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Solutions d'isolations

Ce sujet comporte 75 messages et a été affiché 29.037 fois
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Env. 600 message La Cote Vendeenne (85)
Cette solution permet d’isoler et de construire avec un seul produit porteur et isolant. Utilisée en construction neuve, elle est aussi intéressante dans le cas d’une réhabilitation lourde : extension ou surélévation.

Deux grandes familles sont proposées sur
le marché :
• les monomurs terre cuite ;
• les blocs et panneaux hauteur d’étage en béton cellulaire.


La brique monomur en terre cuite avec son réseau d’alvéoles.

Les avantages :

• gagner du temps pour la mise en oeuvre : structure porteuse et isolation thermique en un seul produit ;
• faciliter la mise en oeuvre des menuiseries, plomberies et réseau électrique ;
• réduire les ponts thermiques ;
• améliorer le confort thermique (bon compromis entre l’inertie thermique et l’isolation).

Finitions intérieures

Plâtre projeté, enduit à la chaux, enduit pelliculaire, plaques
de plâtre.

Finitions extérieures

Enduits traditionnels à base de liant hydraulique (pose
manuelle ou projection machine) ou enduits mono


j'ai trouvé cela sur ademe, car on se pose la question sur quoi mettre a l'interieur on pensait a la plaque de platre mais j'avais lu que ca pouvais creer de la moisissure est ce vrai ??

pour l'exterieur on nous avait dit que l'enduit serait forcement a la chaux alors que l'ademe ne dit pas ca donc j'aimerais vos avis sur la question

merci Biggrin
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 600
De : La Cote Vendeenne (85)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Env. 200 message Toulouse (81)
Bonjour,

A l'intérieur pourquoi pas un enduit à base de terre ?Genre terre-paille ?

Cela reste perspirant et de plus c'est un excellent régulateur de l'hygrométrie.

Et puis moi je trouve cela super joli mais les gouts et les couleurs... Biggrin
Messages : Env. 200
De : Toulouse (81)
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Env. 600 message La Cote Vendeenne (85)
ah je ne connais pas on trouve ca ou ? faut il faire appel a un pro ou peut on le faire soi meme
Messages : Env. 600
De : La Cote Vendeenne (85)
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Env. 200 message Toulouse (81)
Et bien tu peux soit le faire faire, soit le faire toi-même, on trouve maintenant des "packs" tout prêt.

Sinon en poussant le bouchon tu peux même le faire toi-même de A à Z Tongue
De plus ne plus d'association proposent des stages pour apprendre à le faire avec la terre de ton terrain Biggrin

Pour l'instant c'est ce que nous allons certainement faire comme enduit intérieur puisque nous faisons une isolation extérieure.
Mais à dire vrai je ne me suis pas encore trop penché dessus car j'ai pour le moment d'autres chats à fouetter Blush

Par contre pour avoir vu une maison en monomur et les enduits intérieurs réalisé en terre-paille, je trouve ça super beau Wink
Messages : Env. 200
De : Toulouse (81)
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Env. 600 message La Cote Vendeenne (85)
ok merci je vais me pencher dessus
Messages : Env. 600
De : La Cote Vendeenne (85)
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Env. 800 message Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
Salut,

Dans mon cas (beton cellulaire), j'ai collé des plaques de BA10 : c'est très facile à faire soi-meme. En effet, les murs étant parfaitement plats (car poncés), j'ai encollé mes plaques avec une spatule à carreler grosses dents, et mes plaques sont toutes nickel, le tout pour un prix derisoire.

A noter que les plaques de platres sont parfaitement permeable à la vapeur d'eau (et meme plus que le beton cellulaire), pas de probleme de ce coté.

J'ai platré un mur, pour voir, et ça m'a bien calmé!

Al.
Messages : Env. 800
De : Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
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Env. 600 message La Cote Vendeenne (85)
. a écrit:Tu perds de la capacité de stockage de la monomur en mettant du BA10/13/fermacell. C'est quand même dommage....
A+


comment a perdre la capacite de stockage ???
Messages : Env. 600
De : La Cote Vendeenne (85)
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Env. 200 message Toulouse (81)
Bonjour,

. parle de l'inertie, en gros ce qui permet d'emmaganiser de la chaleur (ou de la fraicheur) et donc de lisser les températures.

