Retour
Menu utilisateur
Menu

Le beton cellulaire, ses qualites et surtout ses defauts

Ce sujet comporte 51 messages et a été affiché 62.705 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 200 message Cévennes (30)
Bonjour a tous,

Je suis en train de lire un récit sur le forum et j'y vois que les murs en béton cellulaire pompent l'eau et il y a de nombreuses infiltrations : http://www.forumconstruire.com/recits/recit.php?p=1604706#1604706 ...
Je lis tout et son contraire : chez certains les murs sont restés sans enduit pendant plusieurs mois, voire années, chez d'autres des rentrées d'eau à chaque pluie...
D'où cela peut-il venir...? Montage ? Colle employée ? Marque employée ..?

Merci d'avance de vos commentaires
++
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Cévennes (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Saint Girons (9)
Bonsoir, j'ai jeté un coup d'oeil sur le blog de la maison qui "prend l'eau" A noter qu'il n'y a pas de débord de toit ni les gouttières. Donc l'eau coule sur les murs sur les cotés de la maison et devant. Il suffit d'un rien pour que l'eau s'infiltre. N'ayant pas de gouttières, l'eau s'amasse aux abords de la maison et arrive à pénétrer. Je pense que le problème serait pareil avec de la brique. J'ai réaliser ma maison en béton cellulaire. Je n'ai plus de soucis depuis que j'ai placé l'écran de toiture. J'ai connu ces problèmes tant que l'eau coulait encore sur les murs. Maintenant, plus d'infiltration par les murs. Voir mon blog http://maisonbetoncellulaire.blog4ever.com/blog/index-240661.html
Messages : Env. 40
De : Saint Girons (9)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Le béton cellulaire se fissure facilement, dit-on ? J'ai mon idée sur la cause et c'est très simple :
- les colles utilisées sont plus dures que le béton cellulaire lui-même et ne suivent pas ses besoins de dilatation ou de déplacement.
- Les colles sont en joint mince pour les besoins "ponts thermiques, etc....
Ne cherchez pas plus loin, le défaut de mise en oeuvre est là, un matériau tout seul sans contrainte ne se fissure pas, alors travaillez sur une colle plus souple, plus isolante aussi et plus ductile surtout ..... Et le béton cellulaire ne se fissurera plus.

Quant à absorber l'eau, c'est bien le matériau fini qui en absorbe le moins de tous, il flotte plus de 24 heures sur l'eau..... Essayez les autres et on en reparlera.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Ou bien le béton cellulaire est trop fragile en cisaillement, ou bien il est mal posé mais c'est facile à dire aussi bien que ce ne soit pas exclure non plus, comme le brique alvéolée mais qui connait aussi l'effet de sabre montée en couche mince, ou bien la colle est trop mince et non assez ductile une fois sèche. Faut pas chercher longtemps.

Vouloir tout faire avec le même matériau : avoir la meilleure résistance thermique, une grande épaisseur d'isolation, une faible hauteur de bloc pour ne pas être trop lourd, eh bien non, on n'y arrivera pas avec les technologies actuelles. Donc pour l'instant il faut choisir un mur porteur un peu isolant car il faut gagner partout, qui tienne la charge et le cisaillement d'un bâtiment qui, de toute façon, travaillera, et un isolant souple qui suit le reste du bâtiment par sa souplesse. Le béton cellulaire n'est pas celui-là.

Conclusion : le monomur très performant n'existera pas, l'isolant porteur non plus. Il ne faut pas vouloir économiser éternellement sur tout, les limites sont atteintes.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Loire
Bonjour

J'ai fais construire une maison en 2013 en béton cellulaire de 25 cm , depuis l'été 2015 des fissures sont apparues a 25 cm des angles de la maison. Elles n'ont pas évolués depuis. Elle sont plus apparentes en bas environ 0,4mm et disparaissent quand on s'approche du chaînage en haut par certaines températures elles sont presque invisible. Mon maitre d'oeuvre me dit que cela n'est pas grave et qu'il a déjà vu cela sur ce type de matériaux. L'assurance DO  idem me dit que c'est juste un préjudice esthétique que c'est "une prise d'assise ordinaire avec micro-fissuration au niveau des points singuliers"
qu'elle est votre avis sur ces fissures  ?
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Haute Loire
Bonjour. J'ai vu aussi apparaitre des fissures surtout horizontales et sous les fenêtres . Ces fissures sont essentiellement intérieures. La réponse du constructeur est la même ainsi que celle de l'expert De l'assurance. J'envisage d'engager une procédure visant les dommages intermédiaires mais ce n'est pas simple. Je vous tiendrai au courant.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 6 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en béton cellulaire ?
Faut-il faire construire sa maison en béton cellulaire ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos constructions béton cellulaire
Photos constructions béton cellulaire
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

10
abonnés
surveillent ce sujet
Voir