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Panne chaudière fioul Geminox et PAC Ajtech / Daikin

Ce sujet comporte 119 messages et a été affiché 486 fois
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Env. 100 message Finistere
Bonjour,


J'ai cherché à résoudre les deux problèmes séparément sans succès et ce n'est peut-être pas la bonne approche, des informations faisant peut-être défaut.

Quelle est la probabilité que nos deux systèmes de chauffage tombe en panne en même temps ?
Infime je pense...

Mais quel est donc le problème ?

Installation :
Une chaudière fioul de 1999 avec radiateurs acier
Une PAC DAIKIN RZQ125 B + AJTECH 125 de 2006 installée en relève de chaudière fioul.

Ayant un contrat tempo, la chaudière fonctionne les jours rouge et la PAC le reste du temps.

En début de saison de chauffe, une fuite est identifiée sur un tuyau cuivre (départ de la PAC vers les radiateurs).
Fuite étanchée mais dysfonctionnements présents sur les deux systèmes.

- PAC 

 Le module extérieur Daikin fonctionne, la chaleur arrive (via le gaz) sur le module intérieur Ajtech mais n'en ressort pas.
Le circulateur fonctionne.

Radiateurs purgés.
Programme sur la télécommande DAIKIN déportée OK.

En appuyant sur la touche test un code défaut E4 apparait.

Apparemment :

    Activation du pressostat de basse pression Tuyauterie de réfrigérant obstruée / Gaz insuffisant / Défaut de connexion de connecteur / Carte électronique de l'unité extérieure défectueuse

Pressostat shunté mais aucun changement.
Le défaut E4 n'apparaissant que dans les tests, ce dernier n'est donc plus d'actualité.
J'ai consulté l'historique des derniers codes défaut, j'ai dans l'ordre :

1-E4 : Activation du pressostat de basse pression
2-U0 : Quantité de réfrigérant insuffisante
3-H3 : Dysfonctionnement provoqué par le pressostat de haute pression
4-L5 : Surintensité instantanée de l'Inverter (sortie CC)
5-C9 : Dysfonctionnement provoqué par la thermistance d'air aspiré

Sont-ils récents ou anciens : aucune idée de leurs dates d'apparition.
Une chose est certaine, actuellement aucun défaut affiché.

En faisant quelques recherches, cause potentielles :

- E4 : Tuyauterie de réfrigérant obstruée / Gaz insuffisant / Défaut de connexion de connecteur / Carte électronique de l'unité extérieure défectueuse
- U0 : Quantité de réfrigérant insuffisante / Tuyauterie de réfrigérant obstruée / Vanne d'arrêt fermée
- H3 : Pressostat de haute pression défectueux / Rupture de câble / Contact de connecteur défectueux / Carte électronique de l'unité extérieure défectueuse
- L5 : Vanne d'arrêt fermée / Compresseur défectueux
- C9 : Contact de connecteur défectueux / Thermistance d'aspiration d'air défectueuse

Je discutais du problème avec un frigoriste qui m'indiquait que s'il y avait un problème de gaz, le module extérieure ne démarrerait pas.
Il s'agirait d'un problème hydraulique.

Filtre et circulateur OK.

- Chaudière fioul Geminox FT30S

Les radiateurs restent froids malgré la température de consigne demandée.

Radiateurs purgés, programme sur le boîtier de commande OK, continuité entre le boîtier de commande et la chaudière OK.

Par contre, le servomoteur qui commande la vanne 4 voies ne fonctionne pas, ce dernier est pourtant bien alimenté.

Il est possible d'obtenir des radiateurs chauds en positionnant le servomoteur en position manuel.

Mais nécessairement en manuel, plus de régulation : les radiateurs sont brûlants, la température ne cesse de monter et mettre la chaudière en veille sur le boitier de commande situé dans la maison n'y change rien, elle continue à chauffer.

Donc c'est du tout ou rien soit nous avons beaucoup trop chaud soit beaucoup trop froid, elle ne régule plus et il est difficile de le faire à sa place, nos besoins en chauffage fluctuant en fonction des changements de température extérieure.

