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Un petit point sur le séchage et la prise du béton ...

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Env. 100 message Longwy (54)
Et surtout porter des gants pour eviter le contact avec le ciment qui risque de vous bruler!!!! Parfois au 3 eme degre.... Et pas forcement sur une exposition prolongee.[/img]
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De : Longwy (54)
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Env. 400 message Metz (57)
PIERREYVON a écrit:Cela fait plusieurs jours que je regarde ce sujet hautement technique. La seule question qui n'a pas été posée il me semble, concerne le four à pizza. Ce four est-il posé sur la "dalle" (donc manufacturé) ou construit sur celle dalle. Si il est construit sur la dalle il vaudrait mieux faire une sole en briques réfractaires ou en béton réfractaire car le béton ordinaire ou le mortier de ciment n'aiment pas subir des températures voisines de 600° car à ce moment de l'eau prisonnière du béton fait éclater le gravier (sans parler des problèmes de dilatation). Si le four est manufacturé donc posé sur la dalle il ne devrait rien se passer à partir du moment ou la "dalle" peut être décoffrée dans crainte



Salut,

Pour mon four à pizza j'ai fait comme ça:

Voilà la composition de monfour

1) La dalle isolante étant de18 cm (vermex + ciment fondu) effisol préconise un béton entre 5 et 30 cm maxitous dépend des supports de ce coté je vous apprends rien le dosage d’eau a été
respecté et d’ailleurs la mise en ouvre n’a pas été aisé. De plus le pour tour est de cette dalle est assuré par des blocs BISOTHERM (roche volcanique)

2) Pour la sole ;

- J’ai fabrique un anneau enbéton réfractaire de 9 cm d’épaisseur avec un diamètre intérieur de 95 cm etextérieur de 111 cm de telle manière que cela épouse la voute FGM tous en permettant la dilatation cette voute et de l’anneau. Fabrique avec de la chamotte 0/5 du ciment fondu avec de la fibre d’inox pour évité la rupture pour la mise en place. Les fours Grand mère préconisé 8 cm de sole pour la version brique D 950.

- A l’intérieur de cet anneau de diamètre 95 cm, il y a3 cm de chamotte 0/3 et des dalles blanches 330 par 330 par 6 cm spéciales four à pain venant de chez http://www.goetz-sa.fr/

- Les dalles étant de chez http://www.lepanyol.com/ Leurtaux d’alumines est de 20% et sans fer

3) Pour l’isolation :
-2 couches de nappes sans fibre céramique 1100° de densité 96 et épaisseur 38 mm
-2 couches de nappes sans fibre céramique 1100° sur alu 30 micron de densité 64 et d’épaisseur 25 mm
- http://www.goetz-sa.fr/ Entreprise ayant comme un savoir faire immense dans les produits réfractaires et isolant. Ma sole a 9 cm.

4) Ce qui fait au total 126 mm et prenant naissance sur la dalle isolante. Avec une mise en place dans les règles de l’art.

5) La porte isolante et constitué :

-1 épaisseur de dalle blanche réfractaires 30 mm d’épaisseur collé avec de la colle refracolle
-5 mm de tôle inox.
-25 mm de nappes fibre céramique 1100
- 2 mm tôles inox par dessuscette nappe

Voilà pour le four à bois
- La température de cuisson étant de 330° au niveau de la voute et du sol

Affichage par un indicateur numérique Di éco + pt100 prenant la température milieu voute matériaux venantde chez : http://www.jumo.fr/

Salutation
Messages : Env. 400
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message Metz (57)
cachalots a écrit:
PIERREYVON a écrit:Cela fait plusieurs jours que je regarde ce sujet hautement technique. La seule question qui n'a pas été posée il me semble, concerne le four à pizza. Ce four est-il posé sur la "dalle" (donc manufacturé) ou construit sur celle dalle. Si il est construit sur la dalle il vaudrait mieux faire une sole en briques réfractaires ou en béton réfractaire car le béton ordinaire ou le mortier de ciment n'aiment pas subir des températures voisines de 600° car à ce moment de l'eau prisonnière du béton fait éclater le gravier (sans parler des problèmes de dilatation). Si le four est manufacturé donc posé sur la dalle il ne devrait rien se passer à partir du moment ou la "dalle" peut être décoffrée dans crainte



Salut,

Pour mon four à pizza j'ai fait comme ça:

