Retour
Menu utilisateur
Menu

Le ponçage du placo...

Ce sujet comporte 60 messages et a été affiché 263.600 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
34
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 500 message Haut Rhin
Salut à tous

Pour ceux qui ont fait eux même le ponçage des bandes placo, faites moi part de vos remarques/ retour d'expérience en la matière (outillage utilisé, temps de mise en œuvre..etc...).
Y'a t'il un bon rendu une fois peins?

Pour le moment je pense à madmac,cumulo... et ... et ...

Merci

++
0
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez dans la section devis cloison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plaquistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Env. 200 message Bretagne (35)
Bonjour !!!

Nous avons loué une ponçeuse "giraphe" pour les bandes c'est impéccable !!! En une journée nous avions fait toute la maison. Bien sûr elle ne va pas dans les angles donc juste avant de peindre je suis repassée pièce par pièce à la main avec une petite cale et du papier de verre assez fin.
Globalement je suis ravie du résultat Wub !!!! Je ne me serai pas vu faire tout à la main !!!! D'autant que la peinture par contre c'est très long (bon d'accord je suis un peu maniaque ...)
Chez nous depuis 6 ans bientôt!!!!!! Encore des années de choses à faire mais HEUREUX !!!
2
Messages : Env. 200
De : Bretagne (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Gard
c'est tres dur de repondre à ta question.
il y a de nombreux parametres à prendre en consideration.
si jointer est tout un art , poncer l'est egalement , aussi curieux que cela puisse paraitre. il ne suffit pas de prendre le premier papier verre venu et aller , hop !
non, ça ne marche pas comme ça.
tout depend de la qualité des joints et de l'enduit utilisé , et de l'état de finition que tu desires obtenir avant peinture.
la girafe (et non giraphe ) est un outil professionnel qui fait , dans des mains inexperimentées , beaucoup plus de mal que de bien , mefie toi , ça peut vraiment etre un outil devastateur.
je recommande toujours à mes clients de poncer avec une eponge abrasive à sec , ça marche tres bien et ça ne laisse pas de rayures sur l'enduit.

bon courage .
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Slt

J'ai acheté une cale spécial pour poncer le placo, je pense l'utiliser pour les angles, la girafe pour le reste, je ne me vois pas me taper toutes les cloisons à la main lol ça sera trop long.

Pour le girafe le tout est de ne pas trop forcer pour éviter d'arracher le papier, après c'est un coup de main à prendre, je m'entrainerais au début sur une partie non tapissée/peins.

Merci pour vos réponses
0
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Je vais louer ceci

http://www.loxam.fr/files/pd[...]df/P134.pdf

1 journée à 43euros et 2 jours ou plus pour 36euros, ça vaut pas le coup de s'embêter à faire ça manuellement.

+++
0
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Angoulême (16)
J'ai fait mon placo mais j'ai fait faire les bandes. J'ai demandé conseil pour poncer, on m'a répondu surtout pas de girafe ni de de ponceuse ça arracherai toute la bande... Un coup de papier de verre sur les bords des bandes et hop...
1
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Angoulême (16)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Salut Cumulo.

Ce que je donne comme infos la, c'est pour du fermacell (pas de carton sur le platre donc) et des joints sans bande (donc pas de papier) : a prendre avec des pincettes pour chez toi.

-la cale a poncer : ca va bien, avec la grille speciale c'est pas mal.

conseil : t'en achetes pas 2, j'en ai 3 chez moi qui s'ennuillent Et pour la grille, pareil :c'est cher a ca pete de toutes facons quand t'es trop boeuf (donc vite avec moi :P) : le papier anti encrassement marche aussi bien, coute beaucoup moins cher.

-la ponceau vibrante : tiptop !!! Alors tu chopes pas la belle Makita a beau-papa hein. Plutot le modele a 3€. On en a cramer 2 sur les 4 achetees.

Brancher l'aspirateur dessus est un gros gros plus. Ca te fait gagner un temps enorme mais ca te fusille les bras autant que la cale.

-la girafe : ah quel bonheur quand tu peux t'en servir : ca vite et bien. Faire l'apprentissage sur un coin qui risque rien (dans le sous-sol ?) et apres c'est "gazzzzz".


-le rebouchage nickel (pour les plafond surtout mais peut etre bien pour les murs) :
-tu rebouches les tetes de vis
-tu fais la 1ere couche de la bande
-tu fais un coup de poncage
-tu passe un coup de sous-couche blanche dessus (ou de peinture diluée)
-la comme par magique, tous les petes ressortent
-tu fais les rebouchages de finition
-et le poncage de finition


Le petit coup de peinture blanche, associée a un coup de lumière rasante, c'est vraiment le top pourvoir les petouilles (qui ne manqueront pas de ressortir avec une peinture style cuisine/SdB au latex).

Si tu peins avec une acrylique qui charge bien, les petites petouilles seront "couvertes" dans la 1ere couche. Le fini etant legerement granuleux, tu ne verras rien apres la 2eme couche de peinture.

Mais pour une peinture qui ne "charge" pas trop (par exemple la peinture latex du bauhaus), il te faut des surfaces tiptop.

Precision pour la poncage vibrante : sur cloison a ossatures matellique et placo/bande, ca peut risquer de peter les joints par la vibration.

Chez nous c'est fermacell, ossature bois bien rigide ou cloisons avec double peau. Donc ca bronche pas.

