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Renouvellement type de chauffage

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 258 fois
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Env. 40 message Loiret
Bonjour à tous

A l’heure de renouveler une chaudière gaz (Frisquet Hydromotrix 23kw de 1990) j’étudie l’option de passer vers une PAC hybride.
Je me doute bien qu’à la vue des éléments que je vais fournir, cela ne vaudra pas une expertise sur place par un spécialiste, mais peut-être saurez-vous me donner une tendance.

Localisation Frontière Loiret/Yonne
Sol: marneux, sur flan de colline avec nappe phréatique proche (présence d’une marre)
Type de construction: Longère gâtinaise de 1850 exposée Nord-Sud, 2 niveaux, 150m2
Isolation: restauration continue sur 20 ans - Polystyrène extrudé 8cm sous toiture, vérandas simple vitrage, isolation des sols (Hérisson 60cm + Chape maigre + plancher15cm avec liège expansé + OSB + parquet massif ou Polystyrène extrudé 5cm + chape maigre + tomette anciennes 2/3cm) Isolation des murs polystyrène extrudé 5cm + mortier chaux. Survitrage des  6 fenêtres (changement double à l’étude)
Chauffage: Central avec radiateurs plats (6 de 200x60 ou équivalent), cheminée ancienne (agrément) et poêle Gaudin sur seconde sortie directe (conduit inox apparent sur toit cathédrale hauteur 6m).

Intérêt de profiter du changement de chaudière (la mienne est âgée, mais selon un ami plombier les rendements et des Hydromotrix de l’époque ne sont pas très éloignés d’une chaudière à condensation d’aujourd’hui avec une fiabilité même meilleure) pour une chaudière à haute performance énergétique, ou à une PAC hybride ?

Je précise dans le débat: 
En tant que céramiste, j’ai négocié un tarif GPL proche de celui des exploitations agricoles avec mon fournisseur (env 1000€/t TTC)
J’ai préparé des réserves pour un éventuel raccord entre les unités int/ext d’une éventuelle PAC lors de la rénovation/isolement du sol
Je n’ai par ailleurs pas très bien saisi la différence entre une PAC hybride et une PAC en relève de chaudière, une des deux peut elle être paramétrée personnellement en fonction des prix des différents kw ?

J’ai écarté d’autres options (PAC géothermique, solaire) pour raisons de nature du sol ou coût d’investissement), je garderai quoi qu’il en soit le gaz pour mon besoin professionnel, je ne vois pas donc l’intérêt de l’exclure totalement de la solution future.

Merci pour vos avis
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour,

Déjà, ce qu'on peut dire c'est que simplement 8 cm sous le toit de polystyrène, c'est bien trop peu. De nos jours on met 38 cm de LV ou de LR, en combles, c'est mieux la Laine de verre ou de roche que le polystyrène. On sait que par le haut s'chappe 33% de la chaleur si on ne fait rien.

5 cm de polytyrène dans les murs, c'est faible, même si c'est moins pire que 8 cm en combles. Et le mortier de chaux, n'isole guère. il y a du placo ou une contre cloison en brique pour doubler les murs avec du polystyrène ?

5 cm d'isolant pour le sol, c'est pas trop mal.

Vous ne parlez pas de ventilation. N'y a-t-il pas une VMC ?

Le remplacement de fenêtres avec survitrage ne vous fera pas gagner grand chose,

La priorité c'est de renforcer l'isolation en combles, ce sera le plus efficace. Bien sûr, il serait intéressant d'améliorer l'isolation des murs en second, mais c'est compliqué pour l'électricité, il faut avancer les radiateurs etc.

Sauf pour isolation extérieure qui ne fait pas perdre de surface.

IL serait intéressant d'avoir des photos de deux ou 3 radiateurs.

Avec le chauffage actuel, est-ce que la maison chauffe bien et est confortable ?

S'il y a une cheminée ouverte, il ne faut la laisser ainsi, car ça amène du froid. LE bilan est négatif et d'ailleurs ça baisse le DPE.

Rappelons que pour une PAC, il faut une bonne isolation, sinon on risque d'être déçu.

Voilà pour une première approche.

