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Refaire isolation interieure Résolu

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Env. 100 message Isere
Bonjour à tous et bonne année!!
Ce message fait suite à une question sur des tapées de fenêtres que j'avais postée.

Nous allons donc refaire les menuiseries du Rdc et dans le salon nous allons créer de nouvelles ouvertures + agrandir certaines ouvertures existantes.
Les murs actuellement sont en parpaing + LDV (100 à priori) + brique
 
Du fait de nos nouvelles ouvertures, entre le quart et le tiers de la surface de brique va disparaitre.

Un artisan nous conseillait du coup de retirer l'ensemble de la LDV + brique pour repartir sur du propre LDV/BA13 (en augmentant l'isolation à 140).
C’est quand même un chantier. Je vois bien l’intérêt de repartir sur quelque chose de sain, mais est-ce réellement utile ?
Merci d'avance
A+
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour et meilleurs vœux également, merci

De quand date l’isolation actuelle, quelle est sa véritable épaisseur et surtout sa résistance thermique ? Imaginons que  la laine actuelle soit en lambda 38 (autrefois assez utilisé et performant pour l’époque) et en 100 mm, le R est de 2.65. Si vous passez en GR32 et en 140 mm, le R est alors de 4.35 ce qui n’est plus la même chanson (il faut prévoir les tapées en fonction et je ne sais pas si cela a été abordé dans votre post à ce sujet).

Si vous enlevez les briques, vous gagnez leur épaisseur pour isoler. En Isère (et ailleurs aussi), ce n’est certainement pas une bêtise d’améliorer l’isolation et augmentant largement la résistance thermique de l’isolant. Le coût de l’énergie ne va pas aller en diminuant, hélas !  Une grosse rénovation a lieu environ tous les 50 ans, ce serait certainement dommage de rater le coche. L’occasion aussi de revoir l’électricité si nécessaire (mise à la terre pas toujours existante sur les maisons anciennes).

Il faut aussi réfléchir à adopter le bon système de pose (avec appuis et fourrure type optima c’est bien), à poser la plaque de plâtre adaptée à l’usage (ex Habito si besoin d’accrocher des objets), à avoir une ventilation adaptée car vos nouvelles fenêtres vont rendre le bâti plus étanche à l’air.

Au plaisir d’échanger.
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Isere
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée!

L'élec est plutot bien faite, j'en profiterai uniquement pour rajouter qq prises et tirer des cables RJ45 partout. Mais ce n'est pas ce qui guide notre choix.
Pour la ventilation, une grille sur une des baies vitrees du salon est suffisante non?

Sur un des murs (cote nord, 4m sur 2.5m de haut), nous ne pratiquerons aucune ouverture. Aussi, je ne tiens pas à tout casser. Rajouter du placo/polystirene est-il une bonne idee pour gagner en isolation?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Rajouter du placo/polystirene est-il une bonne idee pour gagner en isolation? >

sur un mur qui n'est pas isolé ? ou comme vous dites rajouter sur un mur qui
comporte déja une isolation ?

Cdt
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Env. 100 message Isere
Sur le meme type de mur: parpaing, LDV de 100, brique, platre (pas du placo, du platre). Sans toucher au mur lui-meme, je suis feignant
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
donc si je comprends bien coller un complexe de doublage (placo polysyrène) sur
le mur existant qui comporte déja une laine de 100

Si la maison est un peu ancienne on peut tabler sur un lambda 0,038 pour
la laine de 100 ce qui fait un R de 2,6 cm; le probléme c'est que cette laine doit
comporter un pare vapeur, donc logiquement il ne faudrait pas rajouter coté
intérieur un isolant qui fasse plus de la moitié du R déja en place, soit un R de 1,3.

Cdt
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Env. 100 message Isere
Je pensais à du 40 de polystyrene, soit un R de 1.3, ca serait OK alors? Le placo n'a pas d'incidence?
Pour ma culture, le fait d'avoir un pare vapeur implique de ne pas dépasser la moitié du R existant. Quelle est la raison de ceci?
merci
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,