L'inertie est un concept important dans la mise en place d'un projet d'habitation.

Certains ici t'en parleront sans doute mieux que moi mais il est vrai que c'est dommage de perdre la grosse inertie que la monomur peut t'apporter. Par exemple cette inertie pourrait t'éviter de subir la canicule dans ta maison lors de fortes chaleurs.
Messages : Env. 200
De : Toulouse (81)
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Env. 600 message La Cote Vendeenne (85)
donc il vaut mieux eviter les plaques de platre alors car ca ne respirerait pas si j'ai bien compris
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De : La Cote Vendeenne (85)
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Env. 1000 message Ain
. a écrit:Tu perds la capacité de stockage de la monomur en mettant du BA10/13/fermacell. C'est quand même dommage....
A+


absolument, quelle imbécilité de coller une plaque de platre sur du monomur ou du siporex.

Dès fois je me demande comment vous faites.
Messages : Env. 1000
Dept : Ain
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Env. 600 message La Cote Vendeenne (85)
mais alors que faire on a pas les moyen de payer un platrier pfff
Messages : Env. 600
De : La Cote Vendeenne (85)
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Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
vevette a écrit:mais alors que faire on a pas les moyen de payer un platrier pfff


Ne pas mettre de monomur... Sad
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
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Env. 600 message La Cote Vendeenne (85)
maxicool a écrit:
vevette a écrit:mais alors que faire on a pas les moyen de payer un platrier pfff


Ne pas mettre de monomur... Sad


Crying
Messages : Env. 600
De : La Cote Vendeenne (85)
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Env. 800 message Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
. a écrit:Bonjour
Citation: donc il vaut mieux eviter les plaques de platre alors car ca ne respirerait pas si j'ai bien compris
Cela n'a rien à voir avec la perméance des plaques de platre, celles-ci étant capables de faire passer la vapeur d'eau. Lorsque tu poses tes plaques, au mieux avec des plots de colle, tu crées une lame d'air entre le monomur et le BA. Le flux de chaleur ne passe plus et la chaleur ne peut pas être stockée dans la monomur.

Pour le cout du platrier, pas certain que cela soit plus cher que du BA13 posé avec mise en place des bandes. Placoman pourrait nous renseigner la dessus. De mémoire, notre platrier nous prenait 11 € HT/m2 pour les murs.
A+


Alors la, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas une lame d'air de 10mm maximum (5mm maxi dans mon cas, et encore, j'ai tellement mis de colle, que la laime d'air devrait plutot etre un peu d'air dans du MAP) qui va faire perdre l'inertie du batiment. Sinon, plus besoin de mettre de l'isolant, un simple lame d'air suffit?... En mettant une sonde, on pourrait aisement voir que la temperature de la plaque et la meme que celle du mur, c'est quand meme lui qui va imposer la température et son inertie, pas l'inverse. J'ai quand meme quelques souvenir de thermodynamique...

Quand à ceux qui me traitent d'imbecile d'avoir mis des plaques, qu'ils argumentent avec des chiffres et des vrais!

Pulligy : ton platrier travaillait pour rien! ici, le tarif mini etait plutot de 15 à 20 euro HT/m². et j'ai plus de 300 m² de mur exterieur.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +16 ans.
Messages : Env. 800
De : Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
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Env. 1000 message Ain
alinator a écrit:
. a écrit:Bonjour
Citation: donc il vaut mieux eviter les plaques de platre alors car ca ne respirerait pas si j'ai bien compris
Cela n'a rien à voir avec la perméance des plaques de platre, celles-ci étant capables de faire passer la vapeur d'eau. Lorsque tu poses tes plaques, au mieux avec des plots de colle, tu crées une lame d'air entre le monomur et le BA. Le flux de chaleur ne passe plus et la chaleur ne peut pas être stockée dans la monomur.

Pour le cout du platrier, pas certain que cela soit plus cher que du BA13 posé avec mise en place des bandes. Placoman pourrait nous renseigner la dessus. De mémoire, notre platrier nous prenait 11 € HT/m2 pour les murs.
A+


Alors la, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas une lame d'air de 10mm maximum (5mm maxi dans mon cas) qui va faire perdre l'inertie du batiment. Sinon, plus besoin de mettre de l'isolant, un simple lame d'air suffit?... En mettant une sonde, on pourrait aisement voir que la temperature de la plaque et la meme que celle du mur, c'est quand meme lui qui va imposer la température et son inertie, pas l'inverse. J'ai quand meme quelques souvenir de thermodynamique...

