêter la pince à sertir une demi journée voir une journée (ça éviter d'en acheter une manuelle, qui n'est pas adaptée à une installation de cette taille) si tu achètes les tubes et les raccords chez eux.

Pour les vannes il en existe en laiton. Prendre des vannes à passage intégral pour limiter les pertes de charges.

Pour le diamètre des tuyaux (Quelque soit la matière utilisée) ça se calcule en fonction de la puissance des radiateurs à alimenter.

Pour l'exemple, dans un tuyau acier de 1" 1/4, avec une vitesse de fluide maximale de 0.8m/s (pour éviter les bruits d'écoulement), tu peux alimenter pour 53.7 kW de radiateurs avec un chute de température de 20° dans tes radiateurs.
Donc pour dimensionner tes conduites il faut d'abord faire un schéma de ton installation.

Attention au dimensionnement du vase d'expansion avec tes 3 niveaux et le volume d'eau que ton installation pourra avoir...

Question bonus, pourquoi la chaudière électrique ? A moins de produire une grosse partie de ton électricité c'est quand même assez coûteux comme moyen de chauffage...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

+1000 pour le multicouche, aucun problème de corrosion galvanique, et tu vas voir que manipuler du multicouche c'est bien plus facile que de se fader des cana acier.

Avec une installation en pieuvre tu aura une sélectivité sur tes radiateurs, un départ/retour par radiateur donc facile d'isoler, purger ou nettoyer à la pression.
Et surtout aucun raccord entre le radiateur et la vanne de la nourrice donc aucun risque de fuite sauf à forcer comme un boeuf au tirage dans une réservation taillée au burin.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
C'est clair, l'acier c'était bien il y a qqs bonnes décennies...
Maintenant un réseau cuivre se fait toujours mais pas au même prix que le multicouche qui a bien
des avantages.
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 40 message Thionville (57)
Ok, niveau tarif entre acier et PER lequel est gagnant?
Pour l'électricité, c'est simple, c'est une stratégie : augmentation plus importante des prix du gaz, le fuel je n'en parle pas... Prix de la chaudière électrique dérisoire à côté des autres types, et surtout un entretien ridicule avec une fiabilité bien supérieure à tout le reste.
Je vois encore des chaudières électrique de 40 ans fonctionner...
Je ne parle même pas du prix de l'installation d'une cuve fioul et des odeurs qui vont avec etc etc.
On va dire que c'est un pari sur l'avenir, j'y suis gagnant à court et moyen terme ça c'est sûr, et très probablement à long terme, mais cela, on en sera certain que dans l'avenir avec les stratégies énergétiques.
Pour info j'ai beaucoup de bois, j'aurais donc une cheminée dans cette maison qui sera capable de répartir la chaleur dans toutes les pièces, mais ce sera pour le plaisir plus qu'autre chose.. en effet je possède assez de bois pour me chauffer intégralement et toute l'année avec, mais question praticité (période d'absence, travail, stockage du bois etc) l'électricité est de loin le plus pratique.
Si je le fait moi même je pense acheter une pince à sertir, quitte à investir, j'aime bien avoir tout le matériel. Une simple pince ne suffit pas vous dites, que faut-il exactement et quel ordre de prix?
Quand vous parlez de réseau pieuvre, c'est apparemment une grosse clarinette qui alimente individuellement chaque point de chauffage, c'est ça? L'avantage étant de pouvoir isoler et régler le débit sur chaque radiateur, mais l'inconvénient est le nombre de tuyau avec surtout les saignées qui vont avec...
Ce type de réseau m'autoriserait du tuyau de plus petite section?
Pour info j'aurai 8 radiateurs au premier niveau le plus éloigné sera à 10m du point de distribution, 8 au niveau supérieur (1er étage, environ 4m au dessus de la chaudière), et 6 au denier étage (au 2éme : 8 m au dessus de la chaudière), la chaudière sera située dans la cave (1m en dessous du sol).
Il faut compter 80m² par niveau, et les plafonds seront parfaitement isolés (2.70m de hauteur quand même). Les murs seront isolés en laine de bois, mais pas une épaisseur de 100 partout, j'aurais des endroit à 60 ou 80mm, à cause de la place.
Concernant la taille du vase d'expansion aucun soucis je maîtrise... j'ai déjà eu le cas à redimensionner ce type d'installation et j'ai fait des tas de calcul dessus.