Voilà la composition de monfour

1) La dalle isolante étant de18 cm (vermex + ciment fondu) effisol préconise un béton entre 5 et 30 cm maxitous dépend des supports de ce coté je vous apprends rien le dosage d’eau a été
respecté et d’ailleurs la mise en ouvre n’a pas été aisé. De plus le pour tour est de cette dalle est assuré par des blocs BISOTHERM (roche volcanique)

2) Pour la sole ;

- J’ai fabrique un anneau enbéton réfractaire de 9 cm d’épaisseur avec un diamètre intérieur de 95 cm etextérieur de 111 cm de telle manière que cela épouse la voute FGM tous en permettant la dilatation cette voute et de l’anneau. Fabrique avec de la chamotte 0/5 du ciment fondu avec de la fibre d’inox pour évité la rupture pour la mise en place. Les fours Grand mère préconisé 8 cm de sole pour la version brique D 950.

- A l’intérieur de cet anneau de diamètre 95 cm, il y a3 cm de chamotte 0/3 et des dalles blanches 330 par 330 par 6 cm spéciales four à pain venant de chez http://www.goetz-sa.fr/

- Les dalles étant de chez http://www.lepanyol.com/ Leurtaux d’alumines est de 20% et sans fer

3) Pour l’isolation :
-2 couches de nappes sans fibre céramique 1100° de densité 96 et épaisseur 38 mm
-2 couches de nappes sans fibre céramique 1100° sur alu 30 micron de densité 64 et d’épaisseur 25 mm
- http://www.goetz-sa.fr/ Entreprise ayant comme un savoir faire immense dans les produits réfractaires et isolant. Ma sole a 9 cm.

4) Ce qui fait au total 126 mm et prenant naissance sur la dalle isolante. Avec une mise en place dans les règles de l’art.

5) La porte isolante et constitué :

-1 épaisseur de dalle blanche réfractaires 30 mm d’épaisseur collé avec de la colle refracolle
-5 mm de tôle inox.
-25 mm de nappes fibre céramique 1100
- 2 mm tôles inox par dessuscette nappe

Voilà pour le four à bois
- La température de cuisson étant de 330° au niveau de la voute et du sol

Affichage par un indicateur numérique Di éco + pt100 prenant la température milieu voute matériaux venantde chez : http://www.jumo.fr/

Salutation


Pour au final pour avoir ça:

<img src="[IMG]http://imageshack.us/a/img18/5598/fourpizza.png" />Uploaded[/img]
Messages : Env. 400
De : Metz (57)
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Env. 40 message Amiens (80)
Bonjour,
Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je vous la pose quand même.
Nous faisons actuellement construire une MOB en Picardie et en sommes à l'étape du vide sanitaire.
Comme vous le savez, la Picardie... C'est froid! Et en ce moment il y a des températures de l'ordre de -2, -3 degrés, voire encore moins les prochains jours.
Mercredi les maçons devraient couler la dalle et on se pose la question suivante: quels risques éventuels peuvent être encourus à cause du gel? Ils disent mettre de l'antigel, mais jusque quelle température est ce efficace?
Merci pour vos réponses,
Messages : Env. 40
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Dax (40)
Tilit a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je vous la pose quand même.
Nous faisons actuellement construire une MOB en Picardie et en sommes à l'étape du vide sanitaire.
Comme vous le savez, la Picardie... C'est froid! Et en ce moment il y a des températures de l'ordre de -2, -3 degrés, voire encore moins les prochains jours.
Mercredi les maçons devraient couler la dalle et on se pose la question suivante: quels risques éventuels peuvent être encourus à cause du gel? Ils disent mettre de l'antigel, mais jusque quelle température est ce efficace?
Merci pour vos réponses,


Normalement le béton ou tout produit hydraulique ne doit pas être mis en œuvre en dessous de 5 degrés celsius, les maçons mettent ce que l'on appelle a tort de " l'antigel" ce sont des produits chlorés ou non chlorés (mais qui fonctionnent moins bien) ces produits agissent sur l'hydratation du ciment dans le béton, le ciment en s'hydratant se met a chauffer en dégageant une température élevée ce qui contribue a une prise rapide du béton,donc un moins grand risque de geler l'eau qui se trouve a l’intérieur du béton, le problème est que plus la prise sera rapide moins les résistances seront importante, d’où une moins grande durabilité du béton, avec tout ce qui s'en suit bien sur.....mais bon, c'est un petit risque a courir, mettez un petit peu plus de ciment....10 a 20 kgs par M3
Messages : Env. 20
De : Dax (40)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Amiens (80)
coditech a écrit:
Normalement le béton ou tout produit hydraulique ne doit pas être mis en œuvre en dessous de 5 degrés celsius, les maçons mettent ce que l'on appelle a tort de " l'antigel" ce sont des produits chlorés ou non chlorés (mais qui fonctionnent moins bien) ces produits agissent sur l'hydratation du ciment dans le béton, le ciment en s'hydratant se met a chauffer en dégageant une température élevée ce qui contribue a une prise rapide du béton,donc un moins grand risque de geler l'eau qui se trouve a l’intérieur du béton, le problème est que plus la prise sera rapide moins les résistances seront importante, d’où une moins grande durabilité du béton, avec tout ce qui s'en suit bien sur.....mais bon, c'est un petit risque a courir, mettez un petit peu plus de ciment....10 a 20 kgs par M3