Quand à ceux qui me traitent d'imbecile d'avoir mis des plaques, qu'ils argumentent avec des chiffres et des vrais!


Bonsoir, désolé mais je ne t'ai pas traité d'imbécile, c'est le process que tu choisi qui est imbécile, nuance, je ne me serais pas permis sinon j'aurais écrit directement l'insulte.

bon voici un collé copié :

Sur 60% des chantiers de Monomur, le plâtre n’est pas choisi en finition et remplacé par d ’autres types de parement, qui vont à l’encontre des qualités du Monomur.

C’est pour répondre à cette problématique que IMERYS Structure à cherché à enrichir la finition intérieure d’une nouvelle solution.

D’aspect final comparable au plâtre, ce produit s’applique selon des méthodes similaires aux enduits de façade.
Comme le plâtre et contrairement à des solutions de parement intérieur collé, cette solution conserve toutes les qualités du Monomur :
- d’inertie (confort toutes saisons)
- d’hygrométrie (insensible à l’humidité)
- sanitaire (produit inerte sans matière organique)
- et plus généralement de durabilité et de pérennité des parois.


Et en voici la source bien sur : http://www.imerys-structure.com/professionnels/macon/default[...]mur30JM/monomur30JM.asp


Si tu veux, je peux chercher directement l'avis CSTB qui interdit formélement de continuer a mettre un ba 13 sur du monomur, car oui cela ce faisait avant, donc nous pouvons affirmer aujourd'hui sans crainte, qu'avant, ils se trompés tous.

Je suis à ta disposition pour d'autre infos, je connais beaucoup de macon qui ont honte d'avoir conseillé aux client de coller une plaque de platre, car là le Monomur ne sert strictement à rien, et le surplus facturé par rapport à de la brique standard et tout de meme important.
Messages : Env. 1000
Dept : Ain
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Env. 800 message Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
Salut placoman,

Je prefere ce type de reponse Wink

Je ne pense pas que la BA 13 soit mieux ou moins bien que le platre sur la sensibilté à l'eau. La permeance est la meme. Et l'effet inertie n'est en aucun cas moins bon avec du BA13, car l'inertie du BA13 est la meme que celle de 13mm de platre, c'est à dire ridicule, surtout comparer à de la terre cuite. Au fait, le monomur terre cuite, c'est pas plein de lame d'aire d'epaisseur 2 ou 3 cm : dans ce cas, explique moi pourquoi une lame d'air dans le mur ne perturbe pas l'inertie et une lame d'air en surface le ferait...?

Reste l'aspect sanitaire et COV. Il faut alors comparer les additifs.

Et oui, je suis premeur de l'avis du CSTB

Merci,
Messages : Env. 800
De : Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
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Env. 1000 message Ain
tout simplement que la lame d'air que tu rajoutes avec une plaque n'est pas emprisonnée donc ta chaleur s'en va .

Dans la brique monomur, cette lame d'air est prise au piège par le platre à l'interieur, et par l'étanchéité dehors.

Franchement, pas besoin du CSTB pour comprendre ce type d'ouvrage !!
Messages : Env. 1000
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Env. 800 message Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
placoman a écrit:tout simplement que la lame d'air que tu rajoutes avec une plaque n'est pas emprisonnée donc ta chaleur s'en va .

Dans la brique monomur, cette lame d'air est prise au piège par le platre à l'interieur, et par l'étanchéité dehors.

Franchement, pas besoin du CSTB pour comprendre ce type d'ouvrage !!


Faux : dans le pire des cas, l'air peut circuler de haut en bas par un mvt de convection, mais le systeme est étanche, comme dans le monomur terre cuite. Et dans mon cas, j'ai fait un encollage soigneux (spatule crantée) horizontal et continu qui supprime tout mouvement de convection. De plus ce n'est pas un si minime mouvement d'air qui aneantit l'inertie d'un mur en thermopierre. C'est pourquoi je suis preneur de l'avis du cstb qui doit normalement etre argumenté d'une relle etude thermique.