Il serait intéressant de savoir à combien vous revient le chauffage annuel actuellement et à quelle température chauffez vous.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
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Env. 40 message Loiret
Je sais bien que l'isolation du toit n'est sans doute pas dans les normes d'aujourd'hui, je savais qu'à l'époque les 8cm amenaient à peu près le meme R que 25cm de LV, ce qui se faisait (ce ne sont pas des combles aménagés mais en sous pente des pièces d'habitation supérieure).

La cheminée ouverte a bien sûr une trappe fermée hors utilisation, ainsi qu'un chapeau extérieur et des arrivées d'air ouvrables en fonctionnement.

Pas de VMC, un puit canadien pour alimentation en air frais, en marche forcée l'été.

La maison est sans aucun problème de confort, et l'hygrométrie résolue quand j'ai cassé il y a 10 ans l'isolation intérieure de la partie ancienne du RdC (BA13 + polystyrène expansé) parce qu'on ne pouvait plus manipuler les ouvrants sous les remontées d’humidité. C'est à ce moment que j'ai creusé sur 70cm, et refait le sol avec hérisson (terme que je ne connaissais pas pour ces maisons sans fondations ni vide sanitaire), ce qui a littéralement changé l’atmosphère de la pièce en 3 semaines. Les murs sont moins isolés mais secs !

On chauffe à 19, les radiateurs de l'étage sont en hors gel, avec l'élévation de la chaleur, on a aisément 17/18 dans les chambres ce qui nous va très bien pour les nuit.
Le budget annuel est d'environ 1700/1800€ pour le gaz (avec ECS), équivalent en masse avec notre prix négocié.
Je ferai des photos des radiateurs.
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, 8 cm de polystyrène ne peuvent pas être l'équivalent de 25 cm de LV. A épaisseur égale, c'est à peu près équivalent, le polystyrène est légèrement meilleur mais pas de beaucoup. Et pour la chaleur de l'été, la laine de verre ou de roche est meilleure.

Vous voulez dire que dans les pièces du haut on voit le dessous du toit sans doute ?

il serait bon d'étudier les possibilités pour surisoler cette partie, même si ce n'est pas simple.

il existe aussi le système "sarking" où l'on met l'isolant sur la volige et les tuiles au dessus, ça revient cher, et c'est plus valable lorsque le toit est à refaire.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
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Env. 40 message Loiret
Ben c'est ce qu'on nous avait indiqué à l'époque. Je parle bien de polystyrène extrudé, pas de l'expansé...
Oui pour le toit, en sous pente, sous les voliges et entres les poutres maitresses semi apparentes.

Le toit a une quinzaine d'années, hors de question et de budget de le reprendre en ce momment, peut-être une surisolation avec un matériau relativement mince serait enviseageable puisque sans destruction de l'actuel.

Pour en revenir au chauffage, ce que je vois ne m'incite pas vraiment vers la PAC hybride, mais plus vers une chaudière à condensation THRE. Le sites parlent d'environ 30% d'économie à partir d'une chaudière classique, 40% pour une PAC hybride, et je suppose que c'est sur une base de prix du gaz standart, sans doute plus près des 1500€/t que des 1000 dont je bénéficie.
Je suis par ailleurs en contrat TEMPO avec EDF, j'imagine que ce serait a revoir avec une PAC, à moins que l'on puisse la passer manuellement OFF en jours rouges (22/an)
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Le polystyrène extrudé est légèrement meilleur isolant que l'expansé, (on trouve sur le net des sites où est indiqué la résistance thermique).

Si je comprends bien, vous n'avez pas le gaz naturel (gaz de ville), mais le gaz propane qui, au prix normal proposé par les fournisseurs est très cher puisqu'on dit que ça revient aussi cher que de se chauffer à l'électricité. mais il semble que vous ayez un meilleur prix.

La conso n'est pas monstrueuse pour chauffage et eau chaude me semble-t-il.

Pour ce qui est des économies des nouvelles chaudières, on entend tout et son contraire. Certains prétendent que l'économie est très très faible pour ne pas dire nulle, les vendeurs sont plus optimistes...

Il y a des PACS basses températures qui risquent d'avoir du mal à chauffer pour une maison où l'isolation reste faible, et des PACS haute température justement, là où des PACS basse température auraient du mal à chauffer.

