Retour
Menu utilisateur
Menu

Nuisances sonores des pompes à chaleur des voisins

Ce sujet comporte 505 messages et a été affiché 12.715 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
80
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Petite question est ce que l'installateur peut être mis en cause car la pac est silencieuse à 5m alors que nous l'avons à 3M de notre fenêtre de chambre et dans une partie couloir qui fait caisse de résonance? Merci
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message Loire Atlantique
Flox18 a écrit:Selon vous une installation gabion est il un bon isolant phonique autour du bloc extérieur?

Le gabion est peut être une solution cependant sa mise en œuvre autour d'une pompe me parait très compliquée, surtout dans mon cas. Et le cout des matériaux et sa pose je n'en parle même pas.
J'ai proposé à mes voisins une solution de paroi ou caisson anti-bruit à faire soi même, sur le principe "masse-ressort-masse". Explication ici (un gabion anti-bruit utilise ce principe).

Ci dessous une coupe de ce complexe à faire soi même. 



Rien de compliquer à première vue. Et j'ai également ajouter les prix des matériaux.
Pour la membrane, elle peut être remplacée par une masse lourde style membrane bitumineuse ou synthétique comme la TecSound SY (Description ici)

J'ai envoyé cette solution à mes voisins et leur propose également mon aide, mes outils s'il le faut. Mais voyez vous aujourd'hui nous n'avons aucune réponse. Avec ma femme, nous avons été particulièrement patient (1 an que l'on en a parlé aux voisins) et arrangeant, sans aucune agressivité dans nos paroles et dans nos actes.

Il est hors de question de concéder à notre voisinage que nous nous barricadions de paroi antibruit chez nous ou que l'on quitte notre chambre l'hiver. Si quelque chose doit être fait, c'est à la source donc au niveau de leur PAC.
Messages : Env. 40
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Masse-ressort-masse, c'est le bon principe. Mais l'OSB de 12mm c'est moyen comme masse, et le polystyrène n'est certainement pas un ressort. Le polystyrène est un isolant thermique, pas phonique (au contraire : ça va résonner).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Loire Atlantique
adenis a écrit:Masse-ressort-masse, c'est le bon principe. Mais l'OSB de 12mm c'est moyen comme masse, et le polystyrène n'est certainement pas un ressort. Le polystyrène est un isolant thermique, pas phonique (au contraire : ça va résonner).


D'accord mais que conseillez vous comme matériaux de remplacement, en restant dans les mêmes proportions de prix (laine de roche, mousse expensée, ouate,...)?
Messages : Env. 40
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Comme ressort, la laine de roche par exemple. Comme parement avec de la masse, le fermacell sera plus lourd que l'OSB. Mais le mieux, ce serait du béton. Si on reste dans l'idée de quelque chose construit avec des panneaux, il y a des panneaux de béton préfabriqués utilisés pour les clôtures, qui font typiquement dans les 30-40mm d'épaisseur, ce qui reste assez maniable.
Il n'y a pas de secret, pour arrêter les basses fréquences, il faut vraiment de la masse.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Loir Et Cher
Bonjour,

Voici la suite du récit de notre litige nous opposant à l'un de nos voisins en raison des nuisances sonores provoquées par sa PAC. Je vous avais indiqué dans mon dernier message qui remonte au début de l'été que nous avions gagné notre procès en appel, que le trouble anormal de voisinage avait été reconnu et que le voisin a été condamné, entre autre, à faire des travaux pour installer une clôture anti-bruit en limite de terrain, selon les recommandations de l'expert acousticien qui était venu faire les mesures.

Il fallait attendre 2 mois après la signification du jugement pour s'assurer qu'il ne ferait pas de pourvoi en cassation. Il y a effectivement renoncé.

Donc cet été il a installé la clôture anti-bruit, qui ressemble à une palissade en bois d'environ 2 mètres de haut, constituée de plusieurs panneaux, en limite de terrain.

Connaissant mieux notre voisin et n'ayant aucune confiance en lui, nous avons exigé,  par le biais de notre avocate, une copie de la facture afin de s'assurer que les matériaux choisis correspondent bien à ce qu'avait demandé l'expert.

Effectivement: il s'agit de panneaux de 60 X 210 cm, de marque anti-bruit Silenzo, qu'il a acheté chez Leroy-Merlin au prix de 125 euros l'unité.

Cela ressemble à ça:




La suivante, c'est juste pour vous remontrer l'origine du problème: quelle installation!








Ce gros plan permet de voir l'épaisseur d'un panneau, qui est constitué de 2 flancs en bois entre lesquels il y a une épaisseur d'environ 5cm devant contenir le matériaux servant d'isolant acoustique.