Mais disons que mon diplome d'ingenieur en thermodynamique et mecanique des fluides (associé à pas mal d'année de calcul d'échanges thermiques) me permet de douter de cette affirmation qui consiste à dire qu'une plaque de BA13 colléee degrade l'inertie d'un monomur.... J'attends donc cet avis du cstb avec impatience. Wink
Messages : Env. 800
De : Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
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Env. 600 message La Cote Vendeenne (85)
bonjour alinator

contente que le debat soit la ca va m'aider a choisir
je vois que tu es de metz je suis des vosges exilé en vendée
Messages : Env. 600
De : La Cote Vendeenne (85)
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Env. 60 message Haguenau (67) (67)
débat fort intéressant, j'hésite moi aussi...

je suis convaincu que l'enduit plâtre est ce qu'il y a de mieux concernant le biomur, mais c'est financièrement que le placo est attrayant.

L'enduit plâtre, je ne peux pas le mettre en oeuvre moi même (ou alors... le résultat serait désastreux, hehe), alors que le placo, c'est dans les cordes de beaucoup de monde. Donc le placo est largement moins cher au final que l'enduit.
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De : Haguenau (67) (67)
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Env. 200 message Toulouse (81)
Pourquoi l'enduit terre/paille déjà évoqué ne vous convient pas ?
Bon c'est sûr que les goûts et les couleurs... mais je pense que c'est un des meilleurs choix aujourd'hui pour ne pas perdre l'inertie thermique de la monomur et en plus il apporte une très bonne "régulation" hygroscopique.

Je ne suis pas ingénieur ou autre mais depuis le temps que je suis sur mon projet où au départ il était question de monomur je m'étais pas mal renseigné et j'ai entendu/lu partout que c'était VRAIMENT dommage de doubler de la monomur par du placo, justement pour cette histoire d'inertie... mais je laisse le débat aux initiés.
Messages : Env. 200
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Bonjour,
Je me pose aussi la question, BA13 ou enduit plâtre?
Le fabricant m'a assuré que le doublage avec BA13 ne minimisait pas les propriétés du thermopierre. (a savoir son inertie)
Mais mon expérience professionnelle m'a aussi apprit que l'on pouvait affirmer des "théories" pendant des années, et s'apercevoir que c'étaient de belles co... parce qu'on n'avait pas les moyens, ou pas fait les bonnes mesures.
je rejoins sur ce point ce que dit ..
Mais pour être concret, et en ce qui me concerne, je pense platrer pour les murs intérieurs, petites surfaces, retours d'angles.. et BA13 pour les grandes surfaces.
Pourquoi? parce que j'ai la trouille d'une fissure toujours possible sur les murs extérieurs. Cela ferait désordre sur une peinture.
D'autre part le complexe thermopierre- lame d'air-BA13 est meilleur en terme de U global, et là il faut savoir ce qui est à privilégier, l'isolation pur ou la restitution de la chaleur. La situation géographique est certainement à prendre en compte.
Ceci dit le BA13, si je pouvais m'en passer! j'ai eu des échos défavorable au niveau de la santé.
=> .: on peux trouver l'avis du CSTB facilement sur leur site?
Peut on mettre en évidence les avantages-inconvénients par le calcul sur comfie, je n'ai pas fini d'étudier leur cahier d'algorithmes (et encore faut il que j'en tire quelque chose) Merci

Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
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Env. 200 message Toulouse (81)
Citation: (...) il faut savoir ce qui est à privilégier, l'isolation pur ou la restitution de la chaleur.


Je ne pense pas qu'il faille résumer l'inertie à la restitution de la chaleur, l'inertie est très importante pour le confort d'été (et d'hiver), on le sait une MOB sans matériaux lourds à l'intérieur est invivable en été.
Par contre si l'on rajoute un mur de terre crue ou des matériaux lourds alors le confort d'été est grandement amélioré.

Après il est évident qu'il faut faire un compromis entre isolation et inertie thermique... et effectivement les logiciels pour réaliser une étude thermique dynamique ne sont pas à négligés.
Messages : Env. 200
De : Toulouse (81)
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Env. 60 message Haguenau (67) (67)
conscience a écrit:Pourquoi l'enduit terre/paille déjà évoqué ne vous convient pas ?


difficile de trouver des informations sur ce produit pour le côté technique (épaisseur ? difficulté de mise en oeuvre ? coût ?...) et esthétique (pas trouvé beaucoup de photos de l'enduit, mais plutôt de trucs qui ressemblent).