Votre maison est sur deux niveaux, me semble-t-il. Et l'escalier est il ouvert dans le séjour ou bien fermé ?

Vous auriez la solution de mettre un bon gros poêle à bois au rez de chaussée, le prendre étanche de préférence, au moins pour les périodes rouges vous pourriez chauffer sans électricité ou au moins chauffer en grande partie.

Dans les maisons à deux niveau, c'est toujours le bas qui demande le plus d'effort de chauffe. Le haut est plus facile à chauffer car le sol bénéficie de la chaleur du bas, et lorsque le bas est bien chaud, vous pouvez ouvrir à plus ou moins l'escalier qui monte pour que l'étage chauffe progressivement.

Les PACS hybrides sont couplées à une chaudière gaz me semble -t-il. Mais lorsqu'on n'a pas le gaz de ville, c'est un peu embêtant. ET si on a le gaz de ville, il y a 240 euro d'abonnement annuel...

Si je comprends bien vous avez une sorte de VMI® sur le puits canadien, et de temps en temps vous poussez l'air à sortir. il est certain que contre l'humidité éventuelle de la maison mais aussi de celle qu'on produit, ça assainit.

attention toutefois, comme la VMC, ça nécessite des passages d'air en haut des fenêtres, car si on met la maison en surpression, il faut bien que l'air en excès puisse sortir de manière répartie.

Attention, si vous remplacez les fenêtres n'oubliez pas de demander ces aérations. IL vaut mieux toujours les prendre, car si on n'en a pas besoin (cas de VMC DF) il est très facile de les boucher, il existe même des kits exprès, par contre s'il n'y en a pas, c'est plus que galère de les faire faire après coup, et ça peut être très cher;
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Oubliez les PAC hybride. Soit gaz propane soit granulés ce sont les 2 solutions possibles et pertinentes pour ce genre de projet.

Une amélioration de l'isolation ne serait pas superflue et surtout la dépose des isolants non adaptés aux murs anciens comme le polystyrène.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
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Env. 40 message Loiret
Cartman44 a écrit:Oubliez les PAC hybride. Soit gaz propane soit granulés ce sont les 2 solutions possibles et pertinentes pour ce genre de projet.

Une amélioration de l'isolation ne serait pas superflue et surtout la dépose des isolants non adaptés aux murs anciens comme le polystyrène.

 Entre le GPL et les granulés, je resterais sur le premier pour les raisons que j’utilise celui-ci dans mon activité professionnel. Je ne suis pas contre la multinénergie, au contraire, mais avec déjà l’électricité, le GPL, le bois (cheminée et Gaudin), c’est déjà pas mal.
Trop de boulot pour la dépose des isolants intérieurs, d’autant que ceux ce la partie récente de la maison sont entre 2 épaisseurs de parpaings (une de 13, l’autre de 10 avec BA13 pour plâtre à la normande).
Pas les moyens d’envisager une isolation extérieure, de plus à part sur le mur pignon est, pas sur que la disposition de la maison (longère avec encadrements briques) s’y prête…
Messages : Env. 40
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Env. 40 message Loiret
LARZAC a écrit:Bonjour,    Le polystyrène extrudé est légèrement meilleur isolant que l'expansé, (on trouve sur le net des sites où est indiqué la résistance thermique).

Si je comprends bien, vous n'avez pas le gaz naturel (gaz de ville), mais le gaz propane qui, au prix normal proposé par les fournisseurs est très cher puisqu'on dit que ça revient aussi cher que de se chauffer à l'électricité. mais il semble que vous ayez un meilleur prix.

La conso n'est pas monstrueuse pour chauffage et eau chaude me semble-t-il.

Pour ce qui est des économies des nouvelles chaudières, on entend tout et son contraire.  Certains prétendent que l'économie est très très faible pour ne pas dire nulle, les vendeurs sont plus optimistes...

Il y a des PACS basses températures qui risquent d'avoir du mal à chauffer pour une maison où l'isolation reste faible, et des PACS haute température justement, là où des PACS basse température auraient du mal à chauffer.

Votre maison est sur deux niveaux, me semble-t-il.  Et l'escalier est il ouvert dans le séjour ou bien fermé ?

