Retour
Menu utilisateur
Menu

Question sur la tenue de l'enrobé

Ce sujet comporte 69 messages et a été affiché 70.677 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
16
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message
J'ai fait réaliser une allée de 350 m2 + parking pour faire les manoeuvres de demi tour ,la semaine derniere.
J'ai le meme probleme de petits graviers qui se décollent. L'entrepreneur m'a prévenu de ne pas tourner les roues à l'arrêt pour ne pas faire ces marques mais c'est assez difficile de surveiller meme le facteur!!!
Je ne comprends pas car les routes ne présentent pas ces problemes...
Je pense que c'est certainement un probleme de compactage ou ils n'ont pas les memes engins que les TP pur les routes, ils sont bcp moins lourds.
L'espoir peut etre que avec le temps cela finisse par se stabiliser mais il n'y a rien de sûr....
Avez vous résolu votre probleme?
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
Slt
Je suis entrain de faire pas mal de devis avec des societés qui font de l'enrobé.
La derniere personne que j'ai rencontré m'a confirmé que l'enrobé peut s'effriter.
tout d'abord il m'a dit que l'enrobé sera "sec" lorsque toutes les huiles seront evacuées. (se sont les pluies qui permettent l'evacuation)

ensuite Si l'on fait des manoeuvres en tournant les roues a l'arret tot ou tard, l'enrobé s'effritera.
L'enrobé de couleur bordeaux est encore plus fragile.
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message
Oui, je pense qu'il faut encore attendre un peu de temps. De toute façon ce probleme se rencontre lorsque l'enrobé est au soleil, car le matin et le soir il est dur et je n'arrive pas à enfoncer ma clef dedans. Et ma voiture ne marque pas le bitume en usage "normal", c'est juste lorsque les pneus tournent à l'arrêt en cours de manouevres...Wait and see
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 1000 message Nantes (44)
tiens ja'avais raté ton post max ;)

En fait c'est que tu a strop de puissance dans la saab, 300cv pour faire un edemi tour sur place c'est trop je te l'avais bien dis

@+ L'ami
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 1000
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour,

Mon voisin a fait de l'enrobé avec un grain en 0/6. Effectivement le grain est train fin et la finition donne un aspect tres lisse. Le seul hic, si on tourne les roues sur place le gourdron s'effrite.

Aujourd'hui, je discuté avec un gars qui bosse dans le BTP, il m'a expliqué que sur les parkings de grandes surface, ils m'étaient des cailloux beaucoup plus gros mais avec une finition plus grossiere mais là tu peux tourner tes roues sur place, tu risques pas d'arrcher le bitume Rolleyes

Est ce une difference de coup entre les deux ?, d'apres lui l'enrobé en 0/6 est beaucoup plus cher car plus diificile a mettre en oeuvre pour avoir une jolie finition.

Par contre,la 1er couche sous l'enrobé doit être de la grave, bien compacter. L'épaisseur doit être importante mais elle joue en rien sur l'effritement de ton enrobé.

En conclusion (surtout celle du gars avec qui j'ai discuté), si vous faites de l'enrobé demandé du cailloux en 0/10 et non pas en 0/6

A+
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message
Ca ressemblerait bien à çà...Mon enrobé est fait avec du 0/6 pour faire plus "beau"...Avec le temps il va blanchir et les traces ne se verront plus, je pense.[/code]
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Toulouse(31) (31)
Petites questions :
1/ Est-ce que ce genre d'enrobé (je veux dire 0/10 ou 0/6) est permeable car en fait nous avons un reseau de capteurs enterrés (Géothermie) sous notre accés et il semble qu'il ne faille pas mettre de revetement impermeable.

2/ De plus, notre chemin a un pente importante environ 15% (je crois), et nous avons plusieurs avis de terrassiers. L'un pense que le goudronnage sera mieux que du concassé en 0/20 et l'autre l'inverse (raison avancée l'été les graviers ajoutées au goudron ont tentance à partir). Qu'en pensez vous ?

Par avance merci pour vos reponses !
Messages : Env. 20
De : Toulouse(31) (31)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Saone Et Loire
1 : non c'est impermeable

2 : sur une rampe vaut mieux du 0/10 porphyr que du 0/20,celui ne tiendra pas lors des montees
30/03/07 : signature acte terrain
18/05/07 : PC accordé
Constructeur : maison des batisseurs
terrain : 1508 m²
le suivi : http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=42382
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Toulouse(31) (31)
Merci pour ces réponses....

Mais alors, qu'appelle-t-on du goudron perméable (ou drainant)

Voilà ce qui est dit sur la FAQ de France Geothermie :
Citation: Peut-on goudronner la zone de captage ?
Oui ! Certains goudrons perméables (dits drainants) peuvent le permettre.


