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Type de chape à poser pour toilette

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 426 fois
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Env. 20 message Herault
Bonjour,

J ´ai commencé la rénovation de mes toilettes au RDC.
Ma maison date de 1993.

Je change le carrelage sol et mur ainsi que le WC en mettant un suspendu.

En retirant le carrelage, je suis tombé sur une chape très friable (voire à des endroits sablonneux).
Et dessous je tombe a priori sur la dalle.

Que me recommandez vous par la suite ?

Logiquement, une fois tout enlevé, je dois recouler une chape.

Mais quel type ?
Vu qu’il y a des gaines de mon chauffage gaz, et elec, faut il une chape de ravoirage de 4cm ?
Puis une petite chape fluide de 2 cm ?

En sachant que je n’ai pas beaucoup d’épaisseur quand on regarde le niveau du carrelage existant.

De plus, n’ayant jamais posé de chape, je pensais en prendre une fluide.
Quelle marque recommandez vous ? Je suis assez partisan de Weber.

Merci pour votre aide 





Messages : Env. 20
Dept : Herault
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonjour,
je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est précisément une chape de ravoirage sablonneuse que vous avez là, entourant vos gaines.

Par contre c'est étrange car on dirait que le carrelage est posé directement dessus, sans chape classique. Normalement, c'est aujourd'hui interdit (mais en 1993, je ne sais pas). Et je doute que ce soit une chape maigre de carreleur.

En théorie, on ne peut pas faire passer de gaines horizontales dans une chape (que ce soit dans le cadre d'un plancher chauffant ou non). Ce qui voudrait dire qu'en théorie donc, vous auriez à refaire un ravoirage là où c'est nécessaire, puis couler une chape (3cm minimum si pose adhérente, 6cm sinon), puis coller votre carrelage.

Bref, je peux entendre que ce soit compliqué et que cet empilement vienne poser des problèmes de niveau dans le cadre d'une rénovation (même si la hauteur du ravoirage peut être limitée au nu de la plus grosse canalisation englobée).

Dans le cadre de WC, pour être honnête, je ferais personnellement sauter le ravoirage et referais une chape (6cm minimum, idéalement davantage si votre niveau le permet) qui engloberait les gaines. Sur cette base, faire ensuite une pose collée de votre carrelage. J'admets que cela n'est pas orthodoxe au regard du DTU, mais c'est plus simple.

Vous avez des chapes fluides allant jusqu'à 100mm ce qui devrait être amplement suffisant dans votre cas. Faites juste attention à prendre une chape fluide base ciment et non anhydrite, à bien coffrer et désolidariser les pieds de cloison.

Du côté de Weber, vous avez le "Weber chape fluide" par exemple.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Herault
MetalHurlant a écrit:Bonjour,
je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est précisément une chape de ravoirage sablonneuse que vous avez là, entourant vos gaines.

Par contre c'est étrange car on dirait que le carrelage est posé directement dessus, sans chape classique. Normalement, c'est aujourd'hui interdit (mais en 1993, je ne sais pas). Et je doute que ce soit une chape maigre de carreleur.

En théorie, on ne peut pas faire passer de gaines horizontales dans une chape (que ce soit dans le cadre d'un plancher chauffant ou non). Ce qui voudrait dire qu'en théorie donc, vous auriez à refaire un ravoirage là où c'est nécessaire, puis couler une chape (3cm minimum si pose adhérente, 6cm sinon), puis coller votre carrelage.

Bref, je peux entendre que ce soit compliqué et que cet empilement vienne poser des problèmes de niveau dans le cadre d'une rénovation (même si la hauteur du ravoirage peut être limitée au nu de la plus grosse canalisation englobée).

Dans le cadre de WC, pour être honnête, je ferais personnellement sauter le ravoirage et referais une chape (6cm minimum, idéalement davantage si votre niveau le permet) qui engloberait les gaines. Sur cette base, faire ensuite une pose collée de votre carrelage. J'admets que cela n'est pas orthodoxe au regard du DTU, mais c'est plus simple.

Vous avez des chapes fluides allant jusqu'à 100mm ce qui devrait être amplement suffisant dans votre cas. Faites juste attention à prendre une chape fluide base ciment et non anhydrite, à bien coffrer et désolidariser les pieds de cloison.

Du côté de Weber, vous avez le "Weber chape fluide" par exemple.