Merci pour votre réponse.
Les maçons ont effectué le vide sanitaire mais pas encore coulé la dalle. En ce moment on tourne autour de -6, -7 degrés en journée par endroit.
Est ce un grand risque? Les parpaings déjà posés risque t'il de se fissurer ou de ne pas prendre correctement le ciment?
A partir de quelle température est il raisonnable de couler la dalle?
Merci,
Messages : Env. 40
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Dax (40)
Tilit a écrit:
coditech a écrit:
Normalement le béton ou tout produit hydraulique ne doit pas être mis en œuvre en dessous de 5 degrés celsius, les maçons mettent ce que l'on appelle a tort de " l'antigel" ce sont des produits chlorés ou non chlorés (mais qui fonctionnent moins bien) ces produits agissent sur l'hydratation du ciment dans le béton, le ciment en s'hydratant se met a chauffer en dégageant une température élevée ce qui contribue a une prise rapide du béton,donc un moins grand risque de geler l'eau qui se trouve a l’intérieur du béton, le problème est que plus la prise sera rapide moins les résistances seront importante, d’où une moins grande durabilité du béton, avec tout ce qui s'en suit bien sur.....mais bon, c'est un petit risque a courir, mettez un petit peu plus de ciment....10 a 20 kgs par M3


Merci pour votre réponse.
Les maçons ont effectué le vide sanitaire mais pas encore coulé la dalle. En ce moment on tourne autour de -6, -7 degrés en journée par endroit.
Est ce un grand risque? Les parpaings déjà posés risque t'il de se fissurer ou de ne pas prendre correctement le ciment?
A partir de quelle température est il raisonnable de couler la dalle?
Merci,


évidemment l’idéal serait d'attendre que le temps soit un peu plus doux, si ce n'est pas possible, utiliser un antigel, et surtout protégez votre béton, c'est a dire faites une cure, il existe des produits de cure (et dans ce cas la il faut utiliser un produit sol vanté a cause du gel), ou alors comme le faisait les anciens, avec des toiles de jutes humides ou autres, tout cela pour garder l'eau qui sert a hydrater le béton le plus longtemps possible, mais si il faut être raisonnable, ATTENDEZ un petit redoux....sinon gare aux conséquence a long terme
Messages : Env. 20
De : Dax (40)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Les textes disent :

- DTU 20.1 § 5.1.3 :
Par temps froid (température inférieure à 5°C), des précautions doivent être prises pour se prémunir contre le gel. Les parties d'ouvrages accidentellement gelées doivent être démolies jusqu'à la partie saine, la sur-face de reprise devant être traitée.

- DTU 21 § 5.3.5 : " Effet des conditions ambiantes " :
Des précautions particulières (chauffage ...) peuvent permettre le bétonnage par basse température. Si malgré les précautions particulières mises en oeuvre, une partie du béton n'a pas fait prise après le dégel ou n'a pas obtenu une résistance suffisante, cette partie doit être démolie.

- NF EN 206-1 § 5.2.8 : " Température du béton " :
La température du béton frais ne doit pas être inférieure à 5°C.