Donc si tu peux éclairer ma lanterne Happy
Messages : Env. 60
De : Haguenau (67) (67)
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Env. 200 message Toulouse (81)
Messages : Env. 200
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Env. 60 message Haguenau (67) (67)
merci pour les liens !
Messages : Env. 60
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Env. 800 message Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
. a écrit:Bonjour,
L'argument du diplome .... Tu es d'accord qu'une lame d'air non ventilée (a priori c'est ce que tu as) isole. Tu es donc d'accord que le flux de chaleur qui atteind ta monomur thermopierre est moins important puisqu'une partie s'arrête à la lame d'air. Donc flux avec lame d'air < flux sans lame d'air. Non?? Donc tu stockes moins avec BA13 que sans???

Ensuite, ton raisonnement est, si j'ai bien compris, que cela ne fait que retarder l'échange thermopierre/chaleur. Or, il y a un facteur que tu ne sembles pas prendre en compte : la direction du flux. A quel moment dans ta reflexion, le flux de chaleur s'inverse-t-il?? A quel moment ta monomur destocke?? L'effet de lame d'air dans tout cela ???

Quant à l’équivalence du BA13 et d’un enduit platre
BA13 -> masse volumique = 850 kg/m3 – conductivité = 0.32W/m.K – chaleur spécifique = 799 J/kg.K

Lame d’air inf 0.7 cm -> masse volumique = 1 kg/m3 – conductivité = 0.06W/m.K – chaleur spécifique = 1224 J/kg.K

Platre ->-> masse volumique = 1500 kg/m3 – conductivité = 0.35W/m.K – chaleur spécifique = 1000 J/kg.K
Je suis intéressée par le calcul qui montre que l'inertie est la même dans le cas d'un enduit platre et d'un BA13+ lame d'air réduite....

Quant à la monomur terre cuite, tu oublies que les alvéoles communiquent toutes et comme tu l'ecris,
Citation: l'inertie du BA13 est la meme que celle de 13mm de platre, c'est à dire ridicule, surtout comparer à de la terre cuite.


Mais ma remarque est plus générale que ton cas particulier. En principe, le BA13 est mis pour permettre le passage des gaines elec et autres. Tu sembles avoir préféré rainuré ta monomur et limiter l'épaisseur de la lame d'air (et l'importance de la perte)....Mais perte il y a!!!!
A+


Salut .,

pour l'argument du diplome, c'est pas pour frimer ou autre, mais simplement pour dire que je m'y connais un peu...

Je suis d'accord sur la premiere partie de ton raisonnement, surtout dans mon cas ou j'ai essayer de limiter la convection (effectivement, j'ai rainuré pour passer les gaines, puis reboucher à la mousse de PU les partie basses des murs et à l'enduit le reste).

Par contre, au vu des grandeures, la perte me semble à priori faible. Une lame d'air très faible en épaisseur associée à du MAP dont les caracteristiques thermiques doivent etre proche du platre ne doit pas etre très isolante. Dans mon CAS, le MAP represente plus de 50% de la surface, d'où conduction directe sans isolation sur 50% de la surface. En resumant, la surface de mes murs est à 50% du platre et à 50% du platre (BA10 en l'occurence) et très faible lame d'air (coincée entre deux partie de MAP conducteur.

Les chiffres que tu donnes me permettront peut-etre de faire un calcul, si je trouve le temps (qui me manque cruellement).

Pour le flux et le calcul de sens et de l'inversion, il faut envisager différente conditions. Pour l'hiver, on eut considerer que le flux est toujours de l'interieur vers l'exterieur, pour l'été, c'est une autre affaire.

Je conclurais un peu comme quoi, mais en nuançant : perte il y a, mais ridicule et seulement sur moins de 50 % de la surface intérieure....
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Env. 800 message Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
Foussa a écrit:débat fort intéressant, j'hésite moi aussi...

je suis convaincu que l'enduit plâtre est ce qu'il y a de mieux concernant le biomur, mais c'est financièrement que le placo est attrayant.