Le servomoteur semblait donc en cause...
Servomoteur et vanne 4 voies changés mais aucun changement !

Qu'en pensez-vous ?
Que dois-je chercher / tester / vérifier ?

Vous remerciant par avance de vos retours.
Messages : Env. 100
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 70 message Gard
Aïe ! Sale temps pour les AJTECH ! Voilà la saga que je vis actuellement https://chaleurterre.com/for[...]9eb03f18401

Concernant la vôtre, vous avez raison de ne pas vous focaliser sur l'historique des codes erreurs que l'on ne sait pas placer dans le temps. Par contre vérifier l'apparition d'éventuels nouveaux messages d'erreur.

''Le module extérieur Daikin fonctionne, la chaleur arrive (via le gaz) sur le module intérieur Ajtech mais n'en ressort pas''  : J'avais noté en 2007 une température du fluide frigo entrant dans le module intérieur devrait être de l'ordre de 50 à 60°C, et une sortie entre 30 et 40 °C. 

Quant au problème hydraulique, peut-être à rapprocher de celui que vous observez pour votre relève fioul ?

Bonne recherche
Messages : Env. 70
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Env. 100 message Finistere
Bonsoir,

Concernant les températures : la température d'entrée et de sortie d'eau de l'échangeur du module est de 17 et 19 ° lorsque le gaz est à 40°.

Donc même la température du gaz est un peu faible...
Je ne l'ai jamais mesuré par contre en 2006.

Effectivement, le problème hydraulique pourrait être lié sur les deux systèmes mais je ne vois pas vraiment comment car ce sont deux systèmes distincts.

Toutes les pistes de recherche sont bonnes à prendre, n'hésitez pas à m'en soumettre !
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Env. 70 message Gard
Les t° départ plancher et retour fluide R410 sont logiquement très voisines. Cela ressemble beaucoup à ce que je viens de connaitre... Solutionnez d'abord votre relève fioul avant de vous focalisez sur la PAC.
Peut-être serez vous tenté par un diagnostic et une recharge de gaz. C'est que j'ai fait : 1100 €. Malheureusement pour rien, mon problème se situant probablement au niveau du détendeur et son filtre. En ne vous souhaitant surtout pas la même chose !
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Env. 100 message Finistere
Bonjour,

Pour quelle raison d'abord le Fioul ? Plus simple à solutionner vous pensez ?
Concernant le gaz, j'ai eu l'occasion d'échanger avec un frigoriste qui intervenait sur mon lieu de travail.
Il m'indiquait que si il y avait un manque de gaz, le module extérieur ne démarrerait pas.

Et sur mon lieu de travail, il s'agissait justement des détendeurs. Dans mon cas, il pensait à un problème hydraulique mais je ne suis pas vraiment plus avancé...
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Env. 70 message Gard
Et si on se penchait sérieusement sur votre cas ? Où en est votre dépannage ?

"Servomoteur et vanne 4 voies changés mais aucun changement ! "

- Si neuve, la vanne ne présente pas de résistance à sa manœuvre
- Si neuf, le servomoteur ne devrait pas avoir de difficulté à manœuvrer la vanne

Comment s'alimente votre servomoteur ? En 220 V ? En 24 V CC ou 24 V CA ? Est-il bien alimenté ?
Pour investiguer plus, une documentation du régulateur (intégré au servomoteur ? déporté ?) serait bienvenue (au moins marque, modèle, photos éventuelles.)
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Env. 100 message Finistere
Bonjour,


Je confirme la vanne ne présente pas de résistance à la manoeuvre.
Le servomoteur ne devrait pas avoir de difficultés à manoeuvrer la vanne mais il ne fait rien.

Vanne et servomoteur ont pour précision été achetés ont été acheté d'occasion.
J'ai un troisième servomoteur, je peux tester avec ce dernier mais je suis sceptique.

Le servomoteur est alimenté en 220 V.
La régulation est effectivement déportée, le boîtier est un Chronogyr REV32.
Je l'ai réinitialisé, changé les piles.
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Env. 70 message Gard
Quel beau temps aujourd'hui ! Consacré au 1er nettoyage piscine de l'année et au jardin.

