Retour
Menu utilisateur
Menu

Gros soucis avec gainable HITACHI

Ce sujet comporte 43 messages et a été affiché 1.359 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
J'ai épuisé toutes les indications et conseils que je pouvais fournir. La difficulté à chauffer correctement par -2°C m'étonne, d'autant plus que vous avez un groupe extérieur de la série Premium qui conserve une puissance chaud élevée. Une chose à explorer reste les pertes thermiques de votre habitation qui doivent être importantes et conduisent à un sous-dimensionnement de la PAC actuelle.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message Drome
Je viens d'avoir Hitachi, ils maintiennent que la PAC est suffisante et fonctionne correctement.
Demain nouvel essai en déconnectant AirZone qui, toujours selon eux, pourrait induire ces soucis.
Franchement, je suis plus que dubitatif mais je laisse faire ce dernier essai.
Après, soit le vendeur est capable de mettre en place un système conforme à ce qu'il m'a vendu ET QUI FONCTIONNE, soit il enlève tout et remet en état, même s'il faut pour cela aller en justice.
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
si vous avez des gaines en combles, exigez au moins les 50 d'isolant à la place des 25.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Drome
Bonjour,
Hitachi a déterminé qu'il y avait bien un problème à la PAC.
Changement prévu la semaine prochaine.
Il me reste à espérer que cela va résoudre mes différents soucis.
A suivre...
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Var
Bonjour,
Je viens de faire installer le même type de clim et j ai le même soucis. Des grosses souffleries en alternance...
Des pièces plus froides quect autres avec des températures demandées différentes. Du bruit...et l installateur qui a trop de travail pour me répondre venir voir ce qui ne va pas.
Avez vous résolu votre problème en passant par Hitachi?
Merci pour vos réponses
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message Drome
Bonjour,

La PAC a été changée mais comme les périodes de froid un peu important étaient terminées il est difficile de déterminer si elle est plus performante et moins bruyante en fonctionnement optimum.

Là, vu les températures nous avons largement testé en fonction froid et c'est relativement satisfaisant, silencieux à l'intérieur et bruit assez modéré pour la PAC.

Le seul point qui ne me satisfait pas, que ce soit en chaud ou froid c'est l'amplitude entre le déclenchement et l'arrêt, pratiquement 0,8° en plus et en moins ce qui signifie en hiver pour une température de consigne à 21° que ça va chauffer jusqu'à 21,8° et que après ça va redémarrer à 20,2° ce qui est très sensible quand on est statique (le soir devant la TV par exemple). Le même phénomène bien sur en été avec une consigne à 25° on va de 24,2° à 25,8° mais c'est moins gênant qu'en mode chauffage.

L'on me dit que l'on ne peux pas réduire cet amplitude car ça provoquerait une usure prématurée de la PAC ce que je peux comprendre dans une certaine mesure mais je reste persuadé qu'on pourrait quand même améliorer jusqu'à 0,5° ce qui ferait malgré tout 1° entre marche et arrêt ce qui semble assez raisonnable.

Autrement les thermostats Airzone sont assez fiable et l'accès distant par le webserver très pratique.

Cordialement
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Bonjour,
Le fonctionnement système Hitachi+Airzone devrait être bien meilleur. Votre système pourrait réguler bien mieux que ca, sans doute parce que les étapes élémentaires d'installation et de réglage n'ont pas été réalisées. Tout se passe comme si votre système n'ajustait pas correctement sa puissance et de ce fait ca provoque un fonctionnement en tout ou rien des zones (trop de puissance calorifique délivrée d'un seul coup).

Pourriez-vous donner quelques informations ?

Installation : est-ce que toutes les gaines, soufflage et reprise, sont isolées ? sont elles correctement montées, c'est à dire avec une étanchéité parfaite des peaux intérieures et extérieures des gaines sur les plenums ?

Configuration de la PAC Hitachi : dans le menu installateur de la télécommande, est ce que les réglages de compensation de stratification ont été mis à 0°C : c'est à dire paramètre b1=1 et paramètre bb=0 ?
Quelle est la pression statique sélectionnée pour le soufflage : paramètre c5 ?
La sonde de température de reprise de l'UI a t elle été déplacée dans la grille de reprise ?

Configuration du système Aizone : est-ce qu'un équilibrage manuel des débits des zones a été réalisé en fonction des besoins calculés de chaque zone? Il se met en oeuvre en mettant toutes les zones en demandes et en ajustant le débit de chaque zone en agissant sur les leviers de butée des volets motorisés de chacune des sorties du plenum Airzone.
Le système Airzone est-il configuré dans un mode éco-adapt différent de Off ? quel est le mode Q-Adapt ? Le mode d'ouverture est-il réglé sur 'tout ou rien' ou sur 'proportionnel' ? Il faut le mettre sur proportionnel.