PS : après avoir fait quelques recherches, le multicouche de qualité est donné à 50 ans d'utilisation dans de bonnes conditions, et quelques heures si le circuit est trop chaud... L'acier c'est bien plus non...?
On me dit qu'on retire le multicouche, mais il faut prévoir des gaines supplémentaires afin de le repasser.
Dans l'idée j'étais partie pour faire une sorte de ceinture en acier, vu que je refait tous les murs en fait j'aurais tiré des tuyaux tout droit + les angles à 90° soudés bord à bord avec des coudes prévus pour, puis j'aurais soudé au niveau des radiateurs des piquages pour y installer les tuyaux cuivre, avec des vannes ou non.
Oh fait vous me conseillez bien du multicouche et non du PER?
Messages : Env. 40
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Ok, niveau tarif entre acier et PER lequel est gagnant?

Pas le PER, le multicouche, à vous de chiffrer les deux variantes et d'estimer la pénibilité.

Si je le fait moi même je pense acheter une pince à sertir, quitte à investir, j'aime bien avoir tout le matériel. Une simple pince ne suffit pas vous dites, que faut-il exactement et quel ordre de prix?

Pour une seule installation une pince manuelle premier prix suffira, compter 120€ (pince + mors)

Quand vous parlez de réseau pieuvre, c'est apparemment une grosse clarinette qui alimente individuellement chaque point de chauffage, c'est ça? L'avantage étant de pouvoir isoler et régler le débit sur chaque radiateur, mais l'inconvénient est le nombre de tuyau avec surtout les saignées qui vont avec...

Si vous refaites toute l'isolation les réseaux passent majoritairement derrière le doublage.

Ce type de réseau m'autoriserait du tuyau de plus petite section?

Oui, du 1" entre la chaudière et la nourrice puis des départs en multicouche 16/13 par radiateur.
Ou alors une nourrice principale avec 3 sorties conséquentes (26/20?) vers une nourrice par étage desquelles partent 1 16/13 par radiateur.

PS : après avoir fait quelques recherches, le multicouche de qualité est donné à 50 ans d'utilisation dans de bonnes conditions, et quelques heures si le circuit est trop chaud... L'acier c'est bien plus non...?

C'est vrai, on a pas de retour sur le multicouche, les 50 ans sont à titre indicatif. A mon avis c’est tout aussi fiable que l'acier ou le cuivre. Ce qu'ils appellent circuit chaud c'est de la vapeur et si votre chaudière envoie de la vapeur c’est qu'il y a un gros problème.

On me dit qu'on retire le multicouche, mais il faut prévoir des gaines supplémentaires afin de le repasser.
Dans l'idée j'étais partie pour faire une sorte de ceinture en acier, vu que je refait tous les murs en fait j'aurais tiré des tuyaux tout droit + les angles à 90° soudés bord à bord avec des coudes prévus pour, puis j'aurais soudé au niveau des radiateurs des piquages pour y installer les tuyaux cuivre, avec des vannes ou non.

Ben là c'est pareil sauf que la vanne est sur la nourrice et que les angles sont façonnés au ressort sans couper le multicouche.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 400 message Moselle
Si tu veux investir dans de l'outillage pro, compte entre 1000 et 1200EUR pour une pince à sertir avec 3 mords (sachant que tu va sûrement racheter au moins un mord de plus pour couvrir 16 20 26 et 32).
(Meilleurs prix vus sur sanpro.de pour un particulier, les prix en France sont ridiculement hauts)

Pour une arbalète à cintrer tu peux compter 200EUR pour du REMS ou environ 100EUR pour qq chose sans marque ici: https://www.heima24.de/werkz[...]koffer.html
(J'en ai une, elle fait très bien le boulot, mais c'est sans doute pas fait pour durer 10 ans non plus).