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Effectivement on dirait que le carrelage est posé directement sur cette chape friable.
Le jour où je rénoverais tout le séjour dans le RDC, je ferais appel à un pro car je pense qu’on aura la même surprise…
Suite à votre message, je vais donc proprement retirer toute cette chape, mettre à nu les gaines et fixer certaines qui sont relevées avec des colliers prévus pour cela.
Vous parlez de coffrage avec bande périphérique, dois je donc, avant la pose de la chape, coller ma feuille de BA6 sur mes 4 murs?
En effet, j’avais prévu dans ma rénovation de coller au MAP du ba6 sur l’ancienne cloison abîmée afin d’y recoller du carrelage.
Et 2ieme question, quand vous dites « désolidariser les pièces de cloison », cela veut dire donc bandes périphérique mais aussi un film type polyane à poser sur la dalle béton ?(et donc à poser sur les gaines ).
Je n’hésiterais pas à poster des photos durant cette étape du chantier, je n’ai jamais été confronté à refaire le sol.
Merci 
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonsoir,
je faisais référence au besoin de coffrer avec soin car la chape fluide, comme son nom l'indique...Et bien elle est fluide. Il faudra s'assurer qu'elle ne fuira pas par les interstices (ouverture de porte etc.) en mettant en place un coffrage soigné.

Pour la désolidarisation, je faisais référence au fait de poser, au pied des cloisons, une bande périphérique genre https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/parpaing-fer-a[...]-sol-25ml-78367562.html Celle-ci permettra à la chape d'avoir un espace de dilatation.

S'agissant du film polyane, le poser reviendrait à faire une chape désolidarisée. Dans votre cas (rénovation), je ne pense pas que cela soit nécessaire. Mouillez votre dalle béton avant de couler la chape fluide pour qu'elle ne pompe pas son eau.

S'agissant de la réfection de vos cloisons, il est préférable de le faire avant de couler la chape (et ensuite vous collerez la bande de désolidarisation à leur pied). Vous allez utiliser du BA6 car vous avez des cloisons courbes ?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Herault
MetalHurlant a écrit:Bonsoir,
je faisais référence au besoin de coffrer avec soin car la chape fluide, comme son nom l'indique...Et bien elle est fluide. Il faudra s'assurer qu'elle ne fuira pas par les interstices (ouverture de porte etc.) en mettant en place un coffrage soigné.

Pour la désolidarisation, je faisais référence au fait de poser, au pied des cloisons, une bande périphérique genre https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/parpaing-fer-a[...]-sol-25ml-78367562.html Celle-ci permettra à la chape d'avoir un espace de dilatation.

S'agissant du film polyane, le poser reviendrait à faire une chape désolidarisée. Dans votre cas (rénovation), je ne pense pas que cela soit nécessaire. Mouillez votre dalle béton avant de couler la chape fluide pour qu'elle ne pompe pas son eau.

S'agissant de la réfection de vos cloisons, il est préférable de le faire avant de couler la chape (et ensuite vous collerez la bande de désolidarisation à leur pied). Vous allez utiliser du BA6 car vous avez des cloisons courbes ?

Bonjour, désolé de la réponse tardive, semaine un peu compliqué !
Ok pour la partie coffrage.
Concernant la question du ba6, je n’ai pas de cloison courbe mais c’est surtout pour éviter de la sur-épaisseur. 
Peut être qu’en fait je peux coller de la ba10 sur 2 x murs abîmés, en revanche sur la cloison alvéolaire (cloison qui sépare les toilettes à mon séjour) je mettrais du ba6 pour éviter la sur épaisseur par rapport à l’encadrement  de la porte ?
Voici les photos, n’hésitez pas à me donner votre avis . Le week-end prochain je retire les wc et je retire toute l’ancienne chape au propre. 
Derrière les wc j’ai cassé une cloison.
On voit donc le dessous de l’escalier en bois.
Je l’ai cassé afin de gagner 30cm de plus en longueur. La en revanche je mettrais du placo standard en ba13.


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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonjour,
Cela me paraît très bien.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Herault


Bonjour,

Une fois l’ancienne chape retirée, j’ai placé le bâti sur la dalle pour commencer à le présenter au sol (un collègue plombier va carotter la dalle pour modifier l’évacuation d’eau au vide sanitaire).

Je m’aperçois que la dalle a des légers creux/bosses.
De ce fait, les 2 x pieds du anti ne reposent pas parfaitement au sol.

En revanche, sans toucher au réglage du bâti, c’est déjà bien de niveau.

Comment je pourrais faire pour cet écart? Je compense comment ?

A savoir que je pose d’abord le bâti, et ensuite je coule la chape sur 6 cm d’épaisseur.





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Env. 20 message Herault
Tant bien est ce que j'ai bien piqué toute l'ancienne chape sur la dalle ? Je pourrais continuer avec le perforateur  mais j'ai peur de faire des dégâts
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonjour,
Je ne serais franchement pas serein à l'idée de fixer le bâti (à plus forte raison s'il s'agit d'un bâti autoportant) uniquement en le noyant dans la nouvelle chape que vous vous apprêtez à couler.

L'idéal aurait été d'abord de placer la chape, pour disposer d'un support fini et plan, puis fixer le bâti avec des chevilles ou goujons d'ancrage (jusqu'à la dalle).