Oublie pas la casquette pour poncer sinon c'est "spaghettis trop cuits" sur la tete le soir sous la douche :lol:

Tony
6
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Ok merci pour toutes ces précisions, toujours aussi pro dans ce que tu racontes, c'est nikel !! , à la vibrante je pense que ça devrait passer, les cloisons sont à doubles peaux et j'ai doublé chaque rail donc assez solide comme ossature. Par contre pour la ponceuse vibrante tu parles bien d'une ponceuse type bois mais tu changes le disque?? Mon père en a une,avec des disques rond, une avec disque "fer à repasser" lol et une autre en bande. Y'a un type spécial de papier qui ira sur ce genre de machine ? Ça m'embête d'en acheter une" pour rien " surtout que celles qu'il a sont bien costaud.
Y'a pas trop de risque de faire du dégât? faut pas trop appuyer en fait.

La cale à main, bien mais ça te bouzille les bras à vitesse grand V lol

Je vais opter pour la girafe je pense, 2 jours et ça devrait être bon.

++++
0
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Salut.

Pour la ponceuse, j'ai pris la ponceuse vibrante "de base", rectangulaire. Le papier dessus, c'est du antiencrassement, le papier pour platre quoi. J'ai essaye aussi avec les "grilles" mais ca nique la grille rapidement.

Et je parle bien de vibrante, comme celle-ci
Pas de rotative (ca laisse des traces) et pas a bande : ca bouffe trop et trop vite. Si tu en as besoin je crois que j'en ai encore 3 ... donc je peux t'en refiler 2 sans soucis (avec meme des chutes de papier, enfin parfois un paquet pas ouvert comme chute ;))


Pour le grain, 1ere passe au 120 de tete (du 80 etait sur une cale a main pour les endroits reticents). Et du 180 ou 220 ou 240 pour le poncage de finition.


Enfin, a toi de voir si tu n'as pas trop grand comme coins inaccessibles a la girafe, c'est gerable a la cale a main quand meme. Sinon, je peux te refiler le matos (c'est tout dans une belle boiboite en prime ).

N'oublie pas un bon aspirateur pour la girafe. Ca coute generalement aussi cher, voir plus cher en location que la girafe elle-meme.

Tony
1
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Chez loxam :

http://www.loxam.fr/location[...]n-ponceuse/

La ponceuse + l'aspi 43euros pour la journée

+++
1
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
petite question,

je suis entrain de faire les bandes et je voudrais savoir si c'est grave d'avoir des traces comme des griffures sur l'enduit?
0
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

tyty : ben pour la 1ere passe c'est pas forcement genant. A la 2eme passe il faut pas avoir de trace.

Ce qui m'embete, c'est que les seuls moment ou j'ai eu des "griffures" c'est quand :
-j'ai reutilise de l'enduit cracra (morceaux/poussieres de platre dedans)
-j'ai pas nettoye ma spatule depuis 15j et j'ai 1l de platre collé au bout (euh je charie : nettoyage en vitesse sur le short A CHAQUE PASSAGE pour etre tranquille)
-j'ai trop tiré et retiré et reretiré l'enduit (qui forme des petites boules qui sechent, qui se poncent pas bien, qui ... beurk quoi)


Cosmic : je precise quand meme que tout ce que je te raconte c'est pour un branque comme moi. J'ai "appris" sur le tas avec un pro qui faisait des cloisons au boulot. Et lui les bandes c'etait en 2 passes, sans pocange. Les peintres apres on mit un coup de grifare en vitesse puis peinture et c'est nickel (bon c'est pas une laque non plus qu'il y a).

Bref avec le coup de main, le poncage tu peux carrement l'eviter. Alors si tu as la "fibre" prends le temps d'apprendre et ca t'evitera les poncages et rebouchages entre couches ;)
0
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Dordogne
Pour nous monsieur a poncer les bandes de la SDB (un apres midi)et de la cuisine avec une calle de papier fin il m'a dit que se n'etait pas infaisable par contre bcp de poussiere donc ne pas oublier les lunettes et le masque si vs supportez!!!!
Merci au forum pour tous vos conseils

http://www.forumconstruire.c[...]php?t=41393
_________________________________
CCMI signée avec MCA le 09/06/2007
0
Messages : Env. 300
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Rezé (44)
Comme MadMac je déconseille l'utilisation de bande au plafond. Pour ma part, j'ai utilisé des plaques standard avec bandes pour les mur et des plaques de placo sans bande pour tout l'aménagement des combles.

Si l'on fait attention lors de la pose, il n'y a pas de ponçage à réaliser. Lors de quelques ratés, j'ai utilisé la ponceuse à bande et finition avec une ponceuse excentrée. Prévoir un masque et des lunettes.
0
Messages : Env. 10
De : Rezé (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
En fait, j'ai utilisé la girafe pour les plafonds/murs pour le plus gros du boulot, les finitions je les ais fait avec la cale à poncer et j'ai récupérer les disque de la girafe plié en deux, ça ponce très bien et bien pratique pour les coins . Par contre c'est vrai que c'est hyper long ! Après j'ai passé plus de temps au rdc car je vais y mettre de la peinture qu'à l'étage qui recevra du papier peins. Bref bon courage à ceux qui vont s'y mettre

+++
1
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le lundi 09 décembre 2019 à 16h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
5

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cloisonArtisan
Devis cloison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel type de cloison choisir ?
Quel type de cloison choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

34
abonnés
surveillent ce sujet
Voir