Pour les parties apparentes (s'il y en a) il vaut mieux prendre des barres plutôt que des rouleaux, c'est impossible à partir d'un rouleau d'obtenir quelque chose de parfaitement droit. (Sauf à utiliser un redresseur de tube, environ 200EUR chez sanpro.de, et totalement hors de prix ailleurs...)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Un redresseur de couronne ça se fabrique, quelqu'un sur ce forum en avait fait un avec des roulettes et des tasseaux pour un résultat très propre.

Pour une seule installation je privilégierai les ressors plutôt que l'arbalète et la pince manuelle à l'électrique.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 400 message Moselle
Je suis d'accord pour le fait qu'il n'est pas forcément nécessaire d'investir dans une pince électrique par contre en fonction de l'installation une arbalète permet des rayons de cintrages plus petit que le ressort, et plier du 32 à la main c'est (trop) sportif

Pour le redresseur c'est sur que ça n'en vaut pas forcement la peine, surtout si les tubes sont passés derrière du placo, il n'y aura quasiment rien d'apparent.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
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Env. 40 message Vosges
Merci pour vos réponses, pour la pince à sertir, plusieurs collègues en ont en entrée de gamme, cela pose t-il problème, mise à part que c'est plus sportif, rassurez-moi, les sertissages vont tenir aussi longtemps...?!
Car forcément ils ent on l'air satisfait.
En fait il y a surtout l'avantage de la rapidité à utiliser le multicouche, comme disait un vieux plombier et j'ai l'impression qu'il n'avait pas si tord : plus personne ne sait souder/braser donc ils utilisent ça....
Mais niveau qualité j'ai l'impression que l'acier reste bien plus fiable en fait...?
Je suis tenté par le multicouche, mais la fiabilité me fait peur, surtout quand je regarde la résistance ridicule des tuyaux en cas de surchauffe par exemple.
De plus un bout multicouche est garanti 50 ans "seulement" en très bonne utilisation.
En même temps j'ai déjà vu des tuyauteries acier bouffées par la rouille au niveau des coude en partir haute (vase expansion à air libre) en 50 ans environ.
Messages : Env. 40
Dept : Vosges
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Faut pas trop se tracasser, votre installation sera encore là bien après vous.
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 400 message Moselle
Si ça doit lâcher ça lâchera quand tu feras ton test de mise en pression. Pour la pince manuelle la seule différence est que c'est effectivement plus sportif. Après comme je t'ai dit, si tu as un fournisseur de matériel qui n'est pas sur le net il est bien possible, en achetant tuyau et raccords chez lui, qu'il te prête la pince à sertir pour une journée (largement suffisant pour tout sertir).

L'acier est compliqué à travailler in situ compte tenu de tout le matériel nécessaire, c'est pour ça qu'il est, de mon point de vue, délaissé de nos jours.

Le cuivre est un produit beaucoup plus susceptible de vol sur un chantier, comparé au PER ou Multicouche, de plus il est plus cher en comparaison.

Pour ce qui est de la soudure c'est un faux problème, il existe des raccords à sertir pour le cuivre ça évite de travailler à la flamme et c'est de mon point de vue bien plus efficient de travailler comme ça et il est c'est quasiment impossible de rater un sertissage (surtout avec une pince électrique). Quand je vois le temps qu'ont pris les artisans qui ont posé ma chaudière pour travailler les 4 raccordements en cuivre en travaillant au chalumeau je pense qu'ils auraient pu éviter de revenir une petite 1/2 journée s'ils avaient travaillé avec des raccords à sertir.