J'ai trouvé la notice du SIEMENS REV32. Je pense que ce doit être la même chose. J'étudie ça... En fait même si avant l'AJTECH j'avais une chaudière chauffage et ECS équipée d'une régulation loi d'eau je ne m'y suis jamais intéressé et donc à ce stade n'y connait pas grand chose.

Comment fonctionne votre servomoteur ? Je pense qu'il doit avoir 3 bornes (sans compter la terre bien entendu) : une borne commune à O et F, une borne O et une troisième F. Le tout avec un fin de course sur chaque mouvement. On applique le 220 entre O et commun pour ouvrir, entre F et commun pour F ?
En mettant la vanne en position intermédiaire çà doit pouvoir se vérifier...

Je lis la notice. A bientôt.
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Env. 70 message Gard
Je vois que le régulateur REV32 présente des possibilités de configuration diverses définies par le positionnement de commutateurs DIP. Je ne me suis pas intéressé à ceux-ci ; je suppose que vous en avez fait votre affaire. Je note que si modification de l’un de ces DIP il faut procéder ensuite à une réinitialisation. Mais ce ne doit pas être source de votre problème…

Le régulateur fait la prise de température d’ambiance. Celle-ci est assurée par une thermistance. Je ne pense pas que celle-ci puisse être mise en cause. D’ailleurs la température affichée sur l’écran du REV32 est bien cohérente, n’est-ce pas ?

Je comprends que votre schéma de câblage correspond très vraisemblablement au premier schéma de raccordement de la page 8. Y’a pas plus simple !

Constatez vous :
- la présence d’une tension de 220 V entre les bornes L et L1 et entre L et L2 en situation stable (pas de demande d’augmentation ou diminution de température) ?
- l’absence de tension entre L et L1 lorsque le régulateur est en demande d’ouverture de la vanne (demande d’augmentation de t° ?
- et au contraire l’absence de tension entre L et L2 en demande de fermeture ?

A moins d’une discontinuité (fusible ou borne de connexion) ou d’une inversion de circuit je ne vois rien. Sinon qu’un défaut de montage du servomoteur sur la vanne faisant qu’il serait déjà en fin de course lorsqu’on lui demande de manœuvrer ?
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Env. 100 message Finistere
Bonjour,

Pas de beau temps ici..
Déjà l'entretien de la piscine ?
A part le nettoyage mensuel du filtre et l'ajout de la pastille de chlore lent, la remise en route ne sera pas faite avant le mois d'avril.

C'est vraiment très gentil à vous de vous pencher sur mon problème !
Pour le fonctionnement du servomoteur, je vous confirme, c'est bien ça.
Actuellement, il est en position manuel et nous essayons de réguler en le changeant de position mais ce n'est pas très concluant (trop sensible) et les fluctuations des températures extérieurs n'aident pas.

Je vous confirme que la température affichée sur le REV32 est cohérente.
En le réinitialisant et en changeant les piles, j'ai au moins la certitude qu'il n'est pas en cause.

Je vais vérifier les tensions évoquées demain.

Je vais aussi essayer de changer le servomoteur puisque j'en ai un troisième compatible avec cette vanne 4 voies.

Mais effectivement, je ne comprends pas non plus...

La fuite survenue sur un tuyau en cuivre ne vous inspire rien ?
C'est le seul point commun entre les deux systèmes, systèmes qui dysfonctionnent actuellement tous les deux.

Les radiateurs ont été purgés plusieurs fois depuis, la PAC et la chaudière ont des purgeurs automatiques mais est-ce suffisant ? De l'air pourrait-il être encore emprisonné dans le circuit et causer ces dysfonctionnements ?
Cette fuite aurait-elle pu déclenchée une "sécurité" sur la PAC ou la chaudière ?