Avec l'arrivée du froid ces dernières semaines (températures avoisinant le zéro en fin de nuit), nous avons constaté que ce dispositif à l'air efficace. Dans notre maison, la nuit, il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre un très léger bourdonnement qui vient de l'extérieur. Cela n'a vraiment rien à voir avec ce que nous subissions avant et cela n'a rien de gênant. Le bruit est vraiment assourdi, les basses fréquences semblent bien bloquées par ces panneaux, ou elles sont peut être réfléchies chez lui ..... Cela donne l'impression que le module extérieur de la PAC a été éloigné de nombreux mètres, alors qu'il est resté au même endroit.

Il nous reste juste à attendre les premières gelées et le grand froid hivernal pour vérifier que cette clôture est aussi efficace lorsque les températures sont négatives.

Je m'interroge tout de même sur la pérennité de ces panneaux à la merci des intempéries...

J'espère que notre malheureuse expérience pourra servir à d'autres. Notamment, je cite les matériaux utilisés car cela peut répondre aux interrogations des derniers messages de ce sujet lancé par Moloko85.

D'ailleurs, qu'en est-il pour vous Moloko, avec l'arrivée du froid? Il y a-t-il du nouveau concernant votre situation?

Je vous souhaite vraiment d'obtenir gain de cause et ce qui nous est arrivé vous prouve que c'est possible mais qu'il faut être très patient. Je sais que vous pouvez trouver que c'est facile pour nous de dire ça mais souvenez-vous que je parle en connaissance de cause: il ne faut pas se décourager et ni se laisser faire.

Erin41
Messages : Env. 10
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Notons quand même que cette installation est terriblement mauvaise... fixations et en limite de propriété.

Tout pour plaire. Que ceux qui veulent installer une pac le fasse honnêtement en se mettant à la place du voisin.

Ici vous entendez le voisin qui creuse à 25 m avec une pelle, les gouttes d'eau sur le parapluie et devant un souffle d'air....

'
'
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 60000 message
Par contre vous prenez des photos de l'intérieur de la propriété privé de votre voisin. Et son droit à la vie privé ??
Messages : Env. 60000

 
Env. 40 message Loire Atlantique
Notre situation évolue, mais selon le voisin cette évolution ne vas forcement dans le bon sens, je m’explique en parlant du mieux au pire :

-Voisin 1, la construction en cours.
La pompe devait être placé initialement à 3m de notre chambre. Finalement apres un recommandé au propriétaire pour lui expliquer la situation avec les autres voisins et rappeler la réglementation sur le bruit, il a fait changer les plans du constructeur et la pompe se trouvera à l’opposé de notre terrain. Donc le top pour nous, on le remercie.
 
-Voisin 2, qui on mis en place une paroi.
Il aura fallu un rappel par mail pour leur demandé de faire quelque chose. Ils ont donc placé une paroi. Son effet est limitée. J’attends de ses nouvelles concernant les matériaux utilisés. Je lui ai fournie de par mon travail cette membrane (https://www.tecsound.fr/produit/tecsound-sy/), deux rouleaux pour tapisser au maximum sa paroi. Il me dit n’avoir utilisé qu’un seul rouleau. On ne peux pas dire que rien a été fait, mais on peux mieux faire sans doute.
 
-Voisin 3, qui se bat avec son installateur.
Celui avec qui je m’entends bien et dont la pompe nous incommode le moins l’hiver, mais davantage l’été avec l’ECS et fenêtre ouverte. L’installateur est clairement fautif et ne veux pas le reconnaitre. Toutes les préconisations du fabricant DAIKIN ne sont pas appliqués et je ne parle même de la notice de pose (25cm d’espace avec un mur alors qu’il est relevé 13cm) et encore moins de la norme DTU 65.16 (schéma ci-dessous). Il n’y a donc aucune place pour mettre une paroi antibruit.


D’ailleurs, qu’est ce qui fait foi, une notice constructeur ou une norme ?
Cerise sur le gâteau, ce voisin déménage en janvier. Cela veut dire que je vais devoir me battre avec le nouveau propriétaire si rien ai fait d’ici-là.
 
-Voisin 4, avec conciliateur.
Celui qu’on pensait le plus prompt à faire quelque chose, aujourd’hui nous sommes en instance de conciliation. Rdv est pris demain matin chez lui avec un conciliateur. Rien a été fait depuis un an et pourtant ce même voisin est venu chez nous constater le bruit, l’a reconnu mais puisque son installateur lui stipule que « c’est aux normes » alors il ne bouge pas.
 
La moralité de l’histoire, c’est que chacun reste sur ses positions. Le voisin ne fait rien puisque que l’installateur dit que le travail est correctement réalisé alors que tout prouve le contraire. Seulement le voisin le croit et nous dit poliment qu’ils ne feront rien. Et nous ne pouvons contacter leur installateur. Le serpent qui se mord la queue…
 
 
 
Une solution simple est de faire constater par la mairie le bruit et mettre en demeure par courrier les voisins d’agir. Et ce même courrier communiquer aux installateurs pour qu’ils fassent le nécessaire. Mais malheureusement, malgré une loi (ici). La mairie ne bouge pas le petit doigt et nous dit qu’il s’agit là d’une affaire privée.
 
Alors que nous reste-t-il comme solutions ?

1.Subir et se barricader chez nous, en changeant les vitrages (pourtant classe AR1 en zone pavillonnaire, ce qui est notre cas). Mais cela ne changera pas pour l’été fenêtre ouverte et vas nous couter de l’argent.

2. Devenir violent et aigri envers ses voisins… c’est perdant/perdant pour tout le monde et ça se retournera contre nous.

3. Porter l’affaire devant un tribunal, qui va épuiser mentalement et financièrement du monde, puis installer un joli climat de défiance avec les voisins.
 
J’ose espérer une dernière solution, celle qui fait que chaque partie dans cette histoire reconnaisse le problème et agisse. La mairie bouge et constate, le voisin fait bouger l’installateur et l’installateur répare son non professionnalisme.
 
En attendant, c’est bouchon d’oreille, planche de bois avec membrane contre le vitrage et déménagement de chambre quand il est impossible de dormir malgré cela. Voilà notre quotidien.
Et je ne vous parle pas de l’impact sur notre santé (fatigue, stress, difficulté de concentration au travail,etc). Ça c’est pour le court terme.
Pour le long terme, la valeur de la maison en prend un coup. Si on vend nous devons stipuler le problème au futur acquéreur. Soit il n’achète pas, soit le prix baisse par rapport au marché.
La facilité serait de ne pas le dire, mais il s’agit d’une obligation légale de le faire. Sinon c’est le DOL par omission et l’acquéreur pourra se retourner contre moi pour des indemnités, ou pire rompre le contrat de vente.
 
Notre combat a donc plusieurs finalités très importantes pour notre avenir. On ne peut pas se résigner et se laisser faire.
Je reviens vers vous après ma rencontre de demain avec le voisin et le conciliateur.
 
Messages : Env. 40
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 200 message Indre Et Loire
Dans le post plus haut il s'agit de panneau silenzo qui reflechisse le son.

il existe un deuxieme type, silenzo absorb, qui absorbe le son. Mais je ne sais pas ou il peut s'acheter.

De mon coté j'hésite entre panneaux anti bruit ou caisson d'insonorisation.

J'ai pas trop envie de le faire moi meme car peur du resultat sonore voir pire, provoqué une caisse de resonance..

et les sites, a part PAC silence, ça coure pas les rues...

bref je ne sais toujours pas quoi mettre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonsoir, c'est la PAC que vous devriez éviter de mettre 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message Lot
Les PAC devraient être interdites en zone pavillonnaire !!!
Messages : Env. 200
Dept : Lot
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Bonjour,

Le bruit que fait une UE dépend de la puissance calorifique qu'on lui demande de fournir, et aussi et surtout dans une condition donnée, de la taille de l'évaporateur et du ventilateur. Une UE avec une grande surface d'échange et un grand ventilateur qui tournera lentement sera bien moins bruyante qu'une UE avec une surface d'échange moindre et un ventilateur qui tournera vite. C'est principalement le flux d'air et le ventilateur qui font du bruit ; dans une moindre mesure le compresseur, dont le bruit dépend un peu de la technologie du compresseur. En gros le bruit d'une UE dépend de sa taille par rapport au besoin et quasi directement de son prix !

Egalement, certaines UE possède des modes silencieux, accessibles dans les réglages avancés. Par exemple, chez Hitachi ca se configure au niveau de la carte électronique de l'UE. Ca réduit le bruit de l'UE la nuit, ou alors lorsque la température est clémente. En gros le ventilateur tourne moins vite pour faire moins de bruit. Bien sûr il y a une contrepartie : lorsque l'UE est en mode silencieux, sa capacité calorifique est réduite significativement.

Jetblack
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
mickavents Tous les systèmes bruyants plutôt moi je t'entends surtout la chaudière à bois du voisin mais comme je ne vis pas dehors en hiver ! Et le cheminée de l'autre voisin pollue le filtre de ma DF aussi, donc je suis pour l'interdiction des poêles à bois polluants.

Bref je suis pour interdire tout ce qui me dérange et qui n'est pas chez moi....
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Est-ce que au moins le voisin pratique l'allumage top-down ?
C'est très facile (plus que l'allumage ancestral par dessous), pas besoin de papier, et ça fume beaucoup moins au démarrage.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis hier à 14h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
7

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

80
abonnés
surveillent ce sujet
Voir