Attention pour les coulages réalisés en début de matinée, s'assurer que la température extérieure est bien
supérieure à 5°C. Des protections sont à prévoir si ce n'est pas le cas.
Attention également aux coulages réalisés en fin de journée si risque de gel durant la nuit.
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Doubs
Tilit a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je vous la pose quand même.
Nous faisons actuellement construire une MOB en Picardie et en sommes à l'étape du vide sanitaire.
Comme vous le savez, la Picardie... C'est froid! Et en ce moment il y a des températures de l'ordre de -2, -3 degrés, voire encore moins les prochains jours.
Mercredi les maçons devraient couler la dalle et on se pose la question suivante: quels risques éventuels peuvent être encourus à cause du gel? Ils disent mettre de l'antigel, mais jusque quelle température est ce efficace?
Merci pour vos réponses,


J'ai deja eu affaire à des maçons qui ont mis de l'antigel et il n'y a pas eu trop de soucis. Il faisait à peut près les memes températures donc à mon avis ça devrait aller
passionné de mini pelle et de pelle ;)
Messages : Env. 10
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Photographe Env. 600 message Loire Atlantique
Bonjour à tous,

Après avoir lu les 16 pages de ce topic, qui ça dit en passant est très instructif, je me pose toujours la question suivante :

S'il pleut après coulage de la chape ce n'est pas grave (au contraire) mais s'il pleut PENDANT le coulage ?

Comme le disait "je ne sais plus qui, désolé" les maçons ne coule pas quand il pleut, gel, vente... mais concernant la pluie est-ce pour ne pas se mouiller ou est-ce que ça influe sur la solidité future comme rajouter de l'eau dans le mélange ou est-ce qu'il faut vraiment qu'il pleuve fort pour que l'eau pénètre ?

Merci d'avance

A+
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Photographe Env. 600 message Loire Atlantique
CharlesIngalls64 a écrit:Salut,

Ca ne joue pas vraiment sur la solidité sauf s'il pleut comme vache qui pisse. Par contre si tu veux une chape très "propre" la pluie n'est vraiment pas conseillée. La surface risque de faire apparaître de la laitance de manière irrégulière et donc de favoriser la création de creux plus ou moins larges sur la chape. Pas terrible et pas pratique car impossible de coller quoique ce soit sur cette laitance cassante qu'il te faudra alors enlever....

Ciao

Ok merci Charles, je crois que par endroit j'ai cette laitance comme tu dit mais après il vont recouler un chape avant la pose du carrelage donc ce n'est pas grave si ?
Picto recompense Photographe
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
On parle de chape ou de dalle ?
Il y a 2 cas concernant la pluie :
Coulage sous la pluie , il faut diminuer la quantité d'eau
Pluie après coulage , le béton à commence sa prise donc la pluie à très peu d.infkuencd sauf s.il pleut trop dans ce cas on essaie de protéger le béton frais
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
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Photographe Env. 600 message Loire Atlantique
jpaul a écrit:On parle de chape ou de dalle ?
Il y a 2 cas concernant la pluie :
Coulage sous la pluie , il faut diminuer la quantité d'eau
Pluie après coulage , le béton à commence sa prise donc la pluie à très peu d.infkuencd sauf s.il pleut trop dans ce cas on essaie de protéger le béton frais

Pardon je parlais du coulage de la dalle. Je pense qu'il a plu pendant. Mais il couleront la chape quand on sera hors d'eau hors d'air logiquemment, non ?

Ça rattrapera la laitance ?
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
La laitance n'est pas cohésive, donc faudra la retirer si elle subsiste avant le coulage de la chape
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 100 message Haute Saone
Bonjour, en effet ce post est très intéressant et j'ai lu je pense l'essentiel. De là est-ce que vous pouvez me confirmer que mon constructeur abuse clairement en ayant commencé l'élévation des murs le lendemain du coulage de la dalle?? Je précise qu'il s'agit d'une dalle entre le garage et un demi-niveau, et que la seule précision que j'ai est celle donnée par un maçon, comme quoi il s'agit de béton liquide, et celle du descriptif: béton armé dosé à 350 kg de CPA (équivalent 25 Mpa à 28 jours). De même, les agglos du VS ont été posé le lendemain du coulage des fondations (béton dosé à 300 kg de CPA, 20 Mpa à 28 jours). Seules les dalles du garage (en terre plain) et du RDC on séchées "tranquillement" pendant 4 jours...

La dalle du 1/2 niveau mercredi:
Dalle au dessus du garage

Jeudi: (ce jour je rencontre le dessinateur du constructeur sur le terrain, je lui pose la question, il me répond que si les maçons posent les palettes d'agglo dessus, c'est bon)
Demi-niveau: fenêtre du bureau et de la SdE

Et vendredi:
Une petite idée de la vue qu'on aura sur le bureau depuis le salon

J'ai vraiment l'impression que ça va trop vite et que le constructeur est pressé de toucher ses sous (40% à l'achèvement des murs)...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 06h42
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