En vous souhaitant une excellente soirée.
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Env. 70 message Gard
Piscine : pas de bain avant le mois de mai. Mais d'ordinaire au mois de mars avec le re-doux les algues se forment et l'eau a vite fait de virer. Cette année apparition des algues un peu précoce...

Coté circulateur : comment est-il géré ?
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Env. 100 message Finistere
Bonjour,


Le fonctionnement du circulateur est totalement indépendant du servomoteur.
Il fonctionne dès que la chaudière est allumée.

Je vous tiens au courant concernant le test avec un autre servomoteur.

En vous souhaitant un excellent après-midi.
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Env. 100 message Finistere
Bonsoir,


Troisième servomoteur installé mais toujours aucun changement.

Le boîtier REV32 demande de fermer (le servomoteur étant ouvert) mais aucune réaction...

Je ne vois pas où peut se situer le problème..
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Env. 70 message Gard
Y a t-il du 220 V qui arrive au servomoteur. Manoeuvre-t-il ? Vérifiez la continuité du cablage entre régulateur et servomoteur.
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Env. 100 message Finistere
jeanailoupé a écrit:Y a t-il du 220 V qui arrive au servomoteur. Manoeuvre-t-il ? Vérifiez la continuité du cablage entre régulateur et servomoteur.

Bonsoir,

Effectivement, c'est ce que nous avons commencé à faire ce soir, tout recontrôler.

Continuité déjà vérifiée avant même de penser à changer le servomoteur mais peut-être un "faux contact"...
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Env. 100 message Finistere
Bonsoir,


Peut-être un coupable identifié...





Le voyant vert s'allume, pas le rouge mais je n'ai par contre pas d'informations sur son fonctionnement.

Vous connaissez peut-être ?
Comment vérifier son bon fonctionnement ?
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Env. 70 message Gard
Relais temporisé : fiche technique https://cdn-reichelt.de/docu[...]85.02xx.pdf
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Env. 70 message Gard
Je sens que vous approchez la vérité. https://www.tme.eu/Document/[...]9c23/8x.pdf
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Env. 100 message Finistere
Je l'avais trouvé également mais je ne vois pas comment procéder pour vérifier son bon fonctionnement.

Pour confirmation, le signal du boitier de commande arrive bien sur le boitier de la chaudière.
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Env. 70 message Gard
Oui, je comprends…

Il s’agit d’un relais temporisé. Je comprends qu’il y a 4 DIP (que vous avez photographiés).
DIP 1 et 2 en position haute. DIP 3 en position basse : la temporisation est dans la gamme 1 à 10 mn. Je suppose que le réglage T dans cette gamme se fait par ce qui semble être un bouton de réglage sur le dessus (prenez soin de relever son réglage actuel : de l’ordre de 4 mn si j’interprète bien la photo ? ).

Le 4ème DIP en position basse : Définit un retard à l’enclenchement :
- après l’apparition d’une tension d’alimentation, les contacts se ferment lorsque la temporisation T est écoulée)
- aucun retard à la retombée (retombe dès que la tension d’alimentation disparait)

Comment tester ? ATTENTION à ne pas vous électrocuter. Précautions d’usage nécessaires.
a) le fonctionnement du relais
  1. Appliquer une tension de 220 aux bornes 13 et 14 => LED verte s’allume
  2. aucun autre changement avant T mn (tension maintenue)
  3. au bout T mn, le relais devrait monter à 1 (ou ON). => LED rouge s’allume
  4. si disparition tension, les 2 LED s’éteignent.

b) Les contacts du relais (peut-être pas très accessibles : va falloir démonter le relais de son rail)
  1. Au repos : continuité entre bornes 1 et 9, continuité entre 4 et 12
  2. Quand le relais est a 1 : continuité entre 5 et 9 et entre 8 et 12

Ou si vous préférez :
  1. Au repos : pas de jus entre bornes 1 et 9, ni entre 4 et 12, mais présent entre 5 et 9 et entre 8 et 12 !
  2. Quand le relais est a 1 : plus de jus entre 5 et 9 et entre 8 et 12, mais présent entre 1 et 9, et entre 4 et 12 !