Avez-vous des infos sur ce type de revêtement?
Messages : Env. 20
De : Toulouse(31) (31)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message
Il me semble que les revetements perméables pourraient entrainer des problemes en cas de gel...
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 40 message Dinan (22)
Jedge37 a écrit:tiens ja'avais raté ton post max ;)

En fait c'est que tu a strop de puissance dans la saab, 300cv pour faire un edemi tour sur place c'est trop je te l'avais bien dis

@+ L'ami


salut jéjé... et oui ... mais j'ai une autre petite de 105cv ... Biggrin !!!

a tres vite l'ami...!!!


sinon.. je reviens sur ce topic interressent que j'ai soulevé...!!

effectivement... a me renseigner partout cela est normal a priori.?? et bien je suis pas d'accord pour payer.. le reste que je dois ou alors il refait tout !!!
étant donné que mon entreprenneur ne m'a pas prévenu....!!!! des inconvénients tout en sachant que j'ai fais un parking pour les manoeuvres

maintenant apparement l'enrobé tiens mieux et s'éffritte moins ... !!
mais le mal est fait !!! et effectivement j'ai une grosse voiture puissante avec des gros pneus ... l'entreprenneur le savais..

donc dans l'histoire ... les 2000 euros que je lui dois encore ce qui correspond a peu pres au tarif des 150 m2 d'enrobé... sur ma facture totale de 7500 euros ttc environ...

il peux s'assoir dessus ou alors il refait tout dans les regles de l'art et la .. j'attendrai 4 mois s'il le faut avant de rouler dessus pour avoir un beau bitume... en sachant now les inconvénients de l'enrobé...
pour l'instant j'ai pas de news...??? de mon entreprenneur...!!! je l'ai arraisonné la derniere fois au téléphonne..

donc wait and see !!! Rolleyes
Messages : Env. 40
De : Dinan (22)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 40 message Dinan (22)
2 mois et demi se sont passés !!!!

mon enrobé est tjs au meme point il se désagrège !!! tout le temps sous le tournage des roues de voitures !!!

donc fin juillet mon paysagiste est venu finir mes claustrats et a ammener 55 m3 de terre pour passer derriere la maison !! ils du utiliser un petit engin pour transporter la terre de devant a derriere !! a cause des clotures !!

on s'aperçoie que la terre sous les roues et meme sous les bottes en passant sur l'enrobé reste impreigné dans la masse du goudron !!
en aout je vous dit pas la pluie qui est tombée et bien la terre est tjs la bien incrustée !!!!

et ce matin je voie l'entreprise qui s 'apprette a faire de l'enrobé chez un voisin !! je sors et les ammene devant le fait accomplie ! et la c'est le fils du patron qui a apparement repris les rennes de l'entreprise et m'a dit qu'il y avait un probleme dans l'enrobé !! il boit tout et ne tiens pas du tout c'est pas normal ! ouf enfin ils acceptent l'erreur !!!

donc cet hiver ils vont revenir sabler et couler un goudron liquide spécial sur toute ma surface de 150m2 pour bien colmater.. une sorte de colle goudron liquide si j'ai bien compris !!! ils m'ont dit qu'au début j'aurai du sable un peu partout le temps que ça se tasse !!!

c'est un gros chantier.. tout proteger et aplanir, sabler et couler un goudron liquide !!!! enfin ça bouge... heureusement que j'ai pas tout payer !!! je vous tiens au courant !!!

la réponse du probleme ... l'entreprise pense que cela viens de la mauvaise qualité de l'enrobé !!!!

Cool
Messages : Env. 40
De : Dinan (22)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 500 message Ille Et Vilaine
nb35 a écrit:D'après les dernières photos, je pense, que l'enrobé n'était plus assez chaud, donc que le bitume a moins bien fait son rôle de liant entre les granulats. C'est juste mon hypothèse !

C'est du sans doute à ce que j'avais dit !!

Méfies toi pour les réparations, à mon avis il va mettre un mono-couche (émulsion de bitume+gravillons ou sable lavé) tu ne retrouvera pas ton enrobé d'origine.
Messages : Env. 500
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Yvelines (78) (78)
Ben dis donc (je viens de lire tout le thread...) Wink
Nous souhaitons également faire une enrobée (rouge à priori) avec une partie en pavés, qqun aurait-il un contact à me donner, je ne sais pas bien à qui m'adresser (c'est dans les Yvelines, à l'ouest de Paris).

Merci d'avance et bon courage à toi Maxence22
Terrain acheté en octobre 2005
Changement de constructeur en décembre 2005
PC accordé le 18 mai 2006
Début travaux juillet 2006
Fin construction juillet 2007, emménagement !
Messages : Env. 200
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 500 message Verlinghem (59) (59)
J'ai fait réparer mon enrobé qui avait le même soucis que toi en 100 fois pire (à certains endroits les coillous n'étaient pas agglutinés.



Au final, la pose à été effectuée un après midi par 25°, et le résultat n'est pas le même: plus de cailous non agglutinés et la surface est solide.....



Donc c'est aussi une histoire de pose.



Sinon, il ne fait pas comparer un enrobé domestique avec une voirie de parking d'hyper ou de route.

Pour un particulier, le ternaire fait 10 à 20 cm, suivi de l'enrobé (5-10cm). Le tout compréssé au roulot (environ 1 tonne)

Pour la voirie:
mini 40 cm de ternaire,
une première couche d'enrobé de 10 à 20 cm tassé au rouleau (peut être 5 tonnes)
Une seconde couche d'enrobé plus fin (5 cm)posé avec une machine que l'on appelle finisher. Enfin, deuxième coup de rouleau


Y a pas photo sur le résultat


Comme on peut le voir, y a pas photo....
Terrain signé le 21 juin 2005.
Crédits: Crédit Agricole
PC: obtenu le 28 avril en zone ABF
Constructeur: Phenix
Modèle: devinez???

C'EST TERMINE!! Plus de stress, que du TAF
Messages : Env. 500
De : Verlinghem (59) (59)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le lundi 18 mars 2024 à 13h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
5

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis allées et cheminArtisan
Devis allées et chemin
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos d'allées et parkings
Photos d'allées et parkings
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
18 idées pour votre allée de jardin
18 idées pour votre allée de jardin
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

16
abonnés
surveillent ce sujet
Voir