Vous auriez la solution de mettre un bon gros poêle à bois au rez de chaussée, le prendre étanche de préférence,  au moins pour les périodes rouges vous pourriez chauffer sans électricité ou au moins chauffer en grande partie.

Dans les maisons à deux niveau, c'est toujours le bas qui demande le plus d'effort de chauffe.  Le haut est plus facile à chauffer car le sol bénéficie de la chaleur du bas, et lorsque le bas est bien chaud, vous pouvez ouvrir à plus ou moins l'escalier qui monte pour que l'étage chauffe progressivement.

Les PACS hybrides sont couplées à une chaudière gaz me semble -t-il.  Mais lorsqu'on n'a pas le gaz de ville, c'est un peu embêtant.  ET si on a le gaz de ville, il y a 240 euro d'abonnement annuel...

Si je comprends bien vous avez une sorte de VMI®® sur le puits canadien, et de temps en temps vous poussez l'air à sortir.  il est certain que contre l'humidité éventuelle de la maison mais aussi de celle qu'on produit, ça assainit.

attention toutefois, comme la VMC, ça nécessite des passages d'air en haut des fenêtres, car si on met la maison en surpression, il faut bien que l'air en excès puisse sortir de manière répartie.

Attention, si vous remplacez les fenêtres n'oubliez pas de demander ces aérations.  IL vaut mieux toujours les prendre, car si on n'en a pas besoin (cas de VMC DF) il est très facile de les boucher, il existe même des kits exprès,   par contre s'il n'y en a pas, c'est plus que galère de les faire faire après coup, et ça peut être très cher;

 
2 escaliers ouverts, un dans la partie ancienne classique ou est la cheminée ouverte, l’autre dans l’autre pièce à vivre (partie récente) ouverte au plafond sur 1/4 de la surface avec au centre le Godin, et son conduit apparent jusqu’au faîtage (6m).
Il y a un petit moteur d’aspiration sur l’entrée du puit, que je ne mets en général que l’été et avec la cheminée ouverte en fonctionnement. Le reste du temps évacuation par les interstices des fenêtres et une 3e évacuation de toit pour les fumées chaudière + hotte cuisine.
Merci pour le conseil sur les aérations fenêtre si changement, je pensais de même. J’ai rien mesuré mais cà a été le jour et la nuit coté hydro et confort du jour ou j’ai refait le hérisson et installé le puit.
Je ne trouve pas que la conso soit si énorme que çà non plus, environ 150m2, avec un plafond 3m en RdC et 3m ou 5m en sous pente à l’étage.
Un ami plombier m’avait dit que la chaudière actuelle était du bon matos, et que c’était pas évident qu’il y ait beaucoup mieux, ce qui m’étonne un peu avec entre temps une nouvelle technologie (condensation) et 30 ans d’écart …
Je ne savais pas que les PAC brides étaient uniquement pour gaz de ville, c’est juste une histoire de diamètre injecteur avec le GPL, non ?
Messages : Env. 40
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Env. 40 message Loiret
mr.cyclopede a écrit:
LARZAC a écrit:Bonjour,    Le polystyrène extrudé est légèrement meilleur isolant que l'expansé, (on trouve sur le net des sites où est indiqué la résistance thermique).

Si je comprends bien, vous n'avez pas le gaz naturel (gaz de ville), mais le gaz propane qui, au prix normal proposé par les fournisseurs est très cher puisqu'on dit que ça revient aussi cher que de se chauffer à l'électricité. mais il semble que vous ayez un meilleur prix.

La conso n'est pas monstrueuse pour chauffage et eau chaude me semble-t-il.

Pour ce qui est des économies des nouvelles chaudières, on entend tout et son contraire.  Certains prétendent que l'économie est très très faible pour ne pas dire nulle, les vendeurs sont plus optimistes...

Il y a des PACS basses températures qui risquent d'avoir du mal à chauffer pour une maison où l'isolation reste faible, et des PACS haute température justement, là où des PACS basse température auraient du mal à chauffer.

Votre maison est sur deux niveaux, me semble-t-il.  Et l'escalier est il ouvert dans le séjour ou bien fermé ?