Après comment intervient ce relais dans la chaine de régulation ? un peu compliqué de répondre à distance sans connaitre et voir…

Pardonnez moi cet exposé un peu professoral, mais je ne connais pas du tout, ni vos moyens de contrôle, ni vos connaissances en matière électrique et automatismes
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Env. 100 message Finistere
Bonsoir,


Merci infiniment de cet exposé très détaillé !
Je regarde ça de plus près demain soir ou au plus tard samedi.

En vous souhaitant une excellente soirée
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Env. 100 message Finistere
Bonsoir,

Une petite photo qui vous permettra de mieux comprendre l'installation :

Messages : Env. 100
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Env. 100 message Finistere
Pas d'alimentation sur la borne A et cette dernière est, d'après le schéma, directement alimentée par le relais temporisé.
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Env. 100 message Finistere
Bonsoir, 

Résultat du test du relais temporisé suivant votre précieux petit exposé.

Retard à l'enclenchement de 5 minutes.

a)

Tension de 220V sur les bornes 13 et 14, pour confirmation le led verte s'allume.
Au bout de 5 minutes, la LED rouge ne s'allume pas.

Le relais serait HS ?
Est-ce réparable ou doit-il être remplacé ?
Quel est le rôle de ce dernier quant au fonctionnement de la chaudière ?
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Env. 70 message Gard
Bonjour, D'après vos constations il semblerait que ce relais soit effectivement HS. Vous pouvez bien entendu faire une nouvelle vérifications avec une tempo plus courte...
Si cela se confirme, ne comptez pas le relais, remplacez le.
Quant à son rôle, je n'en sais strictement rien. Je suppose qu'il agit sur votre servomoteur, mais comment ?
Marque et modèle de celui-ci peut peut-être nous aiguiller ?
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Env. 100 message Finistere
Bonjour,

Je pense timer finder type 85.32.
Je vais donc procéder à son remplacement.

Intrigant quand même son rôle dans le fonctionnement de la chaudière et qu'il coupe ainsi l'alimentation du servomoteur...

Et alimenter le servomoteur en direct ? Mauvaise idée, je suppose ?
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Env. 100 message Finistere
Apparemment ce modèle n'existe-plus (85.32.0.240.0000)
Il semblerait qu'il soit remplacé par le 85.02.8.240.0000 : les caractéristiques vous semblent identiques ?
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Env. 70 message Gard
Oui la référence de ce relais me semble correcte.
Quand je demandais "Marque et modèle de celui-ci peut peut-être nous aiguiller ?", je voulais parler du servomoteur. Je n'ai aucune expérience de ce genre de matériel ; cela pourrait m'aider à comprendre un peu son interfaçage et son mode de commande...
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Env. 100 message Finistere


Ci-dessous le modèle. 
Messages : Env. 100
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Env. 70 message Gard
Servo ESBE AB – 4mn/ 90 ° - 3 fils d’alimentation

Recherche d’info : je tombe sur ça : https://www.manualslib.fr/ma[...]e=15#manual

Ce serait donc une « commande 3 points » ? et donc une vanne qui fonctionne à peine ouverture ou pleine fermeture ? Moi qui imaginais que ces vannes étaient à commande progressive….  je ne comprenais vraiment pas comment votre thermostat-régulateur pouvait y arriver. Et pour cause !

Le relais temporisé serait donc là uniquement pour ne pas maintenir en permanence la tension sur le servomoteur ? d’où les 4 ou 5 mn …

La compréhension du schéma fait appel à une connaissance de ce qu’il y a au-delà des divers borniers. Ce n'est pas vraiment lui qui va nous aider.
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Env. 70 message Gard
Exemple de schéma électrique explicatif (même si ici pas de relais temporisé)
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Env. 100 message Finistere
Un peu complexe...
C'est une vague 4 voies, je crois que le REV32 a également un rôle non négligeable dans la régulation.
Quand tout fonctionne, le système permet de fournir précisément la température demandée et cette dernière ne fluctue absolument pas.
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Finistere
Bonjour,


Relais reçu mais je vais avoir besoin d'un petit peu d'aide si cela ne vous ennuie pas, le modèle étant un peu différent.