C'est la règle des 2/3 1/3 qui est évoquée (en résistance thermique, pas en épaisseur). Elle s'applique en maisons à ossature bois (MOB) et probablement en construction "classique". Lucienpel saura bien nous préciser ça. C'est aussi l'occasion de lui souhaiter sa fête si je ne m'abuse
Pour ce qui est du pare-vapeur de la couche d'isolant existant, je ne sais pas s'il a le droit à cette appellation. 
Toujours est-il que vous continuez à perdre l'épaisseur des briques (et celle d'une couche de plâtre) et que vous auriez une partie au goût du jour et l'autre ancienne. Je sais bien que ce n'est pas moi qui ai le boulot pour casser et évacuer les gravats et la poussière. Pour l'avoir vécu et vu ailleurs, remettre "à neuf" quand on arrive ou à l'occasion de travaux est une hypothèse à envisager sérieusement. Après, il est trop tard ! 
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Env. 100 message Isere
Je sais que ce serait plus propre de repartir a 0. Sauf que si ca n'apporte rien de plus, hormis gagner 5cm de brique/platre, par rapport au retrait + evacuation des gravats + laine de verre. Je ne suis pas certain du gain... Concernant la poussiere, pas de souci, on sera deja dedans avec les autres murs
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<Je pensais à du 40 de polystyrene, soit un R de 1.3, ca serait OK alors? >
Si R = 1,3 oui ça peut le faire

<Le placo n'a pas d'incidence? >
Le R d'une BA 13 est très faible : 0,04

< Pour ma culture, le fait d'avoir un pare vapeur implique de ne pas dépasser ..... >
c'est pour une question de transfert de vapeur d'eau

Cdt
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, pour avoir souvent vu ce genre de construction je peux vous assurer que la plus par du temps c'est de la mauvaise laine de verre ( lambda 40 et en général 5 cm, 10 dans le meilleur des cas) qui est posée entre le parpaing et la brique,et ce produit vieillie très mal, perso je suis de même avis que votre maçon, il est dommage de faire des frais et de le regretter un jour,
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,
minot13 a écrit:Je sais que ce serait plus propre de repartir a 0. Sauf que si ca n'apporte rien de plus, hormis gagner 5cm de brique/platre, par rapport au retrait + evacuation des gravats + laine de verre. Je ne suis pas certain du gain... Concernant la poussiere, pas de souci, on sera deja dedans avec les autres murs

Ce n'est pas qu'une question de "propreté", loin s'en faut !
Vous remplacez 5 cm de brique et 5 ou 10 cm d'isolant existant par un isolant largement plus performant. Au risque de me répéter, entre un R de l'ordre de 2.6 actuellement et un possible 4.35, il n'y a pas photo ! 
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Env. 100 message Isere
Ce ne serait pas vraiment 2.6 de R si je rajoute les 40 de polystyrene, je serai a un peu moins de 4. Contre 4.35 en refaisant le tout. Par contre, pas le meme travail a accomplir..
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Bonjour,

Suivant l'age de la maison il n'est pas impossible non plus que la ldv en place se soit tassée, ai pris l'humidité, .. Enfin soit à changer.

Et là le choix entre les deux scénarios est vite fait !

a+
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
sili40 a écrit:Bonjour,

Suivant l'age de la maison il n'est pas impossible non plus que la ldv en place se soit tassée, ai pris l'humidité, .. Enfin soit à changer.

Et là le choix entre les deux scénarios est vite fait !

a+

ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 100 message Isere
La laine de verre peut se degrader a ce point?
Bon, ben je vais voir pour tout retirer alors... dommage je ne me sentais pas desoeuvre ;)
merci a tous
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour la laine de verre qui était utilisée avec cette méthode et une laine de verre de mauvaise conception pour ce type d'usage c'est du lambda 40, donc non rigide, aucune tenue, elle se tasse très rapidement, à cela ajoutait une pose qui était bien souvent pas au top,( espace entre cloison trop importante) facile de comprendre dans quel état votre laine doit être aujourd'hui ( R0)
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 100 message Isere
Comment est-ce que je peux verifier son etat?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
il faudrait pouvoir regarder le laine en haut de la contre cloison
Cdt
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Env. 100 message Isere
Et il faut alors verifier quoi?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

minot13 a écrit:Et il faut alors verifier quoi?

déjà vérifier s'il y a toujours de la ldv jusqu'au dessus .
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 100 message Isere
A l'etage, sur les murs exterieurs il y en avait (j'ai pose une boite en hauteur). Donc a priori ca devrait etre le cas au rdc aussi j'imagine?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Et il faut alors verifier quoi? >

***** m'a devancé . <déjà vérifier s'il y a toujours de la ldv jusqu'au dessus . >

<A l'etage, sur les murs exterieurs il y en avait ...;; >
si la laine à l'étage ne s'est pas tassée on peut raisonnablement penser qu'il en
va de même au RdC