L'enduit plâtre, je ne peux pas le mettre en oeuvre moi même (ou alors... le résultat serait désastreux, hehe), alors que le placo, c'est dans les cordes de beaucoup de monde. Donc le placo est largement moins cher au final que l'enduit.


D'ou mon choix. Et de plus, ça masque les eventuelles fissures.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Désolé de m'immiscer dans ce débat, mais il me semble que Alinator à raison en disant que ce n'est pas une plaque de BA13 ou de BA10 collé sur un mur qui va modifier sa capacité d'inertie, ou en tout cas être franchement désatreuse par rapport à un enduit plâtre continu.

La plaque de placo collée va être strictement à la température du mur, CQFD.
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Env. 200 message Toulouse (81)
Heu "CQFD" en général ça vient à la fin d'un raisonnement scientifique... or là je le cherche encore...

Sinon pour moi même 50% (en admettant que vous avez raison) et bien c'est loin d'être négligeable... quand vous faites les soldes et que vous achetez quelque chose à -50% cela vous semble ridicule comme remise ?

Ensuite il faudrait voir 50% de quoi ? Si l'inertie est faible à la base, évidement 50% c'est peanuts mais 50% d'une grosse inertie c'est une autre histoire...
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
alinator a écrit:Salut,

Dans mon cas (beton cellulaire), j'ai collé des plaques de BA10 : c'est très facile à faire soi-meme. En effet, les murs étant parfaitement plats (car poncés), j'ai encollé mes plaques avec une spatule à carreler grosses dents,

.

Je pensais les coller avec des plots de colle (c'est ce que j'ai vu faire par un constructeur qui ne fait que du béton cellulaire) Ta méthode serait-elle plus simple? La surface de colle est-elle importante? La lame d'air serait donc de 2 ou 3 mm? Le BA10 est-il suffisamment rigide par rapport au BA13?
Wink
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Env. 800 message Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
. a écrit:
Citation: Pour l'hiver, on eut considerer que le flux est toujours de l'interieur vers l'exterieur,
Ah bon, et pourquoi ils rayonnent le soir mes murs ??? On stocke pourquoi alors si ce n'est pas pour récupérer la chaleur ???

Citation: perte il y a, mais ridicule
Pas si sur !!!!
A+


Pas faux pour le sens des flux! J'y ai pensé après...
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Env. 800 message Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
RC60 a écrit:
alinator a écrit:Salut,

Dans mon cas (beton cellulaire), j'ai collé des plaques de BA10 : c'est très facile à faire soi-meme. En effet, les murs étant parfaitement plats (car poncés), j'ai encollé mes plaques avec une spatule à carreler grosses dents,

.

Je pensais les coller avec des plots de colle (c'est ce que j'ai vu faire par un constructeur qui ne fait que du béton cellulaire) Ta méthode serait-elle plus simple? La surface de colle est-elle importante? La lame d'air serait donc de 2 ou 3 mm? Le BA10 est-il suffisamment rigide par rapport au BA13?
Wink


Dans mon cas, j'ai trouvé ça plus rapide d'encoller à la spatule crantée comme du carrelage que de faire des plots. De plus, cela permet de se rapprocher de ce que souhaitent les puristes en terme de recouvrement (platre en continu). Et effectivement, après écrasement du MAP, il ne reste que peu de lame d'air (faible epaisseur et surtout faible surface). J'ai dit plus haut 50% en surface, mais si cela fait comme du carrelage, on devrait plutot se rapprocher de 70-80% de surface en contact avec de la colle.

Pas de prob de rigidité avec le BA10, surtout vu la dose de MAP... Mais si tu ne fais que des plots, vaut mieux du BA13. J'ai fait du MAP plutot liquide, pour une application facile, un bon écrasement et compenser la forte absorption du béton cellulaire.
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Env. 1000 message Ain
Vous devriez tous proposer votre candidature au CSTB, vous modifier une préconisation constructeur en argumentant en plus, à vous lire il faudrait coller une plaque plutot que de platrer ou d'enduire sur le monomur.

De toute facon, la connerie est faite et maintenant c'est trop tard, parfois il faut admettre s'etre trompé sur l'application plutot que de se lancer dans des justifications ............