Des photos seront plus parlantes :





Inutile de préciser, je pense, lequel est neuf.

Sur l'ancien les réglages étaient les suivants :
1+10 s
4 curseur position basse

Quel réglage, convient-il de choisir sur le nouveau ?

Sur le nouveau, dessus j'ai également un curseur (le 5) que je n'avais pas sur le précédent, savez-vous comment je dois le positionner ?

Enfin, sur le nouveau, je n'ai plus qu'un seul voyant, le vert...


Vous remerciant par avance de votre aide
Messages : Env. 100
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Env. 70 message Gard
Pour conserver une temporisation de 5 mn :

- Choisir la gamme 0,5 …10 mn : DIP1 bas, DIP2 et 3 haut
- Votre relais d’origine fonctionnait en mode ON DELAY dit AI (l’autre mode était en mode impulsion dit DI)
- Votre nouveau relais offre 2 modes supplémentaire. Pour avoir la même fonction que celui d’origine, régler les DIP 4 et 5 en bas (mode AI)
- Régler le temps T comme le précédent à 5

Les broches d’alimentation 1 et 14 s’appelleraient A1 et A2
De même les broches 1, 9 et 5 seraient repérées 12, 11 et 14
Tandis que les broches 4,12 et 8 seraient repérées 42 41 et 44

Quant à la LED unique, je comprend qu’elle clignote lorsque le relais est sous tension, clignote plus rapidement pendant la temporisation T, est allumée fixe à l’issue de la temporisation jusqu'à retombée de l’alimentation du relais

Affaire à suivre...
Messages : Env. 70
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Env. 100 message Finistere
Bonjour,


Premier test extrêmement concluant !
Le servomoteur réagit enfin !

Nous avons même remonté notre ancienne vanne qui était de meilleure qualité que celle compatible avec les servomoteurs de remplacement.

Je vais reprogrammer le REV32 mais je pense que le premier problème est résolu grâce à vous !
Un grand merci !

Si vous trouviez éventuellement le temps de voir si ma PAC peut elle aussi être remise en service ....

Qu'en est-il de la vôtre ?
Elle sera bientôt installée ?

Au plaisir de vous lire,

En vous souhaitant un excellent après-midi
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Env. 70 message Gard
Bravo ! Je suis heureux pour vous de cette remise en ordre.

Passons à la PAC (en espérant plus de succès qu'avec la mienne) : RZQ 125 DAIKIN et module AJTECH MOD125 à ce que j’ai retenu. Ceci en relève de chaudière. Avez-vous un petit schéma de votre configuration ? Vannes manuelles pour basculer d’un mode à un autre, ou mode conforme au schéma suivant avec des clapets anti-retour ?
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Env. 70 message Gard
Oublions d’abord les défauts historiques pour ne s’intéresser qu’aux nouveaux qui pourraient s’afficher.

Bien sûr s’assurer du bon état initial de l’installation :
- pression du circuit hydraulique OK
- éventuellement s’assurer de la bonne purge du module hydraulique (purgeur dans module)
- bon fonctionnement du circulateur (pas de gommage).
- bon réglage de l’aquastat (on peut le monter à fond)

Ceci étant, le module hydraulique devrait être opérant et capable d’assurer l’échange de t° entre machine frigo et circuit chauffage.

En régime établi, relever les paramètres 41-01 (image t° ambiance) et 41-02 (image de la t° liquide frigo en sortie de module et de la température départ chauffage qui sont peu différentes).

Le paramètre 41-02 renvoyer une valeur signifiant une t° de 30 à 40 °C.

Si, comme vous le signaliez dans votre post de début de mois, le paramètre 41-02 témoigne d'une température départ chauffage entre 17 à 19, on pourra effectivement incriminer le fonctionnement de l’unité extérieure.