Vous auriez la solution de mettre un bon gros poêle à bois au rez de chaussée, le prendre étanche de préférence,  au moins pour les périodes rouges vous pourriez chauffer sans électricité ou au moins chauffer en grande partie.

Dans les maisons à deux niveau, c'est toujours le bas qui demande le plus d'effort de chauffe.  Le haut est plus facile à chauffer car le sol bénéficie de la chaleur du bas, et lorsque le bas est bien chaud, vous pouvez ouvrir à plus ou moins l'escalier qui monte pour que l'étage chauffe progressivement.

Les PACS hybrides sont couplées à une chaudière gaz me semble -t-il.  Mais lorsqu'on n'a pas le gaz de ville, c'est un peu embêtant.  ET si on a le gaz de ville, il y a 240 euro d'abonnement annuel...

Si je comprends bien vous avez une sorte de VMI®®® sur le puits canadien, et de temps en temps vous poussez l'air à sortir.  il est certain que contre l'humidité éventuelle de la maison mais aussi de celle qu'on produit, ça assainit.

attention toutefois, comme la VMC, ça nécessite des passages d'air en haut des fenêtres, car si on met la maison en surpression, il faut bien que l'air en excès puisse sortir de manière répartie.

Attention, si vous remplacez les fenêtres n'oubliez pas de demander ces aérations.  IL vaut mieux toujours les prendre, car si on n'en a pas besoin (cas de VMC DF) il est très facile de les boucher, il existe même des kits exprès,   par contre s'il n'y en a pas, c'est plus que galère de les faire faire après coup, et ça peut être très cher;

 
En regardant çà et là, je me demande si les plaques de l’isolant ne sont pas plutôt de polyuréthane plutôt que du polystyrène extrudé, de ce que vois en vidéo, c’est plus dense que ce dernier.

2 escaliers ouverts, un dans la partie ancienne classique ou est la cheminée ouverte, l’autre dans l’autre pièce à vivre (partie récente) ouverte au plafond sur 1/4 de la surface avec au centre le Godin, et son conduit apparent jusqu’au faîtage (6m).

Il y a un petit moteur d’aspiration sur l’entrée du puit, que je ne mets en général que l’été et avec la cheminée ouverte en fonctionnement. Le reste du temps évacuation par les interstices des fenêtres et une 3e évacuation de toit pour les fumées chaudière + hotte cuisine.

Merci pour le conseil sur les aérations fenêtre si changement, je pensais de même. J’ai rien mesuré mais cà a été le jour et la nuit coté hydro et confort du jour ou j’ai refait le hérisson et installé le puit.

Je ne trouve pas que la conso soit si énorme que çà non plus, environ 150m2, avec un plafond 3m en RdC et 3m ou 5m en sous pente à l’étage.

Un ami plombier m’avait dit que la chaudière actuelle était du bon matos, et que c’était pas évident qu’il y ait beaucoup mieux, ce qui m’étonne un peu avec entre temps une nouvelle technologie (condensation) et 30 ans d’écart …

Je ne savais pas que les PAC brides étaient uniquement pour gaz de ville, c’est juste une histoire de diamètre injecteur avec le GPL, non ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Vous faites fonctionner la cheminée ouverte en été ??

Votre VMI® sur puits canadien, vous pourriez la faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavalier qu'on branche sur une prise, et on branche l'appareil dessus. ça coûte autour de 5 euros. Chaque cavalier représente 15 mn, donc on peut faire ce qu'on veut.

Mai pour la ou les salles de bain il serait bon d'avoir un système d'extraction pour évacuer les vapeurs de la douche ou du bain, et il faut le laisser fonctionner non seulement pendant la douche et facilement 2 heures encore après, le temps que ça sèche.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 40 message Loiret
Non la cheminée ouverte est en agrément, de l'automne au printemps.
Merci pour l'idée du programmateur, j'utilise la motorisation surtout l'été en période canicule ou je ne dépasse pas les 26 dans le pire des cas (les plusieurs journées d'été les 2 années précédentes) et je taile coté sud la vigne, clématite et glycine à l'automne pour garder le frais.
Pour la salle de bain, pas d'extraction c'est vrai, mais 2 accès et un velux (toit descendant côté nord) donc aération par les portes intérieures plus la fenetre.