Pour rappel : collage d'une plaque de platre sur une brique monomur c'est du travail de bricoleur.
Wub
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
placoman a écrit:
Pour rappel : collage d'une plaque de platre sur une brique monomur c'est du travail de bricoleur.
Wub

Pourquoi c'est du bricolage?
Ne me dis pas qu'il faut fixer les plaques uniquement sur rail!
Dans le guide Placoplatre (p 78) je vois "Doublages collés, Placomur Th 38, Placomur Ultra ......Mise en oeuvre sous DTU 25-42.
Ceci dit il s'agit de doublage isolant, et je ne vois pas le simple BA13.
Peux-tu nous en dire plus. Merci
Wink
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Env. 200 message Var
Je trouve ça complètement incohérent de mettre du BA13 sur du monomur par souci d'économie.

Si on ne peut ou veut pas payer un platrier, il ne faut pas construire en monomur.
Contruire en monomur coute plus cher, et il est bien dommage de ne pas aller au bout du concept.

On paye plus cher la brique mais on veux économiser sur le platre : je comprends pas là.......
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
mikaaa a écrit:Je trouve ça complètement incohérent de mettre du BA13 sur du monomur par souci d'économie.

Je suis bien d'accord avec toi si on dégrade les propriétés du monomur, mais jusqu'à preuve du contraire, j'attends toujours des chiffres!
Maintenant si tu regardes les données du CSTB ou les préconisations du fabricant tu remarqueras que le mur enduit extérieur + doublage BA13 est plus performant au niveau de sa résistance thermique qu'un mur non doublé. ( mais ça c'est évident) Je n'ai pas encore trouvé de données différentes pour platre et BA13 par des organismes certifiés

Au niveau du transfert thermique (retard et atténuation) c'est le grand débat sur ce forum. Si il y avait une différence (certainement sur le plan purement mathématique, puisqu'il y a modification de la composition du mur) serait-elle perceptible pour l'usagé?
Il ne faut pas confondre une opinion (propre a chacun) et un fait (démonstration rigoureuse)
Je suis preneur de la meilleur solution Wink
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Au niveau du transfert thermique (retard et atténuation) c'est le grand débat sur ce forum. Si il y avait une différence (certainement sur le plan purement mathématique, puisqu'il y a modification de la composition du mur) serait-elle perceptible pour l'usagé?
Il ne faut pas confondre une opinion (propre a chacun) et un fait (démonstration rigoureuse)
Je suis preneur de la meilleur solution


Personnellement, j'ai fait les calculs pour m'amuser, la différence entre platre ou lame d'air + BA13 est imperceptible.

Sinon, sans faire de calcul compliqué, il suffit de constater que si on prend 1 cm d'épaisseur de Monomur, la résistance thermique est de 0.07 m2.K/W, et l'inertie de 2.12 Wh/m2.K.

Si on prends une plaque de BA13 collée avec un vide d'air de 1 cm sur 50 % de la surface, la résistance thermique de l'air est de 0.12 x0.5 = 0.06 m2.K/W, et l'inertie du placo de 2.25 Wh/m2.K.

Donc un BA13 collé est strictement équivalent (pour moi) à 1 cm de monomur en plus au niveau des échanges thermiques.

Merci de me démontrer éventuellement le contraire.

Finalement, pour les puristes, pourquoi ne pas laisser la surface intérieure de la brique apparente ???
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Env. 200 message Var
Les fabricants de monomur conseillent fortement un enduit plutot que du BA13. J'ai envie de les croire et l'explication de la lame d'air est logique.

De toute façon l'economie en mettant du BA13 est faite uniquement en le faisant soi meme. Il en serait de meme en faisant un enduit soi-meme, mais c'est plus compliqué c'est sûr.

Pour le prix, fourniture et main d'œuvre, entre plâtre et BA13 c'est pareil.

Alors pourquoi mettre du BA13 ??

Il ne faut pas oublier qu'avec du ba13, il faudra plus de boulot pour la finition (bandes à poncer, sous couche.......)
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Env. 900 message Pyrenees Atlantiques
mikaaa a écrit:Je trouve ça complètement incohérent de mettre du BA13 sur du monomur par souci d'économie.

Si on ne peut ou veut pas payer un platrier, il ne faut pas construire en monomur.
Contruire en monomur coute plus cher, et il est bien dommage de ne pas aller au bout du concept.

On paye plus cher la brique mais on veux économiser sur le platre : je comprends pas là.......


mikaaa a écrit:Les fabricants de monomur conseillent fortement un enduit plutot que du BA13. J'ai envie de les croire et l'explication de la lame d'air est logique.

De toute façon l'economie en mettant du BA13 est faite uniquement en le faisant soi meme. Il en serait de meme en faisant un enduit soi-meme, mais c'est plus compliqué c'est sûr.

Pour le prix, fourniture et main d'œuvre, entre plâtre et BA13 c'est pareil.

Alors pourquoi mettre du BA13 ??

Il ne faut pas oublier qu'avec du ba13, il faudra plus de boulot pour la finition (bandes à poncer, sous couche.......)


Je te rejoints à 100% sur tes explications.
Mais il y a aussi des plâtriers qui n'aiment pas plâtrer la monomur car elle tire trop vite.
Mon plâtrier m'a dit qu'il ne ferait plus de Porotherm Crying

A+
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Env. 800 message Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
mgarrig a écrit:
Citation: Au niveau du transfert thermique (retard et atténuation) c'est le grand débat sur ce forum. Si il y avait une différence (certainement sur le plan purement mathématique, puisqu'il y a modification de la composition du mur) serait-elle perceptible pour l'usagé?
Il ne faut pas confondre une opinion (propre a chacun) et un fait (démonstration rigoureuse)
Je suis preneur de la meilleur solution


Personnellement, j'ai fait les calculs pour m'amuser, la différence entre platre ou lame d'air + BA13 est imperceptible.

Sinon, sans faire de calcul compliqué, il suffit de constater que si on prend 1 cm d'épaisseur de Monomur, la résistance thermique est de 0.07 m2.K/W, et l'inertie de 2.12 Wh/m2.K.

Si on prends une plaque de BA13 collée avec un vide d'air de 1 cm sur 50 % de la surface, la résistance thermique de l'air est de 0.12 x0.5 = 0.06 m2.K/W, et l'inertie du placo de 2.25 Wh/m2.K.

Donc un BA13 collé est strictement équivalent (pour moi) à 1 cm de monomur en plus au niveau des échanges thermiques.

Merci de me démontrer éventuellement le contraire.

Finalement, pour les puristes, pourquoi ne pas laisser la surface intérieure de la brique apparente ???


Cool, je n'ai plus besoin de le faire Wink

Ce que je regrette ici, c'est qu'il y a de grande affirmations, mais que personne ne donne des chiffres(à part toi), par contre pour les leçons....

Quant à ceux qui pensent que mettre du BA13 sur du monomur est idiot parce qu'on ne va pas au bout du concept... no comment!

Et je tiens à preciser que si j'avais fait faire, j'aurai cetainement fait faire du platre, mais en faisant soi-meme, y'a pas photo en terme de temps de mise en oeuvre. Je ne dis pas que telle ou telle solution est idéale, je précise mes choix, avec des arguments pratiques.

Et j'attend toujours un avis du CSTB qui demontre l'heresie du placo sur monomur!
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Env. 600 message La Cote Vendeenne (85)
on eh bien on va mettre du placo alors MERCI
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Env. 800 message Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
mikaaa a écrit:Les fabricants de monomur conseillent fortement un enduit plutot que du BA13. J'ai envie de les croire et l'explication de la lame d'air est logique.

De toute façon l'economie en mettant du BA13 est faite uniquement en le faisant soi meme. Il en serait de meme en faisant un enduit soi-meme, mais c'est plus compliqué c'est sûr.

Pour le prix, fourniture et main d'œuvre, entre plâtre et BA13 c'est pareil.

Alors pourquoi mettre du BA13 ??

Il ne faut pas oublier qu'avec du ba13, il faudra plus de boulot pour la finition (bandes à poncer, sous couche.......)


Et le platre est parfait, sans nécéssité de ponçage? et n'a pas besoin de sous-couche?

Xella ne recommande pas de platre, au contraire, les données techniques sont fournies pour du BA13.

Mais je te rejoins sur le coté financier.
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Env. 600 message La Cote Vendeenne (85)
les fabriquant de monomur ne recommande peut etre pas le BA10 ou 13 car ils n'en vendent pas mais vendent des enduits non ????
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Env. 600 message La Cote Vendeenne (85)
ok . c'etait juste une suggestion
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