Nota : La prise de t° gaz frigo en entrée de module ou sortie de compresseur peut être un indicateur de fonctionnement à condition que cette machine Inverter fonctionne à pleine puissance (60 °C ? voir un peu plus ? ). De toute façon inférieure à 70 °la température critique du R410 étant de 72 ° C.
Messages : Env. 70
Dept : Gard
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Env. 100 message Finistere
Bonsoir,


Quelques éléments de réponse :

- La PAC est installée en dérivation de chaudière
- La pression est OK
- Purge OK
- Circulateur OK

Pouvez-vous par contre me donner plus d'informations sur l'aquastat ?
J'en ai nécessairement un ?
Où se situerait-il ?


Au plaisir de vous lire,
En vous souhaitant une excellente soirée
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Env. 70 message Gard
Bonjour,

L'aquastat est le bouton situé en face inférieure du module hydraulique (voir page 11 de http://jeanloup.pizon.free.f[...]ono-tri.pdf ). Il ne s'agit pas d'un équipement de réglage mais d'une simple sécurité pour empêcher toute surchauffe (pas trop de risque compte tenu de la situation dans laquelle nous sommes ? ).

Si vous avez des doutes sur sa position mettez le en position intermédiaire. S'il est sollicité il arrêtera la machine au bout de 2 mn. Or ce n'est pas d'un arrêt de la machine que vous vous plaignez...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Messages : Env. 70
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Env. 100 message Finistere
Bonsoir, 

Impossible d'accéder au document... 
Il y a apparemment deux aquastats :



Lequel voulez-vous que l'on pousse ? 
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Env. 100 message Finistere
Après une trentaine de minutes de fonctionnement avec les aquastats réglés comme sur la photo ci-dessous :

paramètre 41.01 : 19
paramètre 41.02 : 20

En tournant les aquastats dans un sens, le régime du module extérieur accélère et dans l'autre sens, il s'arrête.



Le module extérieur semble bien fonctionner mais les radiateurs restent froids...


PS : pour le PDF, c'était juste la parenthèse qui posait problème dans le lien (je ne l'avais pas vu en essayant sur téléphone).
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Env. 70 message Gard
AQ1 est la sécurité du circuit chauffage, AQ2 normalement celle de l'option piscine.
A positionner de manière à autoriser le fonctionnement de la machine.

20 est effectivement anormal (devrait être de l'ordre de 30 à 35 °C avec un retour d'eau radiateurs quelques degrés plus bas) et ressemble juste au retour radiateurs.

Si malgré vos interventions la machine est incapable d'apporter des calories, je crains que vous viviez une situation semblable à la mienne... 
Attention une intervention impliquant une ouverture du circuit frigo coutera cher (récupération du R410, coupes de séparation de l'élément à changer (compresseur ? détendeur ? ...), élément de remplacement, brasures certainement délicates, épreuve à l'azote, recharge en R410, ...)
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Env. 100 message Finistere
Vous ne voyez aucun autre test que je pourrais effectuer ?
Un problème sur une carte électronique peut-être ?

Sur le dernier relevé de température, le gaz arrivait à 40°, il faudrait peut-être pousser l'aquastat et refaire ce relevé ?

C'est assez surprenant, pas de code erreur, la chaleur arrive sur le module intérieur mais n'en ressort pas...
Qu'est-ce qui coince ???
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Env. 70 message Gard
On peut certainement être tenté de suspecter l'électronique. Mais je ne saurai pas vous aiguiller en la matière. De plus je doute d'une telle panne.

Si toutefois votre machine est équipée comme la mienne d'une carte de limitation de puissance à l'intérieur de l'unité extérieure vous pouvez tenter de la by-passer. Il suffit pour cela de brancher un fil entre les 2 bornes du connecteur orange de droite (celui de gauche sert à connecter la sonde AJTECH de t° ext)
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Env. 70 message Gard
Citation: Sur le dernier relevé de température, le gaz arrivait à 40°, il faudrait peut-être pousser l'aquastat et refaire ce relevé ?

C'est assez surprenant, pas de code erreur, la chaleur arrive sur le module intérieur mais n'en ressort pas...


40 °C c'est vraiment pas assez . Ce devrait plutôt être 60 °C !
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