Cdt
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Env. 100 message Isere
Salut je déterre un peu mon post.
je me repose la question de finalement retirer ma cloison brique+Laine de verre pour repartir sur du neuf (laine 160/placo).
Par contre, l'ayant déjà fait sur le reste de la pièce, j'ai vu que en retirant la cloison brique, elle était "enfoncée" d'environ 30cm sous la chape. Donc après retrait de la cloison+laine de verre j'ai en pourtour de la pièce une tranchée d'environ 30cm de profondeur sur 20cm entre carrelage et parpaing. Lorsque je les ai retire sur les murs, des maçons étaient présents et ont comblé avec du béton.
Maintenant si je retire la dernière cloison, je me retrouve avec 4m de tranchée de ce type, soit 240 Litres de béton à faire! donc 400-500kg de béton... Je ne suis pas maçon et moyen motivé pour faire autant de béton à la main.. Est-ce que je peux combler cette tranchée autrement? Genre avec des gravats de la cloison brique + mortier ou béton? Du béton cellulaire noyé avec du béton?
merci d'avance
A+
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, ( normalement) oui vous pouvez le faire,et faire du béton uniquement sur environs 10 cm
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

vous pouvez aussi je pense, si la tranchée fait 30 cm mettre sur 20 cm du polystyrène
extrudé puis 10 cm de béton

Cdt
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Env. 100 message Isere
Merci pour vos réponses rapides!
Qu'est-ce qui serait le mieux? polystyrène ou gravats (reste de brique)?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Peu importe, mais bien tassé
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

minot13 a écrit:...elle était "enfoncée" d'environ 30cm sous la chape. Donc après retrait de la cloison+laine de verre j'ai en pourtour de la pièce une tranchée d'environ 30cm de profondeur sur 20cm entre carrelage et parpaing...

30 de profondeur ? ces "briques" font quelles dimensions ?

20cm de large....
iso prévue 16+placo...
autrement dit vous allez poser l'ossature sur le "rebouchage" ?
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Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 100 message Isere
Ce sont des briques rouges de cloison, elles doivent 5cm d'épais. Et elles sont maconnées pour monter la cloison. La cloison part de 30cm environ en dessous du plan du carrelage.

Et oui, l'idée est d'avoir l'ossature rails sur le "rebouchage". Il faut donc que ca reste stable.. d'ou ma question. Mais moyen motivé de tout faire au béton
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
polystyrène extrudé : résiste à plusieurs tonne/m2
(avec une déformation limitée) voir les docs des fabricants

Cdt
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Env. 100 message Isere
Bonsoir,
ca y est, j'ai défoncé la cloison. Je me retrouve avec un espace de 15cm entre la limite du carrelage et le parpaing, sur 20cm de profondeur.
Comme mon plafond est à 250cm, je vais mettre de l'isolant (270cm) dans l'espace, il ira jusqu'au fond de la tranchée. Je vais d'abord mettre des chutes de laine de verre au fond pour "compresser" un peu verticalement la laine. En mettant de la laine en 160mm d'épaisseur mes rails viendront sur le carrelage pour le vissage!
Du coup pas besoin de couler du béton
Je m'en sors bien je pense!!
Sinon, je ne trouve pas de laine de verre en plus de 160mm, normal?
Bonne soirée
A+
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< Sinon, je ne trouve pas de laine de verre en plus de 160mm, normal?

L'Isoconfort 35 se fait par exemple jusqu'en 280 mm; mais évidemment
les marchands de matériaux ne tiennent pas toute les références en stock

Cdt
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Env. 100 message Isere
Bonjour,
Isoconfort 35 est plutôt pour les combles non? C'est assez rigide pour des murs?
merci
A+
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, Non pas de lambda 35 en mur
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjou
Le monospace 35 peut bien être utilisé en murs, maintenant évidemment si on n'a
la possibilité un GR 32 est préférable (mieux mais un peu plus cher... on ne
peut pas tout avoir)

Cdt
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, oui c'est vrai je me suis mal exprimé, alors il serait stupide de poser de la 35 alors que l'on peut pose de la 32 pour 4 ou 5EUR du m² de plus, et une meilleure isolation, dans ce cas la 35 pourrais aller car montage spécial, mais il peut aussi poser deux épaississeurs de 32 ( en enlèvent le kraft sur la 1er )  
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 100 message Isere
Salut,
merci pour vos commentaires
Je vais finalement "rester" sur de la 160, ce sera plus facile en install. En outre les autres murs externes de la pièce seront en 140, donc inutile de mettre trop de différentiel sur ce mur (côté nord).
merci
A+
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

bon courage pour la suite.

Cdt
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Env. 100 message Isere
Merci!
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