Il existe aussi des systèmes acier à sertir (plus fin que les tubes acier classique bien entendu) par exemple Xpress chez Comap ou Mapress chez Geberit, mais ils nécessitent une pince à sertir électrique dans tous les cas car les mords utilisés n'existent pas pour des pinces manuelles.

Pour moi tu ne seras plus dans ta maison d'ici à ce que le multicouche lâche et lui n'est pas sensible à la corrosion
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Moselle
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Env. 40 message Thionville (57)
Je ne savais pas qu'il fallait un test sous pression.
Il faut un appareil pour monter à une pression et si oui laquelle? Ou c'est une simple mise en service?

Pour mon alimentation sur mes 3 niveaux, que faut-il faire : une grosse nourrice à la cave avec des tuyaux qui partent à chaque radiateur? Ou alors une nourrice à chaque étage alimentée par de gros tuyaux (acier ou multicouche) avec des départs ensuite sur chaque radiateur, ce qui me ferait gagner en longueur de tuyauterie? Que feriez-vous dans ce cas?

J'ai vu que les nourrices étaient en laiton voir en inox ou acier zingué c'est bien ça?
Donc si je fais la distribution principale à la cave en acier noir et que j'y relie les nourrices en laiton ou inox, même problème d'électrolyse non...? Il faudrait dans ce cas faire mes départs en cuivre..? ce qui ne m'arrange pas, gros diamètre et très cher, alors que l'acier c'est pas cher, costaud et soudure à l'arc : très rapide pour moi.

Pour info mes plus gros radiateurs seront inférieur à 3000W, donc j'y vois d'après les tableaux que des multicouches de diamètre 12/16 suffisent : même sur une distance d'environ 20m avec les pertes de charge? En effet pour le radiateur le plus haut et plus éloigné de la chaudière, il faut compter 10m de haut et bien 10m de longueur.
De toute façon dans tous les cas, je pr&éfères surdimensionner, je ne serais pas à 100 euros sur toute l'installation, surtout si c'est pour être em***** à la fin.

Merci
Messages : Env. 40
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Il faut une pompe a épreuve pour mettre sous pression...
Pour la distribution des collecteurs, pas de soucis pour les placer a chaque niveaux
en les alimentant en conséquences (section du tube).
D'une part parce-que tu alimente gros a chaque étage et moindre longueur de tube de 12.
Si tu fait partir de la cave tu peut avoir des longueurs effrayantes et des cheminements pas top.

Pour les radiateurs du 16/12 passe pour 3KW.
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 40 message Thionville (57)
installation chauffage

voici un croquis de mon installation.
j'ai représenté le RDC avec ses 8 radiateurs et leur puissance, en sachant que le 1er étage sera identique avec les mêmes puissance de radiateur.
Le 2ème étage est similaire mais avec 2 radiateurs de moins. Il manquera le radiateur numéro 3 et le 7, le reste des puissances seront sensiblement identiques.
J'ai représenté sur le schéma la longueur des tuyaux approximatives pour rejoindre les nourrices (nourrice carré rouge : départ du chauffage, nourrice carré vert : retour).
J'aurais ça sur les 3 niveaux.
Le RDC sera situé 2 m au dessus de la chaudière, le 1er sera à 5m au dessus de la chaudière, et le 2éme étage sera 8m au dessus de la chaudière.
Donc si j'ai bien compris, je sors de la chaudière en 20/26, je relie les nourrices ensemble par du 16/20 et je pars des nourrices en 12/16 pour aller aux radiateurs c'est juste?
Est-ce valable en 12/16 même si j'ai 15m de tuyau entre la nourrice et le radiateur?

Les sections que j'ai mis sont les minimales d'après ce que j'ai trouvé sur le net, je peux donc surdimensionner si besoin. Mais l'avantage des petits diamètre c'est que ça me limite la profondeur des saignées et facilite la mise en oeuvre, notamment le cintrage.
Messages : Env. 40
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le samedi 16 mars 2024 à 03h36
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