Une fois tous ces points vérifiés et ajustés, vous aurez une base saine pour réfléchir à votre problème de fluctuation de température et ajuster les paramètres du systèmes pour obtenir un fonctionnement plus régulier.
Autant il est vrai que le système Aizone coupe complètement une zone à +0.5°C de la consigne pour une remise en marche à -0.5°C de la consigne, autant il est capable de maintenir la consigne beaucoup plus précisément en faisant varier le débit et la température de soufflage, à condition que le système ait été bien dimensionné, bien monté et bien configuré à l'installation.

Pour les problèmes de régulation, vous pouvez également demander conseil au SAV Airzone, ils sont très réactifs.
Il y a qqn qui a monté un gainable avec régulation Airzone en auto construction sur le forum. Après réglage il obtient des régulations de température bien meilleures que +/-0.5 : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-380644-opti[...]ptimisation-airzone.php

Jetblack
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message Drome
Bonjour,

Concernant la bonne installation du système je ne peux que faire confiance, difficile de vérifier sans démonter !)
Les gaines sont isolées en 25mm (j'avais demandé 50 et ils se sont plantés !).

Le Q-Adapt est en standard 
L'Eco-Adapt en OFF
L'ouverture en proportionnel

Pour le réglage Hitachi le boitier est dans les combles et il fait vraiment trop chaud pour aller vérifier.

Ceci dit, mon insatisfaction actuelle provient essentiellement de la trop forte amplitude entre les arrêts et marches du système, il faudrait effectivement quelque chose de plus régulier.

L'installateur et Hitachi semblent dire tous les deux que l'on ne peux pas réduire cette amplitude sans dans diminuer la durée de vie de la PAC...

Je vérifie les réglages sur l'Hitachi dés que je peux.

Merci pour votre réponse.

Cordialement
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Concernant le boitier Hitachi, vous gagnerez à le déplacer à l'intérieur de la maison, typiquement à côté de votre tableau électrique ou dans un placard. C'est généralement ce qui est fait, ca permet de vérifier le fonctionnement, de configurer et de lire les éventuels codes erreurs. Ce n'est qu'un cable à 2 fils à rallonger, il n'y a aucun souci à ce qu'il soit long, c'est très étonnant que l'on vous ait placé ce boitier dans les combles
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Contrôlez également le paramètre C8, juste au cas où...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Haute Loire
Bonjour

Tout nouveau possesseur d'un gainable, j'ai fait l'installation moi même et après les conseils avisés de jetblack, ma PAC (Fujitsu) + airzone régule a merveille !
Avec les réglages de jetblack j'ai une variation se trouvant a +/-0,4 degré max de la consigne (et souvent +/-0,2)
Exemple : demande 26 en froid démarrage a 26,4 (ou 26,2), arrêt a 25,6 (ou 25,8)
J'ai encore un peu de mal a saisir le pourquoi des fois c'est 0,2 et des fois c'est 0,4...

Le plus important est de bien équilibré le réseau et d'avoir de bons débits!

J'ai également le webserver que je trouve pratique surtout en cas d'absence bien prolonger (on va pas se plaindre c'était cadeau !)


En revanche je ne comprends pas pourquoi votre installateur vous dit que si vous regulez plus juste la PAC va avoir une durée de vie moindre?

Bon réglages, et j'espère que vous allez profiter de votre installation comme vous le souhaitez !
Messages : Env. 200
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Drome
Bonjour,

Je reviens sur le sujet après quelques mois.
Je n'e suis pas encore monté dans mes combles pour vérifier les réglages sur le boitier Hitachi mais j'ai recontacté mon installateur car il me semblerait normal que ce soit lui qui trouve la solution et me fournisse une installation conforme.
Je viens d'avoir une réponse très intéressante... Selon lui, le problème viendrait du mauvais positionnement des thermostats Airzone ! 

Comme je constate la même amplitude marche/arrêt dans toutes mes pièces j'en déduis donc que TOUS mes thermostats sont mal positionnés...

Pour moi la position du thermostat peut influer sur la fiabilité de la température de consigne selon la hauteur où il a été fixé et son éloignement des grilles de soufflage mais je ne vois pas l'influence qu'il peut avoir sur l'amplitude entre l'arrêt du système et sa remise en marche.

Mon installateur me précise qu'il tient cette réponse d'Airzone et qu'elle lui est confirmé par Hitachi.

Quelle est votre avis ?
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Bonjour,

Votre analyse est bonne sur la position des thermostats. Le souci ne vient pas de là.

Revoyez mon message du 7 août, et une fois tous ces point vérifiés / ajustés, on pourra mieux analyser les dysfonctionnements résiduels.

Etre en mode Eco adapt Off n'arrange rien à l'hysteresis que vous constatez.
Encore une fois, votre installation fonctionnera à coup sûr mieux si :
- les débits de soufflage sont équilibrés et la pression statique correctement ajustée (C5) pour que le débit global soit conforme aux besoins thermiques
- vous déplacez la sonde de reprise de l'UI à l'intérieur du volume chauffée, de manière pratique dans la grille de reprise
- vous réglez le système Airzone EcoAdapt dans un mode différent de Off
- vous annulez le différentiel de stratification (paramètre b1 = 1, bb = 0)


Jetblack
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le mardi 21 mai 2024 à 03h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir