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Avis notice descriptive plain pied dans le nord

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 362 fois
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Bloggeur Env. 20 message Nord
Bonjour à tous,

je me permets de poster ce message afin d'avoir vos avis concernant la fiche descriptive fournie par un constructeur.
J'espère que je poste le sujet au bon endroit, désolé si ce n'est pas le cas

Le projet:
  • maison plain pied
  • surface totale 196m2
  • surface habitable 158m2
  • Cuisine ouverte sur la pièce de vie
  • 4 chambres dont une avec suite parentale
  • bureau
  • double garage
  • etc

Le plan:




La notice descriptive:




Le tarif: 238 400 €



Mes remarques/questions:

Pour les murs extérieurs : " élévation composite parpaing ou porotherm collé 15 cm + brique moulée main"
  • Le constructeur m'indique qu'il n'y a pas de différence de prix entre le parpaing et le porotherm
  • Le constructeur préfère travailler avec du parpaing qui est plus "solide"
  • Je lui ai demandé si niveau isolation thermique il n'y avait pas de problème, il m'a indiqué que le parpaing était moins bon mais vu l'isolation qu'il mettait, il n'y aura pas de problème.
  • Quels sont vos avis ? que me conseillez vous? j'ai fais plusieurs recherche sur le forum et je vous avoue ne pas avoir trouvé d'avis précis.
  • Pour information, nous avons fait construire une première fois en 2016. Nous avons donc actuellement des porotherm. nous sommes plutôt satisfait sauf l'été ou la maison est un four

De manière générale, trouvez vous que la prestation est correcte?
Le prix est-il correct par rapport aux prestations?

Je vous remercie par avance pour votre lecture et vos retours.
Picto recompense Bloggeur
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 700 message Nord
Bonjour,

Où faites-vous construire ?

Sans être spécialiste du CCMI, je vous conseille, comme souvent ici, d'absolument tout faire chiffrer. et d'adhérer à l'AAMOI.

- vide sanitaire 4 rangs : c'est bien, mais qu'en est-il de l'étude de sol ? Qui la prend en charge, et qui prend en charge le surcoût si elle préconise des fondations plus chères ?

- murs en parpaing ou porotherm : demander porotherm, c'est 4x plus isolant (R=0,25 parpaing, R=1 porotherm.) Sinon, pour obtenir un R=4, il faudra mettre au moins 2 cm de laine de verre en plus dans chaque mur, et donc autant de surface habitable en moins. Ou s'il met de toute façon la même épaisseur en laine de verre, vous y gagnerez en isolation, et la meilleure énergie est celle que l'on ne dépense pas.
Meilleure est l'isolation, meilleure sera le confort en hiver comme en été. Mais cela dépendra également de l'inertie du batiment, de son exposition, de la surface et de la qualité des baies vitrées, de la ventilation, ...

- brique de la gamme du constructeur : choisissez dès maintenant et avant de signer le CCMI la brique exacte que vous voulez, et faites chiffrer le projet avec. Pas de "on verra ça à la MAP." Les plus belles briques (ou en tout cas celles les plus demandées,) sont rarement celles de la gamme "incluse."

- appuis de fenêtre en brique : regardez aussi les appuis de fenêtre en pierre bleue de Soignies, c'est selon les goûts mais ça donne un certain cachet (et augmente de prix, mais vaut mieux le choisir avant.)

- menuiserie extérieure : quelle marque ? quelle gamme ? Quelle isolation ? Vérifiez aussi la couleurs des volets roulants (y compris du tablier.)

- isolation : c'est 120mm ou 100mm ? c'est quasiment toujours GR32 dans les murs, mais ça fait R=3,75 ou R=3,15 selon l'épaisseur, soit 20% d'isolation en moins ...

- électricité : planifiez le nombre de prises exact qui vous semble nécessaire. La NFC-15 100 est bien mais parfois juste. Vaut mieux trop que pas assez.

-carrelage : idem, choisissez-le dès maintenant, ou attendez-vous à une plus-value. Pouvez-vous choisir n'importe quel carrelage à 40€/m², chez n'importe quel fournisseur ?


Tout ce qui n'est pas compris (à charge client) doit être chiffré par le constructeur. Vous pouvez ensuite lui redonner ces travaux avec son chiffrage.


Concernant le prix, c'est dans la moyenne (1350€/m².) Mais n'oubliez pas TOUS les frais annexes ...
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 1000 message Loire
Les terrasses ?
La marque de la chaudière ? Modèle ?
Idem pour l'équipement électrique !

Joli projet.

Le garage ça va être tendu pour y rentrer deux voitures non ?
Le WC près de la suite parentale pourrait être déplacé afin de ne pas créer de nuisance sonore.
Picto recompense Membre super utile
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Bloggeur Env. 20 message Nord
Bonjour NIBACHE,

Merci pour ton retour.
Pour information, nous n'avons rien signé pour le moment
mes réponses en vert


NIBACHE a écrit:Bonjour,

Où faites-vous construire ? à Estrées dans le douaisis (village à côté d'arleux)

Sans être spécialiste du CCMI, je vous conseille, comme souvent ici, d'absolument tout faire chiffrer. et d'adhérer à l'AAMOI. je vais demander un chiffrage détaillé

- vide sanitaire 4 rangs : c'est bien, mais qu'en est-il de l'étude de sol ? Qui la prend en charge, et qui prend en charge le surcoût si elle préconise des fondations plus chères ? Le constructeur souhaite que nous fassions l'étude de sol au plus tôt afin de prévoir les surcoût. Les surcoût seront à notre charge. il nous a bien informé que selon l'étude le cout pouvait augmenter

- murs en parpaing ou porotherm : demander porotherm, c'est 4x plus isolant (R=0,25 parpaing, R=1 porotherm.) Sinon, pour obtenir un R=4, il faudra mettre au moins 2 cm de laine de verre en plus dans chaque mur, et donc autant de surface habitable en moins. Ou s'il met de toute façon la même épaisseur en laine de verre, vous y gagnerez en isolation, et la meilleure énergie est celle que l'on ne dépense pas.
Meilleure est l'isolation, meilleure sera le confort en hiver comme en été. Mais cela dépendra également de l'inertie du batiment, de son exposition, de la surface et de la qualité des baies vitrées, de la ventilation, ... Merci pour ces information, nous allons creuser le point.

- brique de la gamme du constructeur : choisissez dès maintenant et avant de signer le CCMI la brique exacte que vous voulez, et faites chiffrer le projet avec. Pas de "on verra ça à la MAP." Les plus belles briques (ou en tout cas celles les plus demandées,) sont rarement celles de la gamme "incluse." Nous avons justement vu les briques du constructeur et celles qui nous plaisent ne sont pas dans la gamme. Le commercial va voir ce qu'il peut faire pour ne pas avoir de surcout pour ces briques. (modèle lava de chez nelissen)

- appuis de fenêtre en brique : regardez aussi les appuis de fenêtre en pierre bleue de Soignies, c'est selon les goûts mais ça donne un certain cachet (et augmente de prix, mais vaut mieux le choisir avant.) c'était notre choix de mettre de la pierre de Soignies que sur les seuils de porte et baie pour diminuer les coût. nous allons demander au constructeur de nous chiffrer ça afin de voir le surplus

- menuiserie extérieure : quelle marque ? quelle gamme ? Quelle isolation ? Vérifiez aussi la couleurs des volets roulants (y compris du tablier.) marque Kline, les volets seront blancs. je vais me renseigner pour le reste

- isolation : c'est 120mm ou 100mm ? c'est quasiment toujours GR32 dans les murs, mais ça fait R=3,75 ou R=3,15 selon l'épaisseur, soit 20% d'isolation en moins ... c'est vrai que ce n'est pas clair. je vais me renseigner

- électricité : planifiez le nombre de prises exact qui vous semble nécessaire. La NFC-15 100 est bien mais parfois juste. Vaut mieux trop que pas assez. Nous n'avons pas prévu  les prises encore, nous allons plancher dessus
 
-carrelage : idem, choisissez-le dès maintenant, ou attendez-vous à une plus-value. Pouvez-vous choisir n'importe quel carrelage à 40€/m², chez n'importe quel fournisseur ? Le commercial nous a donné deux enseignes avec qui il travaille. Nous avons déjà fait un tour et avons repéré un carrelage qui nous plait. Nous avons également la possibilité de retirer cette partie et de fournir nous même le carrelage.


Tout ce qui n'est pas compris (à charge client) doit être chiffré par le constructeur. Vous pouvez ensuite lui redonner ces travaux avec son chiffrage. désolé je n'ai pas compris ce point :(


Concernant le prix, c'est dans la moyenne (1350€/m².) Mais n'oubliez pas TOUS les frais annexes ...
Picto recompense Bloggeur
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Bloggeur Env. 20 message Nord
Bonjour JulienSam

il y aura une terrasse au niveau des baies vitrées. Nous ne passerons pas par le constructeur pour le faire.

La marque de la chaudière et le modèle ont été communiqués par le commercial à l'oral mais j'ai oublié (boulet ).

Pour l'équipement électrique ça sera du legrand.

Nous allons demander un devis détaillé avant signature.

Pour le garage j'espère qu'on pourra mettre au moins une voiture et une moto

Tu as raison, les toilettes seront mieux en bas de la salle de bain (collé au mur du cellier)
Picto recompense Bloggeur
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Membre super utile Env. 1000 message Loire
Une voiture + moto à l'aise et même pas besoin de sortir la voiture pour sortir la moto Wink
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Membre utile Env. 700 message Nord
Le projet a l'air pas mal. Je le suivrai avec plaisir.

Mon intervention visait surtout à attirer l'attention que absolument tout doit être écrit et chiffré avant la signature, mais je vois que vous avez déjà pas mal de réponses aux zones floues. Il faut juste que cela ne soit pas flou dans le contrat complet.

Concernant les travaux réservés, le CCMI doit prévoir tous les travaux nécessaires à l'habitabilité de la maison (VRD, peinture, parquet, cuisine, ...) et doivent être notifiés dans une rubrique "travaux non compris" et doivent être chiffrés obligatoirement (pour que vous ayez un coût global du projet.) Vous avez 4 mois après la signature pour notifier par LRAR à votre constructeur si vous voulez qu'il réalise ces travaux, et il devra le faire au prix qu'il a indiqué (pratique car parfois, ils indiquent 0€ ...)

Bon courage
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

bonne idée de déplacer le wc contre le cellier,

pour la même raison la douche pourrait suivre , sans oublier celle de la suite à inverser avec vasque.

et également le wc de l'entrée (contre le bureau = pas top)


Suggestions pour modifs mineures dans l'entrée :



- déplacement accès garage-habitable pour ne pas entrer dans la partie nuit
- inversion de la porte entrée.


Toujours pour les nuisances sonores : si les éléments prévus au fond du garage contre la chambre peuvent être déplacés, n'hésitez pas.



Citation: La marque de la chaudière et le modèle ont été communiqués par le commercial à l'oral mais j'ai oublié (boulet ).

non, pas boulet, "communiqué à l'oral" ne vaut pas grand chose, demandez lui qu'il l'écrive ce sera plus sur et mieux pour tout le monde.

Citation:
surface habitable 158m2

Archi obligatoire , ce serait dommage de s'en priver

(pour aménager l'ensemble ce serait certainement mieux :

- où seront les lits ? (celui des parents pile à l'entrée devant la porte ? ... quel passage pour accéder aux fenêtres ?

- cuisine ouverte :
oui, pour être ouverte pas de pb mais quel aménagement prévu ? en L en cloisonnant face au bureau ?



ps : si une maison en briques Porotherm devient "un four" en été, c'est rarement à cause des briques, j'incriminerais plutôt :
- la surchauffe par les ouvertures (baies ou PF) sans protection -ou ouvertes trop souvent lorsque les enfants et le chien sortent-rentrent 50 fois dans l'aprèm,
- le manque de ventilation nocturne,
- la surchauffe sous toiture dont la chaleur finit par "redescendre" à l'étage en dessous...

Pas d'orientation sur le plan, pas de plan de masse pour mieux comprendre les choix d'ouvertures... (2 baies l'une à coté de l'autre et 2 meurtrières de l'autre coté ? ...)

Cdlt
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Membre utile Env. 600 message Cote D'or
La brique est effectivement plus isolante que le parpaings , il faut cependant qu'elle soit bien mise en oeuvre. Si le constructeur travail qu'avec des maçons qui font du parpaings il faudra faire attzntion
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
GuyLou59 a écrit:

Le constructeur m'indique qu'il n'y a pas de différence de prix entre le parpaing et le porotherm


exact, à plus forte raison avec des briques de 15
les parpaings en 20cm ?


Citation: Le constructeur préfère travailler avec du parpaing qui est plus "solide"

ça n'augure rien de bon... je rejoins l'avis de grunk

Citation:
Je lui ai demandé si niveau isolation thermique il n'y avait pas de problème, il m'a indiqué que le parpaing était moins bon mais vu l'isolation qu'il mettait, il n'y aura pas de problème.

"pas de problème" pour ? être dans les clous au minima de la RT2012 ou "pas de pb" pour avoir une maison économique en chauffage et confortable ?

il a prévu 100mm de GR32, donc : dans les clous...



Citation: De manière générale, trouvez vous que la prestation est correcte?
Le prix est-il correct par rapport aux prestations?

c'est un descriptif très généraliste, manque de précisions pour certains postes, solutions décrites étonnantes pour d'autres...

le prix doit être correct pour ce qu'on en devine, attention aux surprises...

Cdlt.

(ps :  pour les surchauffes et l'inconfort d'été je crains que ce ne soit pas mieux que votre précédente maison)
Picto recompense Membre ultra utile
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Bloggeur Env. 20 message Nord
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses


Citation: Archi obligatoire , ce serait dommage de s'en priver


l'archi est obligatoire uniquement pour la vérification et la signature du projet car la superficie est > à 150 m2?
il peut s'occuper de l'aménagement intérieur? je pense que cette prestation est payante , une idée de cout?

Citation: - cuisine ouverte :

oui, pour être ouverte pas de pb mais quel aménagement prévu ? en L en cloisonnant face au bureau ?

nous ferons un linéaire dans le fond et un ilot.

Vision 3D cuisine premier jet

Vision 3D cuisine premier jet

Le plan de masse de la maison: la pièce à vivre devrait être ensoleillée toute la journée.

implantation de la maison
Citation: les parpaings en 20cm ?


je vais me renseigner

Citation: ça n'augure rien de bon... je rejoins l'avis de grunk


penses tu que ça devrait être rédhibitoire dans le choix de constucteur?

Citation: c'est un descriptif très généraliste, manque de précisions pour certains postes, solutions décrites étonnantes pour d'autres...


Quelles solutions te paraissent étonnantes?

Citation: (ps :  pour les surchauffes et l'inconfort d'été je crains que ce ne soit pas mieux que votre précédente maison)



De manière générale, je vous partage mon ressenti sur ce constructeur:

Points positifs:
  • la démarche nous a plu.
  • il n'y a pas de catalogue, il a dessiné le plan en prenant en compte nos besoins (les plans ont été revus 4 fois).
  • il nous a également fait visiter 5 chantiers différents.
  • Nous ne nous sentons pas forcé à signer rapidement, il nous laisse du temps. (premier RDV  début décembre)
  • c'est un petit constructeur familiale donc on ressent une certaine proximité
  • un double des clés est donné quand les maison est hors d'eau, hors d'air.
  • mur composite
  • sur le dernier RDV je demandais comment se passait la signature, il nous a renseigné et il nous a également dit qu'il nous laissé le temps de la réflexion et que de toute façon il n'avait rien préparé pour la signature

Points négatifs:
  • le fait de conseiller du parpaing vis à vis des briques
  • comme le dit grunk je crains une mauvaise pose des briques
  • un descriptif light

Comme précisé plus haut, nous demanderons un devis détaillé avant signature.
Picto recompense Bloggeur
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Membre super utile Env. 1000 message Loire
Pour les parpaings les maçons de ma connaissance à qui j'ai posé la question m'ont tous dit que si c'était pour eux ce serait parpaings.

Peut être, sûrement même, une histoire d'habitude de travail. Ou au moins de moins bonne connaissance.
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

pour l'archi c'est dans l'autre sens : seules les constructions < 150m² sont autorisées à "se passer" d'archi.

un archi n'a pas le droit de 'mettre sa signature' sur un dossier (cela s'appelle une signature de complaisance, puni par la loi) .

Citation:
il peut s'occuper de l'aménagement intérieur? je pense que cette prestation est payante , une idée de cout?

c'est surtout qu'avec un peu de chance, les pièces seront conçues pour être mieux aménagées ...
pas d'idée de coût dans votre région.


==========

je connais des maçons qui "n'aiment pas la brique" ... car en pose collée on est "obligé" de s'appliquer...
en agglo on rattrape la misère avec les joints sur chaque rang.

si besoin de découper un bloc : il faut le faire proprement... en agglo on peut faire le bourrin (marteau) et ensuite on bourre-bouche avec du mortier...

Pour une précédente maison (que je voulais en Porotherm Monomur) j'ai souvenir d'un maçon qui m'avait ri au nez et fait passé pour une illuminée quand je lui expliquais les avantages et les raisons de ma demande...
le commercial Porotherm m'avait dit que "la région était difficile pour la brique..." c'était en 2005...

depuis, ce maçon s'est construit une nouvelle maison... en briques
J'en avais trouvé un... en regardant mes plans il m'avait dit "jamais vu un plan avec un calepinage en fonction des dimensions des briques"... (habitué au marteau-bourrin ... ce k** a démarré sur un angle mais à l'envers de ce que j'avais prévu... )...

Revenons au sujet :

les points étonnants ou qui tirent l’œil en 1ère lecture :

CCMI incluant la DO :
la DO est au nom du client et surtout c'est l'assurance qui vous couvrira-garantira en cas de pb "contre" le cst...
autrement dit "vous, petit client 1 fois dans votre vie" serez "défendu" par l'assureur qui traite xxx contrats par an pour "son" gros client ...

Signature d'architecte :
déjà dit : interdit par la loi

toiture 30° 4 pans... toiture rabaissée... combles aménageables...

quelle surface en combles aménageables ? 
où est prévu l'accès ?

... isolation : laine minérale étalée : étonnant pour des combles aménageables...

tout-en-noir (toiture, menuiseries, VR) ça va cuire sévère et ce ne sera pas "la faute à la brique" .

Citation:
Le plan de masse de la maison: la pièce à vivre devrait être ensoleillée toute la journée.


vous n'avez pas un vrai plan de masse ? avec l'environnement (voisins et cie, chemin d'accès, contraintes...)...

pour ce qu'on en devine : les baies sont plein Ouest ?
si oui, la cuisson prévue plus haut est un euphémisme...


Citation: cuisine :
nous ferons un linéaire dans le fond et un ilot.

perso je manquerais de plan de travail, encore plus pour une grande famille mais si ça vous convient Smile

(je préfère les vues 2D aux 3D où on peut faire dire ce qu'on veut aux vues )

Citation:
c'est un petit constructeur familiale donc on ressent une certaine proximité

le ressenti... chacun ses critères ;
il est certainement très bien, et de toutes façons "pas pire" que les "gros" affublés des pires commerciaux-baratineurs qu'on puisse croiser ;

et ce n'est qu'une notice "simplifiée", pas définitive donc les précisions devraient être apportées aux prochains RV Smile


PS : dsl pour mes "critiques" , ne le prenez pas mal :
1- ce n'est QUE mon avis (parmi xxxx lecteurs)
2- je préfère prendre la casquette "critique-tout" , j'ai l'impression d'apporter -à minima- quelques minutes de réflexion Smile


les vues extérieures sont sympas, j'aime bien les façades briques dans votre région Smile


PS' : avez-vous regardé les modifs proposées dans mon précédent message ? qu'en pensez-vous ?

Cdlt.
Picto recompense Membre ultra utile
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Bloggeur Env. 20 message Nord
Bonsoir,

Merci pour ton retour

Citation: CCMI incluant la DO :
la DO est au nom du client et surtout c'est l'assurance qui vous couvrira-garantira en cas de pb "contre" le cst...
autrement dit "vous, petit client 1 fois dans votre vie" serez "défendu" par l'assureur qui traite xxx contrats par an pour "son" gros client ...


Tu conseilles donc de souscrire nous même à une assure DO sans passer par celle du constructeur?


Citation: toiture 30° 4 pans... toiture rabaissée... combles aménageables...

quelle surface en combles aménageables ? 
où est prévu l'accès ?


c'est bien une toiture 4 pans, les combles sont aménageables uniquement pour faire une zone de stockage (comme un petit grenier) c'est nous qui avons fait cette demande (peut être idiote )

La toiture est rabaissée pour "protéger" les menuiseries du soleil l'été. Il nous a proposé ça quand nous lui avons indiqué que l'été il faisait très chaud. Est-ce utile?

l'accès sera prévu dans le garage et je n'ai pas la surface exacte. Ce qui est sur c'est que nous savons qu'il ne sera pas possible de faire une pièce à l'étage.

Citation: ... isolation : laine minérale étalée : étonnant pour des combles aménageables...


A la base c'était de la laine soufflée, mais puisque les combles sont aménageables, il nous a indiqué que ça sera de la laine étalée. ce n'est pas bon?

Citation: tout-en-noir (toiture, menuiseries, VR) ça va cuire sévère et ce ne sera pas "la faute à la brique" .

C'est vrai que c'est plus beau , pour notre part, ça sera Toiture noir, menuiseries noir et les VR en alu blanc

Citation: vous n'avez pas un vrai plan de masse ? avec l'environnement (voisins et cie, chemin d'accès, contraintes...)...

Non je n'ai que ça pour le moment désolé. On voit la route en bas de l'image et le voisin à gauche.

Citation: pour ce qu'on en devine : les baies sont plein Ouest ?

exact

Citation: PS : dsl pour mes "critiques" , ne le prenez pas mal :
1- ce n'est QUE mon avis (parmi xxxx lecteurs)
2- je préfère prendre la casquette "critique-tout" , j'ai l'impression d'apporter -à minima- quelques minutes de réflexion

Aucun problème, c'est le but d'un forum ;)
ça permet de penser à des choses auxquelles on ne pense pas

Citation: PS' : avez-vous regardé les modifs proposées dans mon précédent message ? qu'en pensez-vous ?

Yes! j'ai vu, c'est sympa, j'en ai parlé à mon chef de chantier (ma conjointe )

merci encore pour tes retours.
Picto recompense Bloggeur
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Bloggeur Env. 20 message Nord
Bonjour à tous,

Suite à la situation inédite que nous vivons, nous avons eu un RDV téléphonique avec le contructeur.
Nous avons donc pu poser nos questions.

Pour le parpaing et le porotherm: Il conseille le parpaing pour les raisons suivantes:
  • Plus solide, en cas de terrain qui "bouge" le porotherm peut fissurer et donc on perdrait l’intérêt du porotherm
  • Le fait d'être sur un mur composite (brique de 11 + 2 cm d'air + parpaing de 15 ou porotherm de 15) des crochets mursec doivent être placés (6 au m2). De ce fait, les porotherm ne peuvent pas être bien droit et donc on perdait également l'intêret du porotherm. Il met donc du porotherm que pour les maisons avec enduit.

Les fenêtres seront en double vitrage, nous allons certainement passer en triple vitrage.

Il s'agit bien d'une laine de verre de 100mm, 120 mm correspond au système optima qui laisse 20mm pour le passage des gaines. Si nous voulons mettre 120mm de laine de verre nous devrons passer sur le système optima de 140.

La chaudière sera le modèle Vivadens de la marque De Dietrich.

Qu'en pensez vous?

De plus nous nous posons une autre question concernant le système de chauffage.
En effet, nous sommes partis sur un plancher chauffant comme nous avons dans notre maison actuelle.
Il est vrai que c'est agréable de ne pas avoir un carrelage froid, et esthétiquement il n'y a pas de radiateur.
Cependant nous trouvons ce mode de chauffage pas "confort": le plancher met 24H pour changer de température donc quand la météo change, il y a toujours un petit temps d'adaptation...
est-ce dû à une mauvaise utilisation de notre part?

Le constructeur lui nous conseille des radiateurs et il propose les modèles PARADA et RAMO de chez Radson.
Connaissez vous ces modèles? Est-ce de la bonne qualité?

Que conseillez-vous entre plancher chauffant et radiateur?

Merci d'avance pour vos retours.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Picto recompense Bloggeur
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Bloggeur Env. 20 message Nord
Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet.
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Membre utile Env. 700 message Nord
Bonjour.

Son argumentation parpaing/porotherm est plutôt bancale. Si vos murs bougent avec le terrain au point de fissurer la brique, l'isolation sera le dernier de vos problèmes. L'étude de sol sert à éviter ça.

Concernant l'isolation des murs, il se contente du minimum : parpaing 0,15 + laine de verre 3,15 + brique 0,15, soit R = 3,5 ... C'est pas suffisant pour la RT2012 ...

Pour le plancher chauffant à eau, c'est le principe même, une très grande inertie. En théorie, il est quasiment inutile, voire non recommandé de baisser la température la nuit ou quand vous êtes absent la journée. La remontée en température est longue et coûte plus chère en énergie que le fait de maintenir cette température. Une sonde extérieure permet d'adapter la chauffe plus précisément à la météo.
Picto recompense Membre utile
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Bloggeur Env. 20 message Nord
Bonsoir,

Merci NIBACHE. Merci pour ton retour.
J'ai vraiment l'impression que leurs maçons ne savent pas travailler avec la brique.

Je pense que nous allons essayer de voir un autre constructeur...

Affaire à suivre...

Bonne soirée.
Picto recompense Bloggeur
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