Comme je l'ai indiqué aucun pb d'humidité dans la maison, l'isolation RdC intérieure était une vrai connerie faite par les propriétaires précédents.
Messages : Env. 40
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
mr.cyclopede a écrit:
Un ami plombier m’avait dit que la chaudière actuelle était du bon matos, et que c’était pas évident qu’il y ait beaucoup mieux, ce qui m’étonne un peu avec entre temps une nouvelle technologie (condensation) et 30 ans d’écart

Quelle est la température de départ de l'eau du réseau de chauffage ? Les chaudières à condensations ne condensent que s'il y a un retour d'eau suffisamment froide pour condenser la vapeur de combustion du gaz. Si votre eau de chauffage revient à 40°c, ça ne condensera pas des masses et la différence de consommation sera minime entre l'ancienne chaudière et la nouvelle à condensation.
Mais ça, les installateurs oublient souvent de le dire lorsqu'ils proposent le remplacement d'une chaudière standard par une chaudière à condensation. Les économies dont ils parlent ne seront là que si la chaudière condense...
A méditer !

a+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Env. 40 message Loiret
Je ne connais pas par coeur la tempé, et le thermomètr est HS sur la chaudière, et comme les radiateur sont plats, j'imagine que c'est pas très haut car grosse surface d'échange.
Pour la tempé max de retour pour une bonne condensation, il me semblait avoir lu vers les 50, mais je suis nettement en dessous c'est sûr.
https://cegibat.grdf.fr/dossier-techniques/performance-equipements/maximiser-performance-condensation-chaudiere
Cela demeurera de toute façon une de mes question aux installateurs.

Merci Beone
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
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Env. 40 message Loiret
Je découvre par ailleurs les types de chaudière pulsatoire et à micro-génération, du retour sur ces technologies, en performances et surtout fiabilité, longévité ?
Messages : Env. 40
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Env. 40 message Loiret
Petite mise à jour/retour d’experience

Opté depuis août 22 pour une Atlantic Hybrid gaz R8

Les plus:
- Confort inégalé par rapport a ma chaudière, et souplesse d’emploi avec le programmateur. J’ai quitté le mode on/off pour quelque chose qui suit au plus près avec modulation les requêtes et conditions extérieures.
- Economie substantielle en conso gaz, de près de 3t de gaz par an, je viens de faire mon remplissage après un an: 850kg.
- Augmentation mesurée de ma facture EdF, hors petite question que je vais poser à la fin qui concerne mon contrat Tempo.
- Ballon integré parafitement adapté à 2/4 personnes (120l), même en cas de besoin exceptionnel, la partie gaz assure l’urgence et couvre même un besoin continu jusqu’à près de 40°.

Les moins:
- Contrat d’entretien 30% plus cher que pour une solution gaz ou PAC pure (330€/an)
- Appareil plus volumineux qu’une chaudière simple avec production ECS instantanée, il faut avoir la place ainsi que pour l’unité extérieure.
- Bruit commune a toute les PAC, l'unité extérieure mais aussi sifflement léger dans les tubes de fluide frigorigènes reliant les 2 unités.

Ma question:
J’ai opté pour ce modèle parce qu’il avait entre autres un délestage automatique pour les jours EJP/ Tempo (je suis en Tempo), et je viens de recevoir un rappel sur facture qui ne laisse aucun doute sur un fonctionnement en mode électrique durant ces jours.
Je suis sur ancien compteur (électronique) EdF.
J’ai lancé 2 possibilités concernant le problème, une mauvaise installation ou un pb compteur. Mon installateur doit revenir inspecter l’installation avant en face une intervention Enedis qu’EdF me menace de facturer sans même connaître son montant si recherche infrutueuse.
Savez-vous si il y a un module spécifique nécessaire sur le tableau en plus du relai et disjoncteur dédié à la PAC ? 
Auriez-vous une idée de l’origine du problème de non réception du signal EdF ?

Je vais en attendant modifier les coûts énergetiques les jours rouges, bien m’en à pris d’avoir choisi ce modèle qui possède cette fonctionnalité.
Messages : Env. 40
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