Si cela n'est pas faisable, essayez quand même de surfacer la dalle au niveau des pieds pour retrouver d'un placement stable et de de niveau. Fixez ensuite le bâti avec des chevilles ou goujons d'ancrage dans la dalle. Puis coulez la chape si c'est ainsi que vous voulez/devez procéder.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Herault
MetalHurlant a écrit:Bonjour,
Je ne serais franchement pas serein à l'idée de fixer le bâti (à plus forte raison s'il s'agit d'un bâti autoportant) uniquement en le noyant dans la nouvelle chape que vous vous apprêtez à couler.

L'idéal aurait été d'abord de placer la chape, pour disposer d'un support fini et plan, puis fixer le bâti avec des chevilles ou goujons d'ancrage (jusqu'à la dalle).

Si cela n'est pas faisable, essayez quand même de surfacer la dalle au niveau des pieds pour retrouver d'un placement stable et de de niveau. Fixez ensuite le bâti avec des chevilles ou goujons d'ancrage dans la dalle. Puis coulez la chape si c'est ainsi que vous voulez/devez procéder.

Je repassais par la, merci pour vos conseils au départ, j’étais un peu paumé sur l’histoire de chape.
Mes nouvelles toilettes sont impeccables !




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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Très chouette ! Bravo.
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Env. 20 message Pernois (80)
Bonjour, j'ai posté un sujet équivalent ce 21 mars 2023. Finalement avez-vous enlevé votre chape maigre ? pour mettre quoi à la place. Comment avez vous fixer votre bâti-support au sol (goujon ou tirefond cheville)? Sinon oui très belle réalisation, j'espère ne faire autant. Cordialement.
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De : Pernois (80)
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Env. 20 message Herault
donald80fr a écrit:Bonjour, j'ai posté un sujet équivalent ce 21 mars 2023. Finalement avez-vous enlevé votre chape maigre ? pour mettre quoi à la place. Comment avez vous fixer votre bâti-support au sol (goujon ou tirefond cheville)? Sinon oui très belle réalisation, j'espère ne faire autant. Cordialement.

Bonjour,

oui, j’ai retiré toute la chape maigre.

ensuite fixation du bâti avec les goujons fournis dans le pack Geberit.
J’ai utilisé des cales de 1 à 2 mm car le sol béton n’était pas plane pour que le bâti soit bien à niveau.

puis j’ai coulé une nouvelle chape en utilisant du Weber chape fluide basé ciment. Bien étanchéité le bas des cloisons l’aide d’une bande périphérique (j’ai aussi bouché des trous en bas des cloisons à l’aide de mousse expansive).

une fois la chape coulée (j’ai dû mettre 5/6 cm d’épaisseur) attendre 1 mois avant de faire quoi que ce soit dessus.
Puis comme c’était pas tout à fait plat (1re fois que je coule une chape, pas évident) j’ai fait un ragreage de 2 mm avec du Weber autolissant. 
Résultat nickel.

ensuite pose carrelage et voilà 😃











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Env. 20 message Pernois (80)
Super merci pour votre retour. J'hésite beaucoup en fait. En dessous c'est un sous sol ? (moi oui). J'ai peur pour le poids si je fais un béton complet. Je ne sais pas si c'est plus lourd que votre chape fluide.
Sur la notice ce n'est pas précisé mais vous aviez percé à combien pour les goujons ? (Moi c'est un GROHE autoportant)
Merci aussi pour vos photos, très sympa à vous.
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De : Pernois (80)
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Env. 20 message Herault
donald80fr a écrit:Super merci pour votre retour. J'hésite beaucoup en fait. En dessous c'est un sous sol ? (moi oui). J'ai peur pour le poids si je fais un béton complet. Je ne sais pas si c'est plus lourd que votre chape fluide.
Sur la notice ce n'est pas précisé mais vous aviez percé à combien pour les goujons ? (Moi c'est un GROHE autoportant)
Merci aussi pour vos photos, très sympa à vous.

Dessous c’est mon vide sanitaire,  en hourdis poutrelle.
Pour la profondeur de mon percage, j’avais fait en sorte qu’il n y ait que le filetage qui ressorte. Tout l’ancrage du goujon était dans la dalle (attention je ne suis pas un pro loin de là, je me catégorise débutant dans le milieu ).

j’ai oublié aussi de vous dire, même si c’était un auto portant , j’ai fixé mon bâti au renfort de ma cloison (voir photo ). Là au moins je sais qu’il ne bougera pas d’un poil.

j’ai vu votre post. Si j’étais vous, je retirerais toute la chape (j’avais un perfo burineur donc ça allait très vite) . 
Si votre chape est friable, vous ne pourrez jamais coller du carrelage. Il faut partir sur une bonne base.
enfin c’est mon avis, je ne suis pas pro du tout !

Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message Pernois (80)
Merci pour votre retour (encore). Le mieux serait des sacs de béton HR (venu à LM) comme ça cela me fait comme une dalle ?
Ensuite je fais le ragréage et peut-être posé le carrelage. Et je fixe mon bati support en dernier avec les goujons.
Messages : Env. 20
De : Pernois (80)
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En cache depuis le vendredi 19 avril 